Résolu Config pour retouche photo et montage vidéo amateur

esop

Nouveau membre
Bonjour,

Trop limité par mon PC actuel (un Dell Dimension 9100 sous Windows XP), qui rame lamentablement quand il s'agit de traiter les fichiers photo ou vidéo produits par mon Canon 7D, je cherche une configuration répondant aux critères suivants :
- adaptée au traitement de fichiers Raw/Jpeg de 18 millions de pixels sous Photoshop Elements 9 et Lightroom 3,
- adaptée au montage de vidéos sous Premiere Elements 9,
- rapide et silencieuse (car PC installé dans salon),
- sorties USB 3.0 et HDMI

Que pensez-vous de la configuration suivante :

Carte : Gigabyte GA-H67A-UD3H-B3 (Révision B3)
Processeur : Intel Core i5 2500(K)
Carte graphique : Gigabyte GV-N56GOC-1GI (GTX 560 1 Go) -- Pour support Cuda (la GTX 470 ne semble plus disponible)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
Disques :
- SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS - 120 Go -- Pour système et applications Photoshop/Premiere
- Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo -- Disque de travail (scratch disk) pour Photoshop et Premiere Elements
- Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo -- Pour stockage des données (photos, vidéos)
- Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To -- Pour sauvegardes
Windows 7 Prof 64 bits
Boitier : Antec Sonata IV ou Corsair Graphite 600T avec alim Corsair VX - 550W

Cette configuration vous semble-t-elle adaptée à mes usages ? Il ne me semble pas que j'ai besoin de plus de performances car mon utilisation du montage vidéo reste amateur (j'ai écarté les processeurs Core i7 et les cartes graphiques Nvidia Quadro, a priori surdimensionnés). En revanche, je suis à la recherche de composants aussi silencieux que possible (boitier/alim, disques, cartes...).

Merci d'avance de vos conseils !



 

Sibayah

Habitué
Bonsoir, je connais pas encore trop le monde du dessin mais je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

Niveau boitier, si tu ne te sers pas trop souvent de ton lecteur CD/DVD, je peux te proposer celui ci de NZXT :
Niveau silence ça peut fortement aider. Un usb3 en façade, les autres dépendent uniquement de ta carte mère et 3 ventilos de série afin de limiter la charge de ceux de ta carte gaphique et du ventrirad processeur.

Pour ce qui est du processeur, je ne pense pas que tu aies besoin d'overclocking. Et puis qui dit overclocking dit chaleur donc bruit de ventilos. donc i5 2500 sans le K. Si tes programmes ont une utilisation intense du processeur, prévois un ventrirad silencieux plutot que le ventrirad intel d'origine.

De ce qui se dit, le Caviar black de WD est assez bruyant par rapport au caviar blue sans que les performances soient si différentes. Pour ma part j'ai un caviar blue 1 To - 32mo cache et je n'ai pas à m'en plaindre.

De mémoire, le cas de la RAM est sa vitesse d'accès donc il vaut mieux la même RAM en cas 7 je crois.

Pour le reste je vais voir si je peux trouver quelques infos peut être quelqu'un répondrait mieux que moi ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Photoshop Elements 9 et Lightroom 3 ne supportent pas CUDA, juste l'open GL... avec les sous économiser de la GTX 560 -> i7 2600K

Sinon pour la carte mère j'aurais plus opter pour une Asus vu l'overclocking extrêmement simple à faire via AI suite (et là tu gagneras pas mal de seconde).
Te manque un ventilateur processeur : Noctua, Be quiet, Prolimatech


La RAM en CAS 7 en DDR3 : trop cher pour ce que ça apporte.
 

Sibayah

Habitué
Hum job t'es sur ? l'overclocking c'est pas tellement combo avec le silence. Enfin dans ce cas il faudrait au moins changer la RAM en 12800 cas 9 non ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Envisager aussi une carte mère P67 et pas H67. De la Ram PC12800 au lieu de la PC10666 avec un chipset P67. Un Caviar Black 1To ne sera pas nécessaire, un Caviar Blue 1To sera déjà très bien ;) Pour tes sauvegardes, envisages plutôt un disque de 2To externe en USB 3.0 plutôt qu'un disque interne.

On peut connaître ton budget ? Peux-tu monter les composants toi-même ou préfères-tu que tout soit livré déjà monté moyennant une facturation supplémentaire pour la main d'oeuvre (40 euros environ).

Si tu souhaite vraiment tirer parti de la puissance de la CG en montage vidéo, il sera plus intéressant pour toi de passer à Premiere Pro CS5.5 ! La souplesse du montage sera grandement améliorée !


L'overclocking sera au contraire très bénéfique pour son usage en montage Vidéo !
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Oui RAM en PC 12800 cas 9.

pour le silence, ma config OC (I5 2500K @ 4,5 Ghz) reste assez silencieuse (et je suis maniaque), même en burn (c'est la CG qu'on entend surtout), il suffit d'avoir les ventilos qu'il faut... pour ma part un Akasa Apache, moche, très moche en fait, mais excellent.
 

esop

Nouveau membre


Merci de l'info sur CUDA. Veux-tu dire que je peux me passer d'une carte graphique Si j'opte pour un Core i5 ou i7 ? (il est vrai que je ne suis pas du tout gamer)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait non, il est mieux d'avoir une CG dédiée (non intégrée) pour avoir un peu de puissance en traitement open GL quand même. Ce que je veux dire en revanche, c'est qu'une petite GTX 460 sera aussi bien et avec la différence de prix tu peux monter ton proco en gamme.

Après, comme le suggère darika, si tu bosses sous première CS5, qui tire parti de CUDA, c'est autre chose
(CUDA core : GTX 570 : 480
CUDA core : GTX 560Ti : 384
CUDA core : GTX 460 : 336)
Vu que tu ne joues pas, vraiment une quadro (il y'en a a pas cher sur Ebay) serait top ( )

EDit : my god ce prix : !!!
 

Sibayah

Habitué
Je vais essayer de faire un résumé de la chose :
Processeur ( vu que l'overclocking est adopté ) : i7 2600K
Carte mère Asus proposée par job + port dvi + port hdmi : ASUS P8Z68 V pro facilement overclockable
RAM : Gskill 2 x 4 Go ripjaws PC12800 cas 9
Carte graphique quadro (achetée au prix royal cf post de Job )
Un boitier NZXT H2 pour accueillir ça dans un silence royal ( pour l'overclocking, prévois les 2 ventilos en plus qui ne sont pas de série, on sait jamais).
Sinon pour les transferts rapides, le dd vélociraptor de WD est un 10000 tours de 600 Go reste une référence relativement silencieuse.
Enfin pour le ventrirad : Cooler Master v8 / Noctua NH-U12P SE2 à voir sur ce point job te conseillera mieux parce que je ne suis pas fan d'overclocking.

voilou, si il y a des erreurs, il viendra me corriger ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Vraiment ?

Vous devez être connecté pour voir les images.


Sinon spa mal, mais autant grapiller quelques euro en prenant du P67 vu qu'ici le Z68 n’apportera rien.
 

Sibayah

Habitué
Hum job ma question est la : est ce que tu as trouvé du p67 avec la sorties vidéo hdmi ? si oui mea culpa j'ai pas non plus cherché a donf ^^
Enfin c'était la sortie demandée par esop je crois.
EDIT : sinon chez moi j'ai une P8P67 pro et la P8Z68 V pro fait une dizaine d'euros de plus apparement (170 euros en ligne).
 

job31

Admin tout frippé
Staff

ben non ça n'existe pas le P67 ne gérant pas la video.... mais ici on rajoute une carte graphique... voilà quoi
 

Sibayah

Habitué
Oui on rajoute une quadro qui a première vue n'a pas de sorties hdmi j'imagine qu'il voulait passer des photos sur sa télé donc prévoir un cable ou adaptateur spécial parce que la télé prend rarement une entrée DVI. Enfin c'est ce que j'imagine comme installation dans un salon.
 

Sibayah

Habitué
J'aime pas les adaptateurs :D

Enfin bon voila pour esop, la config est faite ! Si tu peux nous rajouter ton budget sur le post, on pourra te préciser les endroits ou tu peux économiser sans trop perdre, sinon bonne commande ! ;)
 

esop

Nouveau membre


@ Sibayah et Job31

Merci de vos conseils à tous les deux. J'y vois beaucoup plus clair !

Mon budget est autour de 1.000-1.200 €, et je préfère ne pas me lancer dans l'assemblage moi-même (aucune expérience).


 

esop

Nouveau membre
Merci aussi à Darika. Tous vos conseils vont dans le même sens, ce qui est rassurant ;-)

Petite précision à propos de mon utilisation de la vidéo : comme je débute en vidéo (et que j'utilise quand même principalement mon reflex pour la photo), je préfère pour l'instant rester sur Premiere Elements 9 (que j'ai déjà) avant de passer éventuellement à Premiere Pro d'ici un an.
 

Sibayah

Habitué
Alors selon les prix materiel.net (vu que tu vas demander le montage) tu as déja quasi 430 euros de disques durs et ssd.
Si on ajoute l'i7 2600k à 275 euros, la carte mère ASUS P8P67 pro à 164 euros, le boitier à 100 euros, les barrettes de RAM à 77 euros. Ca fait déja 1050 euros. Le ventrirad à un peu plus de 50 euros, l'alim (perso j'ai une antec hcg 520W à 65 euros qui marche nickel avec ma nvidia 560 gtx et mon i7 2600), le lecteur cd / dvd à 20 euros et le montage mat.net et on obtiendrait le total de 1200 euros environ (un poil plus je crois). Après il manque plus que la quadro sur ebay et le windaube 7 pro :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 951
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut