Résolu Problème de détection de RAM

Roiduballon

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un problème de détection de ram.

Je possède une carte mère Asus P7P55D lE

Vous devez être connecté pour voir les images.


3 barrettes : Corsair XMS3 "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - CMX6GX3M3A1333C9
et une Corsair Value Select 2 Go DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - VS2GB1333D3
J'utilise windows 7 64 bits.

Jusqu'a présent (pendant ~2 ans) j'utilisais mon kit de 3 barrettes sans problème, les 6go de ram étaient détectés correctement (slot A1, B2, B1). Vu que j'avais l'autre barrette en rab je me suis dit que j'allais essayer de la mettre dans le dernier emplacement libre.
ça n'a pas marché j'ai essayé de changer les emplacements des barrettes et ça n'a rien donner, ellse n'étaient toujours pas détectées.

Le problème c'est que maintenant ma carte mère ne détecte plus qu'une seule barrette de ram (A1), les barrettes placées en B2 et B1 ne sont plus détectées et si jamais je place ma quatrième barrette sur l'emplacement A2 le pc ne s'allume plus du tout (écran noir, ventillos allumés) du coup je me retrouve avec 2Go de ram

J'ai testé mes barrettes une par une, elles marchent toute lorsqu'elles sont sur A1
Si je met une barrette uniquement sur B2 les ventillos s'allume mais le pc ne se démarre pas (on n'entend pas le bip)
Si je met une barrette uniquement sur A2 ou B1 on entend 1 bip normal suivi de 2 bip court en boucle et le pc ne se démarre pas.

J'ai mis à jour mon Bios, ça n'a rien changer.
L'option Memory Remap dans le bios est activée.
J'ai effectué un clear cmos et retirer la pile de ma cm ça n'a rien changer.

Je précise que je ne m'y connais pas énormément la dedans et que j'ai effectué les manipulations ci dessus après avoir fait qq recherches sur le net.


Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Ca sent les slots RAM cramés ça ...
Vu que tu as testé chaque slot avec une barrette, je ne vois que ça.
--> ca prouve que tes barrettes fonctionnes mais pas les slots.

Par contre, au cas où, c'est quoi ton alim ? car c'est peut être elle qui est en cause ...

Enfin, pourquoi avoir acheter de la tri-canal alors que ta carte ne supporte que de la double-canal ???

Si tu as vraiment besoin de 8Go de ram (quelle est ton utilisation exacte ?), un kit 2*4Go sera nettement mieux, car bcp de carte mère n'aime pas trop qu'on mixe différentes RAM.
 

Roiduballon

Nouveau membre
Mon alim: Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2

Pour l'achat de la ram je l'ai choisie parce que je n'y connais pas grand chose la dedans, c'était visiblement pas un bon choix :/

Pour la quantité de ram c'est principalement pour l'utilisation de la suite adobe.

Si je ne parviens pas à régler mon problème que me conseil tu ?
D'acheter une nouvelle cm, de la nouvelle ram ou bien les deux ?

Merci pour ta réponse en tout cas
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Dans l'idéal, il faudrait s'assurer que c'est bien ta carte mère qui pose problème.

Pour ça, il faudrait tester tes barrettes chez quelqu'un, une par une, avec MemTest par exemple.
Ensuite, il faudrait essayer une autre alim sur ta carte et voir si les slots RAM qui semblent défectueux, le sont vraiment.

En espérant qu'un ami veuille bien t'aider ...

Si c'est bien ta carte mère, pas d'autre solution, si elle est toujours sous garantie, fais la jouer.
Sinon, reprend un modèle équivalent voire le même.
Revend toutes tes barrettes et prends un kit G.skill PC10800 2*4Go, peu importe le CAS, ce sera beaucoup plus fiable : moins de conso électrique, moins de chauffe etc. que 4 barrettes.
 

Roiduballon

Nouveau membre
D'accord merci de la réponse,

Je vais probablement racheter une nouvelle cm et de la nouvelles ram.
Tu aurais une idée concernant la carte mère et la ram, niveau budget je dirais environ 200 euros pour les deux ?

Ma config:

Intel Core i7 860
MSI R4890 Cyclone
 

bebRito

Grand Maître
Franchement, si tu peux tester avant ca t'éviterai peut être une dépense.
Tu n'as pas plus de garantie ??

Sinon :
- mémoire :
- carte mère :
 

Roiduballon

Nouveau membre
Pour la cm elle est toujours sous garantie mais le problème c'est que je ne sais pas combien de temps ça va prendre et que je ne peux pas me passer de mon pc pendant ce temps la, ça me fait chier mais bon ... je n'ai pas trop le choix

Merci beaucoup pour ton aide ;-)
 

bebRito

Grand Maître
De rien !
Je comprends, si c'est ton outil de travail, oui c'est plutôt chiant ...

Tu l'as acheter où ?
Au pire, tu peux peut être acheter une neuve et demander un remboursement de la défectueuse ? à voir.
Parfois, les échanges sont rapides, mais ce sera certainement au moins une semaine.
 

Roiduballon

Nouveau membre
Il y a deux ans sur ldlc, de plus si il y à des frais de renvois etc :s
 

bebRito

Grand Maître
Ouais c'est pas l'idéal en effet :/
C'est toi qui voit donc !!

Tu pourras toujours récupérer un peu d'argent en revendant tes barrettes actuelles.
Genre 30-40€ pour les 4.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 996
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut