Chargeur PC portable clignotant...

  • Auteur de la discussion betadouglas
  • Date de début

betadouglas

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je possède un ordinateur Packard Bell easynote MB89 ARES GP3W qui présente les symptômes suivants :
- Après une utilisation habituelle, j'éteints mon PC portable sans accros... depuis plus moyen de le rallumer!
- Avec ou sans batterie, branché ou non au secteur, l'ordinateur portable ne s'allume plus (même pas le voyant de charge secteur),
- et le voyant lumineux du chargeur clignote lorsque branché sur mon PC.

1 - J'ai testé mon chargeur sur un autre ordinateur -> Pas de soucis, il fonctionne!
2 - J'ai aussi utilisé le chargeur de cet autre ordinateur sur le mien -> Pas de réaction de mon PC et le chargeur clignote aussi.

Je n'ai trouvé pour l'instant aucune solution sur internet et mon informaticien de quartier n'a pas pu identifier la pièce défectueuse, me disant qu'il s'agit probablement de la carte mère. Comme le remplacement de la carte mère coute 400€, je préfère être sûr qu'elle est bien foutue avant d'entreprendre la réparation.

J'ai donc entrepris une dernière tentative et j'ai complètement démonté mon portable afin de pouvoir isoler les différents composant pour éventuellement les tester séparément...

J'ai pu ainsi tester les barrettes de RAM dans le PC d'un ami -> elles sont fonctionnelles!

Quels seraient les autres composant à tester avant de conclure que c'est la carte mère qui est foutue ? (le processeur, le cable d'alim de la carte mère, la carte switch board ?)

Merci à ceux qui pourront m'aider car j'ai vraiment besoin de mon ordinateur portable et la panne est survenue comme d'habitude quelques mois après la fin de garantie, du coup packard bell s'en lave les mains....

Merci d'avance à tous!
 

juju_474

Grand Maître
Bonsoir,

Pour 400e je te conseil fortement de repartir sur du neuf qu'acheter la carte mère.
Si tu tiens au données présentes sur ton disque dur, connecte le sur un pc de bureau.
 

betadouglas

Nouveau membre
bonsoir Juju et merci de ta réponse...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est clair que pour ce prix je m'orienterai plutôt sur du neuf mais pour l'instant je ne suis pas du tout sûr que c'est la carte mère qui est foutue!

C'est pour cela que je sollicite de l'aide, pour identifier avec certitude la pièce défectueuse...
 

labul67

Helper
salut

une question
ton chargeur il clignote sur l'autre pc
et est ce que le chargeur de cet autre pc clignote sur le tiens

si ce sont les memes pc faite un echange de batterie pour voir ce que ca donne
(regarde s'il est possible de charger ta batterie sur l'autre pc)

si ca charge remet ta batterie et tente de demarrer,

raconte nous la suite
bonne journée
 

betadouglas

Nouveau membre



Merci labul67 pour ta réponse...

Voici mes réponses à tes questions :
"ton chargeur il clignote sur l'autre pc?" -> non mon chargeur ne clignote pas sur l'autre PC.
"et est ce que le chargeur de cet autre pc clignote sur le tiens?" -> oui l'autre chargeur clignote aussi sur mon PC.

Par contre nos PC ne sont pas du même modèle malheureusement et je n'ai donc pas pu intervertir les batteries pour faire ce que tu propose mais je garde cette idée en tête au cas où je trouve un modèle identique.

Mes réponses, bien que partielles, te donnent des indications ?

PS mon PC est un packard bell MB89 ARES GP3W de 2009
 

juju_474

Grand Maître
Je confirme : Packard bell = Packard poubelle :(

La batterie doit être fichu, voila pourquoi quand tu branche le voyant clignote, elle ne prend plus la charge :/
 

betadouglas

Nouveau membre



Packard Bell = Packard poubelle ça c'est clair!

Sinon, peut-être que la batterie est foutue mais cela n'explique pas que le PC ne s'allume plus lorsqu'il est branché au secteur : un PC portable fonctionne sans batterie et heureusement!

Donc comme le voyan clignote même lorsque la batterie est débranchée cela doit signifier qu'il y a un court-circuit quelque part.. sur la carte mère sans doute mais bon à vérifier quand même!

Donc mon problème est plus compliqué qu'une simple défaillance de la batterie il me semble...

Merci de ta réponse
 

labul67

Helper
salut

la seule chose que l'on determine pour le moment est que le chargeur n'est pas en cause !!

je suis de ton avis il doit y avoir un pb sur le circuit de chargement
si tu a le moyen tente de recharger ta batterie "ailleurs" et regarde ensuite si tu arrive a faire demarrer le portable

et sur les forums dedié au packard bell , tu ne trouve pas de l'aide ?
il y a pas un "user" ayant eu le meme probleme ?

tiens nous au courant
bon courage
 

juju_474

Grand Maître
Sur ta batterie se trouvre un étiquette.
Si tu possède un voltemètre, tu mais le noire sur la borne négative, le rouge sur chacunes des autres bornes.
Si les valeurs trouvée sont inférieur à celle de l'étiquette de la betterie c'est quel est décharcher ou HS.
Si elles sont supérieur ou égale c'est que la batterie est en état de marche.
 

betadouglas

Nouveau membre


Merci labul67 pour ta réponse,

J'ai cherché sur tes conseils le forum packard bell etj 'ai troué cette adresse :

forum.packardbell.com/fr/index.php?sid=7191f0f0ce29eedeef9d55fea57b8b83 Support technique Packard Bell

...mais il semble que l'adresse ne soit plus valide, peut être du fait du rachat par ACER de la marque!
Par ailleurs mes capacités en Anglais sont plus que limitées malgré notre excellent système français d'apprentissage des langues étrangères...

Par ailleurs, personne dans mon entourage ne possède le même modèle de PC, il y en a tellement qui sortent chaque mois! mai je vais demander à Packard bell quels sont les modèles compatibles avec ma batterie car j'imagine qu'ils ne doivent ps faire un modèle de batterie pour chaque modèle de PC, enfin j'espère x/

Je cherche en ce moment une personne compétente sur Paris pour tester ma carte mère mais C pas évident car il faut quelqu'un qui manie le fer à souder et qui ne se contente pas de changer la pièce entière...

Connaissez-vous une bonne adresse de réparateur de PC sur PARIS ?

Merci d'avance
 

betadouglas

Nouveau membre


Merci juju pour ta réponse,

Je te remercie pour cette astuce, je n'y avais pas pensé.
Cependant comme tu le précises si la batterie est vide ou HS on ne pourra pas faire la différence surtout que j'utilisais mon portable essentiellement sur secteur et sans la batterie qui doit donc être vide je pense depuis le temps.

J'ai quand même regardé par curiosité mais sur mon modèle de batterie je n'ai pas accès à des fiches + ou - pour placer les sondes du voltmètre. En fait, le connecteur mâle est sur la carte mère et la batterie possède en conséquence un connecteur femelle dont les contacts ne sont pas accessibles. Faut-il démonter la batterie ? Est-ce possible ?

Connaitrais-tu par hasard un technicien compétent sur Paris qui sait manier le fer à souder au besoin et qui pourait teser ma carte mère et ses différents composants ?

En tout cas merci pour l'astuce quand même, je le faisait pour les piles avant de les jeter jusqu'à présent

 

juju_474

Grand Maître
J'ai oublier de présisais : si un élément et mort tu aurras une mesure bien plus basse que les autres.

Une bon informaticien devrait être capable de ragarder ta carte mère, après jen connais pas sur Paris
 

labul67

Helper
salut

je vais mettre un bemol sur ce que raconte juju_474 !!

intervenir dans les entrailles d'un portable n'est pas une chose facile !!
rien a voir avec un ordinateur de bureau
sur un portable tout est plus petit, plus confiné et en général soudé ( car contrairement a un ordinateur de bureau les composants sont soudés et pas enfichés)

le prix d'une intervention doit etre bien evalué, ainsi que le prix des pieces !!
souvent dans ce genre de cas, ca coute moins cher d'acheter un portable neuf
donc bien reflechir avant de se lancer dans cette affaire


bon courage !
 

betadouglas

Nouveau membre
Merci pour ces précisions...

Il est clair que le remplacement d'une carte mère sur un ordinateur portable coute 400 € si c'est fait par packard bell ce qui revient au prix d'un ordi neuf qui en plus sera sous garantie pendant 12 mois!

C'est pour cela en fait que j'ai démonté moi même le portable et que je cherche un informaticien qui manie le fer à souder car du coup ça va limiter les coûts, si la carte est réparable bien sûr!

Maintenant si il est nécessaire de remplacer la carte mère, qui vaut 150 E d'occas et 280 E neuve, je vais revendre quelques pièces et ça s'arrètera malheureusement là...

Merci pour vos réponses je vous tiens au courant lorsque j'ai du neuf :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut