Résolu Configurer un NAS wireless space de Lacie

  • Auteur de la discussion dur2250
  • Date de début

dur2250

Habitué
Bonjour,
je viens d'acquérir un Wireless space de LaCie (avec un drive 1Go).
Il est prévu pour pouvoir fonctionner en client WiFi et comporte un switch 3 ports Gigabit Ethernet.
La connexion WiFi (mode WPA2) avec ma LiveBox2(Sagem) ne fonctionne pas, ni en passant en WPS ni en manuel (saisie du SSID et de la clé). Je commence même à me demander si ça a jamais fonctionné.
Le SAV de la FNAC me l'a déjà changé 2 fois ; les 3 produisaient le même résultat. Visiblement ils m'ont repéré et le SAV FNAC me jette systématiquement quand j'appelle (merci pour le service !). J'ai transmis le problème chez LaCie, pour l'instant pas de retour.
La configuration que je cherche à mettre en œuvre est répertoriée dans la documentation (manuel utilisateur) sous le nom : "configuration 2 NAS client WiFi".
J'ai validé le mode WPS de la livebox avec un autre périphérique WiFi (lecteur blu ray Sony). Je n'ai aucun problème de connexion WiFi avec la LiveBox. Le disque Lacie fonctionne bien en réseau cablé, il n'y a que la connexion WiFi qui me pose problème ; or je l'avais acheté pour ne pas avoir à tirer de câble et ne pas utiliser de CPL.

La première question est : avez vous déjà connecté un Wireless Space en mode client wifi à une borne wifi ? et si oui l'avez vous réussi avec une livebox 2 Sagem ?

Ensuite merci de vos avis et conseils avisés.
 

BennyHeal

Shérif
Salut :)

Simple question qui peut paraître stupide, mais Philippe, as-tu lu ceci : ?
 

dur2250

Habitué

En effet
et c'est bien le document que je référence dans mon post. As-tu bien lu ce que j'avais écrit ? Je l'avais mentionné pour montrer que les réponses du style RTFM pouvaient ne pas s'appliquer. ;)
C'est pas grave, au moins tu as essayé de m'aider. :hello:

Rappel :
J'ai lu la doc.
Le service après vente FNAC s'y est cassé les dents, ils ont essayé pendant près de deux heures avec mon disque dans leur labo, j'ai du attendre dehors :( .

Là, je crois qu'on n'est pas loin d'un problème chez le constructeur (LaCie).
Ca peut aller d'un oubli dans la documentation (voir le lien fourni BennyHeal) à une anomalie fonctionnelle.
Je préférerais le premier cas mais je crains que l'on soit proche du second.

Quelqu'un utilise t-il le Wireless space de LaCie ?
 

Digby

Expert
salut,

je viens de faire l'essai avec la mienne, sur une freebox V5.
je me suis mis en configuration "neuve" (desinstallé LNA, ré-initialisé mon wireless), sur 7 32bits.

je lance wireless space setup 2. (http://www.lacie.com/fr/support/drivers/driver.htm?id=10207)

après la detection de mon produit, je selectionne l'option "connecter mon wireless space a un reseau sans fil existant"

la fenetre suivante me propose de le faire manuellement ou par WPS, je selectionne l'option manuelle (ma freebox ne gere pas le WPS), je clique sur suivant

je suis obligé de faire precedent suivant 3 fois, les deux premieres il n'a pas trouvé de reseaux wifi, j'allais peut etre trop vite.

au bout de la troisieme fois, il detecte correctement les reseaux wifi a proximité, je selectionne le mien, rentre la clé WPA. Il se connecte sans difficultés

je le redemarre, pendant ce temps, j'installe LNA

une fois le wireless redemarré, mon portable, wifi desactivé, branché en filaire sur le wireless, a acces au reseau, et detecte correctement (dans LNA) mes autres NAS lacie.

je peux aller sur internet, j'suis pas allé beaucoup plus loin que deux recherches google et l'acces a mes mails.

soit tu as un produit defaillant, soit tu ne t'y prends pas correctement, mais le fait est que ca fonctionne.

1) tu as mis ton firmware a jour ? (la derniere version est la 1.1.0 je crois, elle est sur le site de LaCie, tu peux faire la mise à jour par LNA)
2) tu peux peut etre ré-essayer avec Wireless Setup 2, qui est plus clair que le 1, c'est le lien que j'ai mis plus haut, LaCie l'a modifié il y a 3 mois je crois

je ne peux pas te proposer beaucoup plus d'aide pour le moment.

bon courage
 

dur2250

Habitué


Bonsoir Dingby
Je fais à peu près la même chose, j'ai vu qu'on pouvait se passer Wireless Setup et j'ai re-essayé les deux méthodes :
- Wireless setup, celui dont tu m'a passé le lien
- Utilisation du serveur web intégré, il suffit de connaitre les adresses par défaut sur le port Internet et/ou les ports Lan1 2 ou 3.
Pour chaque essais on peut désinstaller LNA, j'ai vu au passage qu'en l'arrêtant ça donne les mêmes résultats, et il vaut mieux réinitialiser le NAS.
Avec le Wireless setup (Virus détecté par antivir dans la version actuelle, le signalerai comme faux positif plus tard) j'ai bien la détection du disque, la présentation des SSID accessibles et apparemment une connexion puisqu'il passe à la suite : message de félicitation, etc...
Manque de bol, le WiFi ne se connecte pas, c'est le troisième disque de ce model en 10 jours et j'ai du mal à croire que les 3 aient été en panne ???

Au moins tu me rassures, le produit n'est pas en cause puisque chez toi il donne satisfaction.



Oui et OK



Je verrai donc de nouveau avec la FNAC pour un échange, car au niveau fonctionalités ce produit est excellent.
Merci pour ton message
Philippe
 

Digby

Expert
Meilleure réponse
je ne connais pas les livebox, j'aime pas orange, mais chez neuf a l'epoque sur leur box, tu avais un bouton qu'il fallait presser pendant une dizaine de secondes, ce qui lui permettait d'accepter et d'enregistrer les adresses mac des periphériques qui tentaient d'y acceder.

c'est peut etre un truc comme ca de ton coté?

il y a un bouton de ce genre la qui "ouvre" les connections wifi sur la livebox?
 

dur2250

Habitué

ReSalut Digby

Oui, il y a un bouton WPS (procédure permettant à deux périphériques WiFi d'échanger leurs identités et de s'accréditer mutuellement, ça doit ressembler à un "échange de clés" en cryptographie). Je l'ai utilisé et ça n'a rien donné.
J'ai vérifié qu'il fonctionnait sur la LiveBox en l'utilisant avec le lecteur BluRay Sony que les collègues m'ont offert pour mon départ en retraite. Ça a marché PilPoil... ça permet d'établir la connexion sans avoir à connaitre la clé WPA2. L'appui simultané (à quelques secondes près) sur les boutons sert à authentifier le propriétaire commun aux deux périphériques. Donc le WPS le la LiveBox fonctionne.

La procédure manuelle ne nécessite pas d'être validée par un appui sur qelque bouton que ce soit. Je connecte mon PC portable à la Livebox simplement en saisissant le SSID et la clé WPA. La connexion s'établit ensuite toute seule.

Je continue de creuser.

Vu ton acharnement à m'aider je posterai la solution ici, probablement un truc énorme et tellement évident que je ne le vois pas. L'hypothèse de la panne, quoique improbable (3 NAS avec la même panne pour le même client, j'ai du mal à l'imaginer) ne peut pas être écartée. :??:


A suivre ... :(


 

dur2250

Habitué
Vu ton acharnement à m'aider je posterai la solution ici, probablement un truc énorme et tellement évident que je ne le vois pas. L'hypothèse de la panne, quoique improbable (3 NAS avec la même panne pour le même client, j'ai du mal à l'imaginer) ne peut pas être écartée. :??:

SOLUTION
Je ne cherchais pas où il fallait.
J'ai recréé la même configuration cible, mais j'ai remplacé la Livebox par un routeur Wifi WRT54GC de Linksys. Et là oh! miracle mon NAS a pu fonctionner en client Wifi.
J'ai alors réinstallé le NAS face à la Livebox, mais j'ai mis modifié le SSID de la livebox en suppirmant les espaces entre les mots : "Le Lotus Bleu" est devenu "LeLotusBleu" et c'est tombé en marche !

Conclusion:
1 Pas d'espaces dans les SSID quand on utilise une Livebox :non:
2 Un peu parano SAGEM dans leur conception de la Livebox2 :pfff:

Phil
 

Digby

Expert
et bah impec =) content que ca soit resolu !

il ne reste qu'à elire la meilleure réponse !
 

dur2250

Habitué
En l’occurrence c'est la mienne ;) , mais je ne peux voter pour elle.
Tu remportes la timbale [:t22t]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut