Configuration serveur NAS

  • Auteur de la discussion freemaul38
  • Date de début

freemaul38

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Voilà quelques temps que j'essaie de trouver une façon de me monter un serveur NAS.
Je vais tout d’abord commencer par mes besoins :
- Serveur de BACKUP pour mes données présentent sur mon PC (environ 1TO)
- Serveur DLNA pour lire les films présent sur le serveur via ma PS3
- Serveur multimédia pour lire les films présent sur le serveur directement sur une télé ou écran PC qui serait donc à coté du serveur
- Serveur WEB perso (pas de charge importantes)
- Client bittorent pour download

Maintenant mes envies :
- ne pas acheter quelques chose de tout fait, plutot me monter quelque chose moi même.
- Utiliser si possible des outils opensource (freenas par exemple)
- budget environ 600€ ajustable

Voici ce sur quoi je part pour le moment :
Produits Quantité Prix TTC
Maxinpower BM 1041 - Micro ATX 1 32,99 €
Intel Core i3 2100T 1 114,90 €
Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 88,49 €
Seasonic X-Series Fanless - 400W 1 140,95 €
G.Skill Extreme3 4 Go PC8500 Ripjaws CAS 7 1 39,49 €
Hitachi Deskstar 7K1000.C S-ATA - 1 To - 32 Mo 3 142,16 €

TOTAL TTC 558,98 €

Utilisation avec freenas , les 3Hdd en RAID5 logiciel

J'ai cependant quelques soucis (sinon je ne posterais pas ici ^^) :
- Je ne suis pas certains que freenas soit compatible avec les cores i3, ni même la carte mère
- Où installer freenas ? Carte mémoire interne, HDD, clef USB , .... ??

J'aimerais aussi avoir votre avis sur le configuration, ca me parait un peu bourin quand même.


Sur ce, bonne journée à tous.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Freenas sera évidemment compatible avec le i3.
Ce processeur est interressant car consomme très peu 2100T, mais c'est une débauche de puissance pour un NAS...

Tuto Freenas : http://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-freenas/
 

freemaul38

Nouveau membre
Bonjour,

OK, je n'arrivais pas à en être sûr.
Le problème du proc c'est que je n'ose pas trop descendre (à cause de la lecture de film HD directement sur le serveur).
Et si je regarde des solutions pas trop encombrante (MicroATX), faible conso, Ethernet Gigabit, au moins 4 port SATAII, connectique HDMI/DVI. Et que je prend la moin chère, pour le moment je tombe sur celle-ci. C'est sûr que c'est dommage de prendre une bête de course pour rien, mais pour le moment je n'ai pas trouver de conf moin puissante étant moins chère.

Sinon, je ne sais toujours pas où installer freenas. J'hésite entre clef USB qui permet une certaine facilité d'utilisation, mais c'est chiant d'avoir une clef qui dépasse du boitier (risque de casse), et sur une carte interne. Mais là pas trouver comment faire.

EDIT : sinon le tuto, je l'avais déjà vu , et oui il est très bien pour l'installation et configuration. Mais pour le choix hard ca ne m'avance pas beaucoup, à moins que j'ai raté quelque chose.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ce que tu peux faire pour ta clé usb, c'est utilisé un adaptateyr interne/externe :
ou via une carte pci :
 

raolivi

Nouveau membre
Voici ma configuration freenas

Vous devez être connecté pour voir les images.


Comme tu peu le constatez je tourne sur un tout petit processeur avec 1Gb de mémoire

5 disque dur
1 D 40Gb pour le system d’exploitation évitez les carte mémoire ou cle usb etc qui ne sont pas conçu pour une utilisation régulière des transfères swap ..après une longue utilisation la carte mémoire .. perd la mémoire ^^, un vieux disque de 40/80 etc fait l'affaire ;)

2 DD ATA 1 en 300G et un autre en 500G
et 2 autre disque en SATA 1000 et 1500 G

il me reste un emplacement libre SATA qui ve recevoir très prochainement un 2To

Attention par contre a ne pas faire d’économie sur l'alimentation du PC , il faut une régulé de très bon niveau .

(PS pour info : au moment du screen , il y avais des chargement torrent , ma femme dans le salon qui regardait un 1080P et mon fil qui regardais un divx .. charge proc à peine 5 % ^^ )
 

freemaul

Nouveau membre
Bonjour, et merci pour ta réponse.

J'ai finalement opté pour une carte mère ASUS AT3ION avec donc proc intégré. Et j'en suis fort content.


Par contre j'ai abandonné la solution freenas pour une Debian.
Freenas est très bien fait, j'en étais très content. Mais il ne me permettait pas de le configurer exactement comme je le voulais. (plusieurs serveur web, serveur de musiques pour smartphone, ...) et que j'ai appris que Debian gère aussi le format ZFS.

Sinon pour le moment mon système est sur un DD de 80G, mais à terme je pensais le mettre sur clef usb de 8Go pour gagner un port SATA. Le clef usb est-elle vraiment à proscrire ??

Merci, et bonne journée.
 

cmoivoila

Expert
J'utilise une clef USB.
Conseil: choisis la bien... Outre le fait que c'est souvent "la mort" pour installer un système dessus (je n'ai pas de lecteur embarqué dans mon serveur). Il faut aussi admettre que l'USB est... Un USB. Donc pas spécialement rapide.
Maintenant pour le système, c'est nickel, et ça décharge un port SATA.
Avantage absolu en revanche: Silence is Golden...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut