Problème de démarrage, à votre avis ?

  • Auteur de la discussion fanfouais
  • Date de début

fanfouais

Expert
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis pour une question simple.

Mon pc est de plus en plus lent au démarrage (+/- 5mn) pour lancer XP. C'est toute la partie du boot et du démarrage de windows XP qui est ralentie.

Une fois que le bureau est affiché et que l'ordianteur tourne, aucun réel ralentissement se fait sentir. Pas de bug significatif à déclarer.

Donc je me pose plusieurs questions :

Est ce que le problème proviens de l’installation de windows (cela fait plus de 2 ans que pas reformaté)
Si c'est ça, un formatage et c'est reparti ? (Je vous demande car reformater et tout réinstaller me prend généralement 1/2 journée.....et en ce moment je n'ai pas vraiment de temps à perdre)

Est ce plus du côté matériel qu'il faut voir ça ?
Si oui alors le souci viendrai de quel composant ? Disque dur ? Carte mère ? Proc ?

Voilà j'espère avoir vos avis afin de pouvoir me faire le mien.

Merci à vous !
 

ryback94

Expert
contrairement à windows seven, XP pourrit avec le temps et c'est normal qu'au bout de 2 ans il rame au démarrage : )
un formatage est requis
 

shaeffer

Modérateur

Ca t'arrive d'avoir des commentaires constructifs au lieu de critiquer à tout bout de champ. :fou: Tout n'est pas perdu.

Bonjour Fanfouais,
(il m'énerve c'te Ryback)

Tout d'abord, détaille nous ta configuration. Puis installe CCleaner (Piriform) pour éliminer les fichiers inutiles. Enfin effectue une défragmentation avec Defraggler (Piriform). Il serait aussi bien de scanner ton disque dur à la recherche de malwares avec MalwareBytes.
 

fanfouais

Expert
Le problème survient au tout début du démarrage, lors du calcul de mémoire, la prise en compte des périphériques etc... Avant même le lancement du boot de windows.

Ensuite windows met lui aussi un temps fou à se lancer !

Après tout roule !

C'est pourquoi je me demande si le problème ne serai pas plutôt matériel que logiciel.

Si c'est logiciel, alors je n'ai pas envie de me prendre la tete, je format et relance un nouveau windows. Ca sera toujours plus clean que d'essayer de nettoyer non ?
 

shaeffer

Modérateur

Essaie ce que je t'ai proposé y a rien à perdre. Il y a toujours un espoir avant le couperet.
Ah oui j'oubliais : Utilise l'outil msconfig pour désactiver certains processus au démarrage (comme Java Update, Adobe Download Manager, etc.). Pou y accéder : Démarrer => Exécuter (ou Win+R) : msconfig.
 

yatan

Grand Maître

Oui... C'est une option à envisager... En dernier...

Débranche les trucs en USB...
Rien dans les lecteur CD/DVD, ou lecteur de carte.
Et +1 avec le nettoyage registre CCleaner, défrag, et vire tout ce que tu peux pour les logiciels de démarrage...
 

the_wisard

Grand Maître

Je suis d'accord avant de formater un bon coup de Ccleaner et défragmentation, avec Ccleaner vire les programme inutile au démarrage qui s'accumule avec le temps, fait une check des clee registre et corrige aussi (fait bien la sauvegarde des registre proposé avant). Si le problème persiste tu sera bon pour un formatage (et peut être passer a seven dans la foulé ? ).
 

fanfouais

Expert
Bon, j'ai suivi vos conseils, mais le problème persiste.

Je crois que je vais faire un petit démontage de la tour histoire de nettoyer et vérifier si tous les branchements sont toujours bien en place....(j'y crois pas trop à cette solution mais bon....)

Je vous donne ma config et vous comprendrez pourquoi seven n'est absolument pas possible sur ce PC

Athlon 64 3200
CM : Chaintech VNF3-250
CG : Ati Radeon 9800 Pro
Ram : 2 Go
 

shaeffer

Modérateur
Tu as des activités particulières sur ta machine comme les jeux ou autre. J'aurai une solution pour donner un coup de jeunesse à ta machine.
 

the_wisard

Grand Maître
SSD ? SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ?SSD ? =))))
 

shaeffer

Modérateur

Pas forcément, j'ai remplacé la 7ème fenêtre par un pingouin à la menthe sur le PC de ma maman à base de celeron, tu sens la différence.
 

the_wisard

Grand Maître

HAHAH bienvue mais tout le monde ne sais pas utiliser ubuntub =( PINGOUIN POWA
 

fanfouais

Expert
Le SSD ça sera le jour ou j'upgraderai ce PC (ce qui risque d'arriver plus tôt que je ne le pense !) :cry:

Linux......j'y pense aussi de temps en temps ! Mais le manque de compatibilité avec les logiciels que j'utilise régulièrement et donc la nécessité d'en changer (donc réapprendre, se familiariser etc...) me freine un peu ! [:2gam]

Mais finalement, mon utilisation actuel de ce PC est à 70% bureautique et internet, le reste se partage entre retouche photo (photoshop) et montage vidéo (Première) et j'avoue que sur le montage vidéo j'arrive aux limites du bestiau !
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
J'avais eu ce genre de souci en utilisant XP, j'ai suivi ce tuto et il démarrait 30 secondes plus vite :)

 

the_wisard

Grand Maître

Pour de la retouche photo c'est sur que ton pc à comment dire... Fait son temps =)
Pour quand tu auras fait ton choix :

P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3)
Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9
Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
CX V2 - 430W
IHAS124 - OEM
Core i5 2310
Hyper TX3
320 "PostVille refresh" - 40 Go
Boitier Asgard Ximatech

520 euro!!

4 go de ram!
4 Coeur à 3 ghz
1 SSD

Que demandé de plus =)
 

shaeffer

Modérateur

Et si tu veux faire un peu de jeu tu remplace la mobale et le proço par un couple A75+A8-3850.
 

schwarz 73

Nouveau membre



J'ai aussi un ancien pc qui tourne sur 7 tres bien avec cette config:
Athlon 64 3000+
Radeon 3850
Ram: 2GO
 

the_wisard

Grand Maître
Si notre ami fait de la retouche photo il ne peut se permette de de sacrifié de la ram dans l'os. Dommage =)
 

fanfouais

Expert
Bon ben après un gros nettoyage et optimisation de windows......le problème est toujours entier !
 

the_wisard

Grand Maître
Deux (trois) option s'offre dont à toi:
1) Changer de PC carrément
2) Formater et tenté le coup

3) Formater et achter un ssd et un peut de ram pour lui refaire une beauté
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut