Suggestion NAS + logiciel backup

spitchz

Habitué
Bonjour,

Je voudrais avoir vos opinions et suggestions pour un NAS de petite entreprise. J'ai vu sur pcinpact ce modèle qui semble très bien:



Je cherche quelque chose de fiable à long terme et bien sûr qui gère le RAID pour vitesse et en cas de panne de disque dur de n'avoir qu'à en remplacer un sans perte de données.

L'idée principale est de rendre accessible de petits fichiers (de 5 ko à 50 Mo) à 7 autres PC. Je n'ai pas opté pour un seveur premièrement question de coût, et deuxièmenent (et le plus important) que ça reste facile à gérer par "n'importe qui" sans avoir des connaissances en serveur ou avoir à appeller un tech. 3e point qui s'ajoute par la même occasion, un NAS consomme beaucoup moins d'énergie qu'un PC,

Donc, l'idée principale est de centraliser les données pour que tous les autres PC y aient accès et donc de pouvoir isoler les données lorsque qu'un PC plante.

Je transférerais tous les données sur le NAS et utiliserais Syncback Pro pour faire le backup de tout ce NAS sur un DD externe à chaque soir.

Donc mes points sont:

1. Est-ce que le NAS suggéré est bien, avez-vous d'autres suggestions?
2. Je sais que Syncback permet la copie par le réseau, est-ce qu'il faudra l'installer sur le NAS ou sur un PC?
3. Western Digital est bien pour des DD Sata entreprise? (fiabilité et performance)

Merci,
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
1 - Un Nas est très bien pour des backup d'entreprise.
2 - Je pense qu'il faudra l'installer sur un PC
3 - Les Disques Western Digital sont les plus fiables. Pour un Nas, opter pour les Caviar Green ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) super bien, très bien synology
2) que sur PC
3) WD green très bien oui
 

cmoivoila

Expert
J'ai juste un bémol: En produisant soi-même une solution NAS, même pour une entreprise, on est moins cher et tout aussi safe (voire même plus dans certains cas)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Darika :bounce:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
mmm.... pas sûr quand même... sur un NAS performant tout fait, oui, mais sur du moyen de gamme faut voire.
 

cmoivoila

Expert
Mon serveur de fichiers/passerelle/routeur m'a coûté moins de 400... AVEC les disques de 2To et pour fonctions additionnelles 5 ports 1Gb... La version 6 baies de mon install couterait environ 750 euros... Pour moi je maintiens, y'a pas photo...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ouch, j'avais pas vu le prix du NAS choisi... dans ce cas on est sur un "NAS performant", comme je disais et oui alors un PC avec freenas semble plus adéquat.
 

cmoivoila

Expert


Tu vas me prendre pour un emmerdeur (si c'est pas déjà fait :D ;) ) mais je peux maintenir largement la comparaison dans des gammes plus basses en performances (même si ça devient moins flagrant :p )

Quoiqu'il en soit dans ce cas précis, si c'est absolument ce NAS là qu'il veut prendre, je pense que la station-NAS homemade, même pour une entreprise, est un choix valable et viable offrant les mêmes garanties au final.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben par exemple un NAS deux baies à 200€ chez Synology, dur à concurrencer en home made...
Ok prendre un vieux pc tout compris à 50€ sur le bon coin, mais quid de la pérennité du RAID en utilisant les fonctionnalités de la carte mère ? Sans compter le bruit [strike]et l'odeur[/strike] la consommation.
 

cmoivoila

Expert
Carte mère ATOM D410...
1Go de DDR2...
Boitier + Alim chez Antec ou Silverstone (tout compris)
Et j'ai envie de dire "hop" ? :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
et hop, du joli RAID sur carte mère....

A rajouter sur ta commande, une boite de mouchoir en papier pour le moment où ta grappe ne sera plus reconnue.
 

Neoryuki

Grand Maître

et pour une vraie carte RAID avec un minimum de memoire, tu peux compter 400€ minimum, alors laisse tomber ta bidouille, un Synology, le ratio perfs/bruit/fiabilité/consol/garantie et tout simplement imbatattable [:lorenzozo:9]

Parce que faire du RAID sur un controleur de CM en mousse, dans le domaine pro, j'ai juste envie de dire [:calm35]
 

cmoivoila

Expert


Rofl... Qui te parles de raid ?
Depuis quand le NM10 dispose d'un contrôleur raid d'ailleurs ?
Tu tournes sous FreeBSD/Debian/FreeNAS/OpenSolaris... Et tu fais une Zpool.
Des problèmes de RAID ?
Je connais pas.

Edit: Dans le "domaine pro" un RAID1 c'est horriblement léger également, vous ne trouvez pas?
Mais à chaque problème, il y a plus un défi et une solution qu'un véritable gouffre infranchissable.
Maintenant je ne dis pas que Synology est un mauvais choix, c'est juste que si on veut vraiment acheter un NAS, il faut avoir une raison autre qu'une simple appréhension non fondée.
Par exemple, l'utilité des extraordinaires nombreuses fonctions proposées par Synology qui dépassent de beaucoup le cadre de l'utilisation NAS.
C'est pour leur software que Synology se vend si bien, pas pour le hard embarqué, qui somme de toute est, certes de très bonne facture, mais assez banal au demeurant de la concurrence.
 

cmoivoila

Expert
Ben oui et ? :??:
Une Zpool mirror ne nécessite pas un contrôleur RAID hardware.
Tu obtiens la même chose, voire bien mieux en fait, et sans les soucis matériels.
Moi aussi je ne conçoit pas un NAS sans redondance, mais autant que cette dernière soit utile ?
Parceque bon, corriger un problème de parité sur un RAID 1 hard ou soft, il faut que quelqu'un m'explique comment c'est faisable à moindre frais...
 

Sylvain37

Grand Maître
Un RAID convenable à moindre frais c'est 100€ et encore...
Mouais : Adaptec 1430 SA (avec contrôleur Marvell 88SX7042) < 100 €
Mieux : 3ware 9650SE-ALPML (avec contrôleur LSI certainement) > 250 €
A savoir que les cartes qu'on (l'entreprise dans laquelle je bosse) paye les cartes RAID 2000 € hors licence, maintenance et assurance !
 

cmoivoila

Expert


Oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais en fait je crois que nous avons plus un problème de compréhension qu'autrechose.
Un RAID convenable ou même très bon est une solution de redondance facile, surtout quand on a deux disques durs. Concrètement, corrigez moi si je me trompe, mais une carte RAID basique gérant le RAID 1 ne fera qu'un simple XOR logique des données des deux disques pour vérifier qu'elle obtient bien systématiquement 0.

Le problème avec ça, c'est que si j'ai 0xAF d'un coté et 0xBF de l'autre à cause d'un problème d'écriture sur le disque, j'aimerai savoir comment la carte RAID se débrouille pour trancher sur le "qui contient la bonne donnée".
En pratique: Elle ne sait pas et corrige arbitrairement. Sur un RAID 1, semi-hard ou hardware "abordable" et même sur pas mal de solution haut de gamme, en RAID1, vous avez 50% de chance de propager l'erreur plutôt que de la corriger.
C'est pour ça que je ne recommande pas un RAID dans un NAS, et dans la mesure où un NAS customizé fait à partir d'un PC autorise l'utilisation d'un système de fichier du type ZFS qui, lui, gère, indépendamment du type de volume, une redondance des données avec des systèmes de correctifs et de contrôle qui permettent une non-propagation de l'erreur (en plus de clichés de volumes plutôt rapides...) je me permet de favoriser largement cette solution... D'autant plus qu'elle est généralement moins chère qu'une solution NAS clef en main permettant la même chose.

Sinon, dans la mesure où les cartes RAID professionnelles "qui valent quelquechose" sont surtout là pour supporter avec de vraies performances des RAID 5 - 10 sur des grappes de 16 à 64 disques, je pense que leur tarifs ainsi que leur prestations n'a rien de prohibitif et loin de moi l'idée de vouloir comparer ceci avec un contrôleur RAID made in Intel ou AMD intégré dans un southbridge.

Seulement, dans l'optique où ce topic est consacré à la production d'un NAS 2 ou 4 baies contenant strictement le même matériel que mon actuel serveur de fichier (à une carte près, ce NAS ne sert pas de gateway...) et disponible à un tarif plus qu'outrageant compte tenu du prix que j'ai du aligner pour acquérir mes composants, je me suis permis de réagir. En défendant bien entendu mon steak puisque la solution proposée est autant échelonnable vers le haut que vers le bas... Sous réserve que l'on se comprenne bien entendu ;)

Mille excuses si j'ai lésé, ennuyé, enquiquiné, saoulé, exaspéré quelqu'un ici bas, ce n'est absolument pas mon intention.
J'ai moi-même découvert et expérimenté ces petites choses avant de me rendre compte que beaucoup de monde dans le domaine professionnel avait pensé à des besoins beaucoup plus larges dans lesquels les miens étaient compris, voilà tout :D ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
Non ! Un RAID convenable est seulement une solution de redondance fiable, ce qui n'est pas le cas des contrôleurs en carton des mobales grand public...

Heu comparer un algorithme RAID (qui demande au bas mot un processeur dédié, un ECC et de la RAM) à une fonction XOR ça me fait glousser de tout mon être ! Non, c'est un alogrithme bien plus complexe qui vérifie les données et corrige les erreurs s'il y en a.

Pour cela c'est le RAID qui s'occupe de tout. Alors forcément sur RAID de CM grand public ça fait n'importe quoi avec tes données, mais sur un RAID convenable il y a une partition de parité sur chaque disque qui permet de définir quelle est la bonne donnée sur les partitions données de tous les disques. ;)
Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Lol :rofl: Le ZFS est un système de fichier au même titre que le NTFS, Ext4, etc. Rien à voir avec le RAID, donc !
Par contre, même si je reconnais la puissance du ZFS en milieu pro et sous certaines conditions d'utilisation, je ne vois pas ce que cela vient faire dans un NAS "for noobs" et, qui de toutes manières, n'empêchera pas de crasher tes données si ton système d'exploitation était sur ce même disque.
Bref, ça ne remplace pas un RAID. C'est juste son meilleur ami (si correctement architecturé) ;)

Pas de mal. Tout le monde à son propre avis et c'est ça qui fait la richesse des débats.

Néanmoins je pense comme Neoryuki. Prendre un Thecus ou un Synology, ou un QNAP (si on est pauvre :o) c'est la meilleure voie pour monter un NAS avec prévision de RAID. Certes ça fait moultes features parfois useless, mais le matos, le sérieux, la garantie et les support sont vraiment là contrairement à des marques qui s'improvisent fabriquants de NAS... :whistle:
 

cmoivoila

Expert
Effectivement ZFS est un système de fichier.
Mais, puisque visiblement je tombe sur une personne pédagogique et mieux qualifiée que moi, à ce moment là, c'est quoi un ZFS Mirror, si ce n'est un snapshot permanent et en live d'un volume sur un autre, soit la même chose qu'un RAID1 mais sans besoins matériels ?

:??:

Evidement, mettre un OS sur un disque de stockage de données ne me passe même pas par l'esprit... Je me sais idiot, mais j'ai des limites dans mon idiotie :p
Et pour ce qui est de l'article wiki, je te rassures, je connais bien mon cours ;)

Quand à l'algorithme d'un RAID 1, à moins que tu aies des détails sur ce qui se passe réellement en hard/soft sur une carte RAID, je doute sincèrement qu'il y ait de quoi glousser dans la mesure où le XOR logique et la manière la plus bête et la plus efficace de comparer 2 données...
Bref, si tu en sais (beaucoup) plus: Dis moi tout :p *Faim* :D
 

Sylvain37

Grand Maître
Le but recherché est assez similaire au RAID-1, mais le principe est totalement différent.
Avec le ZFS Mirror il me semble qu'on fait appel à des clés CRC sur les données pour vérifier leur intégrité. Où et comment sont gérées ses clés, je ne sais pas. J'espère seulement qu'en cas de crash de l'OS les données ne perdent pas leur contrôle d'intégrité, même si c'est un risque minime par rapport à l'intégrité même des données.

Tu crois réellement que le CPU et la RAM du NAS seront épargnés par un tel traitement ? C'est dommage pour un NAS dont les config est souvent légère de flinguer les seules ressources disponibles pour accueillir des accès aux données depuis le réseau, et ce pour faire un ZFS Mirror... :/

Heu oui, sauf que pour gérer les données d'un ZFS tu as besoin d'un OS, et pas n'importe lequel... Si celui-ci crash tu fais comment ? :p

Yep, pour les détails sur l'algorithme du RAID je demanderais bien aux mecs de chez nous qui bossent sur le matos HP, mais ils sont en congés là (et tout l'été - cool pour les incidents ! :pfff:) :/

Comme je l'ai déjà dit, le problème du ZFS est qu'il n'est pas adapté à une config NAS "for noobs" puisqu'il se cantonne aujourd'hui à des BSD (/OSX) ou (Open)Solaris, je parle de façon stable. :spamafote:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut