Résolu Shutdown au bout de quelques secondes...

sedeL

Habitué
Bonjour,

Voilà le problème :

J'étais près de mon PC en train de chahuter avec mon chien, Guild Wars était lancé et là d'un coup PAF écran bleu. Pas de message particulier, le PC s’éteint au bout de quelques secondes.

Je tente de le rallumer, ça tourne et hop, shutdown. A ce moment je me suis dit, soit c'est un problème de branchement, soit un composant vient de me lâcher...

Auriez-vous une idée ? J'espère que c'est pas le CPU parce qu'un 2500K c'est pas donné et c'est pas le moment non plus...

Voici ma config :

Asus P8H67M Pro B3
Intel i5 2500K
HD5770
Alim Cooltek 550W
2x2Go G.Skill Ripjaws

Je pense que ça peut venir de l'alim, étant donné que déjà il me manque 4 pin à brancher sur la carte mère (ça a toujours fonctionné depuis ceci dit) et que c'est pas une excellente marque non plus (elle doit avoir 2 ans).

Voilà, j'espère que vous saurez m'aider.

Merci d'avance,

sedeL


EDIT : après avoir tapé ce message je suis allé voir ma bestiole et je l'ai lancé, apparemment ca refonctionne. Néanmoins, je pense que mon Alim est de toute façon à changer. Pouvez-vous m'en conseiller une, ainsi qu'un ventirad par la même occasion (autour de 20-25€). Merci d'avance. Je retourne voir ma machine et rebrancher tout ça. Je vous tiens au courant.



EDIT 2 : Alors là problème beaucoup plus grave !

Je viens de le relancer et là j'ai eu droit à un message : CPU Over Temperature Error

Je veux bien mais ça faisait 20 minutes qu'il avait pas été lancé il aurait du refroidir depuis non ? Ca peut venir de la pate thermique ? du ventirad ?

Merci d'avance...


Apparemment ca serait effectivement du à une temperature du proc beaucoup trop élevé à savoir 88-90°C... Quand j'attends un moment, et que je commence à faire des trucs dans le bios, la temperature monte et il s'éteint. Pour parrer ce probleme, je change la pate thermique et le ventirad ? Je prends le haut de gamme là ! :pt1cable:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est quoi c'est alimentation douteuse ? A changer de toute façon si tu ne veux pas voir disparaître ta configuration.
Si il faut brancher 8 pin sur ta carte mère, c'est qu'il y a une raison ! En en branchant que 4, le courant est insuffisant par rapport à ce qui est requis...
Pour le refroidissement, si ton CPU est overclocké (ce qui semble fort probable vu la température) il faut impérativement changer le ventirad si tu utilises celui fourni par Intel.
Ton boitier aussi est loin d'être une référence en matière de refroidissement qui est plutôt destiné à un usage bureautique.

Ce que je te recommanderais :

Alimentation à changer sans discussion :
- Be Quiet Pure Power L7, 430W
- SP-SS500, 500 W, SilverPower
- Antec High Current Gamer Series, 520 W

Bon Boitier pas trop cher
- Bitfenix Shinobi

Ventirad pas trop cher, efficace et discret
- Zalman CNPS10X Performa (le même que le mien)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
i5 2500K + H67 :/


Sinon ton ventirad a dû bouger et n'est plus en contact avec ton CPU -> surchauffe. Remets le bien/prends celui que Darika propose.
 

sedeL

Habitué
C'est darika elle-même qui m'a fait cette config qui est tout bonnement excellente dans la mesure ou JE NE SOUHAITE PAS OVERCLOCKER.

Pour l'alim, j'ai dit que je voulais la changer de toute façon :)

Apparemment c'est un problème de température, je dois également remettre de la pate thermique, je l'achète à part où je prends celle qui est fournie dans le ventirad ?

Merci pour vos conseils.


EDIT : Je prends ce que tu m'as conseillé darika, surtout que pour l'alim j'avais déjà choisi celle là. :wahoo: et pour le boitier j'ai un three hundred qui va très bien.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Etrange tout de même, je n'aurais jamais recommandé un i5 2500K avec un H67, mais plutôt un i5 2400...

J'ai cru que tu avais un boitier Cooltek également :p
 

sedeL

Habitué
A l'époque tu m'avais dit que je pourrai pas o/c, mais de toute façon je comptais pas le faire donc bon. Bref', là n'est pas la question :)

Pour la pate thermique je prends quoi du coup ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J'ai remonté les sujets pour voir et en effet, je n'ai jamais rien recommandé de tel :

Les autres sujets que tu avais ouvert, mes recommandations étaient sur les configuration AMD...

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/choix-sujet-68414-1.htm
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Pour la pâte thermique, celle fournie avec le Ventirad Zalman est très bien ;)
Mais vu que tu ne peux pas OC, le Cooler Master TX3 devrait être suffisant
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ca y est, j'ai retrouvé ma proposition et c'était bien un i5 2400 que je recommandais :p
 

sedeL

Habitué
[strike]Bah j'ai du rêver alors. Ou ce n'était peut-être pas toi. Pour j'en aurais mis ma main à couper sans hésiter... De toute façon cette carte mère ne me dérange pas.
[/strike]
ARF ! J'ai du mal lire, j'étais en apprentissage de la lecture sans doute ! :lol:


Juste, au niveau de l'alim, est-ce que je peux prendre plutôt une Corsair CX500 ? Parce qu'elle est dispo à côté chez moi ça me permettrait de pas poiroter une semaine voir deux sur un 11"...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

LA CX 500 est vraiment pas terrible, les rails 12v sont assez instables... Vérifier sinon que c'est une version 2, qui est légèrement mieux, mais ce n'est pas un modèle recommandable.
 

sedeL

Habitué
Ok bon bah je prends la Antec alors. Histoire d'avoir au moins quelque chose de potable dans ma config :lol: (je plaisante bien entendu).

Donc, Antec 520W + Ventirad.

Merci pour tes conseils :)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Pour le ventirad, parts sur le Cooler Master TX3 ;) Il sera suffisamment bon comme tu ne peux pas OC et il n'est pas très cher.


Combien de ventilateurs as-tu dans ton boitier ?
 

sedeL

Habitué
Ça refonctionne ! En prenant en compte la remarque de job31, je me suis dit qu'étant donné que dans ma bagarre avec mon chien j'ai pu bouger la tour et défaire quelque chose dans la config. Bah ça a pas loupé ! Deux des attaches du ventirad étaient de sorties voir ce qui se passait ailleurs... J'ai tout remis en place, et là pas de coupure.

Néanmoins, je vais quand même changer mon alim et prendre la Antec !

Pour ce qui est de mon boitier, j'ai deux ventilateurs dedans, un sur le dessus, et un derrière, les deux en extra donc. Je vais peut-être en acheter deux pour l'intra. (Perso le bruit je m'en fiche j'y fait pas attention.
 

sedeL

Habitué
Héhé, bah en tout cas merci beaucoup à vous deux. Je vais faire mes petites courses là du coup. :)

On peut élire deux meilleurs réponses ou ce n'est pas possible ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Bon super, tu n'as pas besoin de changer le ventirad pour le moment donc :p

Par contre un ventilateur en aspiration à l'avant du boitier sera idéal ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

nLa meilleure réponse aurait dû revenir à Job31 :sarcastic:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
osef t'inquiète, spa la première ni la dernière, mais merci de ce soutien :merci: , peut être que si je changeais d'avatar j'en aurais plus [:job31]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut