Résolu Choix d'alimentation ATX pour Sonata III

yolas

Habitué
Bonjour à tous,

Ma tour Sonata III est équipée d'une alimentation Antec Earthwatts 500W (150 x 140 x 86 mm).

J'envisage de changer d'alimentation afin d'en prendre une un peu plus conséquente.

Mon choix s'est porté sur une .

Cependant les dimensions sont légèrement différentes (150 x 86 x 180 mm). Je souhaiterais savoir si le 180 mm ne poserait pas de problème pour le montage dans le boitier.

Autre question, le ventilateur se situe sur le dessus du boitier sur cette alimentation à l'inverse de mon actuelle Earthwatts où celui ci se situe sur la partie connectique. L'emplacement de l'alimentation dans la Sonata III étant en haut du boîtier, je voudrais savoir s'il était problématique d'utiliser une alimentation avec ventilateur orienté vers le processeur.

Merci d'avance.
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Heu attend, 500W c'est largement suffisant, détail nous t'a config et on verra si ça vaut vraiment le coup. En plus c'est une bonne alim.
 

yolas

Habitué
Salut,

MSI Platinum P35
4 Go
Intel Core 2 Quad Q6600
P2270 de Samsung (1900*1080)
Sonata III
Antec earthwatts 500W
GTX 560 ti

En faisant quelques simulations de calcul de puissance, je suis monté pour une utilisation en jeu à environ 420 - 430 W. Mon alim à un rendement de 80 % ce qui la donne pour 400 W.

Je pense être vraiment juste avec cela d'où mon choix et surtout ma question :)
 

thor37230

Grand Maître
non, ta config ne consommera pas 420/430W, au grand max 350W avec Q6600 overclocké, donc ton alim est largement suffisante.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Un Q6600 OC 3.2GHz, c'est 125w, une GTX 560 Ti c'est 160-170w, je dirais 300-320w maximum ;)
 

yolas

Habitué
Je vous remercie pour vos avis, cependant mes deux questions étaient et restent les suivantes:

Les dimensions sont légèrement différentes (150 x 86 x 180 mm). Je souhaiterais savoir si le 180 mm ne poserait pas de problème pour le montage dans le boitier.

Autre question, le ventilateur se situe sur le dessus du boitier sur cette alimentation à l'inverse de mon actuelle Earthwatts où celui ci se situe sur la partie connectique. L'emplacement de l'alimentation dans la Sonata III étant en haut du boîtier, je voudrais savoir s'il était problématique d'utiliser une alimentation avec ventilateur orienté vers le processeur.

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
180 ça passe dans ton boitier

Aucun soucis pour la place du ventilateur.

A noter que je rejoins mes collègues sur la pertinence de garder ton alim.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il faut juste t'assurer que ton alimentation actuelle a deux câbles PCI express 6 broches et c'est bon
 

yolas

Habitué
Pour la carte graphique? Si oui, un adaptateur Molex => PCI E n'est-il pas fourni avec la CG?

Merci
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Il vaut mieux deux vrai câbles PCi Express 6 broches depuis l'alimentation avec ce genre de Carte Graphique.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

C'est toujours moins bon...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Les câbles PCIE sont des éléments dédiés et ont donc des résistances en conséquence, ce qui n'est pas pareil lorsque tu partages la puissance sur un même rail avec des prises molex.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui c'est moins bon, tout comme une Antec Earthwatt est moins bonne que Seasonic X-Serie.
So what ?
J'ai déjà personnellement utiliser un adaptateur molex-> pci express et vu dans d'autre config, ben ça fonctionnait...
Donc oui pas la meilleure des solutions, mais ça marche, et bien.
 

delphi_jb

Grand Maître
Meilleure réponse
je valide la décision du peuple, ton alimentation est largement suffisante. Ne tombe pas dans le piège des alimentations surdimentionnée, ça coûte chère et ça sert a rien.

J'ai déjà personnellement utiliser un adaptateur molex-> pci express et vu dans d'autre config, ben ça fonctionnait...
Donc oui pas la meilleure des solutions, mais ça marche, et bien.

il est vrai, je l'ai déja fait aussi. (carrement souder un cable pour le dédier a cela ^^)
le soucis vient des rails d'alimentation. Si ton 12V est sectionné en plusieurs rails, ca pourrait
poser soucis avec une grosse carte graphique en partageant une alim 12v dédié aux périphériques.

les PCI-E 12v est une alim dédié et relié directement sur l’entièreté des rails manière équilibré (via un circuit Electronique ?)

si ton alim 500w contient 4 rails 12v, pour peu que ta puissante carte graphique consomme plus d'un coup,
l'alim devra en répondre électroniquement suivant l'intensité et la rapidité du pic de courant. Ce qui peut causer des instabilités.
Chose prévu et anticipé sur un rail PCI-E...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut