Résolu E8400 qui frole les 100 degrés

Tourista1

Habitué
Bonjour,

J'ai commencé à o/c mon cpu tout doucement et j'ai commencé à enchainer les crashs et j'ai eu la bonne surprise de me rendre compte que le CPU était entre 95 et 100° (sur le soft AI de ma cm ASUS) et que le bios ne contredisait pas cette info, même à froid ... Même avec les réglages d'origine, la chaleur reste la même mais le PC tourne sans planter.

J'ai vite démonté le rad du cpu et il n'y presque plus de pate thermique et elle est devenue toute sèche. Le pb vient surement de là mais est-ce normal que ma CM ne fasse pas tourner plus vite mon ventillo CPU alors que la sonde marche bien ?

Du coup, est-ce que je dois juste nettoyer/remettre de la pate ou complétement changer le rad ? O/c n'est pas une priorité mais je refuse pas quelques perfs en plus donc une légère hausse ne me déplairait pas ... Le ventilateur d'origine suffirait ?
Si je dois changer de ventillo, vous me conseillez quoi ? Je cherche un système silencieux avant tout !
(50€ grand max)

J'en profite aussi pour demander ce que vous conseillez comme ventillation sur ma cg HD 4850. J'avais regardé il y a longtemps et le VF1000 semblait plaire à tout le monde. Il y a mieux de maintenant dans cette gamme de prix (30-40€) ?


cpu : e8400 (révision inconnue, ventillo d'origine)
cg : ati 4850
cm : asus P5E

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
OMG la fournaise !!

Tu peux prendre un hyper 212 plus :

Pour la CG honnêtement ça ne vaut pas la peine d'investir dans un ventirad, revends la et achète une CG qui chauffe peu et silencieuse de base (HD 6850 par ex.)
 

Tourista1

Habitué
Le Hyper TX3 est souvent opposé au hyper 212 visiblement, lequel est (ds la pratique) plus silencieux ? Vu la taille du ventillo, je pense que le 212 l'emporte mais bon ...

Et j'ai oublié de demander mais ils filent de la pate thermique avec les ventillos ou je rachète à côté ? L'artic cooling est tjrs bien ou il y a mieux maintenant ?

Pour la cg, ça m'a traversé l'esprit mais le frein est que mon alim ( EarthWatts 500 Watts, livrée avec ma tour Sonata 3) aura surement du mal à tenir le crossfire sur 2 6850 :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pourquoi tu veux un crossfire ??

Pâte thermique fournie avec le ventirad sinon.
 

Tourista1

Habitué
Oki, merci !

Crossfire car la config a déjà du mal à faire tourner les jeux actuels à fond et que j'ai envie de profiter de mon nouveau prolite 27 pouces :p Mais la puissance de mon alim me semble limite pour du cf sur les nouvelles générations :/
 

Benoit P

Grand Maître

http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-amd/radeon-hd-6850/article-374024-8-amd-radeon-hd-6850-6870-test.html

La 6850 consomme même moins... Et pas besoin de faire du CF si tu prends une 6850.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 encore heureux que le CF ne soit pas utile pour une simple résolution full HD...
une simple HD 6870 ou mieux une HD 6950 sera suffisante, et ton alimentation sera bien suffisante.
 

Tourista1

Habitué
Umm je vais opter pour une MSI Radeon HD 6850 Cyclone Power Edition, 1 Go, elle a l'air plus silencieuse que les autres 6850.

J'aimerais CF car j'ai mis bcp ds une carte mere qui le gère à l'époque et que j'en ai très peu profité pour le moment. J'ai tourné pendant 3 mois avec du cf 4850 mais le bruit m'a fait revendre la seconde ...
 

Tourista1

Habitué
Hyper 212 reçu et installé : après une très mauvaise surprise au premier boot (il tournait en perma à 2k tours/min et était plus bruyant que le ventillo intel), j'ai installé AI Suite pour mettre la gestion du ventillo en mode silencieux ...

Un régal maintenant :D Je suis passé d'un mode bureautique légèrement bruyant à quasi inaudible et surtout 100° -> 35-40° en jeu ~~

Par contre pour vérification : le ventillo du rad, je le mets bien en extraction vers la CG ? (je fais passer l'air inspiré ds le rad et je la recrache vers la cg)

Merci du conseil !

Du coup, je viens de commander la 6850 cyclone :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il faut extraire l'ai chaud vers un ventilareur du boitier... envoyer le flux chaud sur la CG c'est pas une idée terrible....
 

Tourista1

Habitué
J'ai pas le choix là, soit ça va vers l'alim qui serait à 5 cm du ventillo, soit vers la CG :(
J'ai le ventillo de la tour qui extrait l'air juste en face du rad CPU mais je ne peux pas diriger le ventillo cpu autrement que vers le bas ou le haut de la tour.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Comme ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.



D'ailleurs je te laisse regarder, tout le monde l'installe ainsi....
 

Tourista1

Habitué
Umm c'est ce que je voulais mais je crois que la cm l'en empêche. Je vais le remonter pour tester.
 

Tourista1

Habitué
Démonté et remonté comme il le faut, j'ai juste du virer le ventillo supplémentaire des passifs de la CM (qui servait à rien de toute façon).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut