Résolu Problème clavier avec freenas

paperstreetsoap

Nouveau membre
Hello tout le monde.

Bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais comme ma recherche avec google n'a rien donné, voici mon problème :

J'ai récupéré une carte mère avec processeur : pentium 166ghz mmx.
Elle marche très bien. J'ai accès au bios, ce qui veut dire qu'elle reconnait le clavier (version antérieure à l'usb). Seulement voilà : dès que le cd de freenas se lance et que la page d'options pour l'installation de freenas s'affiche, impossible de taper quelque chose. J'ai lu sur différents forums que freenas était en mode qzerty, et mon clavier est en azerty mais là, aucun caractère ne s'affiche. Par contre, le caractère " " (espace) est bien visible à l'écran quand je tape certaines touches (je ne me souviens plus desquelles), mais ce ne sont pas les caractères numériques, ceux-là même dont j'ai besoin pour choisir les options d'installation.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et si oui, avez-vous trouvé une solution ?

Merci à vous
 

Monsieur_Propre

Grand Maître
salut,

quel est le modèle de ta carte mère ?

as-tu essayé avec ce genre d'adaptateur ?

Vous devez être connecté pour voir les images.


as-tu un clavier autre que USB pour te brancher en PS2 ?sortie violette

Vous devez être connecté pour voir les images.




 

paperstreetsoap

Nouveau membre
Hello,

Merci pour vos réponses. En fait le clavier est une version antérieure au PS/2 (je me suis trompé dans le message... hihi). La connectique ressemble un peu à un port MIDI. Mais c'est pas le problème: il fonctionne correctement avec le bios. Je peux changer les séquences de boot, par exemple. Windows n'est pas sensé se lancer puisque je boot sur le lecteur cd (avec le cd d'installation de freenas) et puis le disque dur est formaté, de toute façon).

Désolé mais je ne vois pas les ref de la carte mère, je ne peux pas vous en dire plus.

Je me dis que comme pour Linux, certains périphériques assez anciens ne sont pas compatibles avec freenas. Un autre avis ?

A+
 

Sylvain37

Grand Maître
Hello,
C'est un clavier au format DIN-5 PS/1...
Bref, Ton clavier est AZERTY, le système lui n'accèpte que le QWERTY. En soit c'est pas un problème, il faut juste de familiariser avec la nouvelle "cartographie" des touches. Exemple A = Q, Z = W etc...
Par contre il est possible que FreeNAS n'ai pas le "layout" (mappage des touches pour telles ou telles langues) nécessaire au clavier français.
Déjà est-ce qu'il s'agit bien d'un clavier Français, ou est-ce Canadien, Suisse, Belge, etc ?
 

paperstreetsoap

Nouveau membre
Salut,

Je pense que c'est un clavier français. Mais comme j'ai dit dans le premier post : rien ne s'affiche, juste des "espaces" avec certaines touches (et pas la barre d'espace)

La fonction entrer, échap, les touches f1 jusque f12, le pavé numérique ... rien ne marche.

Une idée?
 

Sylvain37

Grand Maître
Juste pas hasard, sous le clavier tu n'as pas un commutateur AT <-> XT :??:
 

paperstreetsoap

Nouveau membre
Salut,

Merci pour ta réponse.

Après vérification : oui, c'est bien un clavier français (y a pas marqué "tabernacle ! ou "détruire, une fois" ou encore "supprimer, ou bien?" sur la touche suppr ... je déconne :pt1cable:

et non, il n'y a pas de commutateur AT<-> XT.


Une autre piste ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Bah essaye un autre Linux ou une autre version pour voir :??:
L'alternative Linux à FreeNAS est OpenMediaVault.
 

aymerickl

Nouveau membre
As-tu résolu ton problème ?

Je constate exactement le même que toi.

J'ai débranché le clavier puis rebranché pour voir et il me met un message d'erreur "usb... unknow... disconnected". J'ai essayé avec un autre clavier, exactement pareil.
En plus, pas de bol, je n'ai pas de port PS/2 sur ce PC.
J'ai essayé les distribution de Free NAS 8.0, AMD64 et i386. Résultats identiques !

Pas envie de tester toutes les autres versions et de griller un CD à chaque fois (pas réussi à faire une Live Clé USB).

AU SECOURS !!!
 

paperstreetsoap

Nouveau membre
Désolé, mais je n'ai pas approfondi mes recherches et le problème est en stand-by pour le moment
 

aymerickl

Nouveau membre
Mer...

Aurais-tu un DELL comme PC par hasard ?
C'est ce que j'ai moi et d'après un ami, le BIOS serait particulier. Ce qui pourrait peut-être être la source du problème...
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

As-tu essayé OpenMediaVault ?
Ce point peut-être facilement résolu avec UNetbootin ;)
 

aymerickl

Nouveau membre
Meilleure réponse
Alors... voici les news.

Mes live clés, c'est toujours avec UNetBootin que je les fait et curieusement, avec le live CD de FreeNas, ça ne passe pas (message d'erreur sur l'image du kernel).
Allez comprendre...

Bon, ce n'est pas grave parce que... J'AI REUSSI !!!

Comme je pensais que tout venait de cette sal... de DELL, je me suis dit que ça pouvait peut-être venir du BIOS et que peut-être qu'en le flashant avec sa dernière version, ça pourrait aider.
(en plus, j'ai lu que dans la dernière version, ça améliorait les connexions USB : coup de bol ?)

Toujours est-il que j'ai flashé le BIOS, relancé le CD de FreeNas et... miracle, tout s'est déroulé parfaitement ! J'ai pu installer et tout va bien.

Je n'ai finalement rien eu à changer (j'étais prêt à racheter une carte mère).

Donc, paperstreetsoap, essaye de flasher ton bios. Moi ça l'a fait !!!

Merci à tous pour votre soutien, j'espère que ma contribution aidera.

A+
Aymerick
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut