[Fondue savoyarde] Réfection de carte mère HP Pavillon DV9000/6000/5

calaganejb

Nouveau membre
bonjour

voila récemment mon ordinateur mon ordinateur HP pavillon dv9000 a cramé:
problème de carte graphique panne très fréquente sur cette série
demande assistance hp pour reparation 460 euro ! :(

j ai vus que des mec réparait ses carte mère pour un prix très assez modeste, mais bon ...
donc y doit avoir une solution assez simple et peu couteuse

voila je voudrai bien consacré ce poste pour crée une méthode de réparatio , et ainsi pouvoir réparé sois même nos carte mère

si y a des petit génie de l'électronique merci de venir ici :ange:

hécatombe :ouch: :
 

calaganejb

Nouveau membre
j ai trouvé un mec qui cite une solution au problème



slt,
certaines series de DV6 et DV9 a base de carte graphique GF ont des problèmes de soudure GPU sur le board
je sais vu que j'en ait sauvé 3 , âpres avoir cherché la panne je suis arrivé a la conclusion qu'ils était réparable au niveau GPU.
Par contre j'ai jamais réussi a réparé le wifi sur ce model (meme en changeant la carte wifi)

Tous avaient les symptômes bip ou pas bip , pas d'affichage , le post code bios échouait ou démarrage aléatoire avec led clignotante.

Pour le GPU il faut une station air chaud pour faire du reflow directement a cet endroit .
 

yoyodu83

Nouveau membre
bonsoir à tous,

j'ai une solution pour réparer les cartes mères des series dv 9000 et 6000:
symptômes : 3 bips au démarrage d'après le code du bios c'est la carte graphique qui est morte

Premièrement : il y a le système reflow
pour ceux qui n'ont pas l'appareil , on va utiliser mon astuce

Attention je ne suis pas responsable sur la dégradation de tout matériel

- je démonte la carte mère
- je dépose le le pross ,les rams, tous ceux qui est amovible aussi les plastiques noirs
- ensuite vous mettez votre four en fonction à 160° ,laissez le chauffer pendant 5 min pour qu'il arrive à la bonne température .
- ensuite vous mettez votre carte mère sur un plat non féreux pendant 3 min pas une minute de plus ,Attention quand vous sortez votre carte mère pas de choc laissez là refroidir pendant 1 heure .
-ensuite tester votre carte .
Si cela refonctionne correctement désactivé de suite la veille prolongé ,quand celle ci se met en fonction un composant se met en court circuit (je ne dirai pas lequel c'est mon secret) est met le gpu en sécurité
pour info j'en suis à quelques pc réparer pour se problème et je le facture 80 euros
bonne réparation à tous
 

calaganejb

Nouveau membre
yoyodu83 sa te dirai pas de dire cet quelle composan qui merde apres la chauffe au lieu de vouloir te faire de l argent
envoie la reponce
 

matthieu lamelot

Grand Maître
On rajoute quand le soupçon d'armagnac ? o_O

Sans déc, mis à part le coup du composant secret que tu es assez rat de ne pas vouloir divulguer, je serais tenté d'y croire. 160°C pour la carte mère seules et quelques contrôleurs, ça ne paraît pas totalement déconnant (pendant la fabrication en SMT, les cartes mères passent sur de la soudure à 250 °C).
Maintenant que cela suffise à réparer les packages des Geforce (qui claquent justement à cause d'une surchauffe), et ce, de manière stable dans le temps, je n'en mettrais pas ma main à couper, et sûrement pas 80 €.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Rooh et voila, à cause de vous il ne va plus vouloir répondre, et je ne pourrai pas m'amuser avec lui :o
 

mimic_34

Nouveau membre
Infos pour ton pc HP : 165 e ht chez www.micro-hs.com en rework BGA
Va sur leur site si ça peut t'aider ...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Vu leur site, je me demande si je leur confierais mon ordinateur [:xam]
 

snappyart

Nouveau membre
FRANCHEMENT DIABOLIQUE CETTE ASTUCE !!!

J'ai un portable Acer 1522 avec une carte vidéo GE FORCE FX GO5700 qui avait cessé d'afficher quoi que ce soit d'un seul coup.
C'est un ordinateur que j'avais acheté d'occasion à une personne qui, peu scrupuleuse, me l'avait vendu comme fonctionnant alors qu'il n'en était rien (il avait fonctionné 1 heure et ensuite panne d'affichage aussi bien sur l'écran du portable que sur écran externe alors que j'entendais clairement l'OS démarer jusqu'à la page du mot de passe d'UBUNTU).
J'ai donc cherché désepérément une nouvelle carte sur Internet (EBAY ou autre, tout y est passé) et je suis tombé sur ce post ainsi que d'autres qui décrivaient la même manip.
Je vous avoue que j'étais plus que septique.
Habitant en région parisienne et ayant vu une boutique à Paris (rue MONTGALET) qui proposait des pièces détachées et fesait des reprises de portables en panne (pour récupérer les pièces j'imagine), je suis allé les voir pour savoir si ils avaient une de ces cartes en stock. Ils m'ont répondu que non mais le technissien m'as dit qu'ils pouvaient réparer toutes les cartes (graphiques ou même cartes meres) du moment que le composant pouvait se trouver pour le changer. Je leur ai demandé si même les chipsets et il est parti me chercher un exemple pour me prover ce qu'il me disait. Il est revenu avec un chip NVIDIA qui avait été déposé et avec un autre flambant neuf... Mais ça a tout de même un cout, environ 250 euros chez eux avec un délais de 3 semaines minimum...
Je lui ai donc parlé de ce que j'avais lu de passer la carte au four et il n'a pas été surpris et m'as même dit que je pouvais aller jusqu'à 200°C (sympas pour l'info).
Après donc de nouvelles recherches pour trouver cette carte, je me suis décidé (vraiment septique et je vous l'avoue un peux fébril) de me jetter à l'eau et de mettre ma carte au four.

Premier essais : 2 x 3 minutes au four thermostat 4,5 (environ 135°) puis refroidissement pendant 15 bonnes minutes pour ne pas se cramer les doigts. Remontage et là, MIRACLE !!! à nouveau un affichage (pas complêtement top car les couleurs sont dénaturées et le contraste n'est pas top) sur écran externe...
Second essais : 2 x 3 minutes au four thermostat 5,5 (environ 165°) puis à nouveau refroidissement. Remontage et là, toujours l'affichage sur l'écran externe et, et, et, nouveau MIRACLE !!! L'affichage sur l'écran du Portable est revenu !!!

Ne me demandez pas d'autres explications, je n'en ai pas. Toujours est il que MIRACLE, ça fonctionne à merveilles.

Par contre, j'ai découvert en inspectant de plus près le chipset de la carte graphique qu'un composant CMS avait claqué (certainement deffectueux et la chauffe l'a fait claquer, c'est la seule explication que j'ai...)

En conclusions, pour ceux qui ont une carte graphique de ce type défectueuse, l'essais ne coute rien et il semble bénéfique...

Encore un grand merci à l'auteur de ce post.
 

sergio83_99

Nouveau membre
Salut à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un dv9001 HS et j'ai a disposition un système de reflow.
J'ai démonté la bête et je trouve 3 puces marquées de chez nos amis NVIDIA
-Une grosse à côté de la RAM
-Une petite à côté du micro AMD
-Une moyenne qui a son propre système de refroidissement
c'est la quelle qui chauffe et qu'il faut réparer à l'air chaud??
merci d'avance!
Sergio

 

matthieu lamelot

Grand Maître
Une qui s'appelle Geforce quelque chose ou G84/G86. Sans doute celle qui "a son propre sytème de refroidissement".
Le problème de la manip est que la puce va très propablement se redésolidariser quelques mois/semaines plus tard.
 

sergio83_99

Nouveau membre
merci pour ta réponse
J'ai aussi l'intention d'améliorer le refroidissement avec de la pate thermique et rajouter un dissipateur au lieu de l'espèce de mousse qu'il y avait sur le composant.
Une vidéo espagnole sur youtube montre un gars qui met une pièce de monnaie collée à la pâte thermique. Si il y a la place cela ne peut pas faire de mal!
a+

 

the_wisard

Grand Maître
Le mec veut faire cuire la carte j' y crois pas 80 Euro il peut racheté la carte défectueuse =(
 

Djherve72

Nouveau membre
J'ai un pc HP Pavilion DV 9000 qui n'est plus sous garantie malheureusement, Ma carte vidéo ayant fait des siennes, Un jour en allumant mon pc j'avais des lignes verticales discontinues qui s'affichaient au démarrage de mon pc puis ecran bleu qui faisais que le pc redémarrai en boucle, soi disant un problème matériel sérieux mais en 1 seconde d'affichage pas facile de tout lire, j'ai dû réinstaller tout mon windows pour arriver dans une résolution de 1024X768 impossible de configurer le pc à une résolution supérieure, sur un écran Wide c'est vraiment pas terrible, de + impossible d'installer les drivers de ma carte vidéo Geforce 7600 Go
J'ai parcouru les forums en recherche de solutions pour mettre un terme à mon problème puis je me suis arrêté longuement sur cette solution consistant à mettre la carte mère du pc dans un four à 160 ou 180 degrés pendant 3 minutes, j'en ai parlé autour de moi un petit peu bien évidemment tout le monde a cru à des conneries moi y compris et ayant lu les témoignages de certaines personnes pour qui cette pratique avait marché je me suis dis qui ne tente à rien n'a rien, (de toute façon je ne me voyais pas à la longue avec cette résolution merdique, de + j'avais choisi ce pc surtout pour ses capacités multimédia interessentes du point de vue performances)
Je me suis donc attelé à la tache de démonter entièrement mon pc sans rien casser et en prenant bien soin de prendre des clichés de tout les démontages pour le remonter correctement à la fin, j'ai extrait la carte mère où bien évidemment pour agacer beaucoup de gens la carte vidéo est très bien intégrée à cette carte, je lui ai oté tout les bouts de plastique y compris le processeur AMD Turion 64 X2 très fragile surtout faire très attention aux broches.
J'ai pris un plat non ferreux, j'ai mis le four à chaleur tournante en préchauffage pendant 10 minutes à 180 degrés puis j'ai inséré le plat et la carte mère soigneusement disposée dessus pendant une durée de 3 minutes, ensuite laisser refroidir le tout et remonter.
Franchement j'ai fait ça sans forcément m'attendre à un résultat prometteur, et là en rallumant mon pc à ma plus grande stupeur je ne distinguais plus un seul défaut au démarrage, vraiment étonnant! J'ai pu donc réinstaller mes drivers et j'ai retrouvé un pc renaissant avec tous ses graphismes pour mon plus grand bonheur!
 

arnold_06

Nouveau membre
Bonjour yannick j'ai un dv9500 tu peux me dire par message privé comment tu as fais stp?
 

the_wisard

Grand Maître
alors la je suis bleufé si cette histoire est vrais =) Allé tout le monde met sont pc au four =)
 

nikolipo

Nouveau membre
Allez soyons fou ...
J'ai un ami qui m'a amené son HP pavilion dv9000 avec le chipset Graphique HS
Vu qu il allait partir à la poubelle j' ai démonté le carte mère ,passé 3mn au four à 180 °
je l ai remonté (sauf qu il me reste plein de vis :whistle:) et là résultat ... bah ça marche
Merci pour l'info et je confirme aux plus sceptiques que ça fonctionne ...
Je ne sais pas si ça va durer mais en tous cas ça marche ...
Un grand MERCI au posteur de cette astuce ...
:bounce: :bounce: :bounce:
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonsoir,
oui le four à 160° voire 200° cela peut fonctionner un temps...le problème des dv6000 ou dv9000, ou tout autre carte mère avec un chipset nvidia vient d'un problème de fonderie au niveau des GPU, les billes de soudures sous les chipset ont tendances à se dessouder ou même à complètement craquer donc plus de contact.
Le fait de les passer au four permet de les faire refondre partiellement mais l'oxydation qui s'est glisser va "ronger" la soudure petit à petit et le problème d'affichage reviendra quelques jours ou quelques semaines plus tard...
La seule solution est de dessouder le chipset, le rebiller (reballing), et le ressouder...
Les plaisanterie sur le four sont très drôles mais les composants sont soudés à une température comprise entre 220° à 265°, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ??? L'outil n'est pas le plus approprié, mais d'autre utilisent un décapeur thermique, un chalumeau...sachant que l'idéal est une station de soudage à air chaud ou à infra-rouge mais le coût n'est pas le même...
alors les gens que se marrent on croit que les chipset tiennent avec de la colle ???

Cordialement.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut