Intel Core i7-3960X testé par TH USA

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Les premiers Tests de l'Intel Core i7-3960X ne sont apparemment pas très concluants.

Tous ceux qui sont déjà équipés d'une plateforme haut de gamme LGA 1366 n'ont à mon avis aucun intérêt à passer sur ce nouveau socket pour le moment avec un Sandy Bridge-E. Le peu de différence avec le i7 990X est déjà un signe.
A mon avis, si un utilisateur est déjà équipé en LGA 1366, il lui sera moins coûteux d'investir dans un i7 980 (à ~500 euros) qui aura des performances très proches en tant que station de travail.
Ceux qui ont opté pour le LGA 1155, si ils sont déjà équipé d'un i5 2500K ou i7 2600K, une chose est certaine, les Quad qui sortiront sur le LGA 2011 ne seront pas plus performant sauf si la fréquence est supérieure, mais vu la propension à l'OC des CPU "K" sur LGA 1155, le LGA 2011 est du coup bien moins intéressant, tant au niveau prix qu'au niveau des performances brutes.

Une question se pose alors : A qui est destiné le LGA 2011. Je dirais à ceux qui ne sont ni équipés d'un Socket LGA 1155, ni d'un LGA 1366, ni d'un socket AM3+. En effet l'AM3+ permettra d'accueillir le prochain CPU Bulldozer d'AMD qui pourra permettre une mise à à niveau à moindre frais vers un CPU qui sera, on l'espère, relativement performant grâce à ses 8 coeurs (?), si ce sont des vrais CPU Octocore.

Donc, pour mon avis personnel, pour quelqu'un qui cherche à se faire une station de travail haut de gamme, le LGA 1155 pourra être largement suffisant avec un i7 2600K car pouvant aussi bénéficier actuellement de 16Go de Ram voir 32Go quand les barrettes de 8Go seront plus abordables, quantité de mémoire largement suffisante pour la majorité des applications professionnelles. Il sera aussi donc moins coûteux d'associer ce type de station de travail avec un une carte graphique professionnelle, ce qui la rendra plus performante qu'une station de travail LGA 2011 pour le même budget.

Finalement, l'erreur d'Intel aura été de sortir le LGA 1155 avant le LGA 2011, chose qu'il n'avait pas fait avec ses deux précédents sockets où le socket haut de gamme LGA 1366 était sorti avant le LGA 1156. L'erreur réside aussi comme on en à déjà souvent parlé, dans le fait de vouloir imposer deux nouveaux sockets alors que cette nouvelle architecture aurait pu fonctionner sur les précédents sockets.

Bref, le LGA 2011 pourra peut-être devenir réellement intéressant avec l'Ivy Bridge si les performances progressent de de 50 voir 100% car actuellement, cela dépasse à peine 10-15% de performances supplémentaire comparé à ce qui existe déjà en comparant les CPU ayant le même nombre de coeurs, alors que l'on fait même face parfois à ce que le i7 2600K soit le plus performant des CPU.

Merci d'avoir lu mon avis sur le Socket LGA 2011 qui ne m'a pas laissé une bonne première impression.
N'hésitez pas non plus à faire part de vos avis.
 

fulleling

Expert
Les premières puces AM3+ livrées sont des 16 coeurs destinées à un super calculateur d'université. On peut donc raisonnablement espérer avoir 8 coeurs dans le grand public.
 

dextermat

Grand Maître
Merci Darika :)

Attendons donc l'après sandy bridge bulldozer ou du moins les prochain cpu LGA 1155, LGA 1366, AM3+....

p-e plus de coeurs encore ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Je ne pense pas qu'il y aura plus de nouveauté sur le LGA 1366 après le i7 995x http://www.presence-pc.com/actualite/Core-i7-995X-43187/
J'ai bien peur également que les prochains Hexacore ne soient réservés que pour le Socket LGA 2011, le Socket LGA 1155 ne devrait pas voir de CPU Hexacore à moins que des CPU Octocore fassent leur apparition en LGA 2011... ou que le Bulldozer mette une forte pression à Intel.
 

Sylvain37

Grand Maître
Darika, le test n'est pas fiable.
La carte mère n'est pas un modèle de série, ne doit pas être fiable, et l'EFI surtout pas optimisé pour les performances !
Bref, c'est incomparable et un an après je vois mal Intel faire moins bien que les 990X !

De plus, vu la dénomination marketing et la fréquence du 3960X il faudrait plutôt le comparer au 980X. Donc, les 15% de performances en plus annoncés par Intel par rapport au socket 1366 sont bien là !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Comme je le disais, 15%, cela n'est pas intéressant pour qui est déjà équipé en LGA 1366...
Il va falloire attendre les CPU Octocore pour que cela devienne envisageable :p
 

Sylvain37

Grand Maître
On est d'accord sur le principe, mais l'amélioration des performances est quand même là.
Honnêtement, mon 980X est très bien avec ses 24 Go, d'ailleurs je compte même monter à 48 Go car mes machines virtuelles commencent à consommer un poil...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Il ne me semble pas que les CM X58 supportent 48Go sauf les tous derniers modèles d'Intel.
 

Sylvain37

Grand Maître
:lol:, X58...
Je suis sur Intel 55x0 ;)

La mémoire est gérée par le CPU sur cette plateforme : 980X = 24Go.

En revanche, je m'étais gouré puisque je vais passer de 12 à 24 Go en fait. ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est bien ce que je pensais, les cartes mères Intel X58 DSO2 et DSOG supportent jusqu'à 48Go de ram ;)
http://www.pcworld.fr/2010/12/31/materiel/carte-mere/intel-dx58so2-dx58sog/510047/
 

cou8

Grand Maître


ouai ca consomme beaucoup les machines virtuel. j'esitait beaucoup entre 4 et 8 go de ram (j'ai prus 8 go) et deux semaines plus tard quand j'ai eu besoins de faire de la virtualisation simple j'ai monter a 16 go de ram


ce qui serais bien sur 2011 c'est un hexa -core a environs 300-400 euro! sinon ceux qui paye 1000$ pour des cpu veulent souvent le plus performant peut importe le qualit

 

Sylvain37

Grand Maître
Voici la version française de l'article : http://www.presence-pc.com/tests/core-i7-3960-x79-23404/
 

yatan

Grand Maître
Un gros +1 avec Darika.
Étant équipé d'une P6T (X58) et d'un 920 qui grimpe à 4,2 ghz, je pense que mon upgrade se fera avec un 980... Je verrai si l'OC est gérable sur ma carte mère, et au pire l'achat d'un nouveau kit de ram. Et basta. Tranquille pour quelques années :D
 

Sylvain37

Grand Maître
En effet, si la plateforme X58 (ou 55x0) prends quelques cheveux blancs elle est loin de se faire littéralement bouffer par les Sandy Bridge(-E) d'aujourd'hui.

Bon, je passe à 24 Go dans la semaine avec mon 980X... :o
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


A mon avis cela ne dépassera as 4 cores à moins que des octocores voient le jour sur le LGA 2011 mais malheureusement, les octocores ne semblent pas encore envisagés. Il serait idiot de la part d'Intel de concurrencer sa plateforme LGA 2011 par le LGA 1155 en y proposant les mêmes CPU.

Quand les premiers Hexacores sont sorti sur LGA 1366, Intel n'en a proposé aucun pour le LGA 1156. Il en sera de même pour le LGA 2011 et le LGA 1155 pour le moment tant que AMD ne rattrapera pas son retard.
 

rastadd

Grand Maître
Quoi ??? Une nana modératrice ?!?!?
Décidément, tout se perd.... :sarcastic:

Au fait, salut darika :D

Désolé pour le HS ;)
[:rastadd:8]

 

cou8

Grand Maître

oui tu as raison, ppc est entrain d'etre conquerit [ar les filles, je vous avait dit que la menace était vrai, je vous l'avait dit que les filles exitaient et qu'elle voulaient conquerir le monde, et je vous l'ai dit que les fille utilise le charme pour parvenir a leur fin.. charme que tu est tombé thor37230. bientot elle va attendre l'administration et elle va amener plein de fille ici,

tout va se faire si vite, vous allez desirer les fille mieux qu'une gtx 580...et bientot 2....et 3....meme avec un i7 3960x,...et la seduction des fille sera tellement forte que...ppc partagera le sort de ado.fr.

ado.fr...tout les gars sont fou des filles, personne sait que les carte graphique existe, personne critique mon antec true power trio. ATI n'est plus le mechant et nvidia le gentil, ils n'existent plus. le forum ou...j'ai conue l'informatique..gone.

il y a plus rien a faire maintenant

mais elle a un i7 950 la chanceuse, pas que ca bat un i7 2600k mais les x58..ca bat un p67 toujour voulu un x58 et une lam de 500 watt.








 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Mon i7 950 ne bat peut-être pas un i7 2600K, mais une fois à 4GHz, le i7 2600K n'est pas le genre de CPU que je prendrait pour remplaçant. Avec la Quadro 4000, le i7 950 est plus que suffisant. Je pense que si je change un jour de processeur, ce sera peut-être pour le prochain XEON Octocore si son prix n'est pas trop dissuasif :p mais j'ai encore des doutes vu l'apport de puissance qu'apporte ma Quadro qui relègue le CPU en seconde position comme étant moins important, vu que la Quadro fait pratiquement tout le travail...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut