Config semi pro (3D FX) budget 2000€ - 4000€

  • Auteur de la discussion seb78140
  • Date de début

seb78140

Nouveau membre
Salut tout le monde, avant tout je me présente je suis infographiste 3D et je travail dans les effet spéciaux, je sollicite votre aide car mon PC vient de me lâcher, et il faut impérativement que je me refasse une configuration pour que je puisse bosser avec un budget quand même raisonnable, si on va pas chercher du matériel professionnel (quadro, xeon, etc...). Je vais avoir besoin d'une machine avec minimum 12Go de RAM (24Go dans l'idéal :s ), et d'un processeur assez véloce pour les temps de calculs et tout ca. J'ai commencer a me faire une petite config, mais je ne suis plus aussi caler que dans ma "jeunesse" donc avec l'aide éclairée que vous pourrez me fournir j'espère, je pourrais me montez une machine assez robuste pour travailler en toute tranquillité et puis jouer un peu quand même :p, voila ou j'en suis dans ma liste:

- un i7 960 ( juste une petite question, quelle est la différence entre un i7 et un xeon? Et peut on mettre un i7 en bi-processeur? )

- La carte mère je me tâte entre une Asus Rampage III et et une EVGA Classified.

- Pour la RAM a part la quantité je ne sais pas quelle marque est la mieux donc je vous laisse le loisir de me conseiller. 12Go ou 24Go dans l'idéal.

- La bonne carte graphique voire deux je ne sais pas du tout, c'est le néant total au niveau de la marque a part peut être le fait que je préfère nvidia, j'ai trop eu de souci par le passé avec ATI et leur drivers miteux. Je ne suis pas bloqué si l'on me certifie que ATI a réellement changer de ce coté la, alors pourquoi pas.

- La tour j'aime beaucoup ce que j'ai lu sur l'Obsidian 800D donc si je peux avoir des avis sur cette tour ou une autre qui vous paraitra meilleur je suis preneur.

- Et puis une alim qui tiennent bien le coup, ce serait top :D.

- Les disque dur je vais prendre 3 WD Caviar black 2Go (pour sauvegarder toutes mes donnée) et un hitachi UltraStar 15k600 pour l'utiliser comme disque système et pour travailler.

Je crois n'avoir rien oublier, donc vous l'aurez compris je pense, je ne suis réellement arrêté sur aucun élément donc si vous avez plus judicieux a me conseiller n'hésitez pas, jattend vos reponse avec impatience:)

Merci d'avance.

Seb.
 

Benoit P

Grand Maître
- Les Xeon sont des procos triés, et parfois viennent avec un peu plus de cache. Mais même ici, je vois pas l'intérêt. Restons sur un i7 960 même si ça reste chéro. A la rigueur un 930 OCé irait bien pour économiser un peu. Mais faut se lancer dans l'OC...
- Pour une station de travail, je verrai davantage les P6T Workstation d'Asus. Là encore pas besoin de mettre des cent et des mille, faut choisir celle qui colle le plus à tes besoins. Les cartes "gamers" Rampage et EVGA, j'aime moyen, ça vient avec plein de fioritures dont on se fiche ici. Je trouve pas que ce soit très judicieux d'OCer une config de travail, et ça ne se justifie pas tellement même si on prend un 930 comme dit plus haut.
- RAM : Kit Extreme3 3 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9. t'en prends deux si tu veux sachant que ça fait 430€ les trois
- La CG... J'avoue que là... Je partirai chez NVidia même si c'est pas francement le meilleur rapport qualité/prix du moment mais ils ont des arguments notamment CUDA qu'il est très probable que tu puisses utiliser (détaille les softs que tu utilises). Une grosse GTX 480 à la rigueur donc, mais peut-être qu'une ATI irait bien. Pareil que toi, j'aime pas treop ATI car j'ai beaucoup trop galéré dans le passé avec leurs pilotes mais ils ont fait un bon retour des derniers mois.
- J'ai ce boitier. Rien à dire. Le Must. Il te faudra de toute façon une grande tour pour laisser respirer la config.
- On verra en fonction des CG pour l'alim
- Un SCSI ? Il ta faudra une carte dédiée et puis maintenant, il y a les SSD qui ont de trè bonnes performances, au-delà des disques mécaniques. OK pour les WD

C'est un premier jet, critiquable certes, mais j'ai pas plus de temps pour te répondre malheureusement pour le moment.

 

skorr

Grand Maître
Et pourquoi ne pas prendre une carte graphique pro? genre tesla etc?
Sinon oui sur ce coup le je dirais plus nvidia.

Un disque dur système tres bon? comme dis benoit prend un SSD c'est le top!

12Go de mémoire? oué j'espère que tu les utilisera a fond alors ^^
 

BennyHeal

Shérif
Hum un Bi CPU i7 960 <3 lol

+1 pour SSD.

[Je pose ma tente, on verra ce qui se dit :) ]
 

seb78140

Nouveau membre
Merci pour les réponses rapides, ca fait plaisir à voir, comme tu l'a si bien fait remarquer Benoit, vu que ce sera un pc pour travailler je n'ai pas trop envie de jouer aux apprenti sorcier en me mettant a l'OC, premièrement parce que je n'y connait rien, et deuxièmement je ne suis pas très convaincu que cela va réellement influencer les performances. Pour repondre a ta question des soft surlesquels je travaille voila une tite liste: Maya, 3Dstudio Max, Realflow, Photoshop, After Effect, Nuke, Fusion, Vegas.

- Je viens de regarder pour la carte mere sur rue-montgallet, et apparemment cette carte a des problèmes avec les disque dur SCSI voila qui règle un problème, il faut que je trouve un autre Disque dur rapide si je comprend bien :).

- RAM: Visiblement tu sais de quoi tu parle je prend !!! :D

- CG: Pourquoi pas, une question est ce que un SLI de GTX480 est envisageable?
Sinon pour les carte pro cela fait tout de suite augmenter notablement la facture sachant que lorsque j'ai regardé de ce coté là, je suis tomber nez a nez avec la quadro fx5800 du coup je me suis très vite calmé. De plus au niveau des performances autant je suis convaincu que pour travailler c'est le must, mais pour les jeux, les driver de ces carte ne sont pas très adapter il me semble. Mais pourquoi pas si quelqu'un s'y connait bien sur ce terrain la je suis tout ouïe.

- Boitier: Parfait, tu confirme ma bonne impression. D'après certain test il faut prendre des extension de câbles avec, non?

- Pour le disque rapide, je vais plus me renseigner sur vos fameux SSD car là j'avoue que c'est un domaine où je nage dans la semoule :D.

BennyHeal

Hum un Bi CPU i7 960 <3 lol

C'est possible??? "I Have a Dream..." :).

skorr

12Go de mémoire? oué j'espère que tu les utilisera a fond alors ^^

Je peux te le certifié, au boulot les machine on 16Go de Ram et ca arrive a planter... :'(

Donc si je résume :

- i7 960 (bi-proc ??? :D ).
- P6T WS Professionel
- Kit Extreme3 3 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
- grosse GTX 480 (un petit SLI ??? ) ou une carte Tesla ( mais je ne sais pas du tout ce que ca donne si on peux m'aiguiller je suis preneur)
- 3* WD Caviar Black + 1 SSD Rapide à definir.
- Corsair Obsidian 800D

Voila je crois n'avoir rien oublier, merci encore pour votre reactivité et votre aide. A trés vite. :D

 

BennyHeal

Shérif
Il faut voir un truc, privilégier le "bi-CPU" ou le multi GPU ?
 

seb78140

Nouveau membre
on peut pas faire les 2 :p ???

Mais si il y a quelque chose a privilégier c'est le bi-cpu je pense.
 

BennyHeal

Shérif
Bah oui et non, tout dépends du budget.
Puis pour info la P6T WS Pro n'est pas bi-CPU
 

seb78140

Nouveau membre
Ok le budget idéal ce situe entre 3000 et 4000€ cela me permettrait de faire ma machine rapidement mais je peux pousser jusqu'à 5000€ si le jeu en vaut la chandelle. Comme je l'ai dit je ne suis pas bloqué sur les composant, si il faut rajouter un peu d'argent pour avoir une machine puissante et évolutive pourquoi pas.

J'ai justement une petite question qui est peut être bête mais bon.
Est ce qu'une carte mère bi-proc peut fonctionner avec un seul processeur ? Car si oui, dans ce cas pourquoi pas investir dans une carte bi-proc et rajouter un CPU plus tard, de même pour le GPU. Et puis si effectivement ca ne rentre pas dans le budget, bah l'espoir fait vivre :D.
 

BennyHeal

Shérif
WoW 5000€ pour un PC :(
Perso je partirai sur 1 i7 960-965 voir 975 et 2 ou 3 CG pour les calculs.
 

seb78140

Nouveau membre
Après renseignement (tu m'a mit un petit doute donc je préfère être sur) , a la différence du jeu, le GPU n'a pas d'impact sur les calcul d'image 3D c'est le ou les CPU qui prennent majoritairement en charge les calculs d'images 3D. Sachant quand même que Nvidia commence a ce pencher sur ce domaine avec de nouvelle technologie qui aide la calcul sur mental ray, mais qui ne sont installer que sur les dernières Quadro si j'ai bien compris ce que j'ai lu. C'est pourquoi je t'ai dit que je priviligierai plutot un bi proc et un multi-GPU. Sachant que le multi GPU me plait beaucoup mais plus pour le coté gamer qui sommeil au fond de moi :). Mais dans ce cas je m'arrêterai a 2 GPU car je doute de l'utilité du troisième et puis faut savoir rester un peu raisonnable des fois :).

Et 5000€ peut paraitre beaucoup mais c'est mon outil de travail et c'est le gros maximum que je peux mettre pour l'instant, si je peux mettre moins, y a aucun problème :D.

 

Benoit P

Grand Maître
En passant, pas eu besoin de rallonge à cause de mon 800D...
 

fryayme

Grand Maître
avec les cg actuelles le multi gpu n'est vraiment utile que sur du multi ecran de 30"
j'ai pas souvenir d'un jeu demandant plus qu'une 5870 sur un seul 1920*1200 ...

le multigpu peut par contre etre utilisé pour les calculs de rendu, mais ca depend des logiciels et des pilotes
(il me semble que pour certains trucs une cg etait plus de 10 (50? 100? me rappelle pas) fois plus rapide qu'un bon gros cpu, donc si tes log peuvent se servir de ca faut foncer, sinon ca me semble pas utile (surtout vu le surcout))

bon c'est de memoire de ce que j'ai pu comprendre en lisant a droite a gauche, mais je crois que c'est pas trop faux XD
 

BennyHeal

Shérif
Hum, pour répondre à ta première ligne, c'est faux oO
Puis ici il n'est pas question de jeux... ;)

C'est clairement le besoin de notre ami, pour ça que je l'ai évoqué.
 

fryayme

Grand Maître


c'est pour ca que je parlais de multi gpu et jeu au debut du post precedent, pour du jeu sur un ecran "normal" t'as vu des "besoins" de multigpu (pure curiosité hein, je cherche pas la bagarre XD) ?

j'ai bien dit que le multigpu pour certain calculs peut parfois etre bien plus puissant que du multi cpu, j'ai pas compris en quoi ce que nous disons tous les deux est contradictoire oO
 

jafar

Grand Maître
la geek dream machine :

Corsair Obsidian 800D 300€
EVGA Classified SR-2 600€
2 x I7 930 600€
2 x gtx 480 1000€ :sarcastic:
Corsair HX1000W 240€
2x G.Skill Trident Series 8 Go (kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-16000 650€

+- 3400€ sans les disques (mutli cpu & gpu)

pour la partie disque 3 * 2to peu importe marque et model , c'est du stockage.

system : ssd x25-e ou m

edit : même pas sur que la 1000w sera suffisante...

pour ce qui est des CG pro il faudrait que tu nous communique les logiciels que tu utilises. l'intérêt de ces dernières réside dans l'optimisation des drivers pour tel ou tel logiciel , donc à voir.
 

seb78140

Nouveau membre
ouahou le moins que l'on puisse dire c'est que tu va droit au but jafar et effectivement ca ressemble beaucoup a la "geek dream machine" :).

En me servant de tout ce que vous m'avez dit et des info recuperées sur le net j'en suis ici au niveau de la machine:

Corsair Obsidian 800D 251€

EVGA Classified SR-2 590€

2 x I7 960 1000€

2 x gtx 480 1000€ j'aime bien la zotac mais j'ai un peu peur de la disponibilité

2x G.Skill RipJaws RRL DDR3-SDRAM PC3-16000 (kit 3x 4 Go) 420€ x2

3 x WD Green ou Black Caviar 2To 64Mo 3 x 229€ Black Caviar ou 3 x 119€ Green Caviar
j'hésite entre le Black ou le Green si on pouvait m'aiguiller? :)

Corsair HX1000W 200€

edit : même pas sur que la 1000w sera suffisante...

Corsair TX650W pour soutien si la 1000W suffit pas (Je l'ai déjà)

2x Noctua NH-U12P SE2 56€ x2

Intel x25-M 160Go V2-PostVille 400€

Le Intel x25-E est TRES tentant mais payer 700€-800€ pour un 80Go là ca me fait vraiment mal.

+- 5000€

Je vais d'abord prendre un seul i7 960 et une GTX480 et 12Go de RAM
Le mois prochain je réinvestirait dans le reste.

pour ce qui est des CG pro il faudrait que tu nous communique les logiciels que tu utilises. l'intérêt de ces dernières réside dans l'optimisation des drivers pour tel ou tel logiciel , donc à voir.

Sinon j'utilise majoritairement Maya, After Effect, Premiere, Nuke, Photoshop et 3D studio max.

Voila je suis ouvert au critique, donc hésitez pas.

J'aimerai juste une précision c'est savoir si une carte mère bi-proc peut tourner avec un CPU?


 

abswindows7

Grand Maître
EVGA Classified SR-2

Sa fonctionne seulement avec des xeon les mecs ! Faites des recherches !

Oh et puis JAFAR : 8 gb de ram avec un i7 xD MDR TRIPLE CHANNEL tu connais ? 3-6-9-12-15-18-21-24 gb de ram :)

Perso Jirais avec ta super double carte mere avec 2 xeon 24 gb de ram. Une seule carte graphique suffira pour commencer : 5870 ? A quoi bon ? Pour jouer ? jcroit pas mais bon ... sinon va pour fermi pour cuda ...

Un petit ssd ocz 250/250 fera l'affaire d'apres moi. Si tu dit que c'est le cpu qui s'active, va pour le bi-cpu et non pas bi gpu ( alim de la mort + bill d'électricité de la mort avec chaleur de la mort et tout le reste xD)



 

abswindows7

Grand Maître
Ou encore plus drole :)

celeron 1.3 ghz avec 512 mb de ram :) Tu appuie sur go et tu va te coucher :) ou tu part en vacance loool

Assez rigolez, j'aimerais bien voir une config econo a la bennyheal :) Dans le genre : a 3000 euro ta tout ce que tu as besoin, ce qui d'apres moi serai plus que suffisant si tu est moindrement patient.
 

abswindows7

Grand Maître
Ou encore plus drole :) Carte mere haute performance et un i7 980x :) plus un water colling et 24 gb de ram je croit que tes 12 coeurs logique overclocker a 4.5ghz chaque vont t'épanouir pour le meme prix de 2 xeon :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut