[Topic Unique] [FAQ] Quelle carte graphique choisir ?

Le_Cid_97425

Grand Maître
QUELLE CARTE GRAPHIQUE CHOISIR ?
Foire Aux Questions


Vous devez être connecté pour voir les images.

Bonjour à tous et bienvenue sur le Topic Unique Carte Graphique de Tom's Hardware France ! Si vous avez suivit, l'ancien propriétaire, Benoit P, n'a plus la responsabilité du sujet. Je reprend donc le flambeau en espérant vous satisfaire au niveau de la ponctualité des mises à jour, et précision des conseils :ange:

Ce topic est en trois grandes parties :

- , en fonction de votre budget mais aussi et surtout de vos besoins.
- récurrentes que l'on a le droit de se poser quand on s'intéresse de près à ce genre de produit.
- il vous faudra pour alimenter correctement votre carte graphique.


[:melmoth:4]
Ici sont réunis suffisamment de connaisseurs en la matière, qui sont aptes à répondre aux questions que peuvent se poser les forumeurs, mais qui peuvent également les conseiller dans leur choix. Si vous voulez un conseil pour choisir une carte graphique, c'est dans ce topic qu'il faut poster votre message. Tâchez, au possible, de nous communiquer un minimum d'information sur la configuration du PC concerné par la carte graphique, notamment :

-Alimentation : les watts que celle ci délivre, généralement inscrits sur le flanc, ainsi que sa marque, et si possible le modèle.
-Processeur : Intel ou AMD, Celeron ou Sempron, Core 2 Duo ou Athlon X2, Core 2 Quad ou Phenom, Core i5/i7, tous y passent.
-Quantité de RAM : tout simplement la quantité en Mo ( méga-octet ) ou en Go ( giga-octet ) de mémoire dont dispose le PC.

[:melmoth:4]


Les membres/modérateurs/administrateur peuvent poster dans le sujet toute suggestion de modification du sujet sans retenue, et dans la mesure du possible je m'essaierais à donner suite à leur requête :merci:

En vous souhaitant une excellente lecture,

LeCid

A lire aussi :

Ce topic remplace , qui était devenu trop lourd et inutilisable
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
CLASSEMENT DES CARTES GRAPHIQUES - Mis a jour 16-10-2013


Je vais tâcher de faire au mieux pour tenir cette liste à jour à chaque sortie de GPU. Vous trouverez ci-apres une liste non exhaustive des cartes graphiques présentes sur le marché, classées de la plus performante à la moins performantes.

Je précise que ce classement est un classement de cartes "de base". Out les cartes overclockées ou éditions spéciales.

Le classement se base sur les performances après test sur des jeux récents, la consommation électrique, le bruit et la température. En cas d’hésitation pour le classement je regarde les résolutions au-dessus pour trier un peu plus précisément.

Le TOP 30

  • ■ Nvidia GeForce GTX 770 2 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 780 3 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX Titan
    ■ Nvidia GeForce GTX 680 2 Go
    ■ AMD Radeon HD 7970 GHz Edition
    ■ Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost 2 Go
    ■ AMD Radeon HD 7850 1 Go
    ■ AMD Radeon HD 7850 2 Go
    ■ AMD Radeon HD 7950 3 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 660 2 Go
    ■ AMD Radeon HD 7870 2 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 660 Ti 2 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 760 2 Go
    ■ AMD Radeon R9 280X 3 Go
    ■ AMD Radeon HD 7970 3 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 670 2 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 560 Ti 448 Cores 1.3 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 580 1.5 Go
    ■ AMD Radeon HD 7990 6 Go
    ■ AMD Radeon HD 5970 2 Go
    ■ AMD Radeon HD 6990 4 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 590 3 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 690 4 Go
    ■ AMD Radeon HD 7770 1 Go
    ■ Nvidia GeForce GTX 650 Ti 1 Go
    ■ AMD Radeon HD 7790 1 Go
    ■ AMD Radeon R7 260X 2 Go
    ■ AMD Radeon HD 6870 1 Go
    ■ AMD Radeon HD 6850 1 Go
    ■ AMD Radeon R9 270X 2 Go
-- mise a jour le 16-10-2013

(S'il manque dans cette liste une carte graphique qui selon vous y aurait sa place, merci de nous le faire savoir)


CONSEIL D'ACHAT:

Votre profil ne correspond pas à l'une de ces cartes graphiques ? Pas de problème ! Allez en bas de la dernière page et posez-nous directement votre question, nous tâcherons au mieux de vous guider vers la carte graphique qui répondra parfaitement à vos besoins ! :)

Profil Bureautique/Multimédia : Vous passez tout votre temps sur des applications 2D ( Office, Skype, Facebook, iTunes, Navigation internet, Youtube, Vidéos...). Vos besoins en graphisme 3D ne sont pas très importants : Les chipset graphiques intégrés directement dans les cartes mères bas de gamme iront très bien.

Profil Multimédia ++ : Vous utilisez votre PC de la même façon qu'au dessus, mais il vous arrive d'avoir a retoucher quelques photos ou de jouer a quelques jeux vidéos du genre Counter-Strike ou WoW occasionnellement, et vous exigez un minimum de réactivité lors de votre utilisation : Asus Radeon HD 5450 (27€), MSI GeForce GT 610 (34€), Asus EAH6450 (40€)

Profil Multimédia HD, Jeux Vidéo : Vous utilisez votre PC pour le Multimédia HD, la retouche Photo et Vidéo, le home cinema, les jeux vidéo. Vous désirez des performances honnêtes sans trop peiner, et sans trop dépenser : MSI GeForce G210 (28€), Asus GeForce GT 610 Passive (37€)

Profil Multimédia HD, Jeux Vidéo ++ : Vous utilisez surtout votre PC pour jouer et attendez des graphismes relativement fluides dans la plupart de vos jeux vidéos, avec un rapport qualité/prix intéressant : Asus GeForce GT 630 (66€), Asus GeForce GT 640 (87€)

Profil Jeux Vidéo ++ Avancé : C'est avec votre PC que vous jouez, qui plus est aux meilleurs des derniers jeux vidéos, et vous EXIGEZ de votre PC qu'il vous permette de jouer les yeux fermés et avec les réglages à fond : Asus GeForce GTX 660 OC (190€), Gainward GeForce GTX 660 Ti (220€)

Profil Jeux Vidéo +++ Expert : Vous voulez pouvoir avec votre PC profiter des plus beaux détails des derniers jeux vidéos, avec tous les filtres à fond et dans les plus grandes résolutions avec des FPS vraiment raisonnables : Gainward GeForce GTX 670 (345€), Sapphire Radeon HD 7970 GHz Edition (364€), MSI GeForce GTX 770 OC (370€)

Profil Jeux Vidéo ++++ EXTREME : Vous voulez le meilleur pour votre PC et vos Jeux Vidéos : Asus GeForce GTX 780 OC - 3 Go (680€), GeForce GTX TITAN - 6 Go (950€)

-- Mis à jour le 16 octobre 2013

Lire également le comparatif des meilleures cartes graphiques à moins de 155€.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
MINI FAQ SUR LES CARTES GRAPHIQUES


Dans cette partie nous allons voir des termes que vous ne connaissez peut être voir probablement pas :

CPU : Central Processor Unit, désigne le processeur principal d'un ordinateur.
CM : Carte Mère de l'ordinateur.
GPU : Graphical Processing Unit, désigne l'unité logique principale de la carte graphique, c'est le processeur graphique, celui qui formule et calcule une certaine masse d'informations pour vous retranscrire à l'écran ce que vous voyez.
vRAM : Ici, Vidéo-RAM, c'est a dire la quantité de Mémoire de la carte graphique. C'est dans cette mémoire que le GPU va stocker des informations pour pouvoir effectuer ses calculs.
CG : Carte Graphique.
PCIe : PCI-Express, à savoir le BUS de transfert d'informations entre la CG et le reste de l'ordinateur.
AGP : Accelerated Graphics Port, à savoir l'archaïque BUS de transfert.
BUS : entendons par là "autoroute" par laquelle les informations se déplace d'une unité de calcul a une autre, d'un endroit à un autre dans l'ordinateur.



Quelques réponses à des questions que vous vous posez peut être :



Quelle est la différence VISUELLE* entre le port AGP et le port PCIe ?

Pour faire simple, réponse en image :

Différence sur la carte graphique :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Différence sur la carte mère :
Vous devez être connecté pour voir les images.


* : il est précisé VISUELLE car la différence va en réalité bien plus loin, le PCIe est bien plus avancé technologiquement, permet un transfert d'informations bien plus rapide, et par conséquent, des performances accrues.



Ma carte mère a un port AGP. Puis-je mettre une CG en PCIe ?

En regardant les images juste au dessus, vous conviendrez que ce n'est pas possible physiquement :merci:



Quelle est la différence entre le PCIe 1.0 et le PCIe 2.0 ?

Au niveau du port physique, aucune différence, en revanche, le PCIe 2.0 à l'avantage de permettre un transfert d'informations bien plus élevé que le 1.0. Dans le cas de l'utilisation d'une unique carte graphique, la différence est négilgeable car le port fonctionne de toutes façons en 16x dans les deux cas ( vitesse maximale ). En revanche, dès qu'il est question de CrossFire ou SLI, c'est à dire dès que l'on multiplie les cartes graphiques, le gain est irréfutable.



Ma carte mère est en PCIe 1.0, est-elle compatible ave une CG en PCIe 2.0 ?

Oui, car la norme PCIe 2.0 n'apporte concrètement qu'une amélioration de débit. Le port où entre la carte graphique ne change pas, et mélanger les normes 1.0 et 2.0 ne pose, en théorie comme en pratique, aucun probleme particulier.



Ma CG en PCIe 2.0 sera-t-elle bridée si je l'utilise sur une carte mère en PCIe 1.0 ?

La norme 2.0 ne fait qu'apporter aux constructeurs de carte graphique une plus grande marge pour ce qui est de la bande passante. Lors de la sortie du 2.0, le PCIe 1.0 n'était déjà pas saturé, par conséquent il n'y avait aucun problèmes de bridage. Au jour d'aujourd'hui, les cartes ont évolué, mais le PCIe 2.0 à dors et déjà remplacé le 1.0 sur la majorité des cartes mères, par conséquent aucun souçi à se faire là dessus.



Ma carte mère a tout plein de ports PCI, est ce que je peux mettre une ou des CG en PCIe ?

PCI et PCIe n'ont en commun que les trois lettres PCI. Précisons celà en images :

Vous devez être connecté pour voir les images.


En vert : PCIe 16x
En jaune : PCIe 1x
En blanc : PCI

Vous constaterez que PCIe et PCI n'ont rien à voir. On utilisera communément les ports PCI pour les vieux modems, les cartes controlleur, les carte PCI WiFi..



Tu viens de m'embrouiller avec ton PCIe 16x et 1x, c'est quoi ce nouveau truc ?

Milles excuses. Vous constaterez que c'est tout simple, une petite image avec tous les PCIe existants et je vous explique ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.


En fait c'est tout simplement des ports plus petits, pas encore très utilisés mais qui évitent d'utiliser un port avec une énorme bande passante quand une petite bande passante suffit.
Exemple : une carte sont PCIe se contentera d'un port PCIe 1x, on ne va pas aller encombrer le PCIe 16x qui pourrait servir pour une carte graphique..



Ma carte mère est en DDR2 ou DDR3. Cependant je vois sur le net que les cartes graphiques sont en GDDR3, 4 ou 5.. ?

L'ensemble CPU/Carte mère fonctionne un peut comme l'ensemble GPU/Carte Graphique. C'est à dire que chacun des deux processeurs ( Central et Graphical ) font des calculs et ont besoin de mémoire pour stocker des informations relatives à leurs calculs. la DDR2/DDR3 est la mémoire exclusivement réservée au CPU, et la GDDR3,4,5 est exclusivement reservée au GPU. Les deux types de mémoires n'interagissent pas et par conséquent, lors du choix de la carte graphique, pas besoin de choisir en fonction de la mémoire de la carte mère.



Qu'est ce que le Turbocache ou l'HyperMemory ?

Deux noms pour une seule et même chose. Turbocache est le nom NVidia et Hypermemory, c'est chez ATI-AMD. Le GPU ayant besoin d'une certaine quantité de mémoire pour ses calculs, la plupart des CG du marché en ont une quantité embarquée suffisante proportionnellement à la demande maximale que peut avoir le GPU. Lorsqu'une carte graphique dispose de cette option ( qui reste un gadget très marketing ) et qu'elle est activée, la CG à en fait la "permission" d'aller puiser dans la mémoire dédiée en temps normal au CPU. C'est ce qu'on apellerait en français de la mémoire partagée. La quantité de mémoire allouée au GPU sera rendue inutilisable par le CPU et donc reservée au GPU. Ainsi, on peut se retrouver avec une mémoire vidéo composée par exemple de 256Mo dédiés ( en GDDR ) + 128Mo puisés dans la DDR2 ou DDR3 du processeur. Attention à ne pas se laisser avoir par ce genre de coups marketing, généralement cela n'apporte que peu à la CG et prive le CPU de mémoire dont il pourrait avoir bien plus d'utilité que le GPU. C'est en général une option exclusivement reservée aux cartes relativement bas de gamme.



Une carte de 256 Mo de mémoire est-elle plus puissante qu'une autre à 128 Mo ?

Pas forcément. La quantité de mémoire vidéo ne conditionne pas directement la puissance d'une carte graphique. C'est l'architecture de la carte qui compte le plus, c'est à dire le GPU en lui-même. Augmenter la taille de la mémoire est utile pour les grosse cartes graphiques qui sont à même d'utiliser des filtres pour des jeux récents en haute résolution. Les cartes bas de gamme gonflent leur quantité de mémoire parfois pour plaire aux clients (marketing) mais il ne faut pas se méprendre, la compléxité du GPU fait le plus gros du travail. Exemple : une 9400GT avec 1Go de GDDR3 4 ou 5 sera bien moins performante qu'une 9800GT avec 512Mo de mémoire.



J'ai trouvé une carte dont le core tourne à 600 MHz. Est-elle plus puissante que l'autre qui est à seulement 500 MHz ?

Ce qui est valable dans le monde des processeurs est encore de mise ici. Vous avez dû remarqué qu'aujourd'hui les
processeurs ne jouent plus à qui ira le plus vite même si sur une même architecture on va aller progressivement vers les fréquences plus hautes, comme il y a quelques années. Les constructeurs ont revu l'architecture intérieure de leurs puces et l'ont optimisé, amélioré. Du coup, il n'est plus nécessaire d'imposer des fréquences d'horloge très élevées pour avoir les mêmes performances par rapport à un processeur d'ancienne génération. Et bien c'est pareil ici. Comme dit plus haut c'est l'architecture du GPU qui prime. Il faut donc s'intéresser au GPU en lui-même et seulement après éventuellement s'intéresser à combien il tourne. Mais la fréquence n'est pas suffisante pour donner une idée de la puissance d'une carte. En revanche, quand on a affaire à deux GPU identiques dont l'un est à 600 MHz et l'autre à 500 MHz (en cas d'overclocking par exemple), alors on peut très facilement en déduire que celui à 600 MHz est plus puissant. Exemple : HD3850 qui tourne a 720Mhz pour le processeur et 915 pour la mémoire sera moins performante qu'une HD3850 @ 800/1000 Mhz.



Mon écran a une prise VGA ( Bleu ). Mais la carte que je voudrai acheter n'a que des ports DVI ( Blanc ). Est-ce que ça va fonctionner ?

Oui. Les CG sont livrées en règle général avec un adaptateur VGA/DVI qui se branche sur un port DVI de la carte graphique et le "transforme" en port VGA. La qualité d'image n'est pas dégradée par cet intermédiaire.



Je veux utiliser 2 écrans. Faut-il que j'utilise 2 cartes graphiques alors ?

Pas nécessairement. Les CG actuelles ont généralement deux ports graphiques. Il est possible alors de brancher un écran sur chacun d'eux. Puis une fois les pilotes de la carte installés, il sera possible de paramétrer l'affichage sur chacun des écrans.



J'ai déjà une carte graphique. mais j'aimerai plus de puissance J'ai entendu parlé de SLI ou CrossFire qui permet d'ajouter une carte graphique de même nature pour augmenter les performances. Est-ce intéressant ?

Cela dépend. Pour les CG très puissantes, cela peut être interssant pour atteindre des niveaux inatteignables avec une seule CG. A réserver pour les utilisateurs exigeants en fluidité dans les hautes résolutions avec filtres activés.
Dans tous les autres cas, le SLI/CrossFire est plus controversé. Les défauts sont nombreux : carte mère adaptée, consommation électrique élevée, applications ne réagissant pas toujours bien, bruyant et enfin plutôt cher. Bien souvent il est plus intéressant de revendre la carte graphique actuelle et réinvestir dans une autre carte plus puissante de la gamme au-dessus.
Le SLI est propre aux cartes NVidia. Il réclame un chipset NForce adapté et deux ports PCIe pour fonctionner. Le CrossFire est l'équivalent chez AMD-ATI, réclamant lui aussi un chipset adapté XPress (parfois Intel) et deux ports PCIe. SLI et CrossFire sont incompatibles entre eux. Il sera impossble de monter deux carte NVidia en CrossFire et il sera impossible de monter deux cartes ATI en SLI, comme il est impossible de monter une carte ATI avec une nVidia.



Quelle est la meilleure marque de carte graphique ?

Celle qui vous plaira le plus. En effet, les marques ne font qu'appliquer leurs autocollants propres sur une même carte graphique en provenance de chez ATI ou nVidia. Il mettent une boite à leur effigie, avec plus ou moins de choses intéressantes dedans (Jeux vidéos, cables, CD, stickers..) qu'on apelle BUNDLE. C'est surtout celui ci qui permet de juger quelle marque prendre plutôt qu'une autre. Il faudra aussi privilégier une marque qui propose une garantie plus longue qu'une autre : en cas de panne, vous serez couverts.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
L'ALIMENTATION QUI VA BIEN

XBITLABS à réalisé un calculateur et de nombreux tests pour vous donner une idée de la quantité de WATTS dont vous aurez besoin pour ce que vous envisagez d'acquérir : .


En attendant que je réalise en partenariat avec un autre topic, ce POST sur les alimentations, nous resterons sur quelques points :

EN REGLE GéNéRALE n'achetez que des alimentations certifiées 80+ : cette certification vous garantie un rendement de qualité et vous évite d'avoir a trop vous renseigner sur l'achat de l'alimentation. Achetez du 80+ les yeux fermés (quasiment).

-Si vous envisagez de prendre une petite config tranquille avec ou sans carte graphique dédiée, visez un minimum de 350W sans pour autant dépasser les 400W.
-Si vous visez une configuration orientée overclocking/gaming, à une seule carte graphique, visez au moins 450W sans pour autant dépasser 550W.
-Si vous visez une configuration multi-GPU ( CrossFire X ou SLI ) avec deux cartes graphiques, il va falloir viser au moins 600Watts pour être tranquille.
-Si vous êtes un tordu de chez tordu et que vous allez prendre 3 cartes graphique ou plus, misez sur du 750Watts au minimum.
 

parks

Nouveau membre
Salut,
le guide de ma carte mère (asus k8n) précise d'installer des " 1,5v agp cards only" . Ou trouver cette caracteristique dans le descriptif technique des CG ?

je suis particulièrement interressé par le voltage de la sapphire x1650 pro 512mb agp

merci

 

fryayme

Grand Maître
il me semble que c'etait les toutes premieres cartes agp qui tournait en 3v, mais depuis la version de de l'agp on est a 1.5, donc a priori ta carte est ok (en plus k8n = recent, et x1650 = recent, donc si les deux sont en agp, je trouverait con de la part des constructeurs (d'un cote ou de l'autre) d'avoir utilisé une vielle norme, donc ca devrait etre nickel)
 

Benoit P

Grand Maître
La X1650pro est en 1.5V, pas de souci à se faire de ce point de vue là.
 

Yann1ck

Nouveau membre
Bonjour,

Une question dont il m'a été impossible de trouver la moindre réponse :

Que consomme une carte graphique performante, (120Watts en full 3D, par exemple), lorsqu'elle n'est pas utilisé ?

Exemple, le PC tourne pour jouer un mp3, mais l'écran est éteint.

Si vous avez la réponse... Je suis preneur !

Merci.
 

Benoit P

Grand Maître
Une carte graphique de très haut de gamme en idle consomme aux environs de 30 watts. Ca tombe à 20W pour les plus faibles.
 

Benoit P

Grand Maître
Relis mon post, quelque part il est écrit "en idle", c'est différent du fonctionnement full-3D.
Et puis c'est pas la CG a elle seule qui consomme les 360W, c'est la config entière (processeur, composants de la CM, disques, lecteurs, pertes de l'alimentation, etc).
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
gg finallement tu as ete motivé pour en refaire un alors !
perso bientot je vais refaire le TU des disques durs,maisme connaissant il risque de se faire peu a peu au fur et a mesure
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
par contre je suis pas tout a fait d accord sur le classement des cgs, la 1950Pro est moins performante que la 7950GT, elle est a peu pret au niveau de la 7900GT
en fait suffit d inverser les 2 dans le classement et ca redevient correct je trouve
 

chhosni-ocm

Grand Maître
Trés bonne idée de topic .
mais assez complexe je trouves .
merçi en tout cas ! ;)
 

Benoit P

Grand Maître
gg finallement tu as ete motivé pour en refaire un alors !
perso bientot je vais refaire le TU des disques durs,maisme connaissant il risque de se faire peu a peu au fur et a mesure
C'est surtout qu'hier, j'ai piqué ma petite crise et j'ai considéré qu'il était temps de remettre les TU en place face au nombre (trop ?) important de topics sur les demandes de conseils d'achat de cartes graphiques. Donc voilà.

par contre je suis pas tout a fait d accord sur le classement des cgs, la 1950Pro est moins performante que la 7950GT, elle est a peu pret au niveau de la 7900GT
en fait suffit d inverser les 2 dans le classement et ca redevient correct je trouve
Bien vu. J'ai corrigé. ;)
 

Benoit P

Grand Maître
Juste au dessus de la 7600GT, d'une très courte tête. je la rajoute d'ailleurs ;)
 

vodaoman

Habitué
bon, ben je l'achete cette x1650xt pour 99€ c'est tout bon!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut