Probleme (de cm?) au démarrage

shins

Habitué
Bonjour,

Depuis quelques temps déjà j'ai noté des réactions plutôt bizarres au démarrage de mon pc je m'explique :

Quand je lance la machine , je dois attendre au bas mot 6/7 secondes que la machine lance le processus de démarrage (les leds ne s'allument pas durant ce laps de temps).

Mais ... quand je bidouille des choses dans le boitier du pc et une foi tout remis en place , le démarrage suivant se lance instantanément (les leds s'allument instantanément).

Je songe donc a un problème récurrent d'électricité statique ou éventuellement un défaut des condensateurs mais sans conviction. J'aurai donc souhaité avoir votre avis et savoir si vous aviez une solution efficace et sans danger pour ma cm :)

Ma config:
Carte mère : ASRock P55 Extreme (Intel P55 Express) ATX
Procésseur : Intel Core i7 860 Quad Core
Stockage Data : Western Digital Caviar Green 1 To
Stockage OS : OCZ Vertex 2 Series - SSD 60 Go
Mémoire Vive : Corsair XMS 4 Go (Kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10666 CL9
Alimentation : Corsair TX650W
Boitier : Thermaltake V5 Black Edition
Carte Graphique : CrossFire Sapphire Radeon HD 6870(x2).
OS : Window 7 64 bits Familial

D'avance merci,

Shin
 

shins

Habitué
Bonjour, aucun bip étrange au démarrage , j'ai mis a jour le bios (2.70) et aucun changement observé.

C'est vraiment étrange comme si il se passait 5 bonnes secondes entre le moment ou j'appuie sur le bouton et le moment ou la carte mere lance le processus de démarrage.

Ces 5 secondes d'attente sont inexistantes au premier démarrage quand j'ai bidouillé mon pc un peu avant (genre changement de carte graphique).
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Tu as testé avec une autre alim ?
Tu as vérifiés les entretoises laiton sous la mobale ?
Sinon SAV pour la CM :/
 

thor37230

Grand Maître
quand tu éteins ton pc, est ce que tu mets l'alim sur Off ou tu débranche la prise secteur?

le SSD est installé sur quel port Sata? le mettre sur le premier port Sata (Sata_1)
ports sata configuré en mode IDE ou AHCI?
as-tu des HDD/lecteur branché sur le port IDE de la carte mère?
 

shins

Habitué


- Ni l'un ni l'autre o_O => je met simplement l'alim sur off avant de débrancher la prise et de trifouiller dans le pc.

- Je vais vérifier la position du SSD après le taf.

- En AHCI mais sans conviction je vérifirai également ce soir.

- Oui j'ai mis le lecteur bien après l'apparition (6 mois :x) du problème.

- Apparemment quand j'éteins mon pc et que je le rallume aussitôt , je n'ai pas ce temps mort.
 

thor37230

Grand Maître
j'ai moi aussi ce temps mort lorsque le pc à été débranché du secteur (ou alim sur off) mais moins longtemps que toi ( il commence à démarrer pendant 1s, s'arrête 1-2 s, et redémarre et le boot se fait normalement) comportement normal je pense, il doit recharger les paramètres du bios qui sont enregistré dans l'eeprom (ou un truc du genre!), alors que si pas débranché , le pc démarre direct sur le logo de la carte mère.

mais toi, les 6-7 secondes sont quand même un peu long je trouve.

si pas de lecteur IDE de branché sur le port IDE, désactive le contrôleur IDE pour voir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut