Résolu Gel de l'écran pendant des jeux, et plantage sur burreau.

  • Auteur de la discussion Flo4059
  • Date de début

Flo4059

Nouveau membre
Bonsoir,

Je poste ici car j'aurais un petit soucis avec mon pc portable actuel, qui n'a pas encore un an:

ASUS Notebook NJ73JQ Séries
Windows 7 familiale édition SP1
Interl Core i7 CPU Q 740 @ 1.73GHz
6,00GB RAM
NVIDIA GeForce GT 425M
Système d'exploitation 64 bits

Voici mon problème:

Mon pc marchait comme sur des roulettes depuis que je l'ai, jusqu'à il y a presque deux mois, quand je l'ai prêter à mon père, son pc étant en rab. Deux jours après qu'il y soit passé, je remarque les premiers problèmes:

-Plantage de la carte vidéo, n'importe quand, à partir du moment ou je suis sur le pc (évidemment le pc ne plante quand c'est mon père qui est dessus!). Que je sois sur le bureau ou en jeu, l'écran devenait noir, le son bourdonnait, jusqu'à ce que le pc reboot automatiquement avec un bluescreen.
--J'ai cherché, et trouvé la solution, juste un conflit de drivers, due à une désinstallation non effectuer automatiquement par ma carte vidéo. MAIS, tout allait bien de ce côté la jusqu'à tout-à-l'heure, ou il à planté alors que je naviguais sur le net. Du coup ça relance le problème...

-Ensuite: Je suppose que c'est due à un problème de surchauffe mais vraiment pas sur de moi, mon écran gel en jeu, je joue actuellement sur plusieurs jeux, et les plus gourmands plantent avec le retour sur le bureau habituel avec le message d'erreur habituel, sauf Starcraft 2 qui ne plante pas du tout, et fallout 3, que je pêne à faire tourné, puisque l'écran fige systématiquement, je m'explique:
--Sur Fallout 3, l'écran se fige, le son tourne toujours, je peux bouger ma souris, effectuer le ctrl+alt+sup, mais non le Alt+Tab. Le jeu fige à CHAQUE FOIS QUE JE SUIS DANS UN ENDROIT CALME, ou le pc tourne moins, il peux figer au bout de 5min de jeu tranquille, mais être stable pendant une heure de jeu "violent" (combats, etc...)

J'essaye d'être le plus précis possible, désolé si je vous bourre le crâne et si mon message est lourd.

J'ai vérifié avec SpeedFan alors que le pc est en repos:
GPU: 61C
HD0: 37C
HD1: 35C
Temp1: 69C
Core 0: 70C
Core 1: 68C
Core 2: 69C
Core 3: 67C

Everest ne me détecte rien d'anormal. Drivers tous à jours. Avast ne me signale rien non plus.

Étant donné que je déménage la semaine prochaine, je voudrais être à peu prêts sur de l'origine du problème, et savoir vers quoi m'orienter quand je pourrais m'en occuper.

Je vous remercie encore, je n'ai pas trouver de sujets vraiment en rapport avec mon problème, excusez-moi d'avance s'il m'a échapper dans ma recherche. Je suis ouvert à toute question, mais restez légers, ne me perdez pas dans des termes un peu trop informatique pour moi.
 

thor37230

Grand Maître
salut,

si le CPU monté déjà à 60°C alors qu'il est au repos, j'ose imaginer la température en jeux ou applications lourdes.
tu n'obstrue pas l'arrivé d'air en dessous du portable au moins?
tu as fait un dépoussiérage du portable?
 

Flo4059

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.
Le CPU est monté à 60, maintenant 58, je sais que c'est haut, mais comme il fait très lourd par chez moi aujourd'hui, j'ai mis en doute la supposition de la surchauffe.
Si tu entends un dépoussiérage en profondeur, non je ne l'ai pas fais, étant encore sous garantie, j'ai peur de faire une petite erreur de manip s'il faut ouvrir quelque chose. A moins que ce soit faisable sans griller la garantie?

Je vais sans doute passer pour un nul ou tout ce que vous voulez, mais je viens de voir en effet en surélevant le pc (alors que je n'avais pas vue l'arrivée d'air), et avec un ventilo, je viens de passé à 46C... Voici ce qui ressort après:

GPU: 46C
HD0: 36C
HD1: 35C
Temp1: 56C
Core 0: 55C
Core 1: 52C
Core 2: 57C
Core 3: 52C

Les températures sont un peu plus proche de la normal ainsi?

Encore une question: une surchauffe génère t-elle un gel de l'écran? Ou un crache de la carte vidéo en cas de CPU trop chaude? Bon, en faite ça fait deux...
 

thor37230

Grand Maître
oui, une surchauffe peut provoquer cela, généralement une fois la température max atteind le pc redémarre.
sinon, ça peut être un problème de gestion de l'économie d'énergie, ton portable est branché sur batterie ou sur secteur? quel profil de gestion d'alimentation est paramétré?

pour refroidir un peu plus ton portable, tu peux l'équiper d'une tablette de refroidissement ;)
 

Flo4059

Nouveau membre
Je vais testé, et voir si je gel toujours, si c'est bien la surchauffe, je me pends ce soir. Après une semaine de recherche, je vois que la solution était juste devant mon nez, enfin plus sous le pc...

Je suis actuellement en "Power4Gear High Performance", en étant branché sur secteur (1H30 d'autonomie batterie sa limite un peu). Pour le détail, je suspect aussi un problème d'alimentation avec l'option "Performances élevées", j'ai remarqué que cet option me faisait planté la carte vidéo régulièrement, mais aucun soucis avec l'option citée plus haut, ainsi que les autres.

Merci pour la réponse et le lien, la tablette sera mienne dès que j'aurais mon nouveau chez-moi^^

Encore une question qui peu être nul: Il n'y à pas de limite quand au refroidissement de la machine? Par exemple si un jour le CPU passe à 35C, voir même en dessous, ça n’entrainera pas de problèmes?

EDIT:

Après test, je confirme: l'écran ne gèle plus en jeu, tan que j'ai le ventilateur externe d’allumé... Malgré une surélévation pour laisser de la place à l'entrée d'air, je suis toujours aussi haut en température de CPU avec 57C au repos.

Quand j'ai désactivé le ventilateur en jeu, l'écran à presque aussitôt gelé. De retour sur le bureau, voici la température max que j'ai obtenue: 71C, ce qui fait beaucoup je trouve.
 

cmoivoila

Expert
Meilleure réponse
Que la température d'un quad-core embarqué dans un PC portable soit élevée, je n'y vois rien d'anormal... Penser qu'on peut descendre en dessous même en bourrinant le refroidissement tient de l'illusion...

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est surtout l'ajout de dissipation thermique du à l'activité de la carte graphique. Dans un PC portable, très souvent, le circuit de refroidissement est déporté sur un seul radiateur où sont connecté carte vidéo et processeur par le biais de heatpipes. Du coup, quand tu passes en jeu, à la dissipation du processeur s'ajoute celle de la carte vidéo, ce qui réchauffe immédiatement le radiateur.
Un heatpipe étant ni plus ni moins qu'une pompe à chaleur passive, il rééquilibre un différentiel thermique en amenant du point le plus chaud vers le point le plus frais. Si ce "point le plus chaud" devient le radiateur de dissipation, alors il pompera la chaleur vers ton CPU ou ta carte vidéo, ce qui est exactement l'inverse de ce qu'on lui demandait...

C'est pour cela que les ventilateurs de PC portables sont généralement des modèles capables de débiter un flux d'air monstrueux: Eviter de ramener la chaleur vers les composants en évacuant, à n'importequel prix (même celui de la tranquilité acoustique), l'air chaud du radiateur.
Visiblement soit ton ventilateur est insuffisant par conception (ça m'étonne d'ASUS ?) soit il y'a un gros problème d'encrassage poussière dans ton radiateur...

Dans tous les cas, ajouter un ventilo était une démarche intelligente de ta part qui a peut-être sauvé ta machine, mais qui ne résoud pas le problème initial: Pourquoi tout ceci est arrivé d'un coup ?
Question bête que je pose souvent à mes clients: Il y'a des fumeurs dans votre entourage, ou dans l'entourage du PC ?
Le tabac, tout comme la poussière, c'est franchement mortel pour le bloc de refroidissement.
Le traitement habituel étant une dose de patience et une (très grosse) bombe d'air sec couplée à un aspirateur :D
 

Flo4059

Nouveau membre
Bonsoir,

Je m'excuse de mon retard, déménagement oblige.

J'ai bien lue la réponse, et donc je peux t'affirmer que le problème ne vient pas d'ASUS, jusqu'au jour ou ça a commencé, il tourné nickel sur tout les jeux et sur n'importe quelle utilisation.

J'ai des fumeurs, mais pas à proximité immédiate du pc, normalement... Pour savoir, est-il possible de nettoyer l'intérieur du circuit de ventilation sans passer par un démontage de la coque et la fin de la garantit?

Merci encore pour les réponses.
 

cmoivoila

Expert
Oui, on peut (désolé pour le délai, souci avec le traçage des sujets et ma boite mail...)
Je pense qu'avec un bon aspirateur et une bombe d'air sec, on peut faire des miracles de dépoussiérage...
Encore faut il que ce soit réellement encrassé.
Un coup de lampe de poche dans les lamelles du bloc de dissipation t'informera très vite de son état...
 

Flo4059

Nouveau membre
Merci pour les réponses,

Dans les prochains jours, dès que j'ai plus de temps, je m'y attelle.
 

Flo4059

Nouveau membre
Bonsoir,

Désolé de ne pas pouvoir poster plus rapidement, mais j'ai eu le temps de nettoyer le pc de fond en comble, après une remise en état d'usine nécessaire.

Merci encore pour les réponses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut