[Test Lecteur] Sony Vaio VPC-S11M1E/W

BennyHeal

Shérif
Bonjour à toutes et à tous,
[:bennyheal]

Best of Media Group, en association avec Sony France, a permis à certains lecteurs du Forum Tom’s Guide France de participer à un test produit. Ce produit n’est autre que le Sony Vaio VPC-S11M1E/W, le dernier fleuron de la gamme Ultramobilité de Sony.

Ayant été sélectionné, je me ferai un plaisir de commenter ce test. J'ai récupéré cet ultraportable le Vendredi 13 Août et devrais le restituer dans 3 semaines.
(Si vous souhaitez que je teste telle ou telle chose, veuillez me le faire savoir par MP)

Aller, sans plus attendre…

I – Présentation Sony et desciption

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.





Caractéristiques techniques
■Type : Ultraportable – Sub Notebook
■Processeur : Intel Core i3 330M 2,13 GHz Avec l'Hyperthreading, 4 coeurs sont virtuellement disponibles
■Mémoire virtuelle : 4 Go DDR3 8 Go DDR3 Max
■Carte graphique : Nvidia GeForce 310M – 512 Mo
■Disque dur : 320 Go – 5400Trs/Min – SATA
■Optique CD/DVD : Lecteur/Graveur DVD double couche

Affichage
■Ecran : 13,3" – LED – 1366x768 pixels (16 :9)

Cartes mémoires supportées
■SD / MMC
■Memory Stick
■Memory Stick Pro Duo
■Memory Stick Magic Gate

Entrées/Sorties
■USB : 3 ports USB 2.0
■Wi-Fi : 802.11b/g/n
■Bluetooth : 2.1 + EDR
■Ethernet : 100/1000
■Autres : Firewire 400 – Express Card
■Son : 2.0
■Sorties vidéos : VGA – HDMI

Système d’exploitation
■Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits
■Récupération système

Dimensions
■Largeur : 32,90 cm
■Epaisseur : 3,15 cm
■Profondeur : 27,60 cm
■Poids : 1,973 Kg(batterie incluse)

Alimentation
■Autonomie annoncée : 5 heures
■Batterie : Lithium-Ion 6 cellules

-----------------------

Premiers commentaires au sujet des caractéristiques

■Un excellent processeur, bien cadencé pour une utilisation fluide sur un ordinateur dédié principalement à la bureautique mobile. Il possède une fréquence de 2,13 GHz avec un cache L2 de 512 Ko et une L3 de 3 Mo. Gravé en 32 nm, son TDP (Thermal Design Power) n’est que de 35 W. L’architecture de cette plateforme Arrandale permet à ce processeur d’être concurrent direct des Core 2 Duo P8600 et T8300. Ce petit i3 n’est rien d’autre qu’un « Quad core virtuel » ce qui devra certainement lui donner un petit plus dans les utilisations de tous les jours (Compression/Décompression de fichier, Multitâches, Traitement de texte et autres Surf Internet).
■4 Go de RAM, de quoi ne jamais être en manque de réactivité sous Windows 7 64 Bits. Sur ce genre d’ordinateur portable à orientation Mobilité, je ne penserai pas être limité dans mes tests.
■Disque dur de 5400Trs/min, peut être la petite limitation que j’aurai sur une telle machine. Mais je ne pense pas que ce sera bien méchant.
■Dimensions et poids, aux vue de ces chiffres, ce PC Portable sera certainement très transportable grâce à son faible encombrement.

II – Réception et Déballage

Petite anecdote : A la différence des autres testeurs, j’ai été cherché ce Sony Vaio VPC-S11M1E/W directement dans les locaux de Best of Media Group à Suresnes.

Alors une fois arrivé chez moi, carton sous le bras, je me suis empressé de l’ouvrir et voir ce qu’il contenait.

Contenu du carton Sony
■Guide de démarrage rapide
■Notice « A propos du programme international ENERGY STAR relatif aux équipements de bureau »
■Petit catalogue de produit Sony – Printemps 2010
■VAIO International Repair Service
■Notice « Réglementations, Garantie et Service d’assistance » (FR/EN)
■Guide de réinstallation et de dépannage (FR/EN)
■Chargeur
■Sony Vaio VPC-S11M1E/W dans son écrin.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.

Et comme vous pouvez le constater, premier point noir, mon reflet dans l’écran éteint… ça promet ça au bord de la piscine…

Ni une ni deux, premiers coups d’œil de l’examinateur :
■Très jolie robe blanche, élégante et de qualité. On se plaindra tout de même de l’absence de matière un peu plus « noble » telle que l’aluminium sur une machine à 900€
■Connectiques fournies mais cependant assez limitée
■J’apprécie énormément la souplesse du clavier et ses touches séparées à la façon Mac mais repris par beaucoup de monde ces temps-ci, ce qui n’est pas pour me déplaire
■Ensuite vient le moment de le porter, n’ayant pas eu la chance de recevoir une house avec ce petit Ultraportable, c’est sous le bras que je me balade avec, et avec surprise, poids plume… 2 Kg, pas grand-chose donc.

Vient ensuite le temps de l’allumage…

…Et la surprise, pas un bruit mais nécessité de réinstaller Windows Seven édition Home Premium 64bits. Donc installation qui a pris 1h30, une fois que j’ai eu la main sur le bureau, Sony Vaio Update, le logiciel de mise à jour Sony mais aussi des pilotes, se lance. Et c’est reparti pour 55 minutes de mise à jour.

Première déception, la présence d’une barre en haut de l’écran, le Vaio Gate, qui n’est rien d’autre qu’une barre de tâches avec les programmes préférés présents afin de simplifier le lancement de ces derniers. Mais cette fonctionnalité est d’hors et déjà présente sur l’OS… Lorsque l’on se promène dans les différentes fenêtres, le simple passage du curseur de la souris dans le haut de l’écran affiche ce Vaio Gate ce qui bouffe littéralement un quart de la hauteur de l’écran. C’est pourquoi je l’ai rapidement retiré du démarrage…

Ensuite, à ma grande surprise j’ai vu que dans la zone du systray (où est l’horloge, la prise en compte du réseau, du son…) s’y trouvait plusieurs petits icônes permettant par exemple de couper l’alimentation du lecteur/graveur DVD.

Avant de surfer, vérifions si il y a un antivirus. Et à la différence des autres Marques, Sony a installé McAfee Antivirus 2010 sur cette série. Très bon choix puisque fort bien classé selon les derniers tests en date.

Quoi de mieux, après tout avoir correctement installé que dans se lancer dans une petite navigation Internet ? Alors n’y une ni deux, j’active le Wifi et entre comme sur n’importe quel autre ordinateur possédant Win7 mes paramètres de connexion. Vient ensuite le moment de choisir son navigateur, et à mon habitude je choisi Firefox. Et voilà, je surfe sur le net, et bien évidemment sur votre forum préféré, Tom’s Guide Forum. Aller, maintenant 15 onglets pour vérifier le bon fonctionnement et la bonne utilisation de la RAM et du CPU. Bah surpris, excellente fluidité.

Vient le temps de rédiger mon petit test alors sans plus attendre j’ouvre Microsoft Office 2007 Student. Ayant l’habitude des grands écrans pour écrire de long post sur les forums de BoM, un 16 :9 de 13,3" est un peu petit pour de longue rédaction.

Quoi de mieux pour tester les 4 cœurs virtuels que d’exécuter une compression/décompression avec WinRAR ? Bon bah c’est pas mal pour un simple i3 330M. Suffisamment rapide pour ce petit PC.
 

BennyHeal

Shérif
III – Design et Finition

Comme à son habitude, Sony n’a pas fait les choses à moitié avec le S11M1E/W. Celui-ci reprend le fameux châssis de ses prédécesseurs. Constitué d’un alliage de magnésium. L'ouverture est possible via la charnière cylindrique (charnière identique à la quasi totalité des Vaio récents). On remarquera que la batterie s'intègre en dessous de cette charnière (Batterie arrondie donc du côté de la charnière).
L’ensemble bénéficie d’une excellente solidité notamment sur l’un des points les plus vulnérables de l’ordinateur Portable, l’écran (Je ne me suis pas amusé à forcer, mais on voit que c'est plus costaud que les autres principes, 2 petites charnières intégrées à l'intérieur du PC Portable et pouvant parfois céder).
La petite touche plus d'après moi, l'intégration de l'alimentation et du bouton POWER dans cette charnière qui lui donne un look certain une fois allumé écran fermé.

Si le design est plutôt sobre, il va sans dire que la finition est irréprochable cependant, j'aurai bien aimé avoir une version noire afin de vérifier le côté finition/protection anti micro-rayure.

J'aime beaucoup l'implantation des touches, leur forme et leur position. Seul petit reproche, l'écart entre la touche Shift de droite et la flèche du pad directionnel. L'espace est correctement utilisé, en effet, il n'y a pas de "trous".

L'écran est brillant... que dis-je, trop brillant. En effet, étant un ultraportable je me suis aventuré sur la terrasse de ma piscine, et surprise, IMPOSSIBLE d'y voir quoi que ce soit, j'ai dû me mettre à l'ombre pour "apercevoir" quelque chose. Dommage donc.

Une petite note : 6/10

IV - Performances et Lieux d’utilisation

Avant toutes choses, voici l’indice de performance délivré par Windows 7 :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Son processeur Core i3 ainsi que ses 4 Go de mémoire vive entièrement pris en charge par le système 64 bits garantissent un confort d’utilisation certain en bureautique et multitâches.

Le chipset graphique dédié, la Geforce G310M (Une G210M renommée mais légèrement plus performante), est un modèle d’entrée de gamme grâce à laquelle il sera possible de jouer occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D mais faudra penser à jouer en qualité moyenne. Pour ce qui est de la lecture des films HD (Full HD possible en utilisant la sortie vidéo HDMI) aucun problème, même l’i3 330M sur sa plateforme H55M aurait pu le faire, mais ça permet de soulager le processeur et continuer à faire autre chose en parallèle par exemple.

Il est cependant dommage d’avoir intégré un écran possédant une résolution de 16/9. En effet, sur un 13,3" il n’est pas aisé de faire des travaux de bureautique ou un quelconque surf internet… Ce qui est tout de même dommage pour un Ultraportable dédié à ces utilisations.

Quelques screens des performances :

■Tests SuperPi afin de voir la rapidité de calculs du CPU (avec 4 Go de RAM) :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Commentaire : Un très bon processeur pour cette petite bête [:bennyheal:3]

■Tests du disque dur :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.

Commentaire : Un disque dur 5400Trs/min... Donc faut pas s'attendre à une réactivité hors norme, mais pour l'usage de ce type de PC Portable, très bien.

Bureau au premier démarrage (après toutes les installations/mises à jour) :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Lieux d'utilisation :

Alors pour l'avoir utiliser un peu partout j'ai quelques conseils à donner :
■En voiture avec clé 3G, très bien, mais attention à la lumière, si elle rentre par l'arrière du véhicule aïe aïe aïe...
■Au bord de la piscine avec WIFI, idem, attention au Soleil car l'écran est réellement trop brillant.
■En pleine forêt avec clé 3G, là c'est parfait, mais attention toutefois à ne pas "salir" la robe blanche du Vaio (Forêt de Pins...donc résine)
■Devant la TV avec WIFI, No Soucy (ou alors si, mais attention à la fenêtre ^^)
■Dans les rues de Montpellier, aucun problème quand les rues sont assez ombragées, dès que l'on est en plein centre et que le Soleil frappe sur l'écran... rebelotte.
■Dans un McDo, on revient à un usage "devant la TV".
■...

Une petite note : 8/10
 

BennyHeal

Shérif
V - Confort d’utilisation et Ergonomie

(Cette partie va certainement vous sembler être identique à plus haut, mais que dire de plus ?)

Le confort est apprécié sur ce VPC-F11M1E, en effet, le clavier est d’une souplesse telle qu’il est aisé de pianoter dessus. Mais je reprendrai ce que j’ai dit dans le paragraphe Design, l'écart entre la touche Shift de droite et la flèche du pad directionnel.

La batterie se recharge assez vite, mais est-ce réellement d’un grand intérêt face à ses confrères qui sont similaires ?

Le Touch pad multitouch est très bien, j’apprécie cette feature car de plus en plus utilisée par nos amis utilisateurs d’Iphone et autres.

Le surf internet est très bien géré, en effet avec pas moins de 15 onglets sous Firefox je n’ai eu aucun ralentissement du Laptop. Le tout me permettant en parallèle quelques fantaisies, visionnage de film et autre afin de le mettre à bout, mais non. Un autre confort fortement apprécié… la réactivité.

Lors de ma rédaction de ce test avec Microsoft Office 2007 Student j’ai été quelque peu déçu, ayant l’habitude des grands écrans pour écrire de long post sur les forums de BoM, un 16/9 de 13,3" est un peu petit pour de longue rédaction.

Quoi de mieux pour tester les 4 cœurs virtuels que d’exécuter une compression/décompression avec WinRAR ? Excellente répartie pour ce petit i3 330M, suffisamment rapide pour ce petit PC.

Mais encore une fois, pour moi « Confort d’utilisation » veut dire confort dans n’importe quelles circonstances, et une fois encore en plein soleil, c’est dramatique…

Une petite note : 7/10

VI - Recommandations

Par rapport à son positionnement, recommandez-vous ce produit ? Avec quels arguments principaux ? A qui le recommanderiez-vous ? Pour quelle utilisation ?

Alors très honnêtement, je ne pense pas recommander ce genre de machine à quiconque, pourquoi ?
■Pour 900€ on escompte avoir au moins une carte graphique plus performante (et non pas qu’un simple chipset graphique)
■Pour 900€ on aurait pu s’attendre à un écran Mat, ou en tout cas moins brillant
■Pour 900€ il aurait été fortement agréable d’avoir de bonnes enceintes Altec Lansing par exemple…

Mais une fois de plus, ce Vaio est très performant en puissance brute, en tout cas pour le secteur vers lequel il s’oriente (d’après moi), la bureautique et le surf.

Tout de même dommage ce prix, mais bon c’est bien connu, quand on diminue l’encombrement… le produit en devient plus cher.

VII - Points forts / Points Faibles

Vous devez être connecté pour voir les images.
Excellent couple Processeur/RAM
Vous devez être connecté pour voir les images.
Poids et encombrement réduits
Vous devez être connecté pour voir les images.
Qualités du châssis et du clavier

Vous devez être connecté pour voir les images.
Écran (trop) brillant
Vous devez être connecté pour voir les images.
Prix
Vous devez être connecté pour voir les images.
Orienté uniquement Bureautique et Surf

Une note générale : 7/10

Votre reporter d'un jour, BennyHeal [:bennyheal:1]
 

BennyHeal

Shérif
Les températures en Stress m'ont été demandées donc :

Environnement :
■Salle à 21°C
■Sur secteur
■PC Portable posé sur un bureau en bois

Après 10 minutes de stress CPU je me rends compte qu'il ne chauffe pas beaucoup plus... Environ 69°C.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Pour m'en assurer je le laisse donc tourner [strike]10 minutes[/strike] 15 minutes (ça m'apprendra à répondre aux forumeurs...) de plus...

Vous devez être connecté pour voir les images.

70°... Il y a de la marge, mais attention à ne pas le poser sur une couette hein les fanas du Facebook sur oreiller ;)
 

BennyHeal

Shérif
Et voilà, le Vaio a été ré-expédié via UPS chez nos amis de BoM...

Mon test est donc fini, si vous avez des questions ou autres je suis à votre entière écoute.

Benny [:bennyheal:1]
 

thyrion

Grand Maître
Bon test :), et l'autonomie réelle, ca donne quoi ?
Et pis c'est pas "des touches façon MAC", parcque c'est Sony qui le premier a proposé des touches cliquet :o
 

BennyHeal

Shérif
Vi je sais bien, mais les gens sont plus au courant du design Mac... Hélas.

L'autonomie moyenne c'est 3h30, j'ai réussi à la pousser 2 fois à 4H50-5H.
Sinon lors de grosses demandes de performances ça chute à 1H30-2H.
 

AWINDOWS

Grand Maître
Sur un MKV en 1080 il tire ou il ne le lit même pas !?
J'ai entendu dire que si on branchait l'alim ça allait mieux :?
 

BennyHeal

Shérif
Il est clairement supérieur. C'est un Dual Core physique, mais un Quad Core virtuel ;)
 

BrightCola

Grand Maître
Très tard après, je sais :D

Mais mon HP à 500€ fait mieux niveau GPU et largement mieux niveau disque dur :D
 

BennyHeal

Shérif
Non.
Et pour ce que c'est c'est très puissant dans un si petit PC portable.
 

Sylvain37

Grand Maître
Ce sujet a été déscotché du haut du forum par Sylvain37

Edit : Ce modèle a été remplacé depuis par le . ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut