Résolu Surchauffe - Configuration récente.

jo@eliz

Expert
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous contact car en cet été du Sud de la France j'ai quelques inquiétudes concernant ma nouvelle configuration.


- i7 950 (pas d'Oc)
- Hyper 212 Plus
- 4Go Ram
- HD6870
- Boitier CoolerMaster CM 690 II Advanced
- Alimentation Seasonic


Il fait rudement chaud et mes températures s'affolent. Je vous met en lien le screenshot Speedfan de ma machine aprés de la bureautique, du Starcraft 2, du tosh pendant disont 3/4h.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Il m'arrive de monter sur Temp1 à 49° et puis je vous avoue l’icône en feu c'est pas le top pour être rassuré. J'ai toujours été un peu parano sur les températures que ce soit sur le GPU ou le CPU, mais je préfère éviter de cramer l'un des composants de ma tour.

J'ai effectué quelques recherches, j'en ai donc profité pour nettoyer de fond en comble ma tour (alcool menager sur les ventilos / compresseur pour le GPU et le ventirad bref on peux y manger dedans).

Qu'en pensez vous ? Dois-je investir dans plus de ventilos en sortie sur ma tour ? Mettre un deuxième ventilo sur mon ventirad ? Ai-je fais une erreur lors de l'application de la pâte thermique ?

Vos avis m’intéresse !

Cordialement,
-Jo@eliz
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Rien d'alarmant ;)
Mon CPU est OC, température ambiante de 30-33°C quand je ne mets pas la clim, au repos j'ai 50°C et j'ai un peu plus de 80°C en pleine charge, mon ventirad est le Zalman CNPS10X Performa.
Par contre, c'est à moi de penser à changer de boitier :p
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le mieux serait d'avoir une capture de Hardware monitor, ça montrera la température la plus haute lorsque tu sollicites ta machine et quand elle est au repos ;)

Quelle est la température ambiante de ta pièce ?
 

jo@eliz

Expert
@ Darika :

Très bien, c'est noté je vais m'occuper de la capture avec Hardware monitor. ;) Concernant la température ambiante de la pièce je dois tourner autour des 22-24°C.

@Bouzbi :

Et bien non Bouzbi depuis le montage de la machine je n'ai pas touché à la pâte thermique.

Je n'ai pas employé la technique "de la carte bleu" pour l'appliquer, j'ai simplement apposer une petite partie contenu dans la boîte de mon ventirad, puis la pression entre le socle du ventirad et le haut du proco a fait le reste. (j'anticipe la question sur comment ai-je appliqué la pâte thermique).

En vous remerciant de vos réponses,
Cordialement,

-Jo@Eliz.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aucun soucis de surchauffe ici.
Températures normales vu le couple proco/ventirad.

Play in peace (GL & HF, le swarm vaincra)
 

jo@eliz

Expert
Je vais quand même m'occuper de Hardware monitor histoire de ne pas passer à côté de quelque chose. (Notamment ce temp3 qui m'indique des 52-55°C en idle).

Cependant je me permet une petite remarque, étant humble néophyte dans le domaine de l'hardware :

Prenez vos ardoises, considérons un composant x avec une température en moyenne de 50°C et un autre composant y avec lui une température en moyenne de 38/40°C. Est-ce que la différence de température (~10°) va influer sur les performances/ durée de vie des deux composants ?

Si oui, de manière significative ?

Cordialement,

PS : Ah oui j'oubliais merci à Asus pour leurs cartes graphiques certes esthétiquement réussie mais minable sur le rapport bruit/température.

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Les Core i7 9xx supportent de très hautes températures, et ta température actuelle de fonctionnement ne réduira pas la durée de vie de tes composants.
Pas d'inquiétude donc.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Mouais bof tout est relatif. Mon i7 950 se sécurisé à 70C :o
Tout dépend du CPU.

Sinon oui la température influe sur la longévité du dit composant.
 

jo@eliz

Expert
@Darika, voici ci dessous le compte-rendu de HwMonitor.

Hardware monitor ITE IT87
Voltage 0 0.94 Volts [0x3B] (CPU VCORE)
Voltage 1 1.52 Volts [0x5F] (VIN1)
Voltage 2 3.39 Volts [0xD4] (+3.3V)
Voltage 3 4.92 Volts [0xB7] (+5V)
Voltage 4 1.66 Volts [0x1A] (+12V)
Voltage 5 -12.54 Volts [0xC4] (-12V)
Voltage 7 3.60 Volts [0x86] (+5V VCCH)
Voltage 8 3.15 Volts [0xC5] (VBAT)
Temperature 0 48°C (118°F) [0x30] (TMPIN0)
Temperature 1 40°C (104°F) [0x28] (TMPIN1)
Temperature 2 55°C (131°F) [0x37] (TMPIN2)

Fan 0 1570 RPM [0x1AE] (FANIN0)
Fan PWM 0 0 pc [0x0] (FANPWM0)
Fan PWM 1 0 pc [0x0] (FANPWM1)
Fan PWM 2 0 pc [0x0] (FANPWM2)


Merci à tout les intervenants pour votre aide,
Cordialement,

-Jo@Eliz
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Mon i7 950 monte à plus de 80°C et aucun problème... Je me rappelle qu'au début avec des mauvais réglage (merci à toi Bouzbi), il était autour de 90°C et jamais de plantage...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut