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[Tuto] Guide pratique de récupération de données sur disque dur

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Dernière réponse : dans Aide matériel
29 Mars 2006 20:30:15

Guide pratique de récupération de données sur disque dur

En tant qu’expert en récupération de données chez DAFOTEC, je donne mon point de vue sur la conduite à tenir en cas de perte de données sur disque dur.

Ce petit guide a pour objectif de vous donner des conseils et surtout de vous aider à récupérer vos données dans les meilleures conditions.

Ces indications sont données à titre purement informatif et n’engagent en aucun cas ma responsabilité ni celle de DAFOTEC.

Vous êtes seul juge de la pertinence des informations proposées et si vous décidez de les utiliser, vous le faites à vos risques et périls.

Votre situation

Vous avez un problème avec votre disque dur et vous ne pouvez plus accéder à vos données. Il est légitime que vous vous demandiez si votre disque dur est endommagé au point de faire appel à un service spécialisé ou s’il n’existe pas de moyens de solutionner la problématique soi-même.

Avant d’aller plus loin, je vais balayer certains « mythes » qui conduisent à des catastrophes !

- Le HDA Head Disk Assembly (configuration têtes - plateaux) est réalisé dans une atmosphère strictement contrôlée. Toute contamination par la poussière du HDA s’avère DESASTREUSE. Un disque dur est constitué d’une mécanique de précision qui fonctionne à une vitesse prodigieuse, l’espace entre une tête de lecture et le plateau est d’environ 3 micro inch et à titre de comparaison, une particule de fumée représente environ 230 micro inch, 300 micro inch pour une empreinte digitale et environ 3000 micro inch pour un cheveux. Si vous tenez à vos données, N’OUVREZ JAMAIS UN DISQUE DUR.
- Ne CONGELEZ jamais votre disque dur car l’humidité et le choc thermique risque de détruire irrémédiablement votre disque et vous risquez de perdre toutes vos données.
- Ne FRAPPEZ jamais votre disque dur contre le sol ou une table pour essayer de le « réparer ».
- Lorsqu’il s’agit de vos données, n’écoutez absolument personne si ce n’est un expert en récupération de données

Comment faire pour essayer de récupérer ses données avec les moyens du bord ? Préparez-vous à récupérer vos données. Si vous utilisez toujours le disque dur qui présente une perte de données, arrêtez le absolument car vous empirez inutilement la situation. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous risquez soit de réécrire et donc d’écraser les données perdues soit d’endommager plus avant votre disque dur. Je vous recommande d’isoler votre disque dur.

Préparation générale

Si vous êtes décidé à effectuer vous-même la récupération de données sachez que la procédure de récupération de données sur un disque dur défaillant peut facilement devenir très difficile. Des outils et logiciels spéciaux peuvent rapidement devenir absolument nécessaire.

En règle générale, il faut pouvoir évaluer l’importance de vos données avant de tenter une procédure vous-même.

Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et que donc il s’ensuit une augmentation de coût. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Tout ce qui vous sera présenté ici vous permettra de faire des tests afin de savoir si vos données peuvent être récupérées par vous-même ou si vous devriez faire appel à une société spécialisée.

Attention : si vous n’êtes pas habitué à dépanner votre ordinateur vous-même, ces informations ne vous seront pas d’une grande utilité.

L’équipement

Pour commencer vous devriez avoir un disque dur bootable (avec système d’exploitation intégré ) sur lequel vous pourrez installer des utilitaires, un second disque dur pour y stocker les fichiers récupérés et enfin un disque similaire au disque défectueux pour récupérer les pièces s’il y a lieu ( carte électronique ). Vous devriez aussi préparer un CD bootable avec le système d’exploitation gratuit KNOPPIX (téléchargeable gratuitement sur internet).

Diagnostiquer la panne de votre disque dur défaillant est primordial pour permettre la récupération de vos données. La première chose à faire est d’aller sur le site Internet du constructeur de votre disque dur et de télécharger un utilitaire de diagnostic spécialisé pour tel type de marque et modèle de disque dur. L’utilisation de l’utilitaire de diagnostic vous permettra de connaître la codification du type de panne. Vous devrez noter le code et informer le service support du constructeur en expliquant votre situation, les symptômes de la panne sur votre disque dur et le code obtenu lors de l’utilisation de leur utilitaire de diagnostic. Vous n'avez plus qu’à attendre leur réponse. Malheureusement elle risque d’être décevante mais qui ne tente rien n’a rien ;-). Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Data Advisor d’Ontrack. Il vous permettra également de réaliser un diagnostic sur la situation de votre disque dur. La méthode la plus fiable pour savoir où vous en êtes est celle qui suit. Pour distinguer une panne « logique » d’une panne « électromécanique » ou « mécanique » est essentiel, cependant la distinction est très ardue tant les symptômes sont souvent difficiles à cerner.

Essayons d’y voir plus clair...

  • Si votre disque dur est visible dans le BIOS c’est bon signe. Vous pouvez juste avoir une panne dite « logique » que vous pourrez résoudre avec des logiciels spécialisés (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc). Dans certains cas malheureusement, il ne s’agit pas d’une panne « logique » mais d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». De toute façon, sachez que si vous n’arrivez à aucun résultat probant après avoir utilisé un logiciel spécialisé, cela signifie que votre panne dépasse le cadre de la panne « logique » ou que vous avez mal utilisé le ou les logiciels spécialisés ;-(

  • Si votre disque dur est visible dans le BIOS mais avec des informations incorrectes, cela signifie que vous votre disque dur possède sans doute des secteurs physiques défectueux (impacts dans la surface magnétique entraînant l’inaccessibilité aléatoire et parfois définitive des données dans une zone précise) dans le SA (Zone système). La « Zone système » contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre disque dur. Elle n’est pas accessible par l’utilisateur et si celle-ci est partiellement voire totalement corrompue, vous perdez par conséquent l’accès à vos données. Heureusement, dans de nombreux cas ce n’est pas irrémédiable ! Les causes de cette situation peuvent provenir de défauts de fabrication, de légers chocs répétitifs ou de contraintes inhabituelles subies par votre disque dur. Malheureusement, dans ce cas précis, il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre cette problématique vous-même sachez tout de même que vos données sont sûrement récupérable. La corruption de la zone système peut également engendrer une invisibilité dans le BIOS voire même des « claquements » apparentant ainsi la panne à une panne « mécanique ».

  • Si votre disque n’est pas reconnu dans le BIOS. Les choses se compliquent car les causes de cette absence de visibilité sont multiples et variées. Il faut distinguer deux situations :

    - le disque dur tourne normalement

  • Il peut s’agir d’un défaut de votre ordinateur tout simplement ! Essayez votre disque dur sur au moins deux autres ordinateurs de marque différente si possible ! ;-)

  • La carte contrôleur de votre disque dur peut-être défectueuse. Vous pouvez envisager de la changer mais attention, le changement de la carte électronique est une opération risquée ! La moindre erreur et vos pouvez perdre définitivement toutes vos données car les conséquences peuvent être inattendues et désastreuses. Si vos données sont très importantes, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste en récupération de données. Une mention toute particulière pour les disques durs les Hitachi Deskstar de dernière génération dont tout changement de carte électronique est à proscrire absolument ! Risque de corruption des informations systèmes !

  • De trop nombreux secteurs défectueux peuvent compromettre l’amorçage de votre disque dur

  • Le bloc de tête de lecture peut-être inopérant

  • Un ou plusieurs plateaux peuvent présenter des sillons plus ou moins profonds

  • L’alignement des plateaux, ou la structure même des du HDA (Head Disk Assembly / Configuration interne de votre disque dur) peut être compromis suite à un choc violent par exemple

  • Défaut du « Préamplificateur » (puce embarquée sur le bloc de tête de lecture) Etc.

    - le disque dur ne tourne pas

  • La carte contrôleur de votre disque dur peut-être défecteuse

  • Le moteur de votre disque dur peut être défectueux

  • Le bloc de tête de lecture peut-être grippé Etc.

  • Si votre disque dur fait un bruit anormal léger ou important (peu importe s’il est reconnu ou pas dans le BIOS), il se peut qu’il y ait un frottement anormal ou une pièce qui se déplace anormalement dans le HDA. Cette situation est une situation à risque et tout allumage du disque dur ne peut qu’empirer la panne jusqu’à la rendre irrécupérable même par les meilleurs spécialistes ! Il convient donc dans ce cas de laisser faire un expert.

    La panne logique

    En général, les disques qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit (les bruits s’apparentant souvent à ceux d’une panne « mécanique »), cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique » Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrages (boot sectors). Avec des logiciels spécialisés payants et disponibles sur le marché (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc), vous pouvez parfaitement récupérer vos données.

    Vous pouvez vous procurer gratuitement sur internet un logiciel de récupération de données pour Windows PC INSPECTOR de et R Linux, logiciel de récupération pour Linux. Il faut faire attention car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise du logiciel peut conduire à une perte de données. Lisez bien la notice explicative et faites preuve de patience Pour éviter les mauvaises surprises clonez votre disque dur défaillant avec un logiciel gratuit et efficace E-maxx de Convar. Le clonage devrait prendre une heure maximum voire deux si votre disque à une forte capacité. Attention, si le clonage s’éternise, cela signifie que vous faites erreur et qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique ». Vous êtes en train d’endommager inutilement et irrémédiablement votre disque dur en « forçant dessus » ! Les risques de panne aggravée est très important, arrêtez le clonage ce n’est pas la bonne méthode, elle est inadaptée ;-(. Consultez les autres types de pannes mentionnées dans ce guide. Vous pouvez également lancer le cd bootable Linux KNOPPIX et tenter d’accéder à vos données via l’OS KNOPPIX. Rassurez vous car dans sa configuration de base KNOPPIX se contente de lire votre disque dur n’inscrit rien dessus. Il n’y a donc aucun risque pour vos données.

    La panne électromécanique et mécanique

    Si votre disque dur fait des bruits étranges et répétitifs ou s’il est invisible dans le BIOS, il s’agit sûrement d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». Votre disque dur est inutilisable et la seule chose que vous puissiez faire à votre niveau est de procéder au changement de carte électronique si vous savez comment faire et que vous êtes sur de vos choix (Il est important de préciser que bien que le changement de carte électronique soit une pratique courante dans le milieu informatique, cette opération n’est pas sans risque et peut engendrer la destruction totale de votre disque dur. En règle générale, il faut s’assurer que la carte que vous utilisiez soit strictement identique en TOUS POINTS à la carte défectueuse. Et même dans ces conditions, la configuration interne du HDA et celle de la puce électronique interne du Préamplificateur peut sérieusement compromettre l’obtention de résultats probants). S’il n’y a aucun changement laisser faire un spécialiste.

    Je me suis efforcé de « déblayer le terrain » de la façon la plus objective qui soit concernant la conduite à tenir face à une problématique de perte de données sur disque dur. Cela afin que vous ayez une vision plus claire de votre situation. Si mes conseils ne vous ont pas permis de récupérer vos données, cela signifie que la problématique de votre disque dur relève d’une expertise appropriée. Je vous recommande de faire appel à un expert en récupération de données.

    Bonne chance ;-)
  • Autres pages sur : tuto guide pratique recuperation donnees disque dur

    29 Mars 2006 20:45:06

    Tres bon topic !! :jap: 
    (je me suis permis quelques correction :) )
    29 Mars 2006 21:23:46

    au passage j'avais lancé il y a un petit moment un topic de presentation de quelques softs de recuperation de données

    Voir ma signature

    [#0000ff]edit de BouB -> J'ai rajouté le link dans le 1er post au cas ou tu change de signature :jap: [/#000ff]
    Contenus similaires
    30 Mars 2006 00:34:43

    Aller hop, rajouté à la liste des topics uniques pinnés :) 
    30 Mars 2006 12:02:14

    Citation :
    Aller hop, rajouté à la liste des topics uniques pinnés :) 

    j'affiche pas souvent ma sign, parce que le clear mes cookies assez souvent et c lourd de reafficher à chaque fois :D 
    5 Janvier 2008 01:56:49

    Excellent sujet !

    Dans la continuité de ce topic, il y a deux reportages intéressants sur les dessous d'une salle blanche en récup de données. Il y a le reportage vidéo en streaming de 01net sur le processus complet de récupération des données d'un disque dur en panne, sorte de visite guidée pour savoir comment ça se passe de A à Z…

    Et il y a le reportage En images de 4 pages (en PDF) réalisé le mois dernier par le magazine l'Ordinateur Individuel sur les images secrètes d'un labo de récupération de données.

    Allez hop, tous à vos blouses !
    4 Décembre 2008 01:14:42

    Bonjour,

    un soucis m'est arrivé sur mon disque dur principal: la carte életronique a flashé!! Ne pouvant pas accéder à mes données, je fais appel à vous qui consulterez ce message afin de peut être retrouver exactement le même disque dur (HS par exemple coté disque mais pas coté électronique) pour pouvoir extraire la carte électronique pour refaire vivre mon disque et surtout pouvoir récupérer mes données! :cry: 

    réferences: MAXTOR DIAMONDMAX 20 160 gb pata
    3.5 series 7200.9
    10 Avril 2009 08:58:22

    Effectivement, il y à de bons conseils dans cet article ! Beaucoup de personnes ont de mauvais réflex à cause de "mythes" qui trainent sur le net. Le coup du congélateur par exemple, ou remplacer le PCB avec uniquement le n° de modèle identique. Très souvent, la panne est de plus en plus grave au fur et à mesure que l'utilisateur réalise des tentatives ; même pour des pannes logiques.

    Bonne journée !
    24 Juin 2009 18:47:19

    Bonjour, pour ma part, on m'a diagnostiquer sur un raptor 150go qui est reconnu par le bios une tete de lecture HS et quelques microrayures. Je possède un autre disque dur identique que l'on m'a donnée, est il possible d'inverser les tetes de lecture
    25 Juin 2009 09:37:55

    Non, c'est impossible de faire ça pour un particulier, ça nécessite d'ouvrir le disque dur et ça n'aime pas être ouvert.
    25 Juin 2009 15:20:51

    Bonjour,

    Effectivement, si votre bloc de tête à subis une déterioration suite aux micro-rayures il est possible d'effectuer un changement en salle blanche, (travail minutieux qui requière un minimum d'outils et de connaissances) toutefois, une fois le bloc de tête échangé, il risque lui aussi de se détruire sur les micro-rayures.

    Bonne journée,

    1 Juillet 2009 20:19:43

    Ce guide est très intéressant, apparemment chez DAFOTEC, ils connaissent leur sujet !
    Anonyme
    2 Août 2009 18:35:39

    je voudrais vous remercie car vous etes tout simplement formidable .votre aide pour tous ceux qui travaillent sur un ordinateur est à saluer .merci , je suis du senegal et sachez que vous travaillez pour le monde entier.merci merci.

    2 Août 2009 19:08:36

    - Ne FRAPPEZ jamais votre disque dur contre le sol ou une table pour essayer de le « réparer ».

    <3 ....
    19 Août 2009 17:43:22

    Merci, sa ne ma pas encore servis, mais sa javascript:%20validform(this);vaut le détour.
    10 Octobre 2009 01:17:39

    pourquoi sur hitachi deskstar le changement de carte est a proscrire ??? peux tu expliquer la raison stp ??? car j'ai une panne mécanique, le disque dur ne se lance meme plus et je pensais racheter le meme modele afin de changer les cartes electroniques, mais tu indiques que ca ne sert a rien sur ce modele... snifff

    hitachi desktar 250 Go Ide modele:hdt722525dlat80
    merci
    14 Avril 2010 18:23:37

    bonjour avez vous une idee de pourquoi un disque dur 640SATA WD ou j ai mis400G0 de film (reconnu dans le bios et dans gerer du bureau) n apparait pas dans poste de travail je n ose pas passer le disque dur en dynamique de peur d effacer les donnees si vous aviez des reponses vous remerciant d avance
    14 Avril 2010 18:26:54

    ( votre expose est interressant )
    14 Avril 2010 18:36:50

    tu va dans panneaux de configuration=>outils d'administration=>gestion de l'ordinateur=>tu vasn dans gestion des disque et tu regardes si tu n'a pas une partition qui n'a pas de lettre d'accès ou de nom.
    14 Avril 2010 18:48:51

    d accord avec toi le truc c est qu on me conseille de passer en disque dynamique et je ne sais pas si ca efface les donnees du disque (clic droit sur poste de travail et fais gerer tu vas direct dans gestion des disques)
    14 Avril 2010 18:53:42

    le problèeme c'est bien que tu a un disque ou partition déja formaté en fat32 ou NTFS et que windows ne la connais pas c'est bien ça?
    18 Mai 2010 18:31:27

    merci pour cette explication détallée, mais si le disque dur externe s'allume normalement ( led verte allumée) mais le disque ne tourne pas comment l'expliquer?

    Cdlt
    26 Juin 2010 11:06:23

    Bonjour,
    Suite à l'installation d'un driver sur mon ordinateur sus vista celui ci a buggé. Celui ci me marque un message d'erreur " disk read error occurred". Je ne réussis pas a sortir de cette page et à entre sous windows. Je suis allé voir un réparateur qui me pronostic un disque HS. J'ai donc essayé d'aller plus loin avec mes propres moyens (n'ayant pas de copie de mes données présentes sur ce disque).
    Dans un premier temps je suis allé dans le bios et le DD apparait "primary master 250 GB SATA1".
    Ensuite, avoir essayé de réparer la panne avec le disque de restauration de systeme windows vista, il se trouve qu'il apparait les 2 partitions du disque ( disque C et disque D) plus 2 autres partitions ( recovery F et boot X ) et qui doivent correspondre à une zone pour la récupération de données. Je suis sur une clée USB donc peut être que l'un de ces disques correspont à la susdite clé ?
    - Seule les infos relatives a la capacité et aux espaces libres de la partition D apparaissent. Je peux d'ailleurs accéder aux données présentes dans cette partition.
    - Pour la partition C, il apparait mais je ne peux pas y accéder. Il ne me donne aucune indication en terme de capacité et de volume utilisé. Lorsque je cherche à voir les propriétés du susdit disque C, il me donne un espace disque de 0 octet (au lieu des 110 ou 120 initiale).
    - Pour les disques F et C, elle apparaissent et les volumes libres et utilisés aussi.Je peux y accéder.
    J'ai également essayé de passer via une clé avec linux e j'arrive au même diagnostique que ci dessus.
    Je n'y connais pas grand chose en informatique mais je pense que le driver installé a du se mettre à u mauvais endroit et doit bloquer mon système.
    Bref, étant bloqué a ce niveau je pense utiliser une société de récupération de données. Par contre, si quelqu'un pouvait m'aide afin que je sache de quel type de problème il s'agit cela m'éviterai peut être de me faire "arnaqué".
    Question 1 : Pour vous, s'agirait il plutôt d'une panne logique, électromagnétique, physique.
    Question 2 : Etant donné que les données apparaissent sur le disque D, le disque peu il être physiquement HS et avoir supprimé les données du disque C. Si tel est le cas ou sont les 120 Giga manquants ?
    Question 3: Quel serait le prix correct d'une récupération de donnée ( 110 Giga au max) pur ce type de problème.
    Merci d'avance
    31 Juillet 2010 18:41:03

    Petite précision sur la récupération d'un disque dur :

    Bonjour, j'ai eu également un problème de disque dur suite à une chute accidentelle (du disque dur) de dix centimètres de hauteur.
    Il ne bootait plus mais le moteur tournait normalement, je pouvais sentir en mettant la main dessus que la tête répétait et répétait le même mouvement (difficile à expliquer).

    J'ai lu pas mal de conseils sur le net, dont les fameux mythes (congélateur = je n'aurais jamais essayé, et aussi le coup du "choc" décrit sur un autre forum en recommandant de le laisser tomber sur la tranche et sur une table).
    J'ai ensuite lu ce propre fil de discussion (merci à l'OP en passant, il est clair qu'il s'y connaît).

    Du reste, me concernant (ATTENTION : à vos risques et périls, mais pour moi, et dans le contexte que j'ai exposé ci-dessus, cela a fonctionné du premier coup), j'ai tenté la méthode du "choc" mais de manière très très soft (pour infos, j'habite en Argentine et cela aurait de toutes façons été compliqué de trouver localement un pro de la réparation).
    J'ai pris le disque dur dans ma main, et j'ai simplement donné un petit coup léger de l'autre main (très très léger mais un petit coup sec) sur la face opposé à la connectique.
    Je l'ai rebranché et il s'est remis à fonctionner du premier coup (alors qu'avant j'ai essayé de booter une bonne cinquantaine de fois, j'avais essayé d'accéder à ce DD en bootant à partir d'un autre sans résultat).

    Donc pour moi, et pour moi uniquement (important), donner un très léger coup a fonctionné, et du premier coup !
    En me répétant, il est évident que c'est une méthode pas du tout recommendable mais le fait est que j'y ai trouvé mon compte (sûrement parce que le DD ne fonctionnait plus suite à un léger choc).
    30 Novembre 2010 22:33:46

    Ce topic donne des définitions mais aide personne concrètement... surtout pour tout ceux qui ont un bruit de tête défectueuses.

    Tu as peut être oublié de dire... passez à ma boutique pour les réparations, vue que tu site le nom de ta société... moi je dis ca sent la pub tout sa... :ouch:  Moralité, n'allez pas chez lui :D 

    Bon personnellement, j'ai un disque dur samsung HD502Hi sur lequel j'ai des données importante, et qui fait un bruit de tête, je vais prendre le même à 30€... faire Mac Giver dessus en changeant tout le bloc optique... c'est beaucoup plus rentable, et il existe beaucoup de tuto sur internet qui montre comment faire... Les salles blanches, c'est bien, mais c'est possible de le faire soit même, pour que ca fonctionne quelques heures histoire de faire son BackUp :)  , si il fonctionne plus, et bien c'est le jackpot...
    Bonne chance :) 
    23 Janvier 2013 13:19:08

    Bonjour à tous,


    Je viens de poster une mise à jour du guide disponible ICI !
    13 Avril 2013 11:49:17

    Bonjour, merci pour votre tuto, voici mon problème...

    j'ai un disque dur externe WD et comme je voulais lire les données sur ma télé j'ai acheté un boitier multimédia WD aussi.

    il y a vait aucun problème, jusqu'à dernièrement ou plus moyen de lire les données sur un ordi mais que sur la télé, j'ai essayé 2 autres ordi et rien à faire...

    d'après des spécialistes en informatique externe qui gère notre parc d'ordinateurs, il s'avère que mon disuqe dur s'est transformé en disque dur multimédia donc pas possible de récupérer les données mais les lires sur une télé oui

    j'ai vraiment besoin de votre aide, il y a beaucoup de souvenirs sur ce DD vu que j'ai formaté mon PC principale et j'avais tout mis sur ce dernier et j'avais pas encore eu le temps de les remettre... pas de chance quoi...

    encore merci d'avance pour votre aise (pour info je me débrouille en informatique mais je suis pas un spécialiste comme vous)

    13 Avril 2013 12:21:22

    Je reviens à vous pour vous confirmer qu'on j'ai l'ensemble des données de mon DD externe sur ma télé via le boitier multimédia WD TV (phots, musiques, vidéos, fichiers..) bref tout le contenu du DD externe

    Rassurez-moi et dites moi que tout n'est pas perdu et qu'il existe une ou des solutions pour que je puisse les avoirs à nouveau sur un PC

    un grand merci d'avance
    13 Avril 2013 13:16:50

    Suite à une «mauvaise manip» (en branchant mon disque dur, Windows m'a signalé qu'' il était endommagé et me demandait de le «réparer» chose que j'ai ignoré un certain tps, tout marchait bien. Mais une fois la «réparation» faite j'ai peu à peu perdu la main sur des dossier (ne s'ouvraient plus) jusqu'à ce que l'ordinateur ne le reconnaisse plus.) Donc suite à cette manip plus aucun ordinateur ne reconnaissait le périphérique = rien ne se passait en le branchant si ce n'est mon disque qui tournait.
    J'ai fini par l'amener chez un réparateur, qui a constater la même chose et l'a donc ouvert. Et la surprise, pas possible de le brancher autrement que par la prise qui relie sur le port USB (apparemment d'autres branchements seraient possibles sur les DD qui ont cette possibilité.) D'après lui la seule solution serait de l'envoyer en chambre blanche et me couterait 800 euros... Est ce vrai ?
    14 Avril 2013 00:23:23

    Impossible de donner un prix, ça dépends tu type de panne et te la quantité de données à récupérer, mais en effet ça peut monter à plusieurs centaines d'euros.
    18 Mai 2013 19:52:31

    Bonjour,
    Voilà mon problème j’ai un disque samsung Spinpoint F4EG 2To modèle HD204UI (SAV effectué par seagate maintenant). Suite à une mauvaise manip un composant a été arraché (et perdu). C’est sans doute un condensateur, il est marqué 4R7D dessus. Le disque ne s’allume plus du tout.
    J’ai un second disque acheté en même temps, même modèle, PCB identique en apparence mais l’étiquette diffère. Le modèle est noté cette fois HD204UI/CE et sur la ligne HDD P/N HD204UI/CEC alors que celui en panne est noté HD204UI/Z4.
    J’ai tenté d’échanger les PCBs, le disque tourne mais n’ai pas reconnu par le BIOS ni par un boitier externe. A noter un long temps de boot du bios lorsque le disque HS est branché avec le nouveau PCB, je ne sais pas trop pourquoi.
    J’ai aussi tenté un changement à chaud. J’ai démarré avec le disque valide, mis en veille windows, passer le PCB du valide vers le disque en panne. Pas de résultat probant, le disque tourne mais je continue de voir l’ancien (non accessible bien sûr), la gestion des disques est lui aussi non accessible. Si je ferme la session windows et la relance, je ne vois plus rien.
    Ces manipulations n’ont pas abimé la PCB, quand je la remets sur son disque tout est OK.

    Le problème pourrait bien venir d’une différence de firmware, je ne sais pas si je peux y faire quelque chose. Sinon c’est sans doute des données de paramétrage spécifique au disque qui sont stockées sur l’une des puces du PCB qu’il faudrait copier sur le PCB qui fonctionne.

    Quelqu’un a-t-il une idée de ce que je peux faire pour récupérer mes données sans payer 500 euros ?
    Je vois 3 possibilités : trouver une méthode logique pour accéder à mon disque avec le PCB intacte (flash firmware ? logiciel spécial ? Jouer sur le BIOS ?). Trouver quelqu’un qui puisse transférer les paramètres d’une PCB à l’autre. Trouver un électronicien qui me remplacerait le composant (j’ai cherché sans résultat).
    Je suis sur Toulouse, si quelqu’un connait quelqu’un qui peut m’aider à un prix raisonnable.
    Sinon j’ai aussi trouvé ce site qui propose de copier les données de sa PCB et d’envoyer une nouvelle mais il n’y a pas mon modèle :
    http://www.onepcbsolution.com/firmware-transfer-payment...
    Je suis ouvert à toutes les idées.
    Petit lien qui pourrait aider sur le site de seagate :
    http://www.seagate.com/fr/fr/search/?keyword=hd204ui&ta...

    Merci d’avance pour votre aide !
    18 Mai 2013 22:04:32

    On ne peut que saluer ta démarche :jap: 

    Mais là je ne pige pas pourquoi l'échange de PCB échoue :??: 
    En attente de réponse de personne plus calée que moi.
    18 Mai 2013 23:34:08

    Le plus horrible c'est de savoir que mes 2 To de données sont en parfait état bien en sécurité sur leurs plateaux mais que je peux pas y accéder à cause d'un saleté d'un composant qui doit coûter 1 centime....

    Je vais tenter de formater le disque qui marche et le renommer comme l'autre, j'y crois pas trop mais ça coûte rien d'essayer...
    19 Mai 2013 03:03:38

    J'ai refait un changement à chaud. Je continue de voir le disque précédent (vide) et je ne vois rien sur le gestionnaire de disque MAIS (et c'est un "mais" plein d'espoir) le logiciel testDISK le voit !!! Il ne trouve cependant pas de partition. Je me fais peut-être une fausse joie, ce n'est peut-être qu'une image fantôme de l'autre disque.
    Je sais pas si ça fait avancer le problème, il existe peut-être un logiciel qui pourrait m'aider à récupérer ma partition dans ces conditions ? (après un changement à chaud...)

    Sinon, j'ai trouvé le PCB du Z4 à 100£
    Ils disent que ça marche bien mais vu le prix ça m'inquiète un peu.
    Quelles sont les chances que ça marche selon vous ?
    http://pcb-hdd.com/hd204ui-bf41-00 [...] -1836.html
    100 £ c'est raisonnable si ça marche mais comme je trouve pas de retour... J'ai un peu peur car sur le site ils disent que si on le lance quand ça marche pas, on risque d'écrire les valeurs "SMART" et rendre la réparation beaucoup plus difficile. Or j'ai déjà tenter de lancer mon disque...
    19 Mai 2013 09:30:27

    testdisk c'est LE logiciel qui sait bien creuser (en freeware), perso si lui ne trouve pas il y'a peu d'espoir pour qu'un autre le fasse.

    Cher le pcb les enfoirés.
    19 Mai 2013 18:30:45

    Bon dernières nouvelles, voici une réponse d'un vendeur :
    "Dear Client,
    Thank you for your business !
    It's our pleasure to serve you!
    We do have the same board as yours:
    Total cost = $49.99USD (board+ firmware transfer+ shipping)

    They are same PCB boards, but the board BIOS IC exchange is needed. Why ?
    Because, for this model hard drive, each PCB BIOS IC is programmed by the unique original hard drive configuration data.
    We have to copy this unique configuration data to the donor board and then the donor board will be compatible with the original hard drive.
    We have two options for you:
    Option 1. We do "BIOS exchange" for you for free, but you have to ship the original board to us.
    We do BIOS exchange on failed board with 95 percent successful rate.
    Option 2. You do "BIOS exchange" by yourself.
    Please let us know your decision by replay this email.
    when you ship the board to us"

    Donc en clair il faut récupérer le firmware de la carte cassée. Le prix est très honnête mais j'ai peur de la durée de traitement.
    J'essaye toujours de trouver un électronicien qui serait capable de remplacer le condensateur cassé mais sans succès, si quelqu'un connait une entreprise autour de Toulouse je suis vraiment preneur.

    A priori il n'y a donc pas d'autres alternatives sauf s'ils m'ont menti pour attirer un client, donc j'arrête mes recherches ici.

    Pour ceux dans un cas similaire, voici le site en question :
    http://www.hdd-parts.com/10092902.html
    50 $ FDP inclu !! (+ l'envoie du PCB cassé vers le canada).
    Il existe d'autres sites à l'étranger (pas trouvé en france)
    Sinon pour le PCB seul (il vous faudra donc échanger vous même la puce), il se trouve à 17 euro FDP inclu ici :
    http://www.drivestar.biz

    Pour finir un peu d'humour, j'ai reçu une réponse à un devis... 600 € !! Alors que ça ne necessite pas de passage en salle blanche, seulement une carte à 10-20 $ et 20 min de boulot pour échanger une puce...
    Voilà ce qu'ose dire un site :
    "Alors, si votre disque dur présente une panne électronique avérée, nous vous proposons une prestation fixe à 499 € HT (399€ TTC si vous êtes un particulier). A ce prix là c'est donné car les prix pratiqués dans la profession se situent dans une fourchette allant de 600 à 1800 € !"
    C'est le même service que celui à 50 $ ci dessus....
    19 Mai 2013 18:39:53

    Sur ce genre de carte il est peu aisé de ramplacé une resistance dont on ignore par ailleurs les caractéristiques ;)  (rien de marqué sur ces mini machin, pas de code couleur)
    Gros lol pour l'arnaque :D 
    19 Mai 2013 18:51:43

    Je me disais que comme ce composant est en double sur la carte, un pro pourrait peut-être l'identifier. Le pire c'est que je l'avais récupéré et rangé précautionneusement dans une pochette plastique.... qui s'est envolée par la fenêtre de ma voiture quand je l'ai amener à réparer (pour rien en plus)...
    7 Juillet 2013 12:02:42

    ElReV a dit :
    Bon dernières nouvelles, voici une réponse d'un vendeur :
    "Dear Client,
    Thank you for your business !
    It's our pleasure to serve you!
    We do have the same board as yours:
    Total cost = $49.99USD (board+ firmware transfer+ shipping)

    They are same PCB boards, but the board BIOS IC exchange is needed. Why ?
    Because, for this model hard drive, each PCB BIOS IC is programmed by the unique original hard drive configuration data.
    We have to copy this unique configuration data to the donor board and then the donor board will be compatible with the original hard drive.
    We have two options for you:
    Option 1. We do "BIOS exchange" for you for free, but you have to ship the original board to us.
    We do BIOS exchange on failed board with 95 percent successful rate.
    Option 2. You do "BIOS exchange" by yourself.
    Please let us know your decision by replay this email.
    when you ship the board to us"

    Donc en clair il faut récupérer le firmware de la carte cassée. Le prix est très honnête mais j'ai peur de la durée de traitement.
    J'essaye toujours de trouver un électronicien qui serait capable de remplacer le condensateur cassé mais sans succès, si quelqu'un connait une entreprise autour de Toulouse je suis vraiment preneur.

    A priori il n'y a donc pas d'autres alternatives sauf s'ils m'ont menti pour attirer un client, donc j'arrête mes recherches ici.

    Pour ceux dans un cas similaire, voici le site en question :
    http://www.hdd-parts.com/10092902.html
    50 $ FDP inclu !! (+ l'envoie du PCB cassé vers le canada).
    Il existe d'autres sites à l'étranger (pas trouvé en france)


    Bonjour,

    @ElReV : Comme toi, j'ai un problème au niveau du PCB de deux de mes disques durs (ma nouvelle alim, pourtant de marque, s'est amusé à cramer deux HDD et le graveur DVD au premier allumage... quand je dis que j'ai pas de bol ^^). J'ai vu que le site hdd-parts, dont tu parles, avaient bien les bonnes références de PCB. J'aurais donc voulu savoir si au final, tu avais fais appel à leur service et si oui, ton retour d'expérience sur eux. Merci ;) .

    @tous : Sinon, vous savez si sur Montgallet, il y aurait pas des boutiques qui pourrait faire le changement de PCB pour par trop chère ? Les disques en questions sont un Western Digital WD30EZRX 3To et un Seagate ST3000DM001 3To. C'était pour pas faire de jaloux entre les fanboy Seagate et les fanboy WD ^^.
    16 Janvier 2014 21:05:42

    Bonjour,

    Mon disque dur system a planté avant hier. Le symptôme: Windows commence a démarrer et ensuite "Erreur e/s 0xc00000e9". Après avoir essayé en vain quelques méthodes proposées (démarrage en mode sans échec, déconnection d'un maximum de péripérique, ...), j'ai décidé de réinstaller Windows sur un autre disque et de brancher le précédent en secondaire
    Et voici où j'en suis
    - S'il est branché: Windows ne démarre pas
    - Si je le branche à chaud, windows tourne en boucle dès qu'il essaye d'accéder au disque (gestionnaire de disque ou explorateur)

    J'ai lu qu'il y avait 2 type de pannes: logique ou electromécanique et je n'arrive pas à savoir dans quel cas je me trouve.
    Le HDD n'a jamais fais de bruit particulier et encore maintenant, il a l'air de démarrer correctement (mécaniquement parlant). Le BIOS le voit bien aussi.
    D'un autre coté, il semble que lors de pannes "logique" (problème de partition, de table d'indexation), Windows arrive quand même à voir le disque (en raw, sans donnée). Or dans mon cas ça freeze. Du coup, pas de possibilité de lancer des logiciel de récupération des données sur ce disque

    Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment un panne logique?
    Est-ce qu'un live CD Ubuntu ou d'autres logiciels plus bas niveau pourraient donner qqch?
    Ou est-ce peine perdu sauf à faire appel à un spécialiste?

    Merci pour vos conseils

    ifredd
    16 Janvier 2014 21:39:37

    Panne non logique.
    A priori éléctronique.
    17 Janvier 2014 09:12:42

    job31 a dit :
    Panne non logique.
    A priori éléctronique.


    OK. Merci pour le diagnostic. Je vais jouer les apprentis à changer la carte electronique...
    18 Janvier 2014 01:02:14

    Have fun !
    ;) 
    8 Février 2014 13:18:19

    Salut !

    Ce matin je jouais tranquillement à un jeu lorsque dans mon casque audio j'ai entendu un "tac tac tac" ultra rapide puis le redémarrage du PC. Lorsque le bureau s'est affiché je suis allé dans mes documents pour aller réouvrir le jeu mais ... plus rien, le dossier est vierge. Cela pourrait venir de quoi ? Est-ce réparable ?

    Merci
    8 Février 2014 13:38:39

    Disque bien mouru :D