Résolu CPU à 102 degrés et ventilo au ralenti : cherche nouveau ventirad

lacie25

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis environ un an mon PC (monté par moi-même il y a trois ans), équipé d'un CPU Intel Core2Duo E5200 et du ventirad de série, fait régulièrement une sorte de grondement au démarrage. Ce grondement provient du ventirad. L'été dernier, la carte graphique a grillé et depuis j'utilise le chipset intégré à la carte mère. Malgré cette config très maigre (pas de CG, un seul lecteur de disque SATA, un seul disque dur SATA), mon PC est devenu un chauffage d'appoint et il n'est pas rare de voir la température de ma chambre monter en flèche lorsque je m'en sers.

Aujourd'hui, j'ai installé une nouvelle alimentation (600w au lieu de 480) et une carte graphique toute neuve. Manque de bol, mon ordi s'éteint très rapidement après le démarrage. Petit tour dans le BIOS et là, c'est le choc !

Température du CPU : 102°C
Température du système : 24°C
Vitesse de rotation du ventilo CPU : 1642 RPM
Vitesse de rotation du ventilo boitier : 1738 RPM

L'ordinateur s'éteint dès que la température du CPU atteint 103°C, soit environ une minute après démarrage.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller éventuellement un nouveau ventirad (pas le budget pour du watercooling..) pour éradiquer ce "GROS" soucis ? Merci d'avance ! ;)

EDIT : Je précise que ce soucis de chaleur vient du ventirad qui ne se clipse plus correctement, il bouge, ce qui est source de soucis, tout autant que la pâte thermique a une drôle d'allure, elle a l'air complétement crâmée. Ce pourquoi j'aimerais partir avec un ventirad neuf plutôt que bidouiller je-ne-sais-quoi pour arriver à fixer l'ancien.
 

Benoit P

Grand Maître
Effectivement si le contact est loin d'être parfait avec le CPU faut songer à changer cette pièce en priorité.

Mais pas que, si la température monte en flèche c'est peut-être aussi parce que le boitier n'est pas suffisamment ventilé.
 

Sylvain37

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

Le grondement décrit sur le ventirad signifie qu'il est mal fixé (donc mal plaqué au processeur). Ce n'est pas étonnant vu le système de clipses merdique d'Intel.

Si tu as essayer de vérifier à bien le re-clipser alors il faut penser à la changer au plus vite par un modèle qui se visse. C'est plus sûr est également plus "pratique" à mettre en place.

Quelques exemples pas cher (avec clips ou vis) : , , http://www.magicpc.fr/arctic-cooling-dissipateur-processeur-freezer-7-pro-rev-2-lga1155-1156-1366-775-939-am2-am3-fonction-pwm/p-17545/
 

lacie25

Nouveau membre
Ah ça pour être mal fixé, c'est mal fixé ! Cela fait près d'un an qu'il y a ce grondement lors de certains démarrages, et les clips ne "fonctionnent" plus, c'est à dire que je ne peux plus fixer le ventirad, il tient par simple contact des pins dans les trous, je peux le bouger rien qu'en le poussant du doigt. Il n'est pas fixé et je ne peux pas garantir qu'il touche le processeur. Je pense qu'en retournant le PC, le ventilateur tombe...

@ Benoît : Le boitier n'a pas énormément d'ouvertures et la pièce étant petite, l'ordinateur est dans une zone assez confinée, ce qui n'aide pas...

@ Sylvain : Un système à vis serait l'idéal je pense, par contre dans les trois modèles que tu m'as montré j'ai du mal à voir lequel est à vis ?
 

Sylvain37

Grand Maître
En effet c'est encore des clips (même si ça semble de meilleure qualité) :/

Edit : Je crois que le Corsair A50 est livré avec un kit complet de visserie pour socket 775 :
Mais il est plus cher : http://www.grosbill.com/4-corsair_a50_3_caloducs_1_ventilateur_de_12_cm_26dba_pour_processeur_intel_lga775_1156_1366_et_amd_am2_am3-117096-informatique-ventilateur_radiateur?utm_source=gps&utm_medium=cpc&utm_campaign=117096-informatique-ventilateur_radiateur&utm_content=
 

lacie25

Nouveau membre
Bonjour !

L'article étant en stock, je viens de le commander.

Le prix n'est pas excessif, par contre je suis un peu dans l'urgence : je fais du graphisme / conception de site web, et j'ai payé la carte graphique et l'alimentation avec l'acompte de mon dernier client. Ce serait bête que je ne puisse plus me servir de mon PC pour honorer sa commande :D

Je viendrai vous donner des nouvelles une fois le ventilo reçu et monté. :hello:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Par curiosité, on peut savoir le modèle de ta nouvelle alimentation ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Bien, le choix de cette alimentation est "correct" :)

Edit : N'oublie pas de détailler ta configuration dans ta signature ou ton lien configuration dans ton profil. ;)
 

lacie25

Nouveau membre
Ventilateur installé, il touche un peu le boîtier mais cela n'entrave en rien le fonctionnement du PC. Il est parfaitement fixé, ne bouge pas d'un milimètre, et la température indiquée pour le CPU est désormais de... 30°C !! C'est parfait. Merci énormément
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Quelle réponse souhaitais-tu élire ?
 

lacie25

Nouveau membre


Celle-ci ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut