Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

Optimisation Flux d'air dans 1 boitier Zalman Z9

Tags :
  • Refroidissement
  • Matériel
Dernière réponse : dans Overclocking
Partagez
7 Septembre 2011 11:59:44

Salut à tous,

Je viens d'avoir mon tout nouveau boitier Zalman Z9 et après avoir monté toute ma config, je me suis interrogé sur le flux d'air à l'intérieur du boitier étant donné que je peux mettre 7 ventilos en tout...!!J'ai quelques notions en dynamique des fluides mais là,suis 1 peu perplexe!!
J'ai peur que trop de ventilos ne créent des turbulences et empechent l'air de circuler correctement!!

Je précise que 2 ventilos de 120 étaient déjà présent dans le boitier et que j'ai récupérerer 1 Antec TriCool de 120 de mon ancien boitier!!

Donc,la disposition de ventilos se fait comme suit à l'origine:
1*120 en aspiration à l'avant
1*120 en extraction à l'arrière
Jusque là rien de particulier me-direz vous!!

En option:
2*120 ou 2*140 sur le dessus
1*140 en bas du chassis
2*120 sur la façade latérale

Actuellement,j'ai mis le TriCool à l'avant en aspiration et 1 ventilo en extraction sur le dessus et 1 à l'arrière en extraction aussi!!
Sachant que dans 1 avenir trés proche,je compte prendre 1 ventilo de 120 et 1 de 140 por mettre sur le dessus et en bas du boitier...

Mes Questions sont:

Vaut-il mieux que le boitier soit en pression ou en dépression??
Les ventilos situés sur le dessus sont ils mieux en extraction ou en aspiration??
Avec 5 ventilos prochainement,comment les disposer pour obtenir 1 flux d'air efficace et 1 refroidissement optimal sachant que pour le bruit généré,je m'en fous 1 peu...??

Pour tous ceux qui me demanderaient ma config,vous la trouverez dans mon profil ou sous ma photo dans "plus d'information"...

Merci d'avance pour toutes vos réponses!!
A plus

Autres pages sur : optimisation flux air boitier zalman

7 Septembre 2011 12:51:43

salut,

l'air chaud monte donc ventilos du dessus et arrière en extraction et celui à l'avant en aspiration.
m
0
l
7 Septembre 2011 13:17:17

Salut Thor,
ok donc si je met 2 ventilos sur le dessus,ils seront en extraction et 1 de 140 en bas en aspiration...

Merci pour ta réponse
m
0
l
Contenus similaires
7 Septembre 2011 13:18:29

au fait si j'en rajoute 1 de 120 sur façade latérale,je le met bien en aspiration...??
m
0
l

Meilleure solution

7 Septembre 2011 13:19:36

oui, mais si tu en mets un de 140 en bas, je pense pas qu'un ventilo latérale soit utile.
partage
7 Septembre 2011 13:43:23

ok comme ça je fais l'économie d'un ventillo...
Merci Thor
à plus
m
0
l
7 Septembre 2011 13:43:40

Meilleure réponse sélectionnée par jeanmay022.
m
0
l
19 Octobre 2011 22:52:47

jeanmay022 a dit :
au fait si j'en rajoute 1 de 120 sur façade latérale,je le met bien en aspiration...??

Ventilos façade avt, latéral et en bas du boitier = aspiration
Ventilos à l'arrière du chassis et en haut du chassis = dépression
Le top serait d'avoir un équilibre : le même nombre de ventilos en aspiration et en dépression, ou avoir un ventilo de + en aspiration (surpression), mais jamais de ventilos en + en extraction (dépression).

J'ai le même boitier zalman; il est top pour la ventilation des composants!
m
0
l