écran noir + curseur blanc clignotant

  • Auteur de la discussion demonx
  • Date de début

demonx

Habitué
Bonjour,

Voici mon (mes) problème(s) :
J'ai un PC à réparer. Le premier problème était que le PC ne boot plus sur Windows XP Home Edition, et que l'écran restait en veille même si je pressait le bouton.
En résumé : écran noir (car l'écran reste en mode veille), le PC démarre (les ventilateurs tournent) mais ne boot pas sur Windows XP.
Quelques fois, le PC démarrait sur Windows, je pouvais le redémarrer, tout allait bien.
Si je l'arrêtais, puis je le redémarre, c'était une sorte de "loterie" pour savoir s'il allait démarrer sur Windows. (1 chance sur 100 peut-être).
Il y a eu un message d'erreur "Bios checksum error". En effet, la pile de la carte mère émettait que du 2.5V, j'ai donc changé la pile, reset le bios etc. Mais le PC ne voulais plus du tout démarrer.
Il n'émettait pas de "BIP" même si la RAM, carte graphique étaient enlevées. (Il faisait "PinPon" (comme les pompiers) si j'enlevais encore le processeur).

Là, je me dis que le BIOS ou la carte mère sont "mort", car :
- Carte graphique OK (J'ai testé la carte graphique sur un autre PC, mis une carte graphique d'un autre PC)
- RAM OK (J'ai effectué un MemTest, change complètement de RAM avec un autre PC qui fonctionne)
- Processeur OK (J'ai changé de processeur avec un autre qui fonctionnait, testé le processeur sur un autre PC)
- J'ai changé de disque dur, débranché le Floppy et les lecteurs de disques.


Depuis là, j'ai changé la carte mère, et depuis le changement de la carte mère, l'écran s'allume bien lors du démarrage du PC, sauf que le PC ne boot pas sur Windows, car j'ai un écran noir avec un curseur blanc clignotant !
J'ai réparé automatiquement Windows avec le CD.
Je suis allé dans la console de récupération de Windows et j'ai saisi ceci "Fixboot" et "Fixmbr" mais rien n'a changé, donc j'ai saisi :
Fixboot
cd \
attrib -h ntldr
attrib -s ntldr
attrib -r ntldr
attrib -h ntdetect.com
attrib -s ntdetect.com
attrib -r ntdetect.com
copy d:\i386\ntldr c:\
copy d:\i386\ntdetect.com c:\
Je n'arrive pas à accéder au mode sans échecs. Toutefois, j'ai créé un LiveCD (Ultimate Boot CD v14.0), et j'arrive à booter sur le CD, puis je sélectionne "Boot From Hard Drive (Windows Vista/7/2008 or Xp)" et par magie, ensuite, si je presse "F5" ou "F8", je peux démarrer en mode sans échecs. Si je ne presse pas "F5" ou "F8", Windows démarre correctement.


Configuration du PC :
Carte mère : Asus P4S8X-X (c'est la carte mère qui a le BIOS ou la CM de "mort"). Je l'ai ensuite changé par une "P4SD" (carte d'un PC HP Compaq)
Carte graphique : Ati Radeon X1050 (256Mo)
RAM : 2x256Mo DDR1
Processeur : Pentium 4 sur socket mPGA478B
Alimentation : Power Max 420W (Eh oui, je sais, c'est une noname)
Disque dur : Samsung SP80A4H 80Go



Est-ce que quelqu'un aurait des conseils voir des solutions? Car là, je suis un peu à court d'idée.


Merci d'avance et bonne journée.
 

thor37230

Grand Maître
salut,

le floppy est désactivé sur la nouvelle carte mère?
l'ordre de boot c'est quoi?
tester une installation de windows avec un autre HDD?
 

demonx

Habitué
Ah vrai dire, je n'ai pas rebranché le Floppy sur la "nouvelle" carte mère.
L'ordre de boot est :
1) Disque dur (C: )
2) Lecteur de CD-ROM IDE
3) Périphérique USB
4) Broadcom Contrôleur Ethernet.

Je n'ai pas testé une nouvelle installation sur un autre disque dur. Cependant, j'ai des disques dur IDE qui "traînent", donc je vais tester de suite et je redonne des informations dès que possible :)
 

thor37230

Grand Maître
je me rappelle que sur certaine vieille carte mère, désactiver le floppy fout plus le bordel qu'autre chose, le réactiver pour voir si ça viendrait pas de là.
 

demonx

Habitué
Voilà, j'ai installé Windows sur un autre disque dur, et tout va bien. Le PC démarre correctement.
J'ai aussi branché le Floppy, mais ça ne démarre toujours pas.

Je suppose donc que c'est Windows qui a je ne sais pas quoi :(
 

thor37230

Grand Maître
lecteur cd et HDD IDE sont branchés sur la même nappe?
 

demonx

Habitué
Non, le disque sur est sur la nappe IDE primaire.
Le lecteur CD est sur la nappe secondaire.
En fait, il y a 2 lecteurs CD/DVD sur la nappe IDE secondaire.
 

thor37230

Grand Maître
ok, c'est bon, parfois problème en mélangeant HDD et lecteur cd/dvvd sur la même nappe, c'était pour cela que je demandais ;)

le disque dur avait peut-être un problème, vu que sur le nouveau l'installation s'est apparemment bien déroulé et le système est fonctionnel.
ou un problème de nappe IDE, tu as utilisé la même nappe?
 

demonx

Habitué
Oui, j'avais utilisé la même nappe.
Ce qui me parait "bizarre", c'est que je puisse booter sur Windows avec le Live CD "Ultimate Boot CD v14.0" en sélectionnant "Boot From Hard Drive (Windows Vista/7/2008 or Xp)".

Mais le fait de brancher un lecteur CD avec un disque dur sur la même nappe est très pénalisant niveau transfert de données, vu que la nappe (si je ne me trompe pas) se met à la vitesse la plus base entre le lecteur CD et la disque dur.

Mais ce que j'aimerais, c'est brancher ce disque dur qui ne veut pas démarrer "correctement" (sans passer par le Live CD).
 

demonx

Habitué
Bonsoir,

Je viens redonner des nouvelles avec diverses choses que j'ai testé.

- J'ai fait une sauvegarde "Acronis" du disque dur complet (avec MBR), puis, comme j'avais le disque dur de test (où j'avais installé Windows XP dessus pour tester). Comme les 2 disques dur sont de la même taille (80 Go), ça allait bien.
J'ai donc restaurer la sauvegarde "Acronis" sur le disque dur de test, et Windows démarre normalement !

Ma conclusion, le problème vient du disque dur.
Je vais encore voir la position du cavalier, faire un test SMART, etc. et je redonnerai des nouvelles des tests.


Bonne nuit
 

demonx

Habitué
Bonsoir,

Désolé du tripe poste, mais je viens donner des nouvelles des tests sur le disque dur Samsung que j'ai effectué.
Pour effectué les tests, j'ai pris le logiciel "ES Tools" ( ), qui est le logiciel de diagnostique de Samsung.

Tous les tests sont OK, sauf un ("Read surface scan") et j'ai eu des erreurs du type "Error LBA : XXXXXXX" (XXX étant l'adresse du bloc logique).
J'ai eu une 15-20 erreurs de ce type. Mais j'ai aussi eu ce message à la fin des erreurs LBA : "This drive has some defects. Service Code => AJ36 : Bad Sector. Error Occured Test Loop Number 1"
Puis, à la fin du test, voici ce que le logiciel me dit : "[NOTICE] Errors was detected in this test !!! It's recommended to do ERASE HDD !"

La chose que j'ai ensuite faite, c'est bien entendu le "erase HDD" avec un formatage bas niveau.

Après le formatage, j'ai installé un nouveau Windows XP home Edition sur le disque dur, et tout fonctionnait. Par conséquent, je me suis dit que si je restaurais la sauvegarde "Acronis" sur le disque dur (La sauvegarde Acronis contient : la partition "C:", "D:", ainsi que la partition MBR. J'ai tout restauré), tout devrait aller. Mais ce ne fut pas le cas. J'ai toujours l'écran noir avec le curseur blanc qui clignote.

J'ai donc booté sur le "mini XP" qui se trouve sur "Ultimate Boot CD (v14.0)" et j'ai réalisé un "CHKDSK /F /R" sur la partition C:
Résultat : "76 KB in bad sectors"

J'ai donc rebooté sur "ES Tools" et j'ai revérifié l'état du disque. Là, il y a toujours les erreurs que j'avais précédemment ("Error LBA : XXXX")



Maintenant, je suis à court d'idée. Est-ce que quelqu'un aurait une piste que je puisse suivre? Des explications sur ces messages d'erreurs, ou n'importe quoi d'autre, je suis preneur.



Merci d'avance et bon week-end.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut