Ecran bleu récurrent, problème matériel ?

heutrust

Habitué
Bonjour à tous !

Bon je viens de changer le système de refroidissement de mon processeur, je suis passé d'un air cooling zalman à un water cooling antec (http://www.materiel.net/kit-de-watercooling-complet/antec-kuhler-h2o-920-66132.html).
J'ai du pour cela enlever le ventilateur de 120mm qu'il y avait à l'arrière de mon boitier, et le remplacer par le système de refroidissement de mon water cooling (à savoir un ventilateur de 120, un radiateur et un autre ventilo de 120). Ce ventilateur était là pour aspirer l'air du boitier. Mis à part ce ventilo, je n'avais aucun autre système de refroidissement dans mon boitier.
Après avoir installé le water cooling, j'allume l'ordi, je configure le système antec. Je vérifie les températures de mes différents composants (avec speedfan), le processeur est bien refroidi, mais il y une température qui semble bien trop élevée : presque 60° alors que mon ordi est au repos.
Je vais pour regarder un film, et là mon système s'arrête et m’envoie vers un magnifique écran bleu :
Hardware malfunction, the system has halted, etc.

Après avoir fais plusieurs tests de refroidissement avec un petit ventilo amovible, j'ai pu arriver à la conclusion que la température anormalement élevée était celle des barrettes de mémoires.

Pensez vous que des barrettes de mémoire à 60° peuvent faire planter mon système ? Je trouve bizarre qu'elles soient beaucoup moins refroidies qu'avant, la différence de ventilation n'est pas énorme depuis que j'ai installé le water cooling...

Voici ma configuration :

intel core 2 duo E8400 3GHZ
ATI RADEON HD5850
6 Go de DDR2 KINGSTON HYPER x
3 disques de dur de 250Go, 1.5To, 2 To
le tout monté sur une carte Asus P5NT DELUXE
 

thor37230

Grand Maître
salut,

quelles sont précisément les températures de tes composants, utilise HW Monitor pour cela plutôt que Speed Fan.

c'est quoi ton boitier?

et y a pas de sondes de températures pour les barrettes RAM.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

Tu as nettoyer le boitier ?
Tu as démonter et remonté le ventirad ? Changé la pâte thermique ? (pas du dentifrice ?) :o

Un memtest effectué ?
 

heutrust

Habitué
Excusez moi, petite erreur de manip, je cherche un moyen de vous montrer le screen que j'ai fais des températures.
En tout cas merci à vous deux pour vos réponses.
Pour ce qui de la pate thermique du pross elle était déjà sur la waterblock, je pense que la quantité et la répartition sont très bien dosés.
Par contre il est vrai que j'ai changer il y a de cela 3 semaines le ventilo de ma carte graphique, peut-être ai-ja mal réparti la pate...
Mais mon problème n'est survenu qu'après avoir installé le water cooling du pross.
Je vais essayer de faire un mem test.
thor37230, tu dis qu'il n'y a pas de sonde sur les barrettes de mem ?

Petite précision : j'ai ouvert ma tour sur le coté et j'ai mi un petit ventilo devant en le dirigeant vers les barrettes de mem. La température qui m'inquiète reste stable et l'ordi ne plante pas...

 

heutrust

Habitué
Oui désolé, je viens de mettre en ligne l'image :



la température suspecte est celle sélectionnée. Je ne sais pas du tout à quoi elle correspond.
 

thor37230

Grand Maître
ça doit être la température du chipset de la carte mère.

est ce que le bios de ta carte mère est à jour?
 

heutrust

Habitué
non, ça fait longtemps que je ne l'ai pas mis à jour, tu crois que ça changerait quelque chose ?

Ce que je trouve bizarre, c'est que 60° ce n'est pas un température très élevée pour un pc, il me semble que la carte peut encaisser beaucoup plus...
 

thor37230

Grand Maître
en admettant que les sondes renvoient des valeurs correctes, 60°C pour le chipset de la carte mère c'est élevé.

ton boitier est bien ventilé?
 

heutrust

Habitué
Justement pas vraiment. Comme je le disais plus haut, je viens de remplacer le seul ventilateur de mon boitier (il se trouvait à l'arrière), par le bloc de refroidissement du watercooling. (Ce dernier assure d'ailleurs la même fonction que le ventilo d'origine, il envoi l'air du boitier vers l'extérieur.)
Mais ce qui est bizarre, c'est que même quand le boitier est grand ouvert, la température monte dangereusement. Du coup je l'ai laissé ouvert et j'ai installé un petit ventilo devant, la température monte, mais plus doucement.
Enfin pour l'instant la température est à 46°. Hier l'ordi à planté alors que la temp n'était que de 51°. J'avoue que je suis un peu paumé...
J'ai peur d'avoir abimé un composant en installant mon watercooling...
 

heutrust

Habitué
Je viens d'installer un petit logiciel nvidia qui sert juste de moniteur pour les composants. Il m'indique une température de 90° sur la carte mère, il s'agit du MCP. Je ne sais pas trop ce que c'est, en tout cas cela me parait très élevé pour le coup.

Voici un screen :

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Je ne vois rien de particulier hormis la T° de la CG :/

Tu peux nous faire un screen après 1h de jeux (en laissant HWMonitor tourner en fond ) ?
 

heutrust

Habitué
Je vais faire ça, ok.

Pour ce qui est de la température de la CG, elle te semble trop élevée ?
Et les 90° de la carte mère ne te semblent pas trop élevés ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
CG en idle, ça me semble un peu trop haut.

Pour les 90°C : on le voit nul part :/
 

atil

Habitué


dans le tableau au milieu de l'image

motherbord
mcp
90°

Quelles sont les références de carte ta cm?
 

heutrust

Habitué
La carte mère est une Asus P5N-T deluxe. Je viens de faire un screen après environ 30 minutes de jeux (just cause 2 en full hd, tous les réglages au max).
Voici le screen :

Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai ouvert l'ordi et j'ai rajouté un petit ventilo sur le coté.
Sinon je pense que l'ordiu aurait planté.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Rassure toi alors ;)
Rien d'anormal même la CG encaisse bien ^^

A mon avis c'est une sonde ou une mesure sans état ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut