[AIDE] Vieux PC environ 10ans - 200€budget

mtzclip

Habitué
Bonjour,
Aujourd'hui mon père vien de me dire qu'il voudrai améliorer les performances de son pc qui date presque de 10ans.
Je ne suis pas trop doué en hardware alors je fais appel a votre aide.

il voudrai que son pc aille plus vite (budget restoration - 200€), car vraiment aujourd'hui c'est une catastrophe ^^
Moi directement apres avoir vu la config que je vais vous donner juste apres je lui est direct dit de changer son processeur en sachant que ce pc sert a tout faire car il est effectivement dans la cuisine sur un écran de 137cm. Mon pere pense que le probleme vien de la resolution qui demande beaucoup de resource a la cg, cela peut etre envisageable.

Voici la config :
Informations générales
Version du plugin 5.1.4.1

Version de la base 19

Date de la détection 14/08/2011 13:06

Nom de la machine PC-HOME-DEFENTAL

Modules
Système d'exploitation Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 3
Navigateur web par défaut: Internet Explorer
Client e-mail par défaut:
Client de groupes de discussion par défaut: Outlook Express
Antivirus: Kaspersky Internet Security 12.0.0.374
Pare-feu:Kaspersky Internet Security 12.0.0.374

Carte mère SMBios version 2.3
MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD MS-7100 1.0
Bios: Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG 02/28/2007 taille: 512Kb


Chipset Northbridge: NVIDIA nForce4
Southbridge: NVIDIA nForce4 MCP


Processeur AMD Athlon 64 3500+ Venice Socket 939 (@90 nm) 2200 Mhz ( L1I: 64 Ko, L1D: 64 Ko, L2: 512 Ko )


Mémoire Mémoire physique totale: 1024 Mo, Type: DDR, @201.0MHz, 2.0-2-2-5-2T
DDR Corsair CMX512-3200XL 512 Mo PC3200 (200 Mhz) (2.0-2-2-5)
DDR Corsair CMX512-3200XL 512 Mo PC3200 (200 Mhz) (2.0-2-2-5)


Carte Graphique NVIDIA GeForce 6600 GT (NV43,,128 Mo)


Périphériques ATA Maxtor 6Y160P0 YAR41BW0 (ATA, 31.50 Go, Cache: 7 Mo)
ST3160023AS 8.05 (SATA, 149.05 Go, Cache: 8 Mo)
WDC WD3200KS-00PFB0 21.00M21 (SATA II, 298.09 Go, Cache: 16 Mo)


Lecteurs CD/DVD DVD-16X DVD-ROM BDV316C .20R (CD-ROM)
_NEC DVD_RW ND-3500AG2.1B (DVD+R/DL Recorder)
NERO IMAGEDRIVE2 2.26 (DVD-ROM)


Disque dur Maxtor 6Y160P0
ST316002 3AS SCSI Disk Device
WDC WD32 00KS-00PFB0 SCSI Disk Device
IC USB Storage-CFC USB Device
IC USB Storage-MMC USB Device
IC USB Storage-MSC USB Device
IC USB Storage-SMC USB Device


Cartes PCI/AGP Stockage
nVidia Corporation:CK804 IDE: MSI K8N Diamond
nVidia Corporation:CK804 Serial ATA Controller: MSI K8N Diamond
nVidia Corporation:CK804 Serial ATA Controller:
Silicon Image, Inc.:SiI 3132 Serial ATA Raid II Controller:

Réseau
Marvell Technology Group Ltd.:88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller: Marvell 88E8053 Gigabit Ethernet Controller (MSI)

Affichage
nVidia Corporation:NV43 [GeForce 6600 GT]

Multimédia
Creative Labs:CA0106 Soundblaster: K8N Diamond

Mémoires
nVidia Corporation:CK804 Memory Controller: MSI K8N Diamond

Ponts
nVidia Corporation:CK804 ISA Bridge: MSI K8N Diamond
nVidia Corporation:CK804 PCI Bridge
nVidia Corporation:CK804 Ethernet Controller: MSI K8N Diamond
nVidia Corporation:CK804 PCIE Bridge
nVidia Corporation:CK804 PCIE Bridge
nVidia Corporation:CK804 PCIE Bridge
nVidia Corporation:CK804 PCIE Bridge
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

Bus Séries
nVidia Corporation:CK804 SMBus: MSI K8N Diamond
nVidia Corporation:CK804 USB Controller: MSI K8N Diamond
nVidia Corporation:CK804 USB Controller: MSI K8N Diamond
VIA Technologies, Inc.:VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller:


Périphérique USB Elitegroup Computer Systems (ECS) Flash Reader, Desknote UCR-61S2B (Périphérique de stockage de masse USB)
Linksys (?) WUSB54G v1 802.11g Adapter [Intersil ISL3886] (Linksys Wireless-G USB Network Adapter)

(Config par Ma-Config.com)


Voila le monstre mdr


Merci
Cordialement,
mTzClip
 

mtzclip

Habitué
Je vais lui en parler mais enfaite le but de ceci c'est de le restorer ^^ merci quand même.
 

darksystem

Grand Maître
Il faut tout changer en fait, tu peut grappiller quelques euros si tu garde les lecteurs existants...
 

mtzclip

Habitué
Je vais lui en parler mais enfaite le but de ceci c'est de le restorer ^^ merci quand même.
 

Neoryuki

Grand Maître
Y a plus rien à "restaurer" la dessus, à part coller un SSD et monter plus de RAM ( ce qui a mon avis est une depense inutile ) tu ne pourras pas faire grand chose

Garder à l'esprit qu'un PC c'est 5 ans maxi, surtout pour le faire evoluer :D

Et vu la vitesse et le cout d'une nouvelle machine ( assemblée ) parfois il vaut mieux recuperer les lecteurs optiques / clavier / souris /ecran ) et changer tout le reste
 

cmoivoila

Expert
Euh...
Vous êtes sérieux les gens ?
Si le but c'est de restaurer pour quelques euros, on peut faire pas mal de choses encore... L'occasion ça existe.

Avec quelques euros:
une K8N Diamond (qui équipe ton "vieux" PC) supporte les double-coeurs socket 939 => Ebay. Ca ne coute plus rien et le gain sera là.

J'ai aussi croisé 4Go de DDR première du nom à des tarifs honteusement compétitifs sur le même Ebay, et crois moi, ça lui ferait beaucoup de bien !

Le disque dur est clairement un peu vieillot, ça va devenir assez limitant.
On peut changer le disque pour un truc plus récent (et neuf cette fois) pour moins de 40 euros et faire un gain significatif en restant sur un simple disque...

Où sauter le pas et balancer pour un SSD si il n'y a pas besoin de stocker des données... Mais je doute que ce soit le cas.

La carte vidéo est franchement juste pour jouer aujourd'hui, mais je ne pense pas que le jeu soit une priorité sur cette machine maintenant, moi je la garderais, elle fait très bien son boulot.
 

atil

Habitué
salut mtzclip

La résolution écran est sans rapport avec les performances en utilisation bureautique.

Comme le suggère Neoryuki, un ssd améliorait considérablement la réactivité mais le prix reste élevé et la compatibilité incertaine.

windows xp est terminé pour le particulier.
 

Benoit P

Grand Maître
Un dual core, le plus minable sur s939, 3800+ X2 en occaze, tu vas en avoir pour 35-40€. De la DDR, ça doit sortir à 10€ la barrette de 1 Go au mieux du mieux, aussi chère que la DDR3 neuve... Et un SSD sur du SATA 1,5 Gbps, ça la fout un peu mal quand même...

Quand tu fais les comptes, t'as du matos neuf et récent qui tourne dans des prix de matos s939 d'occaze. Sincèrement, comme Neo : change le PC.
 

Neoryuki

Grand Maître
Apres il faut voir si il a envie de se risquer sur le marché Ô COMBIEN HASARDEUX de l'occasion sur internet à tenter de trouver des pieces obseletes hors garantie pour gratter 5% de perfs sur un matos defintiivement hors course, ou tenter de monter une nouvelle machine

Voila on est bien d'accord :D

Le matos PC n'est PAS evolutif, ou alors à un horizon maxi de 6 mois ( le temps de changer de generation du puce sur la carte graphique ) parce qu'apres tout est une question de generation de controleur ( controleur SATA/SATAII etc..., idem pour les controleur et les timings RAM supportés )
Or toutes ces pieces sont des composants intégrés non interchangeables, donc la duree de vie et les perfs sont en realités figés.

Et franchement se battre pour du matos de 10 ans d'ages, perso c'est se prendre la tete pour rien

Perso je tourne encore une PII350MHz avec 192Mo de RAM et une CG 32Mo sur une HD IBM de 10Go, pour ce que je fais ( mail / internet ) ca suffit largement, et il ne me viendrait pas à l'esprit de tenter un upgrade quelconque, vu que mon matos date de 1999 :D

 

cmoivoila

Expert
Sans vouloir paraître être un emmerdeur Neoryuki, parler de 5% de gain c'est vouloir minimiser pour faire passer à autrechose.
Le SSD effectivement ce n'est pas une option: Trop cher, trop peu adapté.
Par contre je maintiens ma position. Avec 100 euros environ tu t'en sors pour CPU/RAM/HDD neuf.

Après, si tu me dis que tu as un PC neuf pour 100 euros...
Quand au marché "hasardeux" de l'occase, il n'a rien de hasardeux quand on se limite à des choix pertinents (acheter une alim ou un HDD sur le net, d'occase, c'est évidement suicidaire... )

De plus, comme la personne qui a ouvert ce topic l'a laissé comprendre, le client préfère une "rénovation" à une "reconstruction", j'en profite pour laisser ouvertement comprendre que les deux termes précédents ne sont pas utilisés dans le champ sémantique de l'évolution. Ceci était donc une proposition basée sur un vécu ayant un rapport avec la demande.
 

Namnaute

Grand Maître
Et si il ne changeait que 3 éléments :
Processeur AMD Athlon II X2 215 (2.7 Ghz) 34.90 €
Carte mère Sapphire Pure Innovation PI-AM3RS760G2 39.80 €
Kit Dual Channel DDR3 Value Ram, 2 x 2 Go, PC3-8500, CAS 7, Kingston 22.50 €
TOTAL 96.20€
Il y'a un port IDE pour le lecteur sur la CM , il récupère aussi alim+ boitier et on est loin du budget max .
Perso pour le prix je virerai le HDD qui est en IDE pour le SAMSUNG 500Go SATA II à 33.90 €, pour un total de 130 € et roulez jeunesse ...
 

Neoryuki

Grand Maître
tu peux lui faire depenser de l'argent (inutilement) et lancer un bench avant/apres, je suis presque sur du resultat :D

En tout cas, il n'y aura AUCUN changement perceptible par l'utilisateur en usage courant ;)

Je vois tres bien la difference entre mon PII 350MHz et mon portable en Core i5, hors anims Flash c'est exactement pareil :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut