Résolu Problème redémarrage PC suite à un orage

  • Auteur de la discussion jeanmay022
  • Date de début

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bonjour à tous,

un ami vient de m'appeller ce matin en panique:
son PC ne démarre pas correctement suite à 1 gros orage hier soir!!
Apparement,il jouait au Poker en ligne quand le jus à sauté 1 1ère fois,il le fait redémarré,meme chose!!
Il le fait redémarré et rebelotte...Déjà,je lui ai dit qu'a la 1ére fois,il n'aurait pas du insisté et le laissé à l'arret...

Son PC a sauté 3 fois en tout et la 4ème fois,le PC a booté mais ne va pas sous Windows...
Il indique qu'un logiciel ou 1 composant ne démarre pas correctement et qu'il ne peut pas continuer!!

Surtout ne me demander pas ce que c'est comme engin,je crois que c'est 1 PC acheté en grande-surface!!

Si quelqu'un a 1 idée,merci d'avance
 

the_wisard

Grand Maître
Bah j'ai bien une idée mais c'est pas jolie a entendre... carte mére HS ou proco...donc sav ou... Sans vouloir être offançant il est pas un peut bête ton ami ? Redémarrer 3 fois d'affilé sous l'orage avec les plombs qui sautes... Sa pourrais aussi venir de l'alimentation mais je pense pas. C'est bien la seul chose que les grande marque font bien, pas d'alim de merde pour réduire le retour..
 

lunion

Nouveau membre


Petit diagnostic "rapide" :
Eteindre le pc au niveau de l'alimentation, tout débrancher du secteur, remettre le bouton de l'alim pc su on et allumer pc et écran (et éventuellement système son) puis remettre le bouton alim sur off et "éteindre" les appareils.
Cette manoeuvre a pour but de décharger les appareils .
Attendre 5min, tout rebrancher, Alim pc sur ON, allumer le pc.
Problème résolu ? Oui > tant mieux, c'était un simple problème électrique
Non ?
La même erreur apparait "un composant ne démarre pas correctement" ?
Dis nous exactement ce qu'il y a d'écris sur le message et éventuellement une photo/screen.

Une autre erreur ? Décris nous ce qu'il se passe au démarrage.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
pour Wizard,j'espérais ne pas entendre ça mais j'en viens à la meme conclusion ou je pense peut-etre au DD car le PC démarre et on arrive a l'écran "Windows ne s'est pas arreté correctement" etc...
et c'est après quand il fait valide le démarrage de Windows que le message d'erreur apparait!!

En fait il est surtout très bete mais il devait avoir 1 très bonne main au poker...!!LOL

Pour Linion,je vais essayer ce que tu dis mais ça sera pas avant demain aprem!!
je vous tiens au courant
Merci
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, il faut essayer une restauration système, F8 au démarrage, dernière bonne configuration connue.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff

Salut j'essayerais ça en premier...
Merci
 

thor37230

Grand Maître
peux-tu accéder au bios?
si oui, le HDD système est toujours reconnu?
arrive t-il à démarrer en mode sans échec?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut Thor,
ecoute je saispas pour le moment!!
Je verrais le problème demain aprem et j'essayerais d'avoir acces au BIOS mais comme c'est 1 bécane de grande-surface,je pense etre limité dans les options...!!
Je verrais et tenterais 1 clear CMOS si je peux...

Merci à tous pour votre aide et je vous tiens au jus...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Je viens de passer 3 heures sur le PC de mon pote et le verdict est la mort du DD...!!

Après 2h45 de nettoyage,de dépoussièrage car il y avait 1 quantité monstre de poussière,je lui ai changé son ventirad poussif et sa barrette de RAM!!

Donc,le DD est bien reconnu par le BIOS mais impossible de faire 1 restauration Système...
Le PC démarre,il commence à charger Windows XP Pro et là 1 message d'erreur apparait:
"Disk Failure,Insert system disk and reboot...

Je sais pas pour vous,mais pour moi leDD est cuit!!
A plus tout le monde et merci pour toutes vos suggestions...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
est possible qu'une partie du disque ait été endommagée lors d'une écriture en cours au moment de la coupure de courant.
Il est possible que beaucoup de secteurs du disque soient défectueux, ce qui a dû provoqué des fichiers corrompus et essayer d'installer de nouveau Windows entraînera l'écriture des données de manière erronée.
Vu le prix que coûte les disques durs aujourd'hui, cela vaudra le coup de le changer ;)

Si les coupures de courant arrivent souvent, je te conseille vivement d'investir dans un Onduleur.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Merci Darika mais je crois que mon pote va tout simplement changer son DD!!et c'est ce que je lui est expliqué...je crois qu'il a compris la leçon...LOL

En fait les coupures de jus sont arrivées seulement lors d'1 gros orage lundi soir et il a fait son gros bonnet en le redémarrant 3 fois alors que la foudre tombait à tout va...!!
Bref,d'1 complète idiotie...!!

Investir dans 1 onduleur n'est pas valable dans son cas...

Merci pour ta réponse
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il a quoi comme alimentation ? Car une bonne alimentation aurait pu limiter les dégâts ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Il a une alim no-name de 480 W,elle est pourrie!!et suis d'accord avec toi...
Quand j'ai accéder au BIOS,les tensions 3.3 V et 12.0 V étaient carrement instables!!
Il devait avoir 1 ripple de plus de 5% sur ces 2 tensions!!

Comme j'ai l'intention de changer mon alim pour 1 plus puissante (projet SLI en cours...),je lui refilerais la mienne!!
c'est 1 Enermax 82 + de 380 W,elle est super stable sur toutes les tensions et délivre suffisament de puissance!!
Elle sera assez puisssante pour sa petite config bureautique!!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu me conseilles quoi comme puissance??
Je comptais partir sur 1 modulaire de 700 W minimun...

T'en penses quoi??
Merci d'avance
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

En général, une 500w 80+ reste suffisante (Antec / Silverstone / Seasonic / LDLC / Enermax)
Qu'elle est sa configuration ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Euh en fait c'est pas pour lui,mais c'est pour moi!!LOL

Phenom II X4 955 O/C @ 3817 Mhz
C.M:Gigabyte GA-MA790-DS4
C.G:MSI 260 GTX
2*2 Go Corsair Dominator DDR2 1066 Mhz

et je pense prendre 2 GTX 570!!
donc il me faut 1 peu de puissance quand meme...LOL
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
t'inquiète je sais,avais l'intention de la changer aussi!!
 

thor37230

Grand Maître
ah d'accord!

mais bon, auras-tu vraiment l'utilité d'un tel SLI? volonté de jouer en 3D Nvidia? Nvidia Surround?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut