Résolu Connaitre le besoin en éléctricité d'une configuration.

Rayleigh

Nouveau membre
Bonjour à vous,

Si aujourd'hui j'en fais appel à vous, c'est parce que je désire changer de pc. Celui que j'ai actuellement n'est pas bien vieux, mais il est uniquement pratique pour regarder des vidéos, éventuellement pour Photoshop et pour toutes les autres tâches de type multimédia. Néanmoins pour les jeux, il n'est vraiment pas pratique. La forme du boitier est une mini tour de chez HP, avec une mATX par conséquent. Il m'est juste impossible de rajouter une carte graphique et donc de changer d'alimentation (car il s'agit d'une alimentation d'une taille bien spécifique...). Bref, je serais le mois prochain salarié à temps partiel, et j'aurai une rentrée d'argent, ce qui me donne l'occasion de changer de pc, et opter pour quelque chose qui me permette à la fois de faire du multimédia, et de jouer. Je pense que si l'on peut jouer, le multimédia ne pose pas de problème, mais bon.

Enfin voilà, je compte acheter moi même les composants, et les restituer à un ami informaticien pour assembler le tout. Mais étant donné qu'il est injoignable, je ne peux lui demander conseils. Là où je bloque totalement, c'est sur le choix de l'alimentation. Car je suis absolument largué quant il s'agit d'électricité. Je vais vous donner les composants que j'ai sélectionné, et je souhaiterai, avec votre aide, connaitre le besoin en énergie de tout cela. Si possible, en watt, plus pratique pour s'y retrouver.

Carte mère: Asus M5A97
Processeur: Intel Core i5 2400 3,1 Ghz
Mémoire vive: Dual channel G.skill 2*4Go PC3 12800 cas 9
Carte Graphique: MSI GTX 560Ti twin froze
Disque dur: Samsung SpinPoint 7200tpmn 500Go (ou 1To, je me tâte)
Graveur: Graveur DVD Lite On IHAS124, 24X, double couche, SATA
Ventilation: Ventirad Hyper TX3 Sockets 1155
Système d'exploitation: Windows 7 64bits je pense.

Pour ce qui est du boitier, je ne suis pas encore décidé, mais je pense pas que ce soit un élément déterminant, pourvu qu'il soit d'une taille moyenne afin d'accueillir la carte mère ainsi que la carte graphique.

Je vous remercie d'avance !
 

tweety201

Grand Maître
Meilleure réponse
Je signale en premier lieu que la carte mère (socket AMD AM3+) et le processeur (socket Intel LGA1155) sont incompatibles, si tu veux rester sur un processeur Intel, Asus P8P67 LE.

Pour les besoins en énergie du processeur, on se réfère au TDP annoncé par le constructeur.
Chez AMD, il représente une indication de la consommation maximale du processeur (normalement jamais atteinte).
Chez Intel, c'est un peu plus compliqué, ils essayent de donner une indication de la consommation maximale en condition réelle.
Dans les 2 cas, on peut prendre cette valeur pour dimensionner l'alimenation.
Ici, ton processeur a un TDP de 95W.

Pour la carte graphique, il faut se référer aux tests (et en recouper 2 ou 3 pour être sûr du résultat).
Il s'avère qu'une GTX560 consomme jusqu'à 180W.

Pour le disque dur, on peut se référer aux tests, mais comme c'est une valeur qui change pas trop d'un disque l'autre, on va considérer une consommation maximale de 10W par disque 3.5" (et 3W pour un 2.5"). Même chose pour les lecteurs/graveurs.

Pour la carte mère et la mémoire c'est beaucoup plus compliqué, ça dépend de la quantité de mémoire, du nombre de périphériques USB branchés...en général je prends une valeur de 50W maximum, qui est normalement largement au dessus de ce qui sera vraiment consommé.

Restent les ventilateurs : la plupart consomment 1 à 3W (là aussi, voir les tests), donc on peut prendre une valeur de 5W pour chaque si on veut être tranquille.

Dernière chose à prendre en compte, une éventuelle volonté d'overclocker, mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

ça fait donc : 95 + 180 + 10 + 10 + 50 + 5 +5*(nombre de ventilateurs du boîtier, disons 3 pour faire l'exemple) = 365W dans le pire des cas (donc jamais vraiment atteint).
Pour éviter que l'alimentation ventile trop, et donc fasse du bruit, on essaye de ne pas dépasser 80% de charge.
Il faudrait donc une alimentation de : 365/0.80 = 460W au minimum
Donc une alimentation de 500 à 550W de bonne marque (Antec, Seasonic, Enermax, Fortron/FSP, Be Quiet!, Silverstone...) sera parfaite. Je me permet de recommander une Antec High Current Gamer HGC-520.

Enfin pour le boîtier, pour rester dans une gamme de prix raisonnable : CoolerMaster CM-690, BitFenix Shinobi Window, Antec One Hundred, Zalman Z9 Plus...
 

Kojiki-kun

Habitué
Ton système ne devrait pas dépasser 250W.
Une Fortrom Aurum 400W dans un boitier Bitfenix Shinobi ça devrait le faire.
 

Rayleigh

Nouveau membre
Merci tous les deux pour vos conseils. Pour la carte mère, heureusement que vous étiez là, je n'ai pas vraiment fait attention. Sans vous, j'aurai bien été dans la mouise. Je pense également me tourner vers l'alimentation conseillée par Tweety. De plus étant donné qu'il s'agit d'une 80+ bronze, ceci doit être un véritable gage performance. Pour le boitier, après avoir regardé les quelques exemples cités, je me laisserais bien tenté par le Bitfenix Shinobi Windows de couleur blanche.

Dans tous les cas, je vous remercie une seconde fois pour vos conseils, et surtout pour la correction de la carte mère, ce sans quoi j'aurai pu me retrouver bien bête.

Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 973
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut