Résolu Problème avec mon écran Samsung Syncmaster 931BW

  • Auteur de la discussion Drake3527
  • Date de début

Drake3527

Habitué
Bonjour !


Voilà quelques jours que mon écran d'ordinateur se rebelle. Il s'agit d'un écran LCD SAMSUNG Syncmaster 931BW.

Que lui arrive-t-il ? A l'arrêt, mais toujours branché au secteur, il émet un sifflement monotone, et pas besoin de se coller dessus pour l'entendre. Cela disparaît en quelques secondes (en variant de fréquence) lorsque je le débranche.
Quand j'allume l'écran, il n'affiche rien : même pas un écran noir ou l'écran de détection du signal video, non les pixels restent éteints. La led de l'écran clignote pour signaler qu'il est en veille. A ce moment, le sifflement varie sur la tonalité (mais on est loin de la Marseillaise :D ).

L'ordinateur n'est pas en cause : il est neuf de l'été dernier et fonctionne parfaitement à cet instant-même. L'écran, lui, date de 2007 et est hors garantie depuis quelques mois (quel hasard). J'ai contacté le SAV aujourd'hui et j'attends de leurs nouvelles. J'ai effectué les vérifications d'usage des branchements écran-ordinateur. J'ai testé avec les deux sorties DVI de ma CG et même avec un câble analogique, sans succès.

J'ai lu sur divers forums que les sifflements pouvaient venir d'un condensateur mal isolé et qui vibre, ou encore d'une bobine. Mais je ne comprends pas la panne d'affichage.


En fait, pour être complet, je vous écris via ce fameux écran... en tapant (un peu) dedans, ça lui arrive de fonctionner à nouveau ! Serait-ce un faux-contact ? A moins qu'il s'agisse d'un délai d'1-2 minutes avant qu'il démarre, le temps qu'un condensateur qui a gonflé se charge ? En tout cas, il ne pose plus de problème une fois lancé, mais ça recommence à chaque fois que je l'éteins.

Avez-vous identifié le problème ? Mon écran est-il foutu ou existe-t-il un moyen accessible aux novices de l'électronique pour le réparer ?


D'avance je vous remercie chaleureusement pour vos avis éclairés ! :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
T'as sans doute un condo de l'étage d'alim qui lâche.
J'ai eu ça aussi sur un écran, le réparateur n'était pas surpris, il m'a dit que vu comment c'était monté (certains composant sous dimensionnés) c'était obligé de foiré un jour où l'autre.
Il m'a changé 2/3 trucs, 40€ et l'écran tourne impec.
 

Drake3527

Habitué
Merci pour ta réponse.

Je vais tâcher d'ouvrir la bête pour voir si j'identifie quelque chose de suspect.

Ton réparateur t'a-t-il donné une idée de la durée de vie de ton écran réparé ? Je suis plutôt partant pour ta solution car j'aime bien mon écran :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il m'avait dit que ce qu'il avait fait ne lâcherais pas, et c'est vrai 3 ans après, sur un écran qui a 6 ans.
 

Drake3527

Habitué
Ca fait plaisir de voir durer du matériel avec une "bête" réparation !

J'ai ouvert mon écran et j'ai pu accéder à son bloc alimentation.

J'ai repéré quelques condensateurs dans le tas, et deux (sur la 2ème photo tout à droite) m'ont paru "gonflé" dans le sens où la croix dessus est convexe (et non plate).

Voici quelques photos. Qu'en pensez-vous ? Je peux faire d'autres photos ou observations si vous le demandez :)



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben tu as trouvé la panne.

Après, si c'est comme pour moi, un simple changement de condo ne fera que décaler le problème qui était out moi en amont (et qui a tué le condo).
 

Drake3527

Habitué

Je m'en suis encore pas mal sorti alors :bounce:

D'après ton expérience, il est préférable que je fasse appel à la réparation (hors garantie) de Samsung ou à un indépendant ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
réparation samsung : plusieurs semaines sans écran, risque lié au port
réparation chez un indépendant : 2J c'est fait, résultat assuré.
 

Drake3527

Habitué
Bonjour !

Il semble qu'aucun réparateur près de chez moi ne veuille encore faire ce genre de commerce... Quand bien même, j'ai entrepris d'effectuer la réparation moi-même (j'aime le bricolage :D ). J'ai remplacé les deux condensateurs gonflés avec succès !

Après test, l'écran ne fonctionne toujours pas de façon optimale... Mais il se lance plus rapidement qu'avant : 30 secondes au lieu de 3 minutes. Et le sifflement est toujours présent mais moins fort.

Vu qu'il y a une nette amélioration, j'ai l'impression que je suis sur la bonne voie avec mon changement de condensateur. Mais sans doute qu'il en reste encore un borderline...

Celui juste à côté des deux remplacés montre quelques bavures brunes, sans être gonflé. Vous en pensez quoi ?




Sinon tous les autres caps ont une bonne bouille.

Merci pour votre avis :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff

:ouch:

Une honte. si t'es de Rennes j'ai une bonne adresse, avec un vrai pro/passionné.
Sinon, comme je le disais, le problème est aussi peut être en amont des condo...
 

Drake3527

Habitué

Hélas non, je suis en Belgique !

Au moins ça a du bon puisque j'apprends à réparer moi-même. :D

Je vais changer le condensateur que j'incrimine, au point où j'en suis. Si ça ne marche toujours pas, je n'ai malheureusement pas les outils nécessaires pour diagnostiquer l'origine du problème...

Mais ça me ferait mal d'envoyer l'écran à Samsung sachant qu'il faut s'acquitter de 50euros de frais de port. De plus, ils ne font pas de devis avant réception contrairement à ce qu'annonce leur site (ce qui était justement une bonne idée) ! :(
 

Drake3527

Habitué
Opération effectuée avec succès, en mettant un condensateur de capacité supérieure. Et l'écran fonctionne parfaitement ! :sol:

Probablement que ce cap avait souffert du pétage des deux à côté de lui. Même si tout est ok, j'espère que j'ai bien corrigé la cause des problèmes et pas seulement les symptômes (avec un autre souci en amont)... Mais ça seul l'avenir me l'apprendra.

Bilan : 2,40€ dépensés, et 2h d'apprentissage de la soudure. Y a pas photo avec le SAV et le temps de réponse.

Je repassais donner ces nouvelles, ça peut servir à la communauté, et puis aussi pour te remercier job31 pour tes conseils !

Bon weekend :hello:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bien joué à toi, ça fait plaisir de voir des gens comme toi.
 

ritoss54

Nouveau membre
bonjour, bien joué à Drake3527, je pense que je vais opérer mon écran aussi avec tes conseils merci l'ami
 

ger59

Nouveau membre


salut tout le monde, j ai eu le meme problème ce matin, écran noir, led du bouton principal qui clignote, bref j ai aussi changé les trois condo (deux étaient gonflés, le troisième non mais remplacé par un 1000 microfarad faut de mieux) et voila tout refonctionne

merci pour ce post et aux intervenants

GER59
 

galago42

Nouveau membre
bon ben voilà, mon écran samsung syncmaster 931bw également est tombé en panne avec les mêmes symptômes sifflement au niveau du bouton on/off et écran noir. Merci pour tous ces conseils de réparation ...il fonctionne à merveille aujourd'hui avec une seconde jeunesse à 2x0.80 euros... !!!
 
G

Guest

Invité
Salut à tous.
Pareil j'avais mon écran SAMSUNG Syncmaster 931BW qui avais les même symptômes. Un coup de fer à souder, 1€80 les 2 condensateur et voilou tout marche nikel. Merci à vous !

 
G

Guest

Invité
Le même trouvé et ramassé à la déchette ... trois condos plus tard ... un super écran pour remplacer mon CRT.

Big Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut