Problème Ram pas de 4 Go

bonob0h

Habitué
Bonjour,

J'ai donc un Acer Desktop Aspire E380 sur lequel j'ai 2x1 Go de ram et 2 logements vide sur lesquels je veux rajouter 2x1 go de la même RAM, mais ça ne fonctionne pas.

La ram est identique, des Crucial 6400 en cl5 ... de 1 go ... toutes les barrettes fonctionnent

J'ai déplacé la ram dans le 2 logements vides pour voir s'il n'y avait pas un problème matériel, mais ça fonctionne.

J'ai aussi essayé avec seulement 3 barrettes, mais la non plus ça ne fonctionne pas

J'ai tenté de regarder dans le Bios pour une activation quelconque mais rien pourtant ça semble afficher 4000 mo de ram ou quelque chose comme ça ...

J'avais déjà eu un problème au départ ou j'avais 2x512 et j'ai rajouté 2x1 go et ça ne fonctionnait pas alors qu'en enlevant les 2x512 et les remplaçant par les 2x1 go ça fonctionne.

J'ai tenté de mettre a jour le bios avec le premier winflash téléchargé sur le site acer et qui correspond au dernier bios pour ce modèle mais le winflash ne fonctionne pas. Il semble manquer des éléments dans le dossier

J'en ai trouvé d'autres d'autres winflash, toujours sur le site acer, mais la les fichiers type 61AOC29.BIN semblent vieux ...

Coté système je suis en Win 7 Ultime 64 bits

Est ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

Merci
 

bonob0h

Habitué


Non toutes les barrettes sont toutes de la même marque et du même modèle

Du reste :

et la ram installée : DIMM1: Crucial 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-5-5-15 @ 333 MHz)
 

the_wisard

Grand Maître
Bah acer n'a pas connecter les deux ports restant ...
Je vois rien d'autre à part sa... dsl
 

bonob0h

Habitué
Tu te trompe car lorsque j'intervertis les 2 barrettes des emplacements 1 et 2 en les mettant sur 3 et 4 ... ça fonctionne
> Idem si je change les barrettes ... en remplaçant les barrettes 2 et 2 par la 3 et 4 ! et en permutant les logements

C'est quand 4 sont mises ensemble que ça ne fonctionne pas

Est ce que le bios pourrait être en cause ?

Si oui comment récupérer le dernier mais dans lequel il ne manque rien ... et qui puisse donc s'installer
 

Benoit P

Grand Maître
Tu arrives à accéder au BIOS ?
Tu peux y voir les 4 Go détectés ?
Quand tu dis ça ne fonctionne pas, c'est à dire : avec les 4 barrettes, arrives-tu sous windows ? C'est windows qui ne détecte pas les 4 Gà entièrement ?
 

bonob0h

Habitué
J'arrive au bios oui ... si je suis en 2 Go ... en 4 j'ai pas encore testé

[strike]Je ne vois rien sur la ram hormis un chiffre 4096 je crois ... une sorte de "capacités ram" théorique
[/strike]
Pardon ... c'était pour le maximum payload de PCI express

Quand je met 4 barrettes l'ordi s'allume, mais ne veux pas aller plus loin ! il bloque avant même de booter sur le dd

Je suis sous win 64 ;) donc pas de soucis de détection de 4 go entièrement
 

Benoit P

Grand Maître
Mais donc pas de BIOS du tout avec tes 4 Go installés...

Y'a pas grand chose à faire à part mettre à jour le BIOS. Une autre explication que j'aurais c'est l'étage d'alim qui n'alimente pas suffisamment les slots mémoire et donc ça plante... Si on peut régler la tension et la revoir un peu à la baisse dans le BIOS, mais j'y crois pas trop, dans ce cas c'est changement de CM. C résoudrait aussi l'éventuel problème de BIOS pas à jour... Autre possibilité : l'alim qui cause ceci mais j'ai jamais vu une installation de barrette remettre en cause une alim...
 

12jojo34

Grand Maître
j'ai eu un probleme semblable sur une carte mere qui ne supportait pas les puce de 128 mega qui etait sur mes barrette j'ai regler le probleme en mettant a jour le bios
 

bonob0h

Habitué
Pour le bios avec 4 Go je vais retenter pour voir ... on ne sait jamais ;) j'ai peut être fait une erreur

Le soucis de la mise a jour du bios ... c'est que je trouve un "package" de la version juste au dessus complète ... mais quand je prend la dernière version il semble y avoir un couille dans le potage car de nombreux éléments manquent au point que quand je lance ça me met une erreur et je ne peux même pas faire une sauvegarde du bios actuel !!!

En regardant les fichiers du système de gestion de bios ... dans le dernier il manque plein de fichiers ... j'ai aussi regardé dans d'autres système de bios possibles mais aucun n'est pareil ... va savoir ce qui manque ou pas ! Or tout à été téléchargé sur le site de ACER

Donc si qq un connait bien les bios acer et leur système (j'ai plus le nom en tête) ...
 

bonob0h

Habitué


Ah ;) pourtant j'ai testé avec l'outil du fabricant de ram et pas de soucis de compatibilité ... mais bon ;)


Et coté bios as tu eu des problèmes ? car comme indiqué dans la réponse ci dessus un de mes soucis sont l'outil etc pour sauvegarder ... mais aussi pour installer un bios plus récent ...
 

12jojo34

Grand Maître
les barette en question etait marquer compatible sur le site du constructeur. mais le fabriquant de la memoire a changer les puce sur ces barette et le constructeur de la carte mere ne l'a pas mit a jour sur son site.

(le changement etait visible grace au changement de hauteur des barette et a cause des puce qui etait seulement sur un coter de la barette et non sur les deux)à
et non je n'est pas eu de probleme avec le bios quand je mettait les barette j'avais les meme simptomes que toi (l'ordinateur demare mais pas d'image)
 

bonob0h

Habitué
En ce qui me concerne les barrettes ne sont pas récentes donc tout doit être mis à jour ...
Par ailleurs ça fonctionne quand j'en mets 2 mais pas avec 4 ... toutes similaires ... donc ce n'est pas le modèle qui est en question

Je vais tenter d'en rajouter une a une ... et voir si même si ça bloque je peux quand même aller au bios ...

Maintenant si qq un s'y connait bien dans les outils de bios de Acer je veux bien car il y a un soucis de ce coté la, comme expliqué précédemment ...
 

12jojo34

Grand Maître
passe par le fabriquant de la carte mere directement

essaye de voir dans le bios avec deux barette si ce ne sont pas les slot qui serais desactiver
 

bonob0h

Habitué
Rooooh j'ai déjà expliqué que :

>>>> tous les slots fonctionnent ... simplement en passant 2 barrettes des slots 1 et 2 aux slots 3 et 4 ... aucun soucis ;)

[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs 64-bit ECC
Correction d'erreurs Aucun(e)
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Vitesses de mémoire gérées 70ns, 60ns, 50ns
Types de mémoire gérés SPM, DIMM
Voltages de mémoire gérés 2.9V
Taille maximale des modules mémoire 4096 Mo
Slots mémoire 4

Quand au fabricant de la carte mère voici de que me dit AIDA ;) :

Fabricant Acer
Produit EM61SM/EM61PM

Et vu le support d'ACER ... Rien que pour le bios c'est un bordel sans nom ... et que le produit n'est plus sous garantie ...
 

bonob0h

Habitué
et moi donc ;)

Je pense que déjà il faudrait que je trouve le bon "bios" ou l'outil bien "fait" qui permette de sauvegarder l'ancien et mettre le dernier ...

Mais la il me faut un connaisseur de l'appli ACER qui permet de le faire car comme indiqué déjà ... soit j'ai l'appli qui semble fonctionner mais sans les derniers bios ... ou la même avec le dernier ... mais qui déconne car il manque des fichiers ... qui empêchent le fonctionnement
 

bonob0h

Habitué
Toujours personne pour ce problème ?

Personne qui connaissent bien les outils de Bios d'ACER ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut