cpu fan error - press F1 to resume

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

poplmstr

Expert
salut à tous,

j'ai un petit problème au démarrage de mon ordi depuis hier : au démarrage, j'ai le message "CPU fan error, press F1 to resume".
J'ai un peu touché à l'intérieur de mon ordi hier, mais j'ai seulement rajouté un lecteur DVD et rangé un peu les cables de l'alim.
Sous windows speedfan n'a plus d'action sur le ventilo et il m'indique qu'il tourne à 650rmp.


Si je mets mon cpu fan en mode performance dans le bios, il n'y a plus de message, mais speedfan ne règle toujours pas le ventilo (je suppose que c'est le mode performance induit ça) et ça fait énormément de bruit.

Merci de toute réponse.

--------------------------
Carte mère : p5w-dh
Ventilateur : artic cooling freeze 7 pro
 

poplmstr

Expert
oui, ça fait presque 2 ans que j'ai mon ordi. Et comme j'avais rangé mes câbles d'alimentation, j'ai pensé que j'avais pu débrancher quelque chose sans faire exprès. J'ai vérifié et tout est bien branché.
 

rastadd

Grand Maître
Le rangement de tes cables a peut-être provoqué une meilleure ventilation dans ton boitier.
Du coup, ton rad tourne moins vite, pas assez d'après le BIOS.
Dans ce cas, si c'est possible, tu règles dans le BIOS la vitesse mini du rad, à partir de laquelle il faut une alerte.
Sinon, tu désactives le monitoring de cette vitesse de rotation.

T'as rien d'anormal niveau températures ? Ton ventirad tourne bien ?
 

Thor941

Grand Maître
Tu peux desactiver le fait d'appuyer sur F1 dans les paramettres de démarrage aussi
 

adia

Grand Maître
peut etre le rad qui à bouger(plus en contact avec l'ihs du cpu) donc plus refroidit , à vérifier si il est bien en contact
 

poplmstr

Expert
La température du proc est bon. Le ventilateur tourne, mais c'est vrai qu'il est un peu ralenti juste avant le message. Dans le bios, j'ai réglé le ventilo CPU en mode optimal (en mode performance, il n'y a plus d'erreur).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que speedfan n'arrive plus à modifier la vitesse de rotation du ventilateur. Asus Probe2 la modifie quand je passe de optimal à performance ou silent.

--> en fait je me demandais si c'était possible que ça provienne d'une mauvaise connection du ventilateur (fil PWM dessoudé ou autre). Peut-être que speedfan en a besoin et qu'asus Probe n'utilise pas ce le fil PWM, comme il ne peut donner que 3 vitesse de rotation (silent, optimal, performance)
 

rastadd

Grand Maître
Non, mais si Asus Probe le controle bien ton ventilo, c'est bon. Il n'est pas défectueux.
Je pense que c'est vraiment qu'il tourne trop 'lentement' (ça m'est arrivé avec une CM ASus), selon ton BIOS. Dans ce cas, vire le monitoring de sa vitesse, surtout si ton PC fonctionne correctement, et que tes temp sont bonnes
 
U

User_384772

Invité
Aucun problème, juste paramètres...
J'ai jamais pu contrôler mes vitesses sous speed-fan, et j'ai rien eu de fatal non plus
 

poplmstr

Expert
en fait, ça fait 2 ans que speedfan contrôle mon ventilo, et du jour au lendemain ça marche plus. C'est pas pratique de devoir cahnger manuellement le mode dans asus Probe, si je fai tun jeux par exemple.

Est-ce que quelqu'un a un solution autre que speedfan ou asus Probe pour réguler mon ventilo en fonction de la température ou de la charge du proc?
 

yyacine13

Nouveau membre
Bon la réponse a ton problème est très simple.

Tu a dû débrancher ton ventilateur CPU lorsque tu la nettoyée et tu la rebrancher mais sur une autre alimentation de la carte mère est la ou est ton erreur.

Car vois-tu sur ta carte mère il y a une alimentation dédier au ventilateur CPU et quand ton pc démarre sans être brancher la beh il te signal qui y a pas de ventilateur CPU pour lui d’où l'erreur "CPU fan error"
 

yyacine13

Nouveau membre



Ah oui avais pas regarde la date beh tempi sa pourra toujours servir a quelqu'un le propre des forums^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut