Ipad vs Pc portable

  • Auteur de la discussion Zorban
  • Date de début

Zorban

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Ma tour se faisant vieille, et ayant besoin d'un appareil mobile, j'hésite entre acheter un iPad 2 ou un Pc portable...

Hérésie s'offusqueront certains, de comparer deux types de machines bien différentes... Et pourtant le choix n'est pas si simple.

J'utilise mon ordi (très) majoritairement pour surfer sur internet. Mais à partir de l'année prochaine, je compte utiliser la machine que j'aurai choisie pour prendre mes cours à la fac.

Donc si c'est un ipad 2, j'achèterai l'apple dock, ou un clavier sans fil (l'apple dock doit permettre d'économiser de la batterie je pense), et si c'est un pc portable, il faut qu'il puisse tenir la charge (j'ai entendu parler de certains modèles équipés d'une technologie Nvidia permettant d'utiliser soit le chipset intégré soit la carte graphique, suivant l'utilisation immédiate, pour justement économiser la batterie).

Après avoir fait quelques recherches, l'utilisation de l'Ipad avec un clavier physique pour prendre des notes en cours s'avère tout à fait possible. (En sachant que je suis étudiant en médecine, donc je n'aurai aucune formule à taper, ce ne sera que du texte. De nombreuses applications, gratuites ou payantes (Pages) permettent apparemment d'avoir un traitement de texte satisfaisant.

L'avantage de l'ipad dans le cadre de cette utilisation est son poids, et son autonomie.
Mais la batterie (en suivant les divers conseils donnés ici et là sur le net), tient-elle dans le temps ? Quand je parle de tenir, je ne lui demande pas d'offrir toujours 9h d'autonomie dans 4 ans, mais puis-je être sûr qu'elle tiendra toujours 5h ou plus par exemple dans 1 an, 2 ans, voire plus ?

D'ordre général, l'autre avantage de l'ipad 2 est sa réactivité, notamment pour surfer sur internet, et ses ralentissements quasi inexistants (dixit des amis !)
Sachant que si je l'achète, c'est via une amie qui part à New York cet été, le modèle 16 Go wifi me reviendrait à environ 350 € (+ l'apple Dock + une housse pour le protéger, je peux m'en tirer pour 450 € en tout).

Concrètement, pour avoir une excellente autonomie, et une réactivité proche de la machine d'apple avec un Pc portable, quel budget faudrait-il ?

Je doute de plus en plus qu'un pc portable à environ 450€ soit aussi rapide et "mobile" que l'ipad2... Je ne veux absolument pas me retrouver avec une machine médiocre que j'aurai envie de jeter par la fenêtre parce que trop lente ou bugguant trop souvent.

Parce que quand je parle de mon dilemne autour de moi, certaines personnes me disent que l'ipad offre beaucoup moins de libertés qu'un pc portable (Flash, périphériques usb [même si ce problème n'existe plus une fois l'ipad jailbreaké], ...), mais je ne suis pas sûr que pour mon utilisation ce soit un réel problème...

Enfin, à budget équivalent (disons 450€), quel appareil aura la meilleure durée de vie ? (on manque peut-être de recul concernant l'ipad2... Mais j'entends de plus en plus que les Pc portables se "jettent" au bout de 2 ou 3 ans...


Voilà pourquoi j'aimerais avoir d'autres avis, constructifs si possible.

D'avance merci



 

Sylvain37

Grand Maître
Plop,

Chez moi il y a un iPad 2 Wi-Fi et j'ai quelques PC.

J'utilise l'iPad 2 pour de "l'internet de canapé", sans clavier sans fil, sans dock, et c'est déjà carrément mieux que mon notebook :)

Le seul bémol c'est le manque de support du "Flash" ou de certaines vidéos HD.

Alors pour le Flash j'ai trouvé une petite astuce en ayant téléchargé en version gratuite le navigateur AIO (AllInOne) Browser.

Pour les quelques vidéos HD qui ne passent pas il faut prier que la mise à jour à iOS 5 corrige le tire.

Le son est excellent, net et chaud. Trop bien ! :ouch:

Sinon question solidité c'est top, mais je demande à Madame de faire gaffe tout de même... J'ai en mémoire la vidéo du mec qui prend son iPad pour un journal et qui claque une mouche sur la table avec :cry:

La batterie a une durée de vie phénoménale. En utilisation tous les soirs pendant 3 heures il tient la semaine avant de voir le cordon de recharge.

Bref, très content. Pour le surf et le multimédia il remplace haut la main un notebook. :love:
 

BennyHeal

Shérif
Je rejoins l'usage de Sylvain (Malgré que le mien soit 3G aussi :fille: )
Sylvain, très honnêtement je n'ai jamais eu de souci avec l'iPad 2 pour le Flash, pas senti de "manque".

Je lui ai trouvé pleins d'utilisations qui me permettent de laisser le PC... éteint \o/
 

Zorban

Nouveau membre
Merci pour vos témoignages !

Beaucoup de gens semblent laisser leur pc portable de côté une fois qu'ils ont un ipad...

D'autres avis sont les bienvenus !
 

Sylvain37

Grand Maître
Quand je bidouille, développe ou fait des tâches plus complexes l'iPad ne fait pas le poids devant un PC/Mac, mais l'iPad en surf/multimédia c'est l'top :)
 

Zorban

Nouveau membre
Je suis passé à la Fnac, histoire de manier un peu l'iPad et je suis tombé sur un produit que je ne connaissais pas : l'Asus EeePad Transformer, qui est une tablette de 10,1" qui peut se coupler à un clavier. Au premier abord le tactile semble réactif (peut-être pas aussi fluide que celui de l'iPad, mais par exemple sur un jeu comme Angry birds, on voit pas la différence), j'ai essayé de comparer les chargements de quelques sites internet sur cette tablette et sur l'iPad, il n'y a pas de différence notoire.

La tablette vaut 500€ avec le clavier, en version 16Go.

Les avantages par rapport à l'Ipad : présence de 2 ports usb, d'une prise HDMI, d'un port micro sd, et enfin l'autonomie : tablette seule 8h + 8h supplémentaires quand la tablette est clipsée sur le clavier !!

Les photos m'ont l'air aussi de qualité légèrement supérieure à celle de l'ipad, et la tablette supporte le flash.

Le gros avantage est de pouvoir brancher un disque dur externe par exemple, et donc d'être totalement autonome.

Les défauts : moins fluide, sûrement moins d'accessoires, moins d'applications ?

Quelqu'un possède-t-il cette tablette ? Que vaut-elle en usage quotidien ?

Et je ne connais pas du tout l'android market : est-ce qu'il est aussi "rempli" que l'apple store ?


Enfin, je n'ai toujours pas exclu de m'orienter vers un Pc portable...
En prenant par exemple un modèle comme ce Asus ( [14 pouces, Intel i3, 4Go mémoire, CG Nvidia GT520] ), mis à part le fait qu'il sera plus encombrant, est-ce que la navigation internet peut-être (presque) aussi rapide que via l'ipad ou la tablette Asus ?

J'imagine qu'il faudrait aussi investir dans une tablette de refroidissement... Quelle durée de vie peut-on espérer pour un portable de cette gamme ?

Et si quelqu'un a une idée de la durée de vie d'un ipad par exemple je veux bien qu'il me la communique ;)

(quand je parle de durée de vie, c'est pas le fait que le produit soit dépassé technologiquement, vu que tout évolue continuellement, mais c'est que le produit soit encore utilisable sans souffrir de bugs à répétition ou de ralentissements)

Merci !
 

BennyHeal

Shérif
mais par exemple sur un jeu comme Angry birds, on voit pas la différence
C'est pas une référence ça... :/

Ensuite le chargement des sites... c'est lié au net et non à l'outil.

J'ai plus de 11h d'autonomie avec l'iPad 2.

En même temps tu vas faire des photos avec une tablette ? ;)

Tu peux te connecter sur un NAS via ton iPad et hop tu deviens autonome aussi.

L'android Market... Bof pour avoir un Galaxy S (entre autres...)

Le PC portable que tu relèves est pas trop mal :)
La Navigation internet n'a strictement rien à voir avec le PC (ou tablette) comme dit plus haut.

Mon iPad va me durer très certainement 3 à 4ans.
 

Sylvain37

Grand Maître
Pas passé de recul sur l'iPad 2 pour la durée de vie, mais si c'est aussi prometteur que sur mon iPhone 4 c'est tout juste increvable... Plus d'un an que je l'ai et juste de très rare bug et aucun autre problème :)

A côté de ça, depuis 2 ans j'ai un ultraportable Acer Timeline 3810T, 13" LED, Core 2 Solo SU3500 1,4GHz, 4Go DDR3, 320Go HDD, Wi-Fi B/G/N, Windows Vista 32 bits upgradé Windows Seven 64 bits, GMA4500MHD et 2 batteries qui me font chacune entre 8 et 9 heures d'autonomie.
Bref, c'est une bonne bécane avec laquelle je n'ai jamais eut de problème, peu performante mais ça ne chauffe pas, c'est léger et les bugs sont ultra rares.

J'ai donc la même sensation de fiabilité et de qualité entre les deux bécanes mais chacun est dédiée à un usage différent.

Pour la question des bugs peu importe la machine ou le type de machine que tu achèteras ça dépend surtout de l'utilisation que tu en feras. :)

Edit : J'ai également un Motorola Defy avec Android 2.2.2 et c'est pas aussi vif, ni précis, ni fourni que sur iOS 4 (en comparant avec mon iPhone 4). Mais il faut également se dire qu'Android à moins de vécu qu'iOS et pourtant il se développe plus vite ! Un paramètre à prendre en compte.
 

Zorban

Nouveau membre
@ BennyHeal

- Pour ce qui est de la navigation, c'est quand même lié à l'outil : un pc, surtout portable, a tendance a "ramer" de plus en plus au fil du temps (virus ? surchauffe ? etc), ce qui pousse d'ailleurs pas mal de gens que je cotoie à naviguer sur leurs iphone ! Bon après je me base pas sur des pc portables très récents (plus de 2 ans)...

Un portable sous windows implique un antivirus, un firewall, et j'imagine des défragmentations régulières... Et il y a quand même un risque de choper un virus via un mail, risque qui n'existe presque pas sur une tablette, nan ?

- En ce qui concerne les photos, je compte absolument pas en faire de manière régulière avec des capteurs d'aussi mauvaise qualité, mais il peut arriver qu'un prof en amphi décide de passer très vite des diapos importantes et refuse de les donner sur clefs usb, d'ou l'intérêt d'avoir un appareil photo sur la tablette ;) Ca sera la seule utilisation que j'aurai de l'appareil photo !

-Je ne trouve pas de chiffres à propos de l'autonomie de ce portable, tu as un ordre d'idée au vu des composants ?
(bon après je peux tjs racheter une batterie pour gagner en autonomie, mais ça reste pas pratique de switcher, par exemple en plein cours)

@Sylvain37 : Acer a pas une excellente réputation en terme de fiabilité, pourtant tu as l'air content de ta machine, comme quoi, en en prenant soin... Et tu utilises une tablette réfrigérante ?
 

Zorban

Nouveau membre
Pour ce qui est des "NAS", c'est sur que ça rend l'iPad autonome, mais ça résoud pas le problème du port usb manquant si un prof accepte de donner son diaporama sur clé, par exemple ^^
 

BennyHeal

Shérif
Euh... C'est pas parceque ton pc rame que la navigation rame :o
Le risque de virus est le même sur une tablette... A toi de savoir ensuite prendre tes précautions quand tu surfes.
Si un prof accepte ce genre de chose tu auras tirs un collègue pour te le mail.
Ou alors si c'est clairement un besoin scolaire, exit l'iPad et prend un PC, surtout si tu fais beaucoup de traitement de texte. (quoi que... La je suis sur l'iPad 2)
 

Sylvain37

Grand Maître
Les Acer Timeline sont vraiment tout l'inverse de l'image qu'on se fait de cette marque en général. Je ne dirais pas qu'il vont jusqu'au point d'être aussi bien réussi que les Thinkpad X-Serie d'IBM ou Lenovo, mais pour un prix mini ils sont au top :)
Mais j'ai aussi eut l'Acer le plus "cheap" pendant 2 ans et à part la batterie il n'a jamais fait défaut. Tout réside dans le "savoir d'utiliser" et "où on met les pieds", pour éviter les hacks, virus, troyens...

Edit : Mon ultra-portable Acer ne chauffe pas, donc pas besoin de tablette ventilée. C'est le principe même d'une ultra-portable : une machine légère, fiable, suffisante et autonome.

En effet le manque du port USB c'est chiant, mais de toute manière un iPad requiert un ordinateur (Mac ou PC)... En attendant iOS 5 :whistle:
Honnêtement, comme j'ai tout un tas de PC, de produits Apple, ou autres je n'ai pas trop de souci, mais pour un particulier qui ne multiplie pas les éléments comme moi c'est plus problématique et dans ce cas là il faut passer par email (ou via un NAS Wi-Fi :whistle:).
 

Sylvain37

Grand Maître
Tu me dis comment tu fais ta mise à jour iOS en dehors d'un Mac ou un PC stp ? :o
 

Benoit P

Grand Maître
Ce que j'en pense :

La navigation est clairement liée à l'outil sur les machines nomades... Mon iPhone 3G rame sur Internet (en Wifi), mon Acer Aspire One acheté il y a deux ans (un des premiers avec une batterie pourrie, 8 Go de SSD peu compétitif), c'est mieux (Ubuntu), mon iPhone 4 les déboite. Mon SGS2 est légèrement en retrait, mais c'est parce qu'à mon avis il est pas encore aussi optimisé que mon iPhone JB (pas encore rooté, ROM stock, pas d'AdBlock, toussa).

Android Market : Bof... A part quelques apps gratos par rapport à Apple, c'est pas si top que ça. Les apps sortent en priorité sur l'Appstore, qui est on ne peut mieux fourni.

Côté tablette, je pense que les netbook vont bientôt s'éteindre, c'est infiniment plus pratique, réactif à l'allumage et plus compact. Je ne parle pas ici vous remarquerez des ultra portables. Pour finir, je trouves les tablettes Android plus brouillonnes que l'iPad. Après, côté bidouille, c'est mieux d'avoir Androidi, mais ça à la limite on s'en tape sur ce genre de machine, ça n'est là que pour de l'usage multimédia banal.
Reste la connectique de l'iPad qui est moins intéressante, on trouve de l'USB host sur les Iconia, mais là encore, ça dépend de l'usage.

La sécurité a l'air meilleure sur iOS.

my 50 cents.
 

Sylvain37

Grand Maître
Yep j'ai même pas évoqué le netbook qui pour moi n'existe pas...
J'ai eut l'un des premiers EeePC d'Asus sous XandrOS et c'était à gerber un tel écran de 7" aussi fade couplé un clavier pour nains de jardin et à une batterie sans réelle autonomie. :/
 

Zorban

Nouveau membre
Thanks pour les nombreuses réponses ;)

Mon "besoin scolaire" est assez simple : un appareil mobile, avec une bonne autonomie, qui peut me permettre de prendre aisément des notes en cours. Les trois produits semblent correspondre à ce niveau.
Ensuite le traitement de texte que j'effectue post-prise de note est assez "basique" : retoucher le cours, refaire une mise en page agréable, etc... Pas d'images à insérer, pas de graphiques ou autre.

Une des différences entre les 2 tablettes pour le traitement de texte, c'est qu'avec l'Asus on conserve le touchpad (ou une souris), alors qu'avec l'ipad, c'est clavier + doigts sur l'écran... Est-ce que ça reste maniable ? Sûrement juste un coup à prendre ?

Le risque de virus est le même sur une tablette... A toi de savoir ensuite prendre tes précautions quand tu surfes

Nan il y a peut-être quelques rares virus qui touchent l'Ipad mais le risque d'en choper un n'est certainement pas le même qu'avec un PC sous windows.

J'ai regardé quelques comparatifs vidéo des deux tablettes... En partant sur l'ipad je regretterais peut-être sa connectique restreinte, et les manips nécessaires pour les flux de fichiers, mais en même temps en partant sur l'autre tablette, je risque de regretter la fluidité incroyable du produit d'Apple...
(Et pis apparemment si on le jailbreak on peut brancher une clef usb ou un DD.)



 

Benoit P

Grand Maître
Je pense que pour un usage orienté texte, rien ne vaut malheureusement un vrai clavier (utra portable ou netbook sous Tegra donc). En même temps je dis ça et je trouve la "frappe" sur mon iPhone 4 relativement aisée, alors sur un iPad... Mais je n'utilise pas d'iPad au quotidien. Donc une tablette + clavier, je me dis pourquoi pas...
En fait je sais pas :D
Ravi de vous avoir éclairé !
 

Sylvain37

Grand Maître
Personnellement, le traitement de texte et tableur ne peut se faire que sur PC/Mac.
La tablette c'est pour rester dans le canapé, train, lit...

De toute façon, tu n'as pas d'outil suffisamment puissant et bien développé pour faire ce genre de boulot sous Android ou iOS. :spamafote:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 740
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut