Conseil pour un achat de troisième écran

  • Auteur de la discussion Stephen341
  • Date de début

Stephen341

Nouveau membre
Bonjour, voici mon matériel que j'ai actuellement :

- SAMSUNG P2370 2ms 23" (raccordé en DVI)
- SAMSUNG P?? 2ms 20" (raccordé en DVI)
- ASUS GTX 580 + seconde CG pour le troisième écran et PhysX

Je cherche un écran de préférence 120Hz, pour avoir la synchro verticale qui puisse monter jusqu'à 120FPS, et pourquoi pas un 3D pour switch de temps en temps même si je pense être la plupart du temps sur du 2D.

J'hésite entre ces modèles que j'ai vu récemment :

- ASUS VG236H - 3D (lunettes 3D Vision incluses) =>
- Acer GN245HQBMID - 3D =>
(il y a marqué : "1 paire de lunettes NVIDIA fournie." mais est-ce le pack 3D vision denvdia comme pour le ASUS ?)
- Alienware OptX AW2310 - 3D =>
Pas de kit 3D vision donc il coutera cher à l'achat :s
- Viewsonic V3D241wm-LED =>
("(lunettes 3D incluses)", est-ce le kit 3D vision Nvidia ?)
- Ou proposez-vous en un autre ?

Donc voila pour ceux que j'ai vu, après je sais pas trop les critères qui sont préférables à prendre pour avoir le meilleur rendu possible :s

- Temps de réponse (x), privilégier 2ms comme mes deux autres écrans ?
- Rétro éclairage LED ou non ?
- Traitement brillant ou non ?

PS: Quelqu'un peut m'expliquer svp la différence entre :
- Temps de réponse (gris-à-gris)
- Temps de réponse (noir-à-noir)

PS2: Quelle est la différence entre le DVI-I et DVI-D ? les deux se branche sur les mêmes entrées/sorties ou il faut un écran ou carte graphique avec la connectique I ou D ?

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses :p
 

Sibayah

Habitué
Alors on va commencer par le DVI. Pour faire simple :
DVI-A -> Analogique (analogique)
DVI-D -> Digital (numérique)
DVI-I -> Integrated (les deux)

En ce qui concerne l'écran ASUS, le ACER et l'Alienware, apparement ce sont pour les 3 des lunettes Nvidia ( je me réfère a la photo et à la couleur verte :p ) et donc sont compatibles avec les cartes Nvidia 3D.
Pour le wiewsonic, les lunettes ne sont pas Nvidia et la précision en bas de la page me fait penser que c'est des lunettes spécialement AMD 3D, que quelqu'un m'arrête si je dis une connerie :
Nécessite au choix le pilote DDD ou le pilote IZ3D (payants).
En savoir plus sur la technologie AMD HD3D.

Pour le temps de réponse, je crois que cela vient du calcul du temps que met un cristal d'écran à revenir à sa couleur initiale après un changement, genre : passage de noir à une couleur puis revenir à noir, ce changement n'étant par définition pas instantané. Plus ton temps de réponse est grand, plus tu as de chance de voir des couleurs légèrement faussées.
Note qu'à moins de 5 ms de toute façon ton oeil n'est pas vraiment capable de faire la différence. D'ailleurs je ne pense pas qu'un jour même devant un écran de pc d'il y a 5 ou 6 ans tu te sois dit : mince ces images rémanentes me gènent !

Rétroéclairage et traitement brillant sont des options plus ou moins bourgeois mais c'est pas indispensable.

Voila j'espère que ca pourra t'aider. Si tu es un "gamer" je te conseillerais l'alienware vu qu'il est spécialement fait pour les joueurs. Mais bon, ayant ma préférence pour certaines marques et mes bêtes noires ailleurs je ne ferai pas de marketting ici en te disant : c'est celui la qu'il te faut ! ^^
 

Stephen341

Nouveau membre
Salut, très bien tes explications, merci :)

J'ai vu que l'alienware, en 3D et DVI DL, la réactivité est qu'à 60Hz et moins bonne que le acer GN245HQ, donc le acer GN serait mieux pour jouer et donc choisir celui-ci ?
 

Stephen341

Nouveau membre
J'ai lu que le GN245HQ disposait d'un kit incorporé dedans, et d'une paire de lunette.
Je voulais savoir, la 3D marchera autant sur DVI-DL que sur l'HDMI ? Ce que je veux savoir par là, c'est si le détecteur infra-rouge fonctionne sur les deux sorties ...

Merci :p
 

Stephen341

Nouveau membre
Bon après avoir réfléchi, je pense prendre ce Acer GN245HQ début juillet sauf si entre temps, un nouveau qui le détrône sort ^^

Pourquoi ce choix ?
- Sa réactivité,
- beaucoup de gens sont positifs sur lui,
- Kit 3D vision nvidia incorporé dans le socle, donc pas de fil qui traîne mis à part pour recharger la lunette fournie
- Design que je trouve très beau

Vous en pensez quoi ?
 

Sibayah

Habitué
Bah euh j'voulais pas le dire mais en fait perso j'ai jamais été très fan d'Acer.

-> Design très beau : n'oublions pas que le design n'a jamais fait la qualité d'une bestiole informatique ( une pensée pour les designers de pc qui doivent tous sortir de prison même si ils se sont beaucoup améliorés :p )

-> sa réactivité : à 1 ms près entre chaque écran, je pense pas que ton oeil puisse dire : ah merde ce pixel n'est pas de la bonne couleur !

-> beaucoup d'avis positifs : ça peut être une indication en effet, fais juste la part des choses entre celui qui prend un écran 3D pour jouer constamment aux jeux 3D nouvelle génération et celui qui prend un écran 3D pour le style et s'en sert de télé pour regarder les feux de l'amour le mardi après midi.

-> Pour le kit nvidia évidemment très pratique puisque normalement ultra compatible avec ta carte graphique.

Méfie toi toujours d'une chose, un test par soi-même ou l'avis d'un professionnel qui a la main sur l'objet testé est bien plus intéressant qu'une fiche technique. Il arrive que des fois on soit déçu de la place des boutons de réglages, du rendu des couleurs, de la luminosité ou même encore du fait qu'il ne puisse pas être réglé en hauteur etc etc... N'hésite pas à consulter un service avant-vente d'un site de vente en ligne.

Voilou bon achat :D
 

Stephen341

Nouveau membre
Oué c'est sur tout ça. (J'aime bien ta pensée pour les fans du feu de l'amour xD ^^)

Bah jai lu les tests de 01net, clubic, lesnumériques et d'autres qui mont à peu près convaincu par rapport aux autres qui avaient certains défauts :s

Tu me dis de ne pas hésiter un service avant-vente, ce serait pour leur demander quoi précisément ? garantie ? Renseignement ? ou autre ?
 

Sibayah

Habitué
Garantie c'est suivant ou tu achètes, pas forcément la ou tu te renseignes. Justement je te parlais des choses que tu ne peux ni bien voir sur la photo ni voir sur la fiche technique comme le rendu des couleurs (comme les différences de couleur entre 2 modèles d'imprimante), le pannel de réglages écran et changement rapide de source ( hdmi / vga / dvi, rigolez pas pour le vga, j'ai ma wii sur le mien ^^ ).
Des fois même tu t'aperçois trop tard que ton bureau est un peu bas, ton écran aussi et mince tu peux pas le monter parce que t'as un pied fixe ! et hop tu dois aller chercher la redoute pour le surélever.

Une chose importante à savoir en informatique, tout à un défaut, l'objectif est de trouver celui qui en a le moins pour le meilleur prix ^^
 

Stephen341

Nouveau membre
Oué c'est sur, j'aimerais bien le voir avant mais aucun magasin l'a près de chez moi, y compris la fnac . . .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut