Fréquence ou Cache processeur ?

Fury54

Nouveau membre
Bonjour
Après avoir parcouru de nombreux forum sans obtenir une réponse me satisfaisant, je vais tenter ma chance :D

Ma question est la suivante ( Comme le titre l'indique ;)
Vaut-il mieux privilégier Mémoire cache ou bien fréquence du processeur ?

En effet, je veux changer de processeur, et voila, en voyant 2 processeurs, le doute m'habite déjà :/

Par exemple, prenons ces 2 processeurs :
-

-

Un possède plus de mémoire cache, l'autre plus de fréquence, comme vous le constaterez.
Cependant, si je ne m'abuse, la fréquence permet d’accélérer le traitement des tâches ( en plus de la mémoire vive bien sûr )
tandis ce que le cache permet le basculement sur le L2 quand le L1 est plein.
Donc que vaut il mieux privilégier ?
( PS : l'utilisation est principalement pour le jeu )
Merci d'avance de vos réponse,
Cordialement
 

thor37230

Grand Maître
salut,

déjà tu compares 2 processeurs sur 2 sockets différents (1155 et 1156), donc c'est quoi ta carte mère?
quel est ton processeur actuel?

pour répondre à ta question, la fréquence reste quand même à privilégier par rapport à la taille du cache, pas que ça jour beaucoup sur une config Gamer, mais bon.

et c'est quoi le reste de ta config.
 

cmoivoila

Expert
Bonjour,

Les deux architectures de ces microprocesseurs sont très proches mais différentes.
Principalement, le cache sert à masquer les latences d'accès mémoire et à amener plus rapidement l'information. Aujourd'hui avec des contrôleurs mémoire intégré et un mécanisme de prefetch toujours plus efficace, sa taille n'a plus autant d'intérêt qu'avant, sa vitesse et son débit en revanche comptent, et ces deux valeurs augmentent avec la fréquence du processeur.

Il existe généralement à chaque génération CPU une valeur plateau au dessus de laquelle le gain avec plus de mémoire cache n'est pas énorme et en dessous de laquelle les performances s'effondrent assez vite. Le choix est donc généralement rapide.
Maintenant, dans tous les cas, prends du socket 1155. L'architecture Sandy Bridge apporte un sacré bonus en efficacité par cycle, il n'y a donc pas vraiment de choix à faire vis à vis du cache, le CPU socket 1155 est clairement plus performant et consomme moins.

Maintenant biensûr, encore faut il que tu aies la carte mère correspondante... Sauf si tu bâtis une nouvelle config.
 

Fury54

Nouveau membre
Merci beaucoup de vos réponse.

En effet pour le moment je suis sur une Gigabyte S series GA-945PL-S3, donc a priori du socket 775.

Je n'ai même pas regardé le socket en fait, je me posais déjà cette première question.
Car je ne sais pas encore si je compte changer au passage la carte mère ou non, il faudrait déjà que je me décide a ce propos et du coup je réfléchirais au socket après ;)

Cela dis c'est pour dual core donc en partant sur un i5 je serais forcément obliger de changer de CM.
A voir quel modèle ..
 

kubat

Grand Maître
Si tu veux changer, go pour une Asus P8P67 ( si tu veux Overclocké ) ou bien une P8H67 est suffisante. Et comme processeur, I5 2500k ( Pour OC ) ou i5 2500 ( non OC ).
 

Fury54

Nouveau membre
Bah l'OC c'est assez risqué non ?
Je vais aller voir des idées de prix pour les CM que tu m'as dis.

Après une première recherche rapide, il y a des ASUS P8H67 " M EVO B3", "M LE B3" ou juste " B3 "
Je connais pas bien la signification de ces termes :/
M c'est des modèle moins puissants destinés au PC portable non ?

Merci de vos réponses
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
L'OC c'était risqué du temps des Pentium 4 ;)

L'architecture Core d'intel fait des prouesses en OC sans trop de risque avec un bon Ventirad. Le I5 2500K monte facilement à 4.5GHz avec l'OC géré automatiquement par la carte mère (ASUS P8P67).

Quelque part aussi, les CPU s'overclock d'origine grâce à la technologie Turbo implémenté dans l'architecture.
 

Fury54

Nouveau membre
Ouai je vois le délire pour le Turbo.

Bah c'est bien bon a savoir alors, l'OC a l'air vraiment intéressant. Mais du coup en changeant de CM + Proc + OC va sûrement falloir que je prenne une alim bien puissante non ?

Et pour les Termes " M EVO" etc ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Les M, sont cartes mères Micro ATX, plus petites que des CM ATX faites pour des boitiers compactes mais du coup le refroidissement des composants est plus léger.

La P8P67 EVO est faite pour les overclockers forcenés car elle est équipée de plus de phases pour une meilleur stabilité.

Bref, pour un OC de 1 GHZ et même un peu plus, la P8P67 est bien suffisante et suffisamment stable.
 

Benoit P

Grand Maître

Autant que la P8P67... C'est à dire 12+2.
C'est la Deluxe qui a 16+2 phases.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

OK, Il me semblais que l'EVO avait plus de phases... Qu'a-t-elle de mieux au final à par le SLI/Crossfire ?
 

Benoit P

Grand Maître
Refroidissement un peu mieux foutu que la Pro mais c'est marginal...
 

cmoivoila

Expert


Ne dis pas ça aux ingénieurs de SilverStone... Ni de LianLi d'ailleurs.
C'est franchement de moins en moins vrai.
 

Fury54

Nouveau membre
Merci beaucoup de vos nombreuses réponses ;)
Suite a vos conseils, j'ai opté pour une ASUS P7P55D-E LX et un Intel Core I5 760, 8 Go de RAM, et c'est juste sublime ;)

Et pour l'anecdote, y'a même les logiciels d'OC avec le CD ASUS. Le bonheur :D
 

kubat

Grand Maître
o_O, fallait tout simplement prendre la P8P67 avec la i5 2500k car ceux que t'a pris, ancienne génération et bien plus lent que la nouvelle !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

C'est juste dommage d'avoir choisie une plateforme où plus rien de nouveau ne verra le jour... cependant, si tu ne recherches pas une plateforme évolutive, pourquoi pas ;)
 

cou8

Grand Maître


oula je te dit que non moi! si je fait un oc automatique ca met beaucoup trop de voltage. deplus certain i5 2500K ont besoins de 1.4 volt pour etre stable a 4.5 ghz! 1.4 voltage c'est un peu trop pour du 32 nm

 

Benoit P

Grand Maître
1.4 V c'est justement la spéc max que définit Intel...
Au moins on est sûr que t'es pas ingé à Santa Clara...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut