Freeze (ecran brouillé) + reboot

hild

Nouveau membre
Bonjour,
N'ayant pas l'habitude de poster sur ce genre de forum ( je les utilise généralement plus souvent pour y trouver des infos ....) je vais essayer d'etre précis.
Déja pour commencer ma config:

Intel Q6600/Carte mere Asus P5N32-E SLI plus/4096 DDR2 800 Kingston/Maxtor 500Go SATA II/ATI PowerColor HD 4890/Alim Antec Bluepower 650W/Windows 7 64bits Premium.

Voila comme vous pouvez le voir rien de bien méchant. Tout Fonctionnait tres bien jusqu'a quelques semaines:

J'étais en train de jouer lorsque l'écran se brouille et freeze...bon je ne me démonte pas -> reboot et tout redevient normal . Je veut relancer le jeu en question et paf refreeze (toujours en écran brouillé). Comme cela faisait un petit moment que je n'avais pas réinstall mon pc je m'engage dans un formatage/réinstall. et meme aprés cette réinstallation mon écran freezait ( ou redémarré aléatoirement). je précise que je peut freeze en surfant sur le net ou en jouant à un jeu. soit 10 mn aprés avoir démarrer le pc soit 3h aprés ...et idem pour les reboot aléatoire.
Croyant que cela vienne de la carte graphique j'enleve ma 4890 pour y mettre une 7800 gtx pour tester . et la pas de freeze écran brouillé, mais des freezes simples et toujours des reboot aléatoire.
Surtout que la 4890 je l'ai installé dans un autre pc pour la test aussi et elle a tournait 3h sans souci. Et des que je la remet dans mon pc paf ca refreeze assez rapidement ( et le pc avait meme du mal a revenir sur le bios...).
Je laisse tombé la carte graphique et je m'en vais test les barrete mémoire avec Memtest: aprés 5/6 passe aucune erreur. oublions les barrettes alors.
En surfant sur le net je vois qu'il y a un bios dispo pour ma CM ( qui est cencé régler les freeze et pb de boot avec certaine carte AMD/ATI ...hourra). Je met a jour le bios je réinstall le pc proprement ( au passage je remet de la pate thermique sur le proc pour assurer le coup) et la miracle aucun plantage. je le fais tourner meme en jouant de 19h a 3h du matin sans aucun souci.
Sauf que le lendemain je le rallume et au bout de 15/20mn alors que je ne fait que surfer-> refreeze.
Pour résumer je ne soupçonne pas fordement la carte graphique car j'ai le souci avec les 2 ( et uniquement sur ma config et pas l'autre utilisé pour test) bien que le pb est legerement différent (1 qui freeze/brouillé + reboot...l'autre qui freeze+reboot).
Je commence a me méfier de l'alim et malheureusement je ne peut pas prendre l'alim présente dans mon autre PC car elle a moins de broche ...bref je suis perdu.

Voila pourquoi je post ici afin d'avoir d'autre infos que je n'aurais pas vues ou pensé.

aprés plusieurs test logiciels ( remplacement de norton , changement de drivers, reformatage et réinstall...) nada ça freeze toujours.
ce que j'ai fais aussi j'ai fais des test :

-memtest (barrete par barrette) : RAS
-stress CPU via ubcd: RAS
-stress cpu via prime : RAS
-Stress cpu via occt: RAS
-test du HDD via HDtune et HDhealth: RAS.

mes pistes reste donc l'alim et la CM. au niveau des tension de l'alim elle sont stables et normales (je pense):
- Vcore: 1.31V
- +3.3V: 3.23V
- +5V: 5.00V
-+12V: 11.78V.
Deplus qd je fais un test sous occt il plante pas ( il arrete juste rapidement du fait de la température critique du processeur). mais ça a la limite je m'inquiete pas car qd je fais un test en full burn sous prime il monte plus haut en température sans plante ni reboot et qd je joue il monte a 67/70° donc pas la peine de se pencher sur la piste pocesseur ( au pire changer le rad mais la cause ne vient pas de la).
Aprés la carte mere je sait pas quopi faire pour la test.
Mon choix se dirige plus vers l'alim car si on reste logique:
la ATI 4890 a deux connecteurs molex et qd le pc plante j'ai l'affichage mais complement brouillé. deplsu avec elle ça arrive relativement vite meme si je reste sur windows a rien faire .
Alors que la 7800GTX ( qui consomme bcp moins) plante mais a un écran noir ( surement du fait qu'elle n'a qu'un connecteurs molex donc plus aucun affichage) mais surtout elle plante essentiellement dans les jeux ( ou ça tire plus ) et sur windows aussi mais je peut travailler un moment avant que ça arrive.
Et je viens de test avec une autre alim (Antec 550W true power qui fonctionne ^^) ben ça freeze toujours, ça reboot et ça bsod...je patauge dans la semoule la

En résumé: Alim tester ( par un changement ) toujours le meme souci
Barettees mémoires : testé une par une en memetest et en remplacement = meme souci
Carte graphique: test avec une autre = meme souci
Processeur: il chauffe un peut en effet mais il peut planter a 50° comme a 70° ( donc j'écarte ça)

Ce que je n'ai pas tester "matériellement": HDD (test avec HD tune RAS mais bon) et la CM.
 

hild

Nouveau membre
merci de taréponse
en effet ça me conforte dans mon idée en meme temps il reste plus que ça....sauf peut etre le HDD.
deplus qd j'ai des bsod j'ai divers erreurs différente ( memory management, pool handed etc...) jamais la meme donc ...
 

hild

Nouveau membre
bon je pense aussi je viens de faire une réinstall sur un autre hdd (en ide celui ci) pour voir si ca viendrait pas du disque dur ( en ne branchant pas celui actel of course) et ça reboot et plante a tout va ( meme pendant l install de W7) donc il reste plus que la CM
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais....
En tout cas on ne peut que saluer ta démarche méthodique.
Tu as de la chance, on trouve encore des CM en s775 neuves....
 

hild

Nouveau membre
oui mais avec de la DDR2 c'est bcp plus rare maintenant il font en DDR3 ( et merci pour le compliment ^^).
 

darksystem

Grand Maître
ba sa te permettra de passer en DDR3 sa vaut plus rien maintenant alors...
 

hild

Nouveau membre
Bon j'avais laisser en suspens le dossier ( cause boulot etc..) bref .
j'ai donc acheter une nouvelle carte mère ( Gigabyte) en 775 et DDR3 (du coup changement de mémoire et j'ai pris des Gskill PC3 10700 en CL7).
Plus aucun plantage.
et j'ai meme perdu plus de 15 degrés facile sur mon processeur (avant il été au repos a 50/55 degrés et la au repos entre 27 et 30 degré).
Bon la pate thermique que j'ai acheté doit etre aussi pour qqch ( Artic 5 silver) mais la carte mere d origine avait bien un souci.
Voila probleme reglé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut