Résolu Aide sur les fréquences

Algonas

Nouveau membre
Bonjours, je cherche des explications sur le moyen d'optimiser au maximum l'assemblage Carte mère, Processeur, et RAM, notamment au niveau de la fréquence.


Le font de mon problème provient du fait que la carte mère possède un fsb, et que apparemment, la fréquence du processeur et celle de la RAM en dépend. Mais en même temps, je lis sur toutes les fiches techniques que les processeurs ont un fsb, apparemment propre. Alors tout cela m'embrouille et je sais plus quoi penser...


Par exemple, le fsb de mon E6400 est de 1066MHz (266*4 quad pumped). Alors pour une synchronisation totale, faut il que le fsb de la CM et celui du PROCO soit identique ?? J'ai vu sur la boite de ma CM (une P5W Dh deluxe), qu'il y a marqué : fsb 1066/800 MHz. Cela m'intrigue...Le fsb de ma CM est-il de 1066 ou de 800 Mhz ? A moins que le Fsb de ma CM se fixe à la même fréquence que celui du processeur greffé dessus, et que 1066 MHz est le fsb maximal que peut supporter ma CM (dans ce cas se serait du gâchis de fixer un E8600 de fsb 1333 Mhz dessus ?) ?
Ce sont là toutes mes interrogations sur la relation CM/Processeur, et j'aimerais bien ainsi savoir comment choisir le meilleur processeur pour une CM fixée...

Maintenant, du point de vue de la mémoire vive, je suppose qu'il est inutile de choisir une barrette ayant la fréquence la plus élevée possible si l'on a un processeur de basse fréquence...Alors comment choisir ses barrettes ?
Je suppose qu'il faut disposer d'une fréquence minimale pour que le tout fonctionne, et qu'il y a une fréquence optimale pour qu'il n'y est aucun "gaspillage", tout en disposant du maximum des possibilités qu'offre le processeur. Pourriez vous m'éclairer là dessus ?

Le sujet est assez technique, alors j'aimerais si possible que seules des personnes ayant de bonnes connaissances sur le sujet prennent le temps de me répondre ^^

Merci en tout cas de votre attention ^^
 

delphi_jb

Grand Maître
le FSB, c'est un peu l'autoroute de ta carte mere. toute les voiture y roule toute la journée, de CPUville, vers RAMville, puis descende vers le sud pour aller ailleurs, et encore ailleurs...
donc si tu touche au FSB, tu modifie la fréquence des éléments qui dépende de lui.

La carte mère
-----------------
Ta carte mere a un FSB de base, qui est a 266 Mhz. tu peux le modifier, mais en sachant que ca modifiera le reste.

Le CPU
---------
Ton CPU a donc un bus de 266Mhz, ET un multiplicateur, ce qui lui permet d'atteindre les X Ghz qui est sa fréquence.
par ex, un CPU de 2,4Ghz avec un BUS de 266Mhz a un multiplicateur de 9x.


la Ram
---------
La ram, comme le processeur, est lui aussi basé sur le BUS principal, avec un coefficient qui lui permet d'avoir lui aussi sa vitesse voulu.


Pour overclocker ton CPU, tu as le choix:
Soit augmenter le multiplicateur (de 9x a 12x par ex)
Soit augmenter le FSB.

Augmenter le multiplicateur est facile, et sans conséquence pour les autres piece. Malheureusement, seul quelques CPU
le permettent... (black edition chez AMD et extrem ou "k" chez Intel)

donc la solution qu'il te reste, c'est d'augmenter ton FSB. Comme on a vu que tout les éléments dépendais de lui, tu dois t'assurer
que cette montée en FSB ne se repercute pas au final sur la ram, par exemple en diminuant les coefficients de ce dernier.


Enfin, dernier point, quand tu monte le FSB, FAIT LE DOUCEMENT... petit a petit... ;)

cordialement
 

Algonas

Nouveau membre
Salut, delphi, merci de ta réponse déjà assez claire.

Il me semble donc qu'il y a une différence entre le FSB de la carte mère et le BUS du CPU. Quelle est donc cette différence exactement ?
Et que se passe t il si l'on branche un processeur ayant un bus de 333 MHz sur une CM ayant un fsb de 266 MHz ?
 

delphi_jb

Grand Maître
ta carte mère adaptera son BUS sur celui de ton processeur. t'aura donc un Bus générale de 333Mhz...
 

Algonas

Nouveau membre
Ah d'accord merci. Donc la CM se met à la même fréquence que le processeur, logique en même temps...
Mais je suppose qu'elle fait cela dans la mesure du possible. Sur ma carte mère par exemple il y a marqué fsb 1066/800 MHz, elle ne peut donc pas suivre un bus de 333MHz tel que celui du E8600, et brancher un tel processeur sur cette CM ce serait brider en quelque sorte ses performances ?
 

FMA79

Grand Maître
Hello,
il faut voir si une mise à jour du bios permet d'accueillir les CPU 1333 MHz,
quelle est ta carte mère ?
 

delphi_jb

Grand Maître
en fait la majorité des carte mere de bonne qualité permette, via un flashage du Bios, de passer de 1066 a 1333 de FSB par exemple.
ta carte mère est une Asus, je pense qu'elle en fait partie. Les 1333 du E8400 passeront du coup sans sourciller. A vérifier :whistle:

Bon, je viens de vérifier pour toi ^^

le E8600 est compatible avec la carte mère P5W DH deluxe depuis le Bios 2103. :)
 

delphi_jb

Grand Maître

Une P5W DH deluxe, c'est marqué dans son premier message :sarcastic:

alors les bios se trouvent ICI:


et a liste des comptabilités des différents processeurs/carte mère:
 

FMA79

Grand Maître



Warf ... désolé, ai eu une grosse journée moi ...
 

Algonas

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ces informations et désolé du retard de la réponse (panne internet : ça n’arrête pas chez moi en ce moment...)

C'est déjà un peu plus clair pour l'assemblage processeur/CM, mais une question sur ce sujet reste en suspense :
Si par hasard, on branche un proco de fréquence supérieur au maximum que ce que peut supporter la CM, le processeur sera en quelque sorte bridé ? Mais bon j'ai bien compris que dans le cas de ma CM, je pouvais upgrader la fréquence pour passer en 1333 MHz afin de supporter un E8xxx par exemple.


Si l'on se penche du côté de la RAM maintenant, je n'ai pas bien compris comment choisir la bonne fréquence pour un processeur fixé...
 

delphi_jb

Grand Maître
Meilleure réponse

Je suppose que le FSB du proco se bride au niveau de la carte mère. j'ai toujours eu que des pieces compatibles d'origine, je ne saurais donc le dire... :cry:

Je vais te donner un exemple d'OC.

j'ai un cpu e8600 cadencé sur un bus de 333Mhz (3,3Ghz le cpu, donc un multiplicateur de 10x)
je désire passer mon FSB de 333Mhz a 400Mhz pour obtenir donc 4Ghz.

Une fois fait dans le Bios, et après avoir monté mon FSB, avant de tout sauvegarder, je vais faire un tour du coté des périphériques qui "pourrait" suivre le FSB:
le PCI-E, je le fixe a 100Mhz manuellement. (pour éviter les blague)

Ensuite je vais faire un tour du coté de ma RAM car cette derniere s'est OC avec le FSB, et que si je ne fait rien, elle gardera 20% de fréquence en plus, et pour une ram, 20% c'est beaucoup (trop).
SI c'est une 1066Mhz, je la met donc dans "DRAM frequency" a 1066. Ce sont des valeur palier. SI tu tombe au dessus de cette valeur, alors passe a la valeur d'en dessous et augmente ton FSB pour arriver a tes 1066 de ta ram (attention de pas trop OC ton cpu quand meme ^^)

Parfois tu peux aussi trouver une fonctionnalité comme le FSB Strap to Northbridge. c'est une valeur qui doit normalement se caler sur la fréquence d'origine FSB de ton CPU, a savoir 333 Mhz.

Voila, tu sauvegarde et tu essaye. Si ton PC demarre mais connais des instabilités, et que tu es sur que ta ram n'est pas au dessus de sa fréquence d'origine, alors c'est que la fréquence de ton CPU est trop haut. QUE FAIRE ?

tu dois augmenter le vCore, c'est la tension appliqué au CPU. Plus cette tension est haute, plus ton CPU sera stable... en théorie. car plus haut sera également sa température. (et plus il consommerai au passage) et °C trop haute = instabilité (d'ou la nécessité d'avoir un Bon ventirad quand on OC)

ATTENTION, n'augmente jamais le VCORE si ce n'est pas neccessaire, et si ton pc n'est pas stable et que tu dois l'augmenter, fait le par petit palier.


Voila, j'ai tout dit je pense...
 

Algonas

Nouveau membre
Merci beaucoup pour cette réponse très bien expliquée.
En faite, quand on choisit une barrette mémoire, le mieux est de prendre la fréquence la plus élevée supportée par la carte car elle ne risque pas d'être bridée, a condition qu'elle soit supportée par la carte mère...Ce ne sera pas du "gaspillage"

Sinon, si je reviens a ton message précédent, quand tu parles de passer d'un fsb de 1066 a 1333 pour la CM, tu parles d'un OC ?
Parce que j'ai l'impression par la façon dont tu le dis qu'il suffit de faire une mise à jour du bios (passer en bios 2103 c'est ça ?) pour effectuer l'opération...
 

delphi_jb

Grand Maître
non t'overlocke rien en flashant le bios, c'est juste qu'après, la carte mère sera capable de monter jusqu'a 1333 certifié.
Mais tant qu'un CPU ne demandera pas que tu monte jusque la (par ex un cpu a 266 de FSB) ca sert a rien.

... sauf si t'OC un cpu de 266 @ 333 Mhz, (donc de 1066 a 1333 *).

Pour la mémoire, c'est un peu près ca. On choisi haut pour etre sur qu'après OC, on soit toujours en dessous de sa limite.
mais aussi pour avoir plus de vitesse de transfert aussi ^^ une barrette PC12000 (1600Mhz, donc 400Mhz réel) sera toujours plus rapide qu'une PC8500 (1066 Mhz, donc 333Mhz, soit pile la fréquence de ton FSB. On dit que la ram a un rapport 1:1 avec le FSB)


* Dis, j'ai oublié, mais n'oublie pas que les valeurs native de fréquence sont toujours de 266, 333, 400 Mhz grand max...
les chiffres que tu vois ( 1066, 1333, 1600) sont quadruplé, ou devrais-je dire "Quad pumped". cherche pas a savoir pourquoi, c'est juste comme ca. j'avais pas fait allusion pour ne pas t'embrouillé au début mais comme t'a pas demandé.. :lol:

Enfin pour le Bios, si tu dois le mettre a jour, fait le toujours avec la dernière version, elle inclus bien entendu tout les correctifs d'avant. MAIS NE LE FAIT QUE SI C'EST NÉCESSAIRE ;-)
(j'insiste car un flashage de bios foiré... c'est une carte mère au SAV)
 

Algonas

Nouveau membre
Vraiment merci beaucoup delphi, je crois que tu as répondu à toutes mes questions !
Pour ce qui est du quad pumped j'étais au courant (cf premier message ou j'y fais allusion) mais c'est vrai qu'avant, je ne comprenais pas et ça m'embrouillait bien^^.
Et pour ce qui du flashage du bios, je ne vais pas m'y lancer tout de suite, ces questions c'était surtout pour la culture générale ^^. Quand je me déciderai, je ferai attention; promis !
 

delphi_jb

Grand Maître
Mais de rien ;)
Si t'estime que mon aide t'a été utile, tu peux notifier une "meilleur réponse" sur un de mes messages.

cordialement :sol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut