Résolu Problème démarage à froid =>Ram,CM,Bios,DD?

  • Auteur de la discussion NormandieCJ
  • Date de début

NormandieCJ

Expert
Bonjour à tous:

Je voudrais parlait d'un problème qui persiste sur un pc que j'ai montée moi même: Le problème du démarrage à froid.
Déja ma config:
AMD athlon II X 435 @ 2,9 GHz.
2X2 Go DDR3 1333 Gold C9 OCZ.
MSI 770-G45 (bios AMI).
Samsung F3 500 Go 16Mo SATA II.
GTS 450 Calibre.
Graveur DVD LG.
Silverpower SP-SS500W

Donc en 1er temps:
Avec 2 barrettes mémoire en dual channel, le pc refuse de lancer le boot du bios, les ventilateurs tourne, le disque dur démarre mais pas d'image. Il faut donc éteindre le pc en appuyant longtemps sur le bouton du boîtier et enlever puis remettre les 2 barrettes (ce n'est généralement qu'une seul barrette qui refusent le boot). Normalement le pc démarre bien et windows se lance mais il y a un BSOD peut de temps après avec des message différent mais celui qui revient le plus souvent est "Page fault in non paged area ". Après il suffit de redémarrer le pc et le problème est réglé je peut jouer et utiliser le pc sans qu'il n'y est de problème.

Avec 1 barrette mémoire le pc démarre sans problème (donc c'est l'autre barrette qui est mal détecté) mais toujours ce BSOD a chaque démarrage à froid soit toutes une nuit éteint par exemple. Après il suffit de redémarrer le pc et c'est régler et encore une fois je peut pousser la ram sans problème.

Après plusieurs recherche sur le web, certains dise que c'est la RAM, d'autres un problème de chipset/CM, l'alimentation ou parfois le bios qui est mal régler.
Bref vous comprendrez que je ne peut pas me permettre de racheté toutes les pièces pour voir celle qui est défectueuse, sinon autant refaire un nouveau pc.

Bon maintenant les solutions tester (avec un résultat par échec :( ):
-J'ai remplacer la 8400 GS par la GTS 450 mais cela n'a rien changé.
-Défragmentation du disque dur qui c'est bien dérouler contrairement à la recherche et à la réparation des erreurs du disque dur ou il y a eu un BSOD vers la fin du test.
-J'ai vérifier si les timings et fréquences de la mémoire régler en auto sont bon et ils le sont.
-Désactivation de Bank Interleaving, toujours le même problème de BSOD.
-Réglage du voltage de la ram à 1,63 et 1,67 V au lieu de 1,5V(je ne peut pas mettre en 1,65V).
-Mise à jour du bios ou tout fonctionnais bien sans BSOD et aucun problème de démarrage même en dual channel, enfin sa fonctionnais, une semaine après le problème est revenus avec parfois un message après le boot "CMOS cheksum bad".

Donc voila si vous avez d'autres solutions, je serais prêt à les savoir. Je ne suis pas seul dans ce problème donc si on pourrait trouver une solution pour éviter ca se serai un progrès. :p

Donc j'attend votre aide, merci.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
salut,

carte mère MSI + RAM OCZ Gold : le fameux duo gagnant!
ton problème est sûrement là!

J'ai vérifier si les timings et fréquences de la mémoire régler en auto sont bon et ils le sont
laisse pas en Auto, fixe manuellement timings et voltage.

 

NormandieCJ

Expert
c'est vrai que je vient de voir que la marque ocz n'est pas forte dans la mémoire mais msi c'est une bonne marque il me semble.
 

thor37230

Grand Maître
MSI c'est vraiment moyen!
tu peux te faire prêter un kit G-Skill, Kingston ou Corsair pour tester?
 

NormandieCJ

Expert

Malheureusement non car tous ce que je connais on soit un pc portable ou des pc de supermarché avec des core 2 duo et de la DDR2. Sinon je suis aller sur le site ocz et j'ai vus que ma ram doit fonctionner à 1,7V et même à 1,75V avec une fonction spéciale. Donc je le paramètre dans le bios et en rentrant les bons timings et non en auto puit je fais un test de 15 mn avec linX qui trouve 14 erreurs. Je ne sais pas si il s'agit de la ram ou du processeur?
 

job31

Admin tout frippé
Staff

+1
 

thor37230

Grand Maître
utilises plutôt Memtest86 pour tester ta RAM, faire un cd bootable et tester chaque barrette séparément.
 

NormandieCJ

Expert

Ok je vais le faire, sinon je compte changer de mémoire vive, mais j'hésite car il ne faut pas que sa dépasse 50€:
-Gskill Ripjaws 2X2Go DDR3 1333
-Kingston Value ram 2X2 Go DDR3 1333 (très bien d'après canard pc hardware)
-Corsair XMS3 2X2 Go DDR3 1333
J'ai choisi ces kit car il ont était testé par msi sur la carte mère.
Et si je devais changer de CM quel marque me conseiller vous, je pense à gigabyte qui est réputée pour sa fiabilité mais sa sera encore en chipset 770 ou 870 (question de coût).
 

NormandieCJ

Expert
C'était bien la ram, j'ai remplacé ces 2 barettes par de la crucial sport 2X2 Go DDR3 1333 a 37€. Maintenant plus aucun problème.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut