Conseils pour une upgrade

  • Auteur de la discussion patoche29000
  • Date de début

patoche29000

Nouveau membre
Bonjour, :)

Etant donné que j'ai actuellement une configuration... plus que périmée et que je possède déjà une carte mère Asus K8V-XE , je me suis dis que je devrais très sérieusement faire une upgrade de mon PC (avec un budget très serré!). Je n'ai pas besoin de quelque chose de puissant, seulement de quelque chose de plus évolutif. Mais avec le PC actuel (tour horizontale), qui dit changer de carte mère dit changer le boîtier, l'alimentation, le processeur, la carte graphique et la RAM.
J'ai déjà commencé mes recherches mais étant débutante je demande des avis éclairés (peur de faire des boulettes, problèmes de compatibilité etc...).

D'abord, une description de ma carte mère : Socket 754 pour processeur AMD Athlon 64 - VIA K8T890 + VIA VT8251 - FSB 1000/800 MHz - 3 slots 184-pin DIMM supportant jusqu'à 3GB de mémoire DDR SDRAM (DDR400/DDR333/DDR266) ECC/non-ECC un-buffered - 1 port PCI Express x16 - 1 port PCI Express x1 - 3 ports PCI - 2 connecteurs UltraDMA 133/100/66/33 - 4 connecteurs Serial ATA supportant le RAID 0, 1, 0+1(10), JBOD et 1 connecteur Serial ATA supportant le RAID 0, 1, JBOD - Audio 6 canaux - Lan 10/100 Mb/s - jusqu'à 8 ports USB 2.0 - Format ATX - Certifiée RoHS .

Et mon système d'exploitation actuel (que je vais garder après mon upgrade): Windows XP 32 bits

Et j'ai trouvé ça :

Boîtier : Dexlan ATX noir satiné sans alimentation


Description du produit : Boitier économique moyen tour noir satiné sans alimentation, équipé d'un conduit "AirDuct" pour mieux évacuer l'air chaud vers l'exterieur et mieux abaisser la température interne. Spécification : - Compatible carte mere INTEL ou AMD format ATX ou MicroATX - Compatible format d'alimentation PSII (150x86mm) - 4 Emplacements lecteur CD/DVD 5"1/4 - 2 Emplacements lecteur Floppy 3"1/2 - 5 Emplacements interne 3"1/2 (disques durs) - 1 Emplacement pour ventilateur 80 ou 92mm à l'arriere (en option) - 1 Emplacement pour ventilateur 80mm à l'avant (en option) - 2 ports USB et audio en façade sur le coté du boitier - Bouton Power et Reset à l'avant avec LED Power et Led Disque dur - Ouverture boitier par 1 paneau latéral vissé - Dimension : H410 x P465 x L170mm.

Processeur : AMD Athlon 64 3200+ / 2,2 GHz


Description du produit : Technologie 64 bits,
Port de processeur compatible: Socket 754,
Nombre de processeurs: 1,
Indice des performances: 3200+,
Mémoire cache: L2 512 Ko,
Fonctions: Technologie HyperTransport, technologie AMD64, contrôleur de mémoire intégré,
Connecteurs compatibles: 1 x processeur - Socket 754,
Dimension Cache L1: 128 Ko,
Cadence d'horloge: 2.2 GHz.


Refroidisseur de processeur : Akasa AK-860SF


Description du produit :
Dimensions du ventilateur : 92 x 92 x 25 mm,
Dimensions du radiateur : 80 x 77 x 45 mm
(Pensez-vous que ça passera ? J'ai mesuré sur ma carte mère mais ça risque de toucher des composants, pas la RAM je ne crois pas mais de l'autre côté.),
Support du processeur : 754, 939, 940, AM2,
Connecteur(s) : 3 pins femelle,
Roulement à billes,
Refroidissement actif (fansink),
Diamètre de ventilateur : 92 mm,
Niveau sonore maxi : 24,81 dB,
Vitesse de rotation maxi : 2000 RPM,
Débit d'air maxi : 34,64 CFM,
Matériau(x) : Aluminium,
Poids : 280 g.

Pâte thermique : Arctic Silver 5 (ça vaut le coup?)

Carte graphique : Il semblerait que Nvidia ne soit pas compatible alors je pense prendre ça : GIGABYTE GV – R645D3 – 512I – Radeon HD 6450


Description du produit :512 Mo DDR3
Fréquence des coeurs : 625 MHz
Fréquence de la mémoire : 1600 MHz
DVI-D / HDMI / VGA
64 bits
PCI Express 2.1
40 nm
openGL 4.1
DirectX 11
AMD EyeSpeed
CrossFire ™
Avivo ™ HD
Microsoft Windows 7
RoHS Compliant
Résolution max numérique : 2560 x 1600 - résolution max analogique : 2048 x 1536
H = 21,7 mm, L = 180,5 mm, W = 121 mm
Multi-vue : 2


OU :

GIGABYTE GV – R545HM – 1GI – Radeon HD 5450


Description du produit :Chipset graphique : ATI Radeon HD 5450,
Fréquence du chipset : 700 MHz,
Nombre de GPU : 1,
Bus : PCI Express 2,0 16x,
Taille mémoire vidéo : 512 Mo,
Interface mémoire : 64 bits,
Fréquence mémoire vidéo : 800 MHz,
Type de mémoire : G-DDR3,
Technologie de mémoire partagée : Aucune,
Taille (max) de la mémoire vidéo partagée : 1 Go,
Processeurs de flux : 80,
Fréquence des processeurs de flux : 700 MHz,
Support Direct X version 11,
Bi écran,
HD Ready,
Sorties vidéo : DVI Femelle, HDMI femelle, VGA (D-sub 15 Femelle)
Norme de Sortie DVI : DVI-I Dual link (24 + 5)
Type de refroidissement : actif (fansink)
(J'ai un vieux écran cathodique au passage!)

RAM : Corsair Value Select 512 Mo DDR SDRAM PC 3200 CL 2,5


Description du produit :Type de mémoire : DDR,
Format de mémoire : DIMM 184 pins (DDR),
Capacité : 512 Mo,
Norme mémoire : DDR 400 – PC 3200,
Spécification mémoire : Unbuffered,
Nombre de barrettes : 1,
CAS Latency : 2,5,
RAS to CAS Delay : 3,
RAS Precharge Time : 3,
RAS active time : 8,
Ces timings sont supportés avec une tension minimale de 2,5 volts.

Mais j'ai actuellement une Infineon 64D64320HU5C, je pense que ce serait compatible (je crois que seul le temps de latence change : il est plus long) : qu'en pensez-vous ?

Alimentation : Antec Basiq – 350 W


Description du produit :Norme 80+ : Non,
Charge max.+12V :23A - 276W
Nombre de rails +12V : 2,
Intensité max. rail 1 : 10A,
Intensité max. rail 2 : 13A,
PFC Actif
Processeur : 4 broches,
S-ATA : 3,
Molex : 4,
Puissance : 350W,
Format : ATX,
Taille ventilateur(s) : 80 mm,
Dimensions (L x P x H) : 150 x 140 x 86 mm.

En rajoutant ceci venant de mon PC actuel :
Disque dur PATA Seagate Barracuda 40 Go 7200 RPM,
Lecteur optique PATA de marque LG,
Et je garde, pour l'instant, mon vieux écran cathodique !

Donc, qu'en pensez-vous ?
Est-ce un PC « équilibré » (à part l'écran et le disque dur) ?
Pas de problèmes de compatibilité ?
Des conseils ?

Merci d'avance car je me doute bien que vos renseignements vous demanderons du temps !

P.S. : S'il manque des informations : n'hésitez pas, demandez-moi ! :whistle:
 

thor37230

Grand Maître
je vois pas trop l'intérêt d'upgrader et de rester sur du socket 754 périmé depuis belle lurette!

ce nouveau pc sera destiné à quelle utilisation?
tu peux détailler précisément toute ta config actuelle voir ce qui est récupérable et ce qui ne l'est pas.
 

patoche29000

Nouveau membre
Pour mon budget, je ne suis pas à 50€ près ! Mais le double... c'est dur.

Ce PC sera destiné à de la bureautique. Surf, traitement de texte... ce que je fait déjà avec mon PC actuel.

Mon PC actuel n'est pas du tout évolutif : l'alimentation a un format spécifique, la carte mère aussi, le boîtier aussi... Mon but est d'avoir le tout au format ATX pour assurer une plus grande évolutivité, même si le "nouveau" PC sera encore hors course. Je pourrais, par la suite si j'en aurais les moyens (et le besoin, pour l'instant ce n'est pas le cas !) l'upgrader sans être obligée de changer le boîtier et l'alimentation.

Ma config actuelle :

Mon PC est un Fujitsu Siemens Scenic E300, i865GV DT4 - D1531. C'est-à-dire... :

Processeur : Intel Celeron D330, 2666 MHz
Carte mère : Intel Celeron D1531 Carte son(Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller [A-2/A-3]), carte graphique (Intel(R) 82865G Graphics Controller), carte réseau (Intel(R) PRO/100 VE Network Connection) intégrées.
Chipset : North Bridge: Intel Morgan Hill i865GV
South Bridge: Intel 82801EB ICH5
BIOS : Phoenix (de 2004)
1 barrettes mémoire : Infineon 64D64320HU5C (DDR SDRAM PC 3200, 512 Mo, temps de latence : 3.0)
1 disque dur : Seagate Barracuda 7200.7 40014 (7200 RPM, 40 Go, ATA)
Lecteur/Graveur CD/DVD : LG HL-DT-ST DVD-RAM GSA-H55L
Ecran : Likom L503X (écran cathodique).

Voilà ! Et merci pour vos réponses (précédentes et futures !) ! :D
 

thor37230

Grand Maître
vu l'utilisation, tu gardes ton pc et tu passe à 1Go voir 2Go de RAM pour plus de réactivité.
c'est windows XP d'installé?

après, si tu tiens vraiment à changer, passe sur du socket AM3 :




-> Pas besoin de carte graphique car chipset video intégré à la carte mère.

ton boitier est peut-être réutilisable non? format ATX?
 

patoche29000

Nouveau membre
Merci d'avoir répondu si vite, en fait mon boîtier a un format que je ne connais même pas ! :lol: Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas réutilisable. J'ai regardé à l'intérieur, la carte mère a une espèce d'avancée dans boîtier pour les branchements audio et USB en façade : la forme du boîtier est adaptée pour cela. C'est vraiment un vieux truc !

Et oui c'est Windows XP (32 bits).

En fait, j'ai déjà une carte mère qui ne me sert pas : socket 754 donc... même si c'est périmé, j'aimerais bien l'utilisée.

Merci encore pour tes réponses !

Ah et mon disque dur et mon lecteur DVD sont de norme PATA (prises molex à l'alimentation, nappes...)
 

shaeffer

Modérateur
Il suffira de mettre le disque dur en maître et le lecteur en esclave pour les brancher sur le seul port IDE.
 

patoche29000

Nouveau membre
Ok, merci !

Et avec tous ces composants, il n'y aura pas de problèmes (de compatibilité ?) ? Notamment entre carte graphique et processeur (et carte mère ?).

Merci d'avance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut