Parlez-nous de votre SSD

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Les SSD commencent à se démocratiser...

Normal, car à l'heure où j'écris ces lignes les SSD grand public sont près de 3 à 5 fois plus performant qu'un disque dur.

Les prix sont aussi plus élevés que sur un disque dur, de près de 10 fois celui d'un disque dur de même capacité.
Mais, depuis leur sortie les prix ont nettement baissé.
Les tarifs actuels sont désormais accessibles pour une majorité des utilisateurs qui recherchent des performances ou un confort d'utilisation.



Vous êtes peut être déjà possesseur d'un ou plusieurs SSD (parfois même sans le savoir), ou vous envisager probablement ce type de stockage dans votre prochaine configuration ?

Laissez-nous vos avis et vos retours d'expérience.


Voici un formulaire (à copier/coller) pour vous faire gagner du temps à répondre :[fixed]■Marque du SSD :
■Modèle su SSD :
■Version du firmware :
■Capacité (Go) :
■Usage (données, système, spécifique) :
Le(s) plus :
Le(s) moins :
■Commentaires :
■Le reste de la configuration (facultatif) :[/fixed]
Vous trouverez également ci-joint un sondage (qui référence les enseignes grand public) pour recenser la marque de votre SSD.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
■Marque du SSD : Crucial
■Modèle su SSD : M4
■Version du firmware : la dernière (2)
■Capacité (Go) : 128 Go
■Usage (données, système, spécifique) : Système + applis dont jeux
Le(s) plus : une interface Sata III, un firmware jeune qui sera encore amélioré, contrôleur Marvell
Le(s) moins : Le prix, j'en ai bien peur, et pas d'adaptateur 3.5 > 2.5 livré
■Commentaires : ça déboite :o
■Le reste de la configuration :

J'ai choisi ce SSD pour qu'il s'intègre facilement dans une config plus récente d'ici un an ou deux.

Je n'ai pas de Sata III sur ma carte mère, mais je m'attends à ce que ça pulse en terme de réactivité, surtout avec Windows 7 qui sera aussi du voyage.

EDIT MODERATION abusé : Vert qui p00tre ! :o
 

BennyHeal

Shérif
Le vert choisi est moche [:bennyheal:4]
Possibilité de le Post-It ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
■Marque du SSD : OCZ
■Modèle su SSD : Vertex 2
■Version du firmware : 1.33
■Capacité (Go) : 120 Go
■Usage (données, système, spécifique) : Système + Applications (Adobe CS5.5, QuarkXpress, Sony Soundforge,...)
Le(s) plus : Rapidité et souplesse du système, le prix, adaptateur 3.5" inclus
Le(s) moins : je n'en vois pas, désolée :p
■Commentaires : Idéal pour une utilisation système, inutile de prendre plus rapide car la différence ne se ressentira pas pour cet usage. Par contre si vous avez déjà ce type de SSD pour le système, n'hésitez pas à passer aux modèles supérieurs si vous avez besoin d'un SSD de travail
■Le reste de la configuration (facultatif) :

CPU : i7 950 (4.0GHz)
Ventirad : Zalman CNPS10X Performa
Carte mère : Gigabyte X58A UD3R
Ram : 12Go (6x2Go) GSKILL 12800 CL9 1600 MHz 1.5v

Cartes Graphiques :
- PNY Quadro 4000 2Go
- GTX 460 1Go (850MHz/2000MHz)

Boitier : Asus Vento 3600 Rouge
SSD : OCZ Vertex 2 120Go (O.S + App)
DD : 1x80Go (complément O.S pour fichiers temporaires et paging file), 2x1To Data (Tous Western Digital)
DD Externe : My Book Essential 2To USB 3.0
DVDRW : Samsung SH-S243
Alim : SilverStone ST50F-230 500W Modulaire
HP : 5.1 Creative
Ecrans : 2 moniteurs Samsung F2380
Clavier : Microsoft Natural Keyboard 4000
Souris : Logitech MX Revolution
O.S. : Windows 7 Ultimate 64 Bit
 

skorr

Grand Maître
■Marque du SSD : Crucial
■Modèle su SSD : M4
■Version du firmware : bonne question lol, la dernière il me semble
■Capacité (Go) : 64go
■Usage (données, système, spécifique) : Système + certaines applications bureautiques
Le(s) plus : Rapidité de fou, souplesse d'utilisation, confort.
Le(s) moins : Reste cher
■Commentaires : avec l'article pour optimisé son SSD, mon PC démarre avant l'affichage total du logo windows ^^
■Le reste de la configuration (facultatif) :

Processeur: i5 2500k
Carte mère: Gigabyte GA-P67A-UD3P-B3
Carte Graph: Zotac GTX 285 AMP
Mémoire : Gskill Ripjaws 4 Go Pc12800 cas 9
Disque Dur: WD Caviar blue 1To
SSD:Crucial M4 64Go
ALim: Seasonic M12II 82+ 520W
Boitier: Fractal Design R3 black Pearl
Ventirad: Be Quiet Dark rock advanced
Samsung SH-S223L - OEM, noir
Ecran: W2353V
Souris: Razer Deathadder
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour connaître le firmware de votre SSD ->

EDIT MODERATION : Correction du lien :p
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
■Marque du SSD : Corsair
■Modèle su SSD : C300
■Version du firmware : 0007
■Capacité (Go) : 64Gb
■Usage (données, système, spécifique) : OS + Software (MAO-Vidéo - Hors Jeux)
Le(s) plus : Rapide, prix canon pour un bon Q/P, Interface Sata3
Le(s) moins : Commence à être dépassé par les nouveautés ... mais ce n'est pas le même prix ;)
■Commentaires : Vraiment une révolution les SSD selon moi, gain de temps, de place, plus de bruit et moins de chauffe dans le boitier :D
■Le reste de la configuration (facultatif) : Voir dans "Plus d'informations".
 

nikawada

Grand Maître
■Marque du SSD : Intel
■Modèle su SSD : Postvile
■Version du firmware : 2CV102HA
■Capacité (Go) : 80Go
■Usage (données, système, spécifique) : OS dessus, Toshop
Le(s) plus : A l'époque il était le meilleur rapport Perf/Prix
Le(s) moins : Pas d'adaptateur 3.5"->2.5"
■Commentaires : Quand on passe d'un DD méca à un SSD, c'est que du bonheur.
M'enfin, il se fait vieux, 1 an 1/2.
Pour info, je l'avais payé 230€ il me semble.
■Le reste de la configuration (facultatif) : Q6600, HD4890, 4Go de RAM, Caviar black 640Go, Samsung EcoGreen 1.5To.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff




:o

EDIT MODERATION : Correction du lien de darika :p
 

nikawada

Grand Maître
Adresse introuvable :o
Et en plein milieu de la page, je ne lis pas les sujets au milieu :o
 

yatan

Grand Maître
■Marque du SSD : Supertalent
■Modèle su SSD : Ultradrive GX (ME) 128 Go S-ATA II
■Version du firmware : Aucune idée...
■Capacité (Go) : 128 go
■Usage (données, système, spécifique) : Système, pilotes, logiciels du démarragae, antivirus, navigateur.
Le(s) plus : A l'époque bon rapport prix/capacité/performance/trim. Aujourd'hui, toujours aussi rapide... C'est un élément que je garderai pour mettre sur mon portable si je change toute ma config...
Le(s) moins : Pas d'adaptateur 2,5/3,5
■Commentaires : Acheté en septembre 2009 en remplacement d'un autre SSD OCZ 30 Go Core Series V2 S-ATA II de novembre 2008. J'ai gouté au SSD, plus jamais sans dans mes prochaines configs, même si c'est de la bureatique.
■Le reste de la configuration (facultatif) : I7 920 + H70, Asus P6T deluxe, 6Go de ram, MSI 5870, 1to de samsung F3, 1 to de WD green, 500 Go d'un Hitachi DeskStar, corsair TX750.
 

frp31

Habitué



Il est évident que la SSD à des avantages, de fiabilité, de bruit et de consommation, et bien sur de vitesse mais ce n'est pas tout. La SSD permet aussi de mieux exploiter le processeur.

Dit comme ça, ça a l'air magique , mais en fait c'est juste lié à un simple effet de bord.

Le flux de données est plus rapide, donc le processeur passe moins de cycles à faire du NOP (instruction de l'assembleur intel qui signifie NO-Operation (ne rien faire)), le temps que des données soient copiées du disque à la ram et de la ram au bus d'entrée sortie processeur par exemple....C'est aussi pour ça que sur certaines applications on a l'impression que ça rame tjrs alors qu'on est passé de 1Ghz à 2.6Ghz.... :)

le défaut restant ? le prix est encore un peu cher mais vu comment le marché réagit, les prix baisseront assez vite...

Soyons patient.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


La patience à parfois ses limites ;) Tout dépend du besoin et de l'usage.
Les prix ont déjà fortement baissé et la fiabilité a progressé. Pour ma part j'attends maintenant avec impatience la baisse des SSD de grosse capacité (240 - 512 Go).
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est très juste le point qu'a souligné frp31 sur la disponibilité du CPU, même si le gain est quasi invisible avec nos CPU quad, hexa, octo ou dodéca-cores. :o

Pour ma part les SSD ont encore besoin de mûrir un peu côté algorithme de "nettoyage" (alias "garbage collector"), de compression et du support des commandes TRIM, NCQ, ECC, gestion SMART et totale conformité ATA8-ACS... Et accessoirement une compatibilité SATA et eSATAp pour plus de polyvalence ! [:dawa]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut