Résolu Mon PC fait trop de bruit

Pedrof

Habitué
Bonjour.

J'ai un problème avec mon PC de bureau. Il fait trop de bruit à mon goût. Le bruit vient du ventilateur du CPU.

Il s'agit d'une configuration que j'ai monté moi-même, dont voici le détail :

- carte mère GA-MA785GT-UD3H
- processeur AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
- boitier Cooler Master Sileo 500 KKR3
- ventirad cooler master hyper 212 plus
- carte graphique Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250)

Ça fait particulièrement du bruit quand je lance un jeu, ou bien un programme comme l'UDK. Avec le logiciel Easy Tune 6, je vois que la température de mon CPU ne descend jamais en-dessous de 40º. Qu'en pensez-vous ?

Je précise aussi que lors du montage de l'ordi, je ne suis pas certain de ne pas avoir coller et décoller à plusieurs reprises le ventirad et le CPU, alors que la pâte thermique était déjà appliquée. De plus, j'ai monté le ventilateur sur le radiateur du côté des lecteurs de disque, alors que si j'avais mis le tout dans l'autre sens, je me rends compte que le ventilateur se serait retrouvé pile en face d'un des deux ventilateurs de boitier. Ça aurait été mieux pour la ventilation ?

C'est dommage parce que mon but premier lors du montage de cette config était la recherche du silence, et même si c'est toujours mieux que mon vieux portable, c'est toujours pas génial surtout lorsque je lance de gros programmes :/

Pouvez-vous me conseiller ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut,

je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier dans le montage ;)

Tu devrait installer un dispositif de régulation de la vitesse de tes ventilos, 40° c'est très bien pour un boitier comme le tiens qui est assez hermétique, donc tu pourrais ralentir un peu les ventilos pour trouver un compromis bruit/températures ;)
 

thor37230

Grand Maître
à combien tourne le ventilo du Cooler Master Hyper 212 Plus?
tu peux le réguler via le bios.

Je précise aussi que lors du montage de l'ordi, je ne suis pas certain de ne pas avoir coller et décoller à plusieurs reprises le ventirad et le CPU, alors que la pâte thermique était déjà appliquée. De plus, j'ai monté le ventilateur sur le radiateur du côté des lecteurs de disque, alors que si j'avais mis le tout dans l'autre sens, je me rends compte que le ventilateur se serait retrouvé pile en face d'un des deux ventilateurs de boitier.
non pas comme ça, le flux d'air aurait été contrarié, tu dois l'installer dans ce sens

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Pedrof

Habitué
@thor37230
Oui c'est comme ça que je l'ai installé. Je vais aller faire un tour dans le BIOS.
 

Pedrof

Habitué
Alors, dans le bios :

- system temperature : 42º
- cpu temperature : 51º
- cpu fan : 1819 RPM

Et là il tournait à fond le ventilo. Par contre je n'ai rien vu pour régler le cpu fan (autre que pour dire qu'il ajuste sa vitesse et qu'il tourne pas à fond tout le temps).
 

thor37230

Grand Maître
il est overcloké ton processeur ? à combien?
si pas d'overcloking, le 51°C me parait un peu élevé, tu es sûr qu'il est bien fixé?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Il fait chaud dans un Siléo :o

CPU Smart Fan Control ou System Smart Fan Control ou Q-Fan Control ou encore CPU Smart Fan Mode, rien de tout ça ?
 

Pedrof

Habitué
Non, que je sache il n'est pas overclocké. Du moins je n'ai rien fait pour volontairement. C'est-à-dire bien fixé ? Sur la carte mère ? Si c'est ça, et bien oui je pense. De toute façon avec le système de la tige que tu descends tu es obligé de bien le fixer, non ?
 

Pedrof

Habitué
@KeyserSoze
J'ai vu ces choses là dans le bios.

- cpu smart fan control est activé
- cpu smart fan mode est sur auto (y'a aussi voltage et pwn)
- system smart fan control est activé
 

thor37230

Grand Maître
tu es vraiment sûr que le bruit vient du ventilateur du Hyper 212 Plus?
 

Pedrof

Habitué
Oui. Là avec Easy Tune j'ai changé la courbe de la vitesse du ventilateur CPU en fonction de la température et ça fait beaucoup moins de bruit. Mais si je laisse le réglage normal, alors je l'entends vraiment.
 

Pedrof

Habitué
C'est un problème si mon processeur est à 65°C ? Limiter la vitesse du ventirad a cette conséquence.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
65°C en t max ? Si c'est du max alors c'est bon.

Je suis obligé de le dire et de me la peter sinon je pourrais pas dormir : Mon I5 2500K oc ne dépasse pas 50°C en burn, Prolimatech Megahalems powa
 

job31

Admin tout frippé
Staff
...

Tu dis au début que tu es à 40°C au min
65°C c'est dans quel usage ?
As-tu une T°C max à nous donner ? (avec OCCT par exemple)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 069
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut