Mon ordi s'éteint tout seul..

  • Auteur de la discussion gabz01
  • Date de début

gabz01

Nouveau membre
Bonjour, je viens demander de l'aide sur se forum et j'espère que vous pourrez m'aider.. Je précise que je ne mit connait pas trop et que j'ai rechercher des solutions avant sur le net mais je n'ai pas trouvé le même problème..

Voila le problème :

Hier mon ordi c'est éteint tout seul alors que j'étais dessus, bon je le rallume et 15 minutes après il se reéteint... Je le rallume encore et il n'a pas arrêté toute la journée de s'éteindre toute les 5 minutes ou toutes les 30 minutes au meilleurs des cas... Alors je me suis arrêté pour manger et à ma surprise alors que je l'avais laissé pendant une heure il étais resté allumé... Quand je suis revenue dessus il n'a tenu que 10 minutes avant de s'éteindre ! Donc j'ai ouvert les côtés et j'ai mi un coup d'aspirateur dedans partout (il y avait un peut de poussière) mais ça a continué toute la soirée :( J'ai alors touché l'ordi et il m'a semblé très chaud, j'ai ouvert les côtés et je l'ai laissé comme ça et il me semble qu'il tiens déjà un peu plus !
En cherchant sur internet j'ai vu qu'on pouvait télécharger EVEREST, celui ci me donne une température de 74° de la carte mère et de 51° pour le processeur mais ce sont les températures que je viens de prendre et je précise que aujourd'hui l'ordi ne c'est pas encore éteint !

Ces températures sont-elles élévés ? Le fait que mon ordi s'éteint tout seul peut venir de là ? Que faire ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse !

 

thor37230

Grand Maître
salut,

En cherchant sur internet j'ai vu qu'on pouvait télécharger EVEREST, celui ci me donne une température de 74° de la carte mèreet de 51° pour le processeur mais ce sont les températures que je viens de prendre et je précise que aujourd'hui l'ordi ne c'est pas encore éteint !
surchauffe du chipset, mise en sécurité et donc extinction du pc.

c'est quoi la carte mère et ton boitier?
 

gabz01

Nouveau membre
Salut et merci pour ta réponse :)

alors j'ai trouvé ça sur EVEREST :

Nom du processeur AMD Sempron(tm) Processor 3600+

Pour la carte mère comment le savoir ?

Parce que j'ai oublié de précisé qu'il y a environ 1 an j'ai du changer ma carte mère car l'autre a grillé suite aux mêmes sympthomes que j'ai cité plus haut et c'est pour ça que j'ai peur :sarcastic:
 

thor37230

Grand Maître
Pour la carte mère comment le savoir ?
c'est soit marqué dans Everest soit inscrit sur ta carte mère?
c'est un pc de marque ou assemblé?

boitier suffisamment ventilé?
 

gabz01

Nouveau membre
C'est un pc assemblé.

Dans EVEREST il me marque ça :


Identifiant de la carte mère 10/22/2008-C51-MCP51-6A61HG0HC-00
Nom de la carte mère Inconnu

J'ai regardé et je vois pas ou c'est écrit sur la carte mère...
En regardant j'ai vu que l'hélice du ventilo était bloqué par un fil :sarcastic:
Du coup je l'ai enlevé et il c'est remit en route. Sur EVEREST la carte est descendu à 55 et le processeur à 17 !

C'est des températures normales ?
ça venait du ventilo bloqué alors ?

EDIT : maintenant 48 ° pour la carte mère et 8° pour le processeur !
 

thor37230

Grand Maître
tu peux pas avoir une température inférieure à la température ambiante donc la sonde du processeur est HS.

as-tu la possibilité de rajouter un/des ventilo(s) sur ce boitier?
sinon, en laissant ouvert le boitier, tu devrais gagner un peu.
 

gabz01

Nouveau membre
Es-ce que c'est possible que ce soit EVEREST qui déconne ?
Puis-je vérifier avec un autre logiciel ? Si oui lequel ?

Comment savoir si je peut rajouter un ventilo ?
 

thor37230

Grand Maître
essaies avec pour voir.
sinon, directement dans le bios, mais vu que c'est un pc de marque, aps sûr que tu y ai accès.

Comment savoir si je peut rajouter un ventilo ?
déjà, y a t-il un ou plusieurs ventilos sur ce boitier?

as-tu des emplacement libre pour y installer/rajouter des ventilos?

au minimum il faudrait au moins un ventilateur à l'avant du boitier pour aspirer de l'air frais et un à l'arrière du boitier pour extraire l'air chaud.
 

gabz01

Nouveau membre
Voila ce que ça donne avec HW Monitor, je met l'image parce que j'ai du mal à tout comprendre :D



Moi je vois qu'un ventilo mais voici une photo du moulin parce que ça sera plus simple ;)



 

error-404

Grand Maître
il serais bien de mettre un ventillo en extraction derriere et un qui aspire devant pour commencer .

Le flux d'air c'est important pour une becanne quand même .

Puis par la suite change de pate thermique , tu verra peut etre une difference voir pas de coupure !
 

gabz01

Nouveau membre
D'accord mais a l'arrière il y en a eu déjà en dessus de là oui il y a un emplacement pour en mettre un (au fond sur la photo)

Il faudrait que j'en rajoute deux alors ?

Désolé mais je m'y connait pas du tout :(
 

error-404

Grand Maître
faudrais essayer de mettre un ventillo a gauche de ton proco en extraction , sinon t'en a un en façade qui envoie de l'air dans le boitier ?


Sinon de la pate thermique t'en as ici =>

faut mieux tenter de faire ces petites choses avant de changer carte mère ou autre !
 

gabz01

Nouveau membre
Tu veux dire la où il y a un trou avec une grille dans le fond de la tour ?

Sinon devant il y a pas de ventilo. Moi j'en voie un derrière tout en haut, un autre dans le boitier de l'alim et le petit qu'on voit sur la photo.

Ok mais elle se met où la patte ?

 

error-404

Grand Maître
oui derriere ou il y a la grille il faut en mettre 1 en extraction et il serais bien d'en rajouter un devant qui envoie de l air dans le boitier.

Sinon la pate thermique se met la =>
Vous devez être connecté pour voir les images.


et il faut de-clipser ton ventirad avant toute chose :whistle:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

gabz01

Nouveau membre
A d'accord je comprend pour la patte :)

Par contre pour devant il n'y a pas d'emplacement pour en mettre un de ventilo...

Et pour en rajouter un à l'arrière il faut le brancher où ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 733
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut