Des renseignements pour un noobie

Arathorius

Habitué
Bonjour à tous,

après des années de gaming sans jamais me poser de question je voudrai enfin comprendre la base de l'assemblage des composants informatiques. Alors dans ce poste vous trouverez principalement des questions, en fait que des questions! très peu de certitude, et surtout aucun professionnalisme. Je compte sur votre indulgence pour m'aider à comprendre certaine chose.


Commençons par le processeur:

Si j'ai bien compris en fonction de la carte mère choisie on ne peut pas adapter n'importe quel processeur avec une séparation AMD/Intel? A quoi sert l'overlocking quand un i5 ou 7 représente déjà un très bon investissement?


La carte mère:

A quoi correspond la capacité maximale exprimée en GO? c'est en rapport avec la RAM? si oui comment peut-on arriver a 32GO avec 4 bus et des barettes faisant 2GO (j'espère que je ne dis pas trop de conner*** :s)
Concernant le choix de la carte mère, si l'on souhaite brancher 3 écran sur un ordinateur! est ce que toutes les cartes mères prennent ça en charge ou cette fonction est précisé dans les caractéristiques de la carte lors de l'achat?


Carte graphique:

Pour ce qui est de la carte graphique je me pose plus une question théorique que pratique. Est ce réellement utile de brancher deux cartes graphique sur une même carte mère, quand une seule de ces cartes graphique est censé répondre à nos attentes?


Mémoire vive:

Est ce que je peux mettre n'importe quel type de (par exemple) DDR3 sur une carte mère l'acceptant?
A quoi sert la fréquence d'une barrette? c'est une limite en fonction de la carte mère?

J'ai pas envie de plus insister pour le moment, je veux juste préciser que je me pose vraiment ces questions, je ne veux pas organiser de débats ni créer de litige. Pour mes autres interrogations je vais faire comme on faisait il y a longtemps, je vais lire des livres ^^.


Une toute dernière chose, j'ai vu un ordinateur Alien Ware à 4500€+ à ce tarif ne vaut-il pas mieux acheté une très bonne console? à quoi tient la différence pour accepter de mettre un tel prix dans un ordinateur, j'ai conscience que ça ne s'adresse pas au même publique.

De plus si quelqu'un connait un site pour débutant, des conseils pour apprendre soit même "tous" les secrets de l'informatique, je suis preneur.


En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire mon message, jvous souhaite une bonne journée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui, et même chez Intel et AMD, plusieurs socket (support de processeur) cohabitent, suivant l'architecture. Il convient de choisir sa carte mère en fonction du processeur que l'on souhaite.
L'overclocking perd en effet de son intérêt au vu de la débauche de puissance des proco actuels. Après pour les power user (encodage vidéo, photo, MAO) l'oc prend tout son intérêt.


Oui c'est la quantité max de RAM, les fabricants voient large.... il existent actuellement des barrettes de 4 Go, un jour il existera des barrettes de 8 Go, 16Go...
Pour avoir trois écrans deux possibilités :
Prendre une carte ATI/AMD : une seule carte peut gérer trois écrans
Prendre deux carte nVIDIA : chaque carte peut gérer deux écrans.
Si une carte mère à deux ports PCI express 16X, tu pourras mettre deux CG AMD/ATI. Pour mettre deux cartes nVIDIA, il faut que la carte mère supporte le SLI.

Deux cas de figure ou le SLI ou le Crossfire sont pertinents :
- avoir une débauche de puissance graphique (jouer en 3D sur trois écrans en full HD)
- avoir de bonne perf à bas coût. Exemple, à ce jour deux GTX 460 coutent 300€ et sont plus performantes qu'une GTX 580 à 500€



Certaines carte mère ne supportent pas des fréquences trop élevées en RAM.
Plus la fréquence est élevée, plus la RAM va effectuer ses actions de lecture/écriture rapidement. Au final c'est peu influençant sur les perf d'un PC


Tu vas faire un peu plus de choses avec un PC qu'avec une console non ?

Ici ;)


 

cmoivoila

Expert
Pour compléter:
Il existe déjà pas mal de barettes de 8 et 16Go... Elles sont juste excessivement chères et très orientées serveurs. La limite de la carte mère n'est là que pour rappeller qu'elle supporte une densité maximum par canal de mémoire.

Pour les cartes vidéos, il faut comprendre que l'intérêt d'un vendeur est de vendre...
Si il peut vendre deux fois le même produit qui sera, d'un point de vue support API (DirectX, OpenGL, STREAM ou CUDA) complètement à la mande dans 2 ans et probablement renouvelé pour ces raisons au lieu d'en vendre un seul, ça ne peut que lui rapporter... Ce faisant, il permet, d'une pierre de faire deux coups en répondant par exemple au marché des serveurs de calculs massivement parallélisés. (SuperMicro propose déjà depuis un bail du SLI ou du Crossfire sur 2 ou 3 voire même 4 cartes sur ses cartes mères serveurs).
Après la version grand public... Hey, il y a bien des riches non ? ;)

Pour les mémoires, il s'agit souvent de sirènes marketing... Après il y a pas mal de limitations, en parcourant le forum on les cernes assez souvent plus en détails (ça a été mon cas, j'ignorais la limitation du P67...). Généralement toutes les ram DDR3 passent sur une carte compatible DDR3.

AlienWare bien que racheté par DELL a une incroyable réputation d'ordinateurs chers et puissants.
La deuxième partie de la réputation est souvent loin d'être justifiée...
Pour 4500 euros, il faut avoir l'utilité d'une machine extrêmement puissante et disposant d'atouts de pointe. Une console en comparaison, autant puissance brute qu'utilité, est dérisoire.

Il n'existe pas vraiment de sites de "débutants" mais presence-pc me paraît très vulgarisateur dans l'âme.
Si tu n'as pas peur de l'anglais, un contenu très technique avec de bonnes tentatives de vulgarisation est aussi présent sur www.hardwaresecrets.com qui se rapproche par son approche de la mouvance presence-pc.
 

Arathorius

Habitué
J'aime définitivement ce site merci de vos réponses très précises.

Par rapport au SLI on est obligé de passer par là si l'on veut profiter d'une configuration trois écrans +3D?

Sinon j'aimerai vous proposer un cas pratique de lecture de description de produit, j'imagine que pour vous c'est comme une seconde langue, mais certaines notions me paraissent abstraites.

Produit:INTEL Carte mère INTEL DP67BG - Chipset INTEL P67 - Socket LGA1155

* Processeurs : i5, i7
Bon clairement il ne prend pas en compte le i3! mais y a t il des limites en fonction des variétés de processeur i5 ou i7? en fonction de la fréquence ou du socket

* Emplacements pour quatre barrettes DIMM de mémoire vive DDR3 de type SDRAM à 240 broches
Au vu des informations suivantes ça veut dire que je peux mettre une barette de DDR3 1066MHz(De n'importe quelle marque), 2xDDR3 de 1333MHz(De n'importe quelle marque) MAIS 1666MHz elle ne le détectera pas?

* Capacité maximale : 32 Go
Vu précédemment

* Mémoire DDR3 à 1066 ou 1333 MHz

* Chipset Intel® P67 Express
Ca correspond à quoi? comment savoir si un processeur est compatible au P67?

* 2 x USB3.0
Ca je le comprends ^^'

* 8 x USB2.0

* 2 x SATA3 ( 6Gbps ) - 4 x SATA2 ( 3Gbps ) dont 1 x eSATA
SATA C'est le branchement au disque dur? (ça craint comme question)

Pour ces 3 prochaines informations: ce sont les bus de réceptions des cartes graphiques? si oui: comment sait on en lisant le descriptif d'une carte graphique qu'elle est compatible à tel type de bus/PCI? si non: je passe encore pour un noobie
* 1 x PCI Express 2.0 16X ou 2 x Pci Express 2.0 8X
* 3 x PCI-e 1x
* 2 x PCI

* RAID 0,1,5,10
En allant faire un tour sur wiki j'ai lu que cela servait à "relier" des disques dur entre eux (grossièrement), il s'agit en fait d'intégrer un nouveau disque dur dans son système hein?

* Compatible NVIDIA® SLI™ / Compatible ATI Crossfire™
Ce point normalement ça doit être l'ajout de deux cartes (ou plus?) sur une carte mère en fonction de la marque?


Encore une fois, j'imagine que pour vous c'est le B.A BA mais je vous assure que vos réponses m'aident et m'instruisent.

Sinon je me demandais si jamais quelqu'un accepte que je lui envoie des messages privés de temps en temps pour des détails techniques (j'apprécie discuter avec les gens qui en savent d'avantage que moi), sauf si ce n'est pas considérer comme "relou" d'up un post pour poser une nouvelle question.


Cordialement, Arathorius

 

job31

Admin tout frippé
Staff

 

Arathorius

Habitué
Pour ce qui est des barrettes de RAM, en regardant mes composants avec CPUID j'ai vu "channel# single" et "general DDR2" sous entendu DDR2 détecté (enfin j'imagine). Le truc c'est que j'ai une DDR3 (Kingston 2GB) dans ma carte mère (M2N-MX SE plus ça date de 2004 ou 2007) elle ne prend pas en charge la DDR3? il faut activité un des bus de barrette de RAM via le BIOS? ou est ce que j'ai mal compris quelque chose?


J'ai capté pour le chipset mais physiquement on peut le voir sur la carte mère?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je t'assure que tu ne peux pas mettre de DDR3 sur ta carte mère... je ne sais pas où tu as chercher cela... :/ elle ne prend en effet pas en charge la DDR3

Sinon le chipset est souvent au centre ou derrière les ports PCI expess, sous un radiateur :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Arathorius

Habitué
Petit aparté je raconte ma vie (en rapport quand même avec les messages précédents)

j'avais acheté de la DDR3 pour pouvoir jouer à un certain "black ops" (décevant mais ça n'est pas le sujet) qui se figer, avec un message d'erreur "out of memory", avant que je n'achète ma RAM supplémentaire. Une fois la DDR2 précédente supprimé et remplacé par cette DDR3 le jeu fonctionnai très bien, il ne s'est rien passé d'autre pour qu'il se mette à fonctionner.


J'ai encore pleins de questions à poser mais pour aujourd'hui j'ai beaucoup de choses à digérer et à approfondir :)

Merci encore pour toutes ces informations.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu dois confondre DDR et GDDR....
il est physiquement impossible de mettre de la DDR3 sur ta configuration... tu as la référence de cette mémoire rajoutée ?
 

Arathorius

Habitué
Et bien effectivement j'avais l'amalgame lors de l'achat, j'entendis parler de DDR3 et parce que j'avais acheté qqch de plus puissant je m'étais m'y en tête que j'avais de la DDR3.

Ce que j'ai c'est donc: Kingston 2GB PC2-6400 CL6 240-Pin DIMM.

Mais pour en revenir à la RAM de manière générique, l'OS est censé détecté toutes les barrettes présentent dans la CM sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut