Résolu Probleme montage PC

  • Auteur de la discussion arthur1976
  • Date de début

arthur1976

Habitué
Bonsoir

J'essaie de monter un PC. J'ai:
■ vissé la carte mere, installé le CPU avec le bloc de refroidssement Noctua
■installé sur les 2 slots dédiés la mémoire vive DDR3 (compatibles avec cette carte mère)
■ j'ai connecté le disque dur en sata et en alimentation, j'ai connecté le lecteur DVD via la nappe IDE et je pense bien que ce lecteur DVD est alimenté.

Quand je mets en route le PC via bouton poussoir, le disque dur se met en route, le ventilo chassis se met en route. Mais pas le lecteur DVD. Les souris et claviers directement connectées à la carte mere en USB ne s'allument pas. Et l'écran directement relié à la CM en VGA n'affiche rien. Je précise que je n'ai pas de bip car j'ai arraché les fils du speaker come un c...

Le lecteur DVD a t'il besoin du CPU pour se mettre en route? L'absence d'image trahit elle le non fonctionnement du CPU?

Auriez vous je vous prie une suggestion? Merci d'avance.
 

arthur1976

Habitué


Bon ben j'ai trouvé; PriseATX 12 V qui n'était pas branché, donc pas de lecteur DVD. MAis toujours pas d'image. J'ai enlevé la ram. Remis en route et là, odeur de brulé venant du CPU... :cry: Je ne saurai JAMAIS monter un PC moi même :(.

Question: CPU brulé, cela peut il endommage rla CM? :cry:
 

thor37230

Grand Maître
tu peux nous détailler toute ta config.
as-tu bien mis les entretoises entre le boitier et la carte mère?
 

arthur1976

Habitué
Bonjour,

Merci de prendre soin de me répondre. Ce que tu appelles entretoise entre boitier et carte mere, ce sont les petites plots jaunes qui permettent de visser la carte mere au boitier?

Je crois que j'ai fait ce qu'il de pire. Je les ai utilisé pour fixer la CM au boitier, et pour fixer le bloc de refroidissement du proc sur la carte mere. Je n'ai pas utlisé la sorte de croix noire permettant de fixer le radiateur. J'imagine que c'est une grosse débilité de ma part............... :cry: :sweat: J'me déteste
 

thor37230

Grand Maître
c'est clair que si t'a pas lu la notice de montage du ventirad, ça va poser problème!
démonte tout et remonte comme indiqué sur la notice.
 

arthur1976

Habitué
Merci pour les suggestions.
Je pense avoir trouvé ce qui merdait. L'un des slots mémoire ne fonctionne pas; et l'une des barettes mémoires ne fonctionne pas non plus; je présume que la carte mere a shooté la barette mémoire. Vais etre bon pour tout démonter et renvoyer au fournisseur. Fais chier.
 

cmoivoila

Expert
Meilleure réponse
Avant de tout renvoyer / prendre de l'aspirine, tu es certain des soucis ?
Parcequ'une carte mère qui "tue" une barette, ça ne m'est pas vraiment arrivé souvent...
Et l'odeur de brûlé c'était dû à ... ?
Le ventirad est fourni avec un vrai gros système de fixation, lui-même garanti par Noctua, je ne comprends pas comment tu as pu fixer ton ventirad sans ce système fourni mais tu m'intéresses, tu peux fournir des détails concernant cette partie ?
 

arthur1976

Habitué
Bonjour

merci pour la réponse.

Pour ce qui est de la fixation du bloc radiateur, la corix de fixation était collé à l'ancinne carte mere...et n'ai pas pensé à elle, génie que je suis. Stupidité de ma part, corrigé depuis.

Pour ce qui est de la carte mere, un slot mémoire est réellement hors service. Et une barette mémoire est bel et bien hors service.
Perso, cela ne me surprends pas. J'ai déjà eu des CM cramées (par une carte graphique gourmande jouant à Crisis). Là, une mémoire, c'est la première fois. Qui a cramé qui? Je l'ignore. La mauvaise barette mémoire n'a pas tué le slot mémoire encore valide. Je précise qu'il y en a que 2, c'est une asusteck ATX pour CPU au format 775.
 

cmoivoila

Expert
Bonjour,

Tu as donc pu monter un radiateur noctua sans la plaque de l'arrière de la carte mère ?
Impressionnant parce que je pensais dur comme du fer qu'un tel montage était impossible. Du coup ça va peut-être me permettre de l'adapter sur d'autres cartes moins "compatibles" avec ce système de fixation...

J'espère pour toi que tout est rentré dans l'ordre...
Au besoin tiens le forum au courant :)

:bounce:
 

arthur1976

Habitué
Oulalla..., attnetion, j'ai fait une grosse bêtise aussi. J'ai probablement shorté le cpu directement au boitier. J'ignore quel effet de masse s'est passé, mais ça m'a cramé et la mémoire et le slot qui va avec. Le CPU a résisté, miraculeusement. Mais vu l'odeur de cramé, je persiste à croire que la manip a cramé les composants sus cités.

J'imagine que la carte mère, quand monté sur le boitier via les vis via les entretoises , isole malgré tout les composants du boitier. Là, j'ai directement vissé le bloc noctua sur le boitier. Réellement stupide de ma part. Mais on apprends à tout age.

Moralité: monter le bloc de refroidissement comme indiqué sur les notices, ou au moins le garder isolé du reste des composants.
 

cmoivoila

Expert
Ah d'accord, je comprends.
Oui effectivement là, tu aurais pu même prendre une drôle de chataîgne si un de tes doigts avait traîné par là...

Une chance qu'il n'y ait que quelques dégâts matériels.
Bonne chance pour la suite!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut