Résolu Mélange Ram Kingston & Crucial pour même config

  • Auteur de la discussion The_Beatnik
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

The_Beatnik

Habitué
Bonjour, :hello:

je possède un intel i-920 avec Noctua NH-D14 monté sur une carte mère Asus P6T Deluxe V2 sur Windows 7 64 bits,
et du côté de la mémoire vive, se trouve de la DDR3 Crucial Ballistix 6 Go ( 3*2Go ) - PC12800 - 1600MHz -Tracer Cas 8-8-8-24 rouge BL3KIT25664TR1608 (très belle soit dit en passant)

Il se trouve que j'ai commandé un nouveau set de mémoire pour gagner en performance lorsque je traite de lourds fichiers photo numériques :
Kingston HyperX - Mémoire - 12 Go : 3 x 4 Go - DIMM 240 broches - DDR3 - 1600 MHz / PC3-12800 - CL9 - 1.65 V - mémoire sans tampon - NON ECC

Ma question est que vu que j'ai assez d'emplacement pour installer les 2 kits,
puis-je installer ses 2 kits en même temps ?
sur ma carte mère et bénéficier de 18 Go de Ram sans craindre des problème d’incompatibilité ?

Si c'est compatible, n'hésitez pas à m'expliquer comment optimiser la config du bios pour un fonctionnement optimal.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il est conseillé de prendre des ram avec les même caractéristiques. Dans ton cas tu aurais du commander de la PC 12800 avec des timing 8-8-8-24.

Mais comme tu as pris de la Ram avec des timing différents tu devras appliquer des timing plus lent sur ta ram Crucial, les mêmes que ceux spécifié pour tes Kingston.

Attention cependant car cela ne garantira pas la stabilité de ton PC.

As-tu vraiment besoin de 18Go de ram ? Tu vas en faire quel usage ?
 

The_Beatnik

Habitué



J'utilise photoshop et lightroom, souvent en même temps d'ailleurs. Et j'ai donc besoin des 12Go après peut-être que les 18Go ne sont pas forcément nécessaires effectivement.

Je pense que je vais dans un premier temps essayer avec le kit Kingston uniquement. Si j'ai bien compris, en combinant les 2 kits, mon pc serait instable.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de ram 8-8-8-24 compatible avec le Noctua NH-D14 qui empêche la mise en place de ram avec radiateur sur le dessus.


 

Benoit P

Grand Maître
Le PC n'est pas forcément instable si on mixe les RAM. Simplement, le risque est un peu plus grand. Si ton budget est limité mais que tu as besoin de RAM, tu peux partir sur une RAM de même fréquence au moins histoire de se rapprocher de la première paire. AU pire, il faudra faire ça a mano, on pourra t'aider au besoin.
 

The_Beatnik

Habitué
Les 2 kits sont à 1600 Mhz, donc c'est bon pour ça.

Comment ferais-tu pour faire ça mano ?

Merci pour vos réponses ;)
 

Benoit P

Grand Maître
"a mano" dans le sens où il faudra rentrer a la main les bon timings dans le BIOS pour que les reglages soient acceptés par les deux paires.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Pour cet usage 8 Go aurait été déjà largement suffisant :p J'ai 12Go et je n'ai pour le moment jamais utililisé plus de 10Go, pourtant j'utilise souvent Premiere Pro, After Effects et Photoshop en même temps...
 

The_Beatnik

Habitué
Avec 6 go, je ne rame pas souvent mais j'avoue que le système commence à être instable (écran figé etc) lorsque je traite des gros fichiers avec plusieurs calques sur photoshop.

Imaginons que j'abandonne l'idée des 18go et que je reste avec le kit de 12 Go Kingston. Est-il intéressant d'utiliser le mode triple channel ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Le mode triple canal est intéressant à utiliser ;) Même si tu est avec 18Go tu serais toujours en Triple Canal ;)

As-tu souvent consulté la quantité de mémoire occupée quand tu travailles ? Où se trouve par défaut ton SWAP Photoshop/Lightroom ?
 

The_Beatnik

Habitué
Mon swap photoshop lightroom se trouve sur la même partition que le système mais j'ai un SSD, donc j'ai jugé inutile de mettre le swap sur un autre disque.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Combien de place te reste-t-il sur ton SSD ?
 

The_Beatnik

Habitué
Il me reste 27 GO sur les 74.4 Go. Et j'ai aussi une partition du SSD de 100 Mo réservée au système qui s'est faite automatiquement lors de l’installation du système.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
27Go reste relativement correcte comme espace pour le swap en infographie ;) Donc pas de problème.
 

The_Beatnik

Habitué
En fait, actuellement, donc avant d'installer les 12 GO, là où ça coince c'est sur : la charge d'écriture (cf. moniteur de ressource windows 7)
J'y suis souvent à 100 % pendant l'effort alors que le "taux de mémoire utilisée" lui plafonne à 80% globalement.
 

The_Beatnik

Habitué
Bon, en fait il y avait peut-être du vrai dans ce que tu as dis Darika car je viens de mettre ma nouvelle RAM et en vérifiant les performance windows...

Ma mémoire vive est passé de 7,5 à 7,4 (peut-être à cause du timing) mais plus grave : à ma grande surprise, le benchmark de mon disque dure principal à chuté, il était avant supérieur à 7,4 et le voilà tombé à 5,9.
Il y a peu de chance que ce soit du à la ram vu que ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas fait le test des performances de mon ordinateur et que par contre j'avais des problèmes de ralentissement. Le coupable n'était donc pas la RAM mais le disque dure. Il s'agit d'un SSD Intel Postville 80 go
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Je soupçonnait le disque dur, c'est pour cela que je te demandais des infos sur ton disque sysème ;)
 

The_Beatnik

Habitué
Bonne intuition, mais alors que faire ? je comprends pas, je ne vois pas ce qui peut expliquer cette baisse de régime :(
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Il a quel âge ton SSD ? Il est possible que pas mal de cellules soient défectueuses...
 

The_Beatnik

Habitué
Merci pour ton aide précieuse encore une fois,
Le ssd date de septembre dernier.
Il s'agit d'un Intel - X25-M 80 Go "Postville" - SATA - 2.5" - SSDSA2MH080G2C1

Je l'ai vérifié avec l'utilitaire Intel SSD Toolbox : R.A.S, c'est à n'y rien comprendre :pt1cable:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 708
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut