Résolu Une 4870 plus chaude que chaude

gargam

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je viens ici vous demander conseil.

Je disposait il y a peu d'un CrossFireX de hd4850. Cependant, une des carte a rendue l'âme, et j'ai pu me la faire remplacer par une hd4870. Seulement voila, mon boitier est mini-tour/mini-ATX, et cette GIGANTESQUE carte peine à rentrer. Pour conserver mon crossfire, j'ai du opter pour un Zalman VF-900 en remplacement du vapor-X de sapphire.

J'ai peur d'avoir mis trop de pâte thermique...

L'écart entre les 2 carte est minime, le flux d'air doit être limité... ma 4870 monte a 120° (arret d'urgence du PC) au bout de 20 minutes de...Borderlands ... pas tout a fait un jeu sensé mettre à mal une telle config ... (et au bout de 45s de burning sour FurMark 1.6.5 en test de stabilité... je l'ai senti passer la stabilité !!)

Je n'ai pas la moindre idée de comment arranger ce "léger" problème.
Si vous avez des idées...

Merci d'avance pour vos réponses
 

thor37230

Grand Maître
salut,

détaille toute ta config.
si tu mets uniquement la HD4870, comment sont les températures?

rester avec seulement la HD4870 serait la meilleur solution à mon avis.
 

gargam

Nouveau membre
Merci d'avoir répondu aussi vite

ok, alors voila pour la config:

-Boitier Lian-LI PC-V351B avec 2x12mm Noctua FAN + 1x8mm Noctua FAN
-Alim Corsair HX - 620W
-Asus Maximus II Gene
-Intel Core™ 2 Duo E8500 (FAN d'origine)
-OCZ DDRII 2 x 2 Go PC8500 Blade Series
-2x Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
-CrossFireX Sapphire HD4850 Vapor-X + Sapphire HD4870 Vapor-X (les 2 avec Zalman VF900)

Comme vous pouvez le voir, j'ai quand même ce qu'il faut en ventilation.

En info supp : en idle, (c'est à dire au moment ou je vous écrit) la 4870 est à 77° et la 4850 à 42°.

Pour la 4870 seule, je l'ignore, j'ai un gros sac de noeuds à débrancher pour faire l'essai.

Et vous vous en doutez : pas question pour le moment d'envisager d'utiliser seulement la 4870, ca serait quand meme un gros gachis !
 

thor37230

Grand Maître
résolution de ton/tes écrans?

tu es sûr d'avoir correctement monter le zalman vf-900? tu le fait tourner à combien?
 

gargam

Nouveau membre
LOL on dirait que j'oublie de dire quelque chose à chaque post. Bon, on va dire que je suis nouveau, hein :p

Je joue toujours en détail max et résolution max de mon écran 20" : 1600*900

J'ai monté le zalman comme sur ma 4850 qui marche impec et je fait toujours tourner les ventilos au max : je joue avec un casque.
Le seul détail qui me fait peur, c'est la pâte thermique : est-ce que j'ai mal nettoyé le die ? est-ce que j'ai mal nettoyé le zalman (qui était auparavant connecté sur la hd4850 décédée) ? est-ce que j'aurais pas du finir le tube de pâte thermique vieux de 3 mois ? est-ce que j'ai mis trop de pâte ? pas assez de pâte ?

Tout ça, je n'en ai aucune idée, j'ai eu l'impression de faire les chose correctement, c'est à dire comme d'habitude...

Mais si vous pensez que c'est pas ça, je suis bel et bien bloqué :/
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
un seul moyen pour voir si ton montage est correct, contrôler les températures en idle et en jeux avec uniquement la HD4870 de brancher.
si les températures sont correct, le problème vient alors du crossfire inadapté pour ce genre de boitier/carte mère.
si températures excessifs, alors le montage du ventirad n'est pas bon, redémonter, nettoyer, remettre de la pâte thermique (une fine couche sur toute la surface du GPU) et remonter.

Je joue toujours en détail max et résolution max de mon écran 20" : 1600*900
la HD4870 est suffisante pour cette résolution, y a pas si longtemps, je jouait en 1920*1080 avec une HD4870 512Mo!
 

gargam

Nouveau membre
Bon, j'ai tenté. Résulat avec boitier ouvert et 4870 uniquement: au test de stabilité je suis a 110° (ca parait quand meme énorme) et vers 60° en idle. Un jeu semble faire monter vers 90°C.

Qu'en pensez vous ? Je devrais oublier le crossfire ? c'est un peu triste, j'avais monté cette config expres pour ça...
 

thor37230

Grand Maître
110°C c'est effectivement elevé, le ventirad doit pas faire correctement conatct je pense.
 

gargam

Nouveau membre
Ok, ça se pourrait, je suis pas pro dans le domaine. Mais dans ce cas, pour remettre le ventirad correctement,je doit acheter à nouveau de la pâte thermique non ? et si vous avez des conseils (ou un lien tuto) pour faire correctement les choses, je ne dirait pas non...

en vous remerciant pour tout votre soutient :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut