Résolu Tuto sur la mise à jour du bios phoenix

kandara

Nouveau membre
Bjr,

Je cherche un tutoriel pour mettre à jours le Bios (Phoenix) de mon fujitsu scaleo tix. Le site de Fujitsu est tout ce qu'il y a de flou. Quelqu'un pourrait-il m'aider
Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,


Avant toute chose, pourquoi veux -tu flasher ton BIOS ?
 

Namnaute

Grand Maître
Salut, je ne trouve pas de scaleo tix sur le site fujitsu
d’après ce que j'ai pu voir il s'agit d'ISO (certaines sous linux apparemment ).
Attention quand même flasher un BIOS n'est pas anodin. Pourquoi souhaites tu flasher ?
 

kandara

Nouveau membre
J'ai besoin de mettre à) jour mon bios car le PC ne charge pas (ou charge mal) les pilotes USB au démarrage, par ailleurs il émet 2 bips courts au démarrage (un reset du CMOS n'a rien donné), il ne me reste plus que cette solution sinon je me retrouve sans connexion USB, c'est à dire sans souris-clavier. J'ai trouvé sur le site Fujitsu la mise a jour, mais il semble qu'il faille une disquette, or je n'ai pas de lecteur de disquette, comment faire donc?

merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce n'est pas une MAJ du BIOS qui ressuscitera tes ports USB...

De plus les bip au démarrage indique une erreur matérielle.

Essaye de réinstaller les drivers USb dans le gestionnaire de périphérique (en les désinstallant, ils se réinstalleront automatiquement au redémarrage)
 

kandara

Nouveau membre
Merci Job31, j'ai testé ta solution mais ça ne change rien au pb, en réinstallant les pilotes, c'est vrai que ça marche, et quand ça marche, les bips disparaissent. Le souci c'est que c'est temporaire, et à un des suivants démarrages, hop rebelote, plus d'USB...et rebips.....J'ai appelé la help desk Fujitsu, il faut payer avant qu'on écoute ton pb, donc on n'est même pas sûr d'être dépanné. Galère galère ....
 

Namnaute

Grand Maître
1
un reset du CMOS n'a rien donné
BIOS Award
[cpp]2 bips courts Erreurs dans les paramètres CMOS Utilisez le cavalier Clear CMOS ou enlevez la pile plate afin d'effacer le contenu de la mémoire CMOS. Vous devrez ensuite reparamétrer le BIOS (FSB, etc...).[/cpp]
2
J'ai besoin de mettre à) jour mon bios
BIOS AMI
[cpp]2 bips Retéléchargez le programme de flashage et copiez-le à la racine de la disquette de récupération[/cpp]

:pt1cable:
Avant d'identifier à quoi correspondent ces 2 Bips il faut identifier la marque du bios . AMI,AWARD ou PHOENIX ensuite en fonction de ça, faire l’interprétation et pas tout mélanger.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans les deux cas on se dirige vers un échec je pense.
cas n°1 : CMOS fait, donc c'est pas ça
cas n°2 : à l'achat le PC ne bipait pas, le BIOS d'origine est OK. Un BIOS ne se dégrade pas dans le temps, ou si ?
 

Namnaute

Grand Maître
Y'a un 3eme cas sur BIOS AMI qui indique une erreur de ram .Alors ça ou la CM qui folaye .A savoir aussi, si il se branche en façade ou direct à la CM par l’arrière etc...Du coup vérifier les raccordements du panneau frontal.
Il peut tester les barrettes ça coûte rien.

Dans tous les cas pas de flashage du BIOS si y'a un doute sur la ram !
 

kandara

Nouveau membre
le bios est un phoenix, et bizarrement les codes bips semblent correspondre à ceux d'un award (2 bips courts). Ils disparaissent lorsque les pilotes USB sont bien pris en charge. C'est surprenant. Pour la Ram, je viens de remplacer les barrettes, le pb reste le même quelles que soient les barrettes installées. Je laisse tomber l'idée de flasher le bios mais je peine sérieusement. Carte mère ?
 

Namnaute

Grand Maître
Apres avoir farfouillé un moment les codes bips n'ont pas l'air de correspondre en effet [:namnaute] .
Any combo of beeps after two means that some of your memory is bad, and unless you want to get real technical, you should probably have the guys in the lab coats test the memory for you. Take it to the shop.

Peux tu lancer un Memtest mini 3 passes ? A partir du BIOS ou
 

kandara

Nouveau membre
Bjr,

je viens de faire le memtest (3 pass c'est hyper long, je m'attendais pas à ça), j'ai testé toutes mes barrettes, une par une, aucune erreur ! Ni sur celles d'origine (512), ni sur celles que je viens d'installer (2Go). je suis donc dans la mouise complète! D'où viennent ces bips et ce blocage des ports USB (je viens de réaliser que le son aussi fait des siennes, la panne USB et Son sont apparemment simultanées).

A little help from my friend!

Kandara
 

Namnaute

Grand Maître
Question bête mais bon : As-tu testé clavier/souris sur un autre PC ?
Si tu as un autre PC toujours... Peux tu échanger la pile du BIOS et donner le retour?
 

kandara

Nouveau membre
Clavier/souris testé sur un autre PC et c'est OK. je viens de remplacer la pile du Bios par une neuve... Statut Quo.

Salutations
 

Namnaute

Grand Maître
Avant d'incriminer la CM je testerai toutes les pièces du PC une par une sur une autre machine .
Apres, j'ai plus d'idée je rend mon tablier .
 

kandara

Nouveau membre
Merci de t'être penché sur mon Pb. Je vais vivre avec ce souci, et récupérer des prises USB par carte PCI. De toute façons le PC est trop vieux et ne justifie pas que je me ruine dessus, d'autant que je vais changer tout ça pour un Imac à noel. Si des fois je trouve une Carte mère d'ocase (Fujitsu siemens Value Mainboard D1826-G) je m'essayer à un peu de bricolage.

Salutations et merci encore.

 

Namnaute

Grand Maître
Meilleure réponse
De rien vraiment, certainement que quelqu'un d'autre sera plus inspiré que moi ...
Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut