Changement de processeur

Tuco60

Nouveau membre
Bonjour à tous ,

Voila je voudrai changer mon processeur car je tourne sur un vieux P4 qui commence à fatiguer je pense !

Les symptômes de mon PC sont les suivants :

-Ventilo qui tour à fond en permanence (donc bruit infernale)

-L'ordinateur redémarre parfois tout seul (surement du à une surchauffe du proc)

-Le PC tourne mal sur des jeux qui demande une config minimum bien inférieur à la mienne (genre TCE et BF2)

Ma questions serait : Le problème viens-t-il vraiment du proc ? Et si il faut changer le proc faut-il réinstaller le Windows ?

Merci !
 

Monsieur_Propre

Grand Maître
salut,

donne nous ta config'

le ventilo de ton processeur n'est pas plein de poussière ?

nettoie ton pc avec et

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Attention aussi, ton processeur actuel est considéré comme une config minimale.
Quel est ta CG ? Avec un P4, il faudra certainement rester avec les paramètre de qualité au minimum et pas vouloir mettre tout à fond.
 

Tuco60

Nouveau membre
Alors ma conifg actuelle est la suivante :

CM : Gigabyte G31M-ES2L
CG: GT220 en 1Go
Proc Intel Pentium 4 3.03 GHz
Ram : 4go en DDr2

Pour l'alim je ne sais pas :whistle: et en ci concerne la poussière je nettoie régulierement la tour en démontant les ventilos, radiateur du proc etc ...... ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Ca reste très léger comme configuration pour jouer. Quel est la résolution de ton écran ?
 

Tuco60

Nouveau membre
L'écran c'est Packard Bell LED 1920 * 1080 :whistle: mais sur les jeux que je joue en Haute résolution ou en basse le problème reste le même !
 

Benoit P

Grand Maître
Normal, c'est le processeur qui est à la traîne... Ton CPU te limite alors que généralement c'est plutôt la puissance graphique qui fait défaut. Non pas que la CM soit un foudre de guerre non plus.
Si tu peux trouver un Q6600 ou approchant à vil prix en occaze, ça donnera déjà un bon coup de fouet. Après c'est la CG qui faudra changer si tu souhaites aller plus loin.
 

Tuco60

Nouveau membre
Mon idée serait de changer le proc aussi ! Apparement sur la CM on peut mettre un Core 2 quad :sarcastic: Mais après les jeux auquel je joue ne demande pas une grosse configuration ! Pour ceux qui connaissent TCE par exemple ce jeux n'est pas gourmand du tout :non:
 

Benoit P

Grand Maître
Oui, c'est bel et bien ce que je te propose ci-dessus... Le Q6600 était l'un des meilleurs Core 2 Quad il y a quelques années et reste un processeur plus qu'honnête aujourd'hui. On peut envisager un peu moins avec un dual core de la série E6XXX mais bon tant qu'à investir, si le PC doit encore tenir quelques années, autant prendre un quad.
 

Tuco60

Nouveau membre
L'indice de performance pour le Q6600 est 100 et faut-il réinstaller le Windows lorsqu’on change le proc ?
 

Benoit P

Grand Maître

Bah oui, bizarrement, c'est celui que Hfr a pris comme référence pour son test de processeurs. Leur indice de 100 en soi ne veut rien dire. C'est simplement qu'en comparant deux processeurs, on peut avoir une idée grâce aux indices respectifs du gain de puissance de l'un par rapport à l'autre...
En théorie non mais je conseille. Ça merdouillait chez moi le jour où je suis passé s'un A64 3000+ single core à un A64X2 4800+ dual core sous XP...
 

Benoit P

Grand Maître
Je répète : en théorie ça marche sans.

Parfois ça merde chez certains, c'est tout.
 

cou8

Grand Maître


une gt 220 c'est pas le top non plus! je crois pas que changer a un q6600 apporterais grande amelioration sur une carte graphique bas de gamme!
 

Benoit P

Grand Maître
Changer pour de CG en gardant ce CPU n'aiderait pas non plus...

Au moins là, on résout le problème de limitation des jeux par le CPU...
 

cou8

Grand Maître
au pire un petit oc du p4 mais pour avoir des gain dans les jeux, il faut changer les deux +probablement alim
 

cou8

Grand Maître
bien oui avec son p4 il ppoura attendre au moins les 3.6 ghz et avoir des gain non negligable!
 

Benoit P

Grand Maître
Pour ta culture :
- Les P4 étaient pas vraiment connus pour leur propension à l'OC. Ça chauffait déjà à mort @ stock. Remarque avec l'hiver qui arrive, ça permet de se chauffer pour pas beaucoup plus cher...
- Sa CM est absolument pas taillé pour l'OC (G31).
- Faudra un TRES bon rad.
- Même 20% d'OC, même s'il y arrive, ça va rien révolutionner.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut