Résolu Tour PC orienté photo, pas trop chéro !

hsolatges

Habitué
:D Bonjour !
Je viens chercher de l'aide auprès de vous qui m'avez l'air motivés et qualifiés. Il était un temps où je savais faire ma propre config., mais après des années de lâché-prise, je suis complètement perdu avec tous ces CUDA, ces CrossFire, ces indénombrables références de chipsets. Bref, j'en perd mon latin et je ne sais plus par où commencer... :(

Donc je cherche à monter un PC orienté vers le traitement photo : Photoshop CS5 et Lightroom 3. Je reviens avec 5 859 clichés à trier, et mon pauvre M1530 tire la gueule avec mes RAW de 14 Mb... Je le souhaiterais le moins cher possible, évidement (je rentre de vacances...) ! Entre 700 € et 900 €. Quoi ? Vous pouvez faire moins ? Fabuleux ! :)


Voilà quelques critères que j'aimerais respecter :
- Le PC doit être compact : un boitier style NZXT Vulcan, mais en moins moche. Je n'ai pas besoin de 38 slots en façade : un lecteur/graveur de CD/DVD. Deux disques durs (HDD/SSD) à l'intérieur. Et basta ! Un boitier sobre et silencieux, si possible.

- J'aimerais commencer avec un AMD Phenom II X4 965 et avoir une carte mère acceptant Bulldozer (donc un chipset AMD 9xx, si j'ai bien compris). Si ce choix est vraiment trop déraisonnable et qu'il est impossible de faire sans Intel, tant pis... mais j'aimerais mieux pas.

- Je crois avoir compris que l'ATi FirePro V4800 était un bon produit (rapport qualité/prix). Est-il adapté dans ma situation ? Est-ce un bon choix ?

- Évidemment, de la DDR3. Mais laquelle ? Je n'y comprend pas grand chose... Mais je peux en mettre pas mal : j'ai le CD 64bits de Windows Seven !

- En HDD, il faudrait quelque chose qui tire pas mal. J'imaginais un petit SSD, mais les reviews que j'ai pu lire m'ont plus embrouillé qu'instruit. Le SSD peut venir après...

Ai-je oublié quelque chose ? :??:
Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Bonne fin de journée à tous, et merci d'avance !
 

darksystem

Grand Maître
Darika (l'experte en traitement photo) va surement venir t’éclairer je vais te proposer une config en attendant.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement partir sur de l'AMD pour ton usage... non.
Intel I5 2500K voire 2600K
Boitier sobre et silencieux -> Lian-Li direct
CG pro : non, déjà avec le 2500K/2600K ça va déménager sévère
SSD : vu le budget : oui.

edit : Darika fait de la vidéo... ;)

Pas de le temps de faire une config précise, je m'en, vais.
 

skorr

Grand Maître
Salut,

AMD Phenom II X4 955 quasi même perf par rapport au 965.

Cg pro pour de la retouche photo et ton budget? jpense pas que ce soit nécessaire, une carte graphique Nvidia ( pour CUDA si utile) moyen gamme sera suffisant.

en ddr3: gskill ripjaws pc 10600 cas 9 ou pc 12800 cas 9 si overclocking

HDD: avec ton budget abandonne le SSD pour le moment, un bon DD comme le WD caviar blue ou le samsung spinpoint F3 feront l'affaire

Comme boitier: silencieux et compact il me semble : cooler master silencio, sinon plus chère fractal design
 

darksystem

Grand Maître
Aller hop,
Bon la j'ai fait en utilisant les 900€ mais on peut baisser en:
ne prenant pas de SSD,
Une alim. moin haut de gamme,
un boitier moin cher.


Edit: Sinon chez AMD on a sa:

Sa peut être intéressant si encodage vidéo par exemple. même si le i5 s'en tirera très bien...
 

skorr

Grand Maître
un cooler master silencio vaut mieux que le core 3000 en matière de silence, ou sinon comme je disais au dessus, passer sur le fractal design qui est très bon.

 

hsolatges

Habitué
Woaw. Quelle réactivité ! Je rebondis comme je peux :
- Pour CUDA : je n'ai pas encore compris si PS CS5 le supportait ou pas. J'ai croisé une liste de cartes graphiques professionnelles prises en charge et un hack permettant d'étendre un peu la liste. Mais est-ce efficace ? J'ai lu en diagonale un papier (http://www.tomshardware.com/reviews/adobe-cs5-cuda-64-bit,2770-8.html), ça m'a paru compliqué et restreint... Surtout qu’il y aurait seulement quelques plug-ins qui le prendrait en charge... Qu'en est-il aujourd'hui ? Et j'ai cru lire que Photoshop savait utiliser l'accélération OpenGL (proposée par ATi ?). J’ai cherché sur la page Adobe Photoshop CS5, mais je n’ai pas trouvé.
- J’ai oublié de signaler dans mon premier post que je n’étais pas trop calé en overclocking… Mais il parait que cela se fait tout seul maintenant…
- Cela représente-t-il réellement un gain en performance/ rapport qualité-prix / pérennité du socket, de choisir un Intel ? Il me semble que les CPU AMD sont bons pour ce que je veux faire, les Intel pour les jeux ; que les sockets Intel sont destinés à mourir et les AMD3+ à recevoir les Bulldozers. Tout cela est faux ?
- Pensez-vous que je puisse faire rentrer ce que je veux dans un Fractal Design Array R2 ? Je n’arrive pas à trouver des boitiers testés et adoptés d’une taille comprise entre celle du Fractal et celle du Vulcan…
- Comment choisir la RAM ? A quoi correspondent les numéros et les CAS ? Comment être sûr que ma carte mère tire le meilleur des barrettes que je choisis ?

En attendant vos réponses, je regarde les config. que vous m’avez proposés !
 

darksystem

Grand Maître
1) Alors pour cuda je n'ai pas vraiment la réponse mais il me semble que seul certains logiciels (dont CS5) l'utilisent. Dans ce cas c'est un réel plus.

2) Effectivement rien de sorcier dans l'oc de nos jours, seulement si tu veux O/C il faudra penser a faire quelque modif. dans la config.

3)Question très explosives ^^ Disons que AMD est surtout moins cher mais aussi moins performants (a puissance égale) notamment a cause de l'architecture aïe je sens que je vais me faire taper sur les doigts la..
Pour ton utilisation préfère un Intel sauf si tu encode pas mal de vidéo dans ce cas ==> AMD 6cores
AMD a cependant un certain avantages puisque effectivement il y a une rétrocompatibilité ce qui fait que tu ne peut changer que le processeur quand une nouvelle génération sort. Enfin les bulldozers tout le monde en parle mais on ne connait même pas les perfs. et les tests (wait and see..)

4) Clairement non il faudrait te refaire une config. de plus je doute qu'une carte graphique digne de ce nom rentre dedans, de plus sa chauffe (donc impossible d'o/c par exemple)
Le boitier un choix très perso...

5) En gros si pas d'oc ==> CAS9 PC10000 si O/C ==> CAS9 PC12600 sachant que théoriquement plus le CAS est faible mieux c'est et que la fréquence supérieure a 10000 tu n'en tire parti que en O/C.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
CS5 n'utilise pas CUDA... seuls certain plug in, pas d'intérêt d'une grosse CG ici, mieux vaut mettre la différence de prix dans un I7 2600K alors.
Intel bien plus perf pour ton usage. Et OSEF de bulldozer, si tu veux upgrade tu auras Ivy Bridge.
 

darksystem

Grand Maître
Merci job pour ces précisions dans ce cas je te propose ceci:

 

hsolatges

Habitué
D'accord, va pour un I7 2600K si ça fonctionne bien.
Mais quelle carte mère lui coller ? Darksystem propose la ASUS P8P67 LE (Intel P67 Express Revision B3) qui a l'air très bien.
Le WD Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo est dans la boite.

Reste la question de l'overcloking. J'ai peur de transformer mon PC en usine infernale à Joule sans apporter grand chose en puissance. Quels sont les gains que l'ont peut espérer tirer en oc à base de pc 12800 cas 9 ? (Je ne sais pas si cette question a un sens.)

Et du coup, je ne sais pas quelle carte graphique correspond à mes besoins. Il ne faut pas quelle soit trop molle quand même. Et il faudrait une sortie HDMI. Allez, il n'y a plus qu'à rentrer dans le monde merveilleux des références des cartes graphiques ! \o/

Edit : merci Darksystem pour ta proposition, je regarde tout ça. Ma réponse venait avant ^^

Pour les barrettes de RAM, cela vaut-il le coup de prendre directement 4 x 4 Go ? J'installerai W7 64b et tout le reste en 64b. Que signifie le X devant le CAS 9 et pourquoi le kit G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 (sans ce fameux X donc) est-il un peu plus cher que 2 fois le kit proposé par Darksystem ?

Que penser de l'alim FSP Fortron Aurum - 500W certifiée 80+ gold à 74,85 €. Ça se tente ?

Je bute encore sur le boitier. Les jolis et petits sont à 100 €. Ca m'embête d'y mettre autant...

Mais je n'arrive plus à réfléchir. Je vais me coucher. Bonne nuit et merci de votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Lol, juste le meilleur proco du moment ;)

Sinon oui la Fortron Aurum se tente carrément, bonne alim, très bon rendement.

'faut pas que ça t'embête le prix du boitier, le refroidissement de tes composants et leur pérennité en dépendent.
 

hsolatges

Habitué
Ok ! Reste la bataille bruit/refroidissement.
Est-ce que le Fractal Design Arc Midi est un bon choix ? Il m'a l'air bien et pas (excessivement) cher ! Il reste plus cher que le Core 3000... cela vaut-il le coup ?
Pour la carte graphique, la 6770 proposée par Darksystem a l'air parfaite.
 

BennyHeal

Shérif
Darky, tu peux même faire des économies en partant sur le Z68 comme ça OC possible et tu récup la partie graphique du CPU.
 

hsolatges

Habitué
Ce n'est pas trop limité comme GPU ? Il y a des inconvénient (autre que le fait qu'on ne puisse pas en changer) d'avoir un GPU intégré ? (Ça chauffe plus, interdit de regarder un film en mattant ces photos, etc... ?)

Parce que sinon c'est pas mal : en prenant (par exemple) une Asus P8Z68-V (Révision B3) (153,49 €), ça me fait économiser 40 €.

Je pensais aussi troquer le WD CB 1 To pour le Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo (5€ moins cher), qui je crois fait aussi bien et est plus silencieux. Je me trompe ?

Avec ces économies, ca me fait le SSD à moitié prix et en plus, il profitera (?) du Smart Reponse. Ca sent bon ? Je vais tenter de me renseigner sur cette Asus P8Z68-V (Révision B3)...

La version Pro a reçu une médaille argent chez Comptoir-hardware sans qu'il y ai vraiment de regret exprimé. Je pense que c'est du au coup de gueule contre la segmentation du marché (raison pour laquelle je voulais éviter Intel, mais bon...). Et daprès une comparaison version Pro/pas Pro, il semblerait que les 20 € supplémentaires viennent de l'équerre USB3. Ce qui me fait bien rire...

Donc, si s'orienter vers un GPU intégré est une bonne idée, je pense prendre cette CM. C'est ok ?
Ne serait-il pas intéressant de pousser mémé dans le canal est prendre un petit M4 64 Go SATA Revision 3.0 ?
Ca donnerait quelque chose comme ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.

(Oui, je me suis pris 16 Go de RAM... :) )
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Pour la ram, de la PC12800 CL9 sera un bien meilleur choix avec un tel CPU ;)
Le GPU intégré n'est pas terrible avec l' OpenGL Drawing de Photoshop (cela facilite entre autres la navigation dans l'image quand tu zoomes, dé-zoomes, ou quand tu te déplaces dans l'image, cela apporte beaucoup plus de souplesse dans le travail). Prends plutôt une Radeon HD 6750 / HD 6770 ou une nVidia GTS 450 / GTX 550
Pour la carte mère, prends la P8P67
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Ma proposition

Sélection des composants sur TopAchat

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai mis 12Go de ram, inutile de prendre plus en Graphisme, et 12 Go c'est déjà trop :p 8Go suffisent amplement.

J'ai 12 Go de ram mais je fais du montage vidéo et effets, je n'ai pour le moment jamais atteint 11Go de ram d'occupée.
En infographie, avec beaucoup de layer et en création de bannière ou de poster de 3 x 2 m pour des salons d'exposition, je n'ai jamais dépassé 6Go de ram occupée.
 

hsolatges

Habitué
Merci pour ces info. et pour ta proposition ! Si plus de 8 Go ne servent à rien, autant ne pas les prendre. Quitte à en rajouter si vraiment ça ne va pas. J'ai un vieux lecteur/graveur de DVD dans un vieux PC. Vu que je ne m'en sert que pour réinstaller W7, ça ira bien pour l'instant.

J'ai gardé l'alim., parce qu'elle est sympa et qu'elle me fera économiser de l'argent, le SATA III sur le SDD ainsi que la HD 6770 pour des raisons politiques :p.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ça l'fait bien ?

Petite question : je ne peux pas me suffire de 400 W ? :whistle:
Une autre : que veut dire le -LE pour la carte mère ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut