Résolu Optimisation Flux d'air dans 1 boitier Zalman Z9

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut à tous,

Je viens d'avoir mon tout nouveau boitier Zalman Z9 et après avoir monté toute ma config, je me suis interrogé sur le flux d'air à l'intérieur du boitier étant donné que je peux mettre 7 ventilos en tout...!!J'ai quelques notions en dynamique des fluides mais là,suis 1 peu perplexe!!
J'ai peur que trop de ventilos ne créent des turbulences et empechent l'air de circuler correctement!!

Je précise que 2 ventilos de 120 étaient déjà présent dans le boitier et que j'ai récupérerer 1 Antec TriCool de 120 de mon ancien boitier!!

Donc,la disposition de ventilos se fait comme suit à l'origine:
1*120 en aspiration à l'avant
1*120 en extraction à l'arrière
Jusque là rien de particulier me-direz vous!!

En option:
2*120 ou 2*140 sur le dessus
1*140 en bas du chassis
2*120 sur la façade latérale

Actuellement,j'ai mis le TriCool à l'avant en aspiration et 1 ventilo en extraction sur le dessus et 1 à l'arrière en extraction aussi!!
Sachant que dans 1 avenir trés proche,je compte prendre 1 ventilo de 120 et 1 de 140 por mettre sur le dessus et en bas du boitier...

Mes Questions sont:

Vaut-il mieux que le boitier soit en pression ou en dépression??
Les ventilos situés sur le dessus sont ils mieux en extraction ou en aspiration??
Avec 5 ventilos prochainement,comment les disposer pour obtenir 1 flux d'air efficace et 1 refroidissement optimal sachant que pour le bruit généré,je m'en fous 1 peu...??

Pour tous ceux qui me demanderaient ma config,vous la trouverez dans mon profil ou sous ma photo dans "plus d'information"...

Merci d'avance pour toutes vos réponses!!
A plus
 

thor37230

Grand Maître
salut,

l'air chaud monte donc ventilos du dessus et arrière en extraction et celui à l'avant en aspiration.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut Thor,
ok donc si je met 2 ventilos sur le dessus,ils seront en extraction et 1 de 140 en bas en aspiration...

Merci pour ta réponse
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
au fait si j'en rajoute 1 de 120 sur façade latérale,je le met bien en aspiration...??
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
oui, mais si tu en mets un de 140 en bas, je pense pas qu'un ventilo latérale soit utile.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ok comme ça je fais l'économie d'un ventillo...
Merci Thor
à plus
 
G

Guest

Invité


Ventilos façade avt, latéral et en bas du boitier = aspiration
Ventilos à l'arrière du chassis et en haut du chassis = dépression
Le top serait d'avoir un équilibre : le même nombre de ventilos en aspiration et en dépression, ou avoir un ventilo de + en aspiration (surpression), mais jamais de ventilos en + en extraction (dépression).

J'ai le même boitier zalman; il est top pour la ventilation des composants!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 823
Membres
1 586 366
Dernier membre
Abso15
Partager cette page
Haut