Utilisation du GPU et CPU dans 2 crysis et bioshock

mr muscade

Nouveau membre
Mise en évidence de l'utilisation en % d'un processeur multi-core et de la carte graphique durant 1h30 de jeux vidéos

Bonjour,
Je me suis intéressé à la charge du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU) durant 1h30 de jeux vidéos. J'ai utilisé bioshock et crysis pour ce test. Mon objectif était de savoir si ces jeux utilisaient 100% du processeur mutli-core ainsi que 100% de la carte graphique sur l'ensemble de la partie. Je me suis posé cette question car je n'ai pas trouvé la réponse sur le net. On peut trouver de nombreux tests qui montrent la différence de performances entre mono et multi-core et pleins de comparatifs de carte graphique mais presque pas concernant les ressources utilisées.

Procotole de test
Juste avant de lancer le jeu, j'ai lancé les applications permettant de surveiller les températures et charges d'utilisations du CPU et du GPU. Ces softs sauvegardes les données en log. Les applications utilisées sont GPU-z, speedfan et CPUmon. J'ai configuré les options graphiques des jeux pour des paramètres que j'utilise pour jouer et pas des paramètres farfelu comme on en trouve dans des comparatifs de carte graphique. Mes résultats sont à prendre avec du recul puisque ce sont des résultats propres à ma configuration ainsi qu'aux paramètres graphiques que j'utilise sous ces jeux. Sous bioshock, j'ai un nombre de fps constant à 75 fps en 1280x1024 avec toutes les options à fond. Sous crysis, j'ai mis 1024x768 avec les options en high et j'ai un nombre de fps qui varie de 20 à 35 fps.
Mon pc possède un amd 6400+ (dual-core) avec un ventilateur zalman 8700, 2Go de ram et d'une radeon 3850 sans ventilateur équipé d'un refroidisseur passif accelero. Une fois la partie du jeu terminée, j'ai réunis les données stockées en log dans un tableau excel puis tracé des graphiques. Les données surveillées étaient :
- température GPU
- charge GPU
- charge CPU


Température maxi du GPU
Avant tout, j'ai pris connaissance de la température maxi du GPU à l'aide d'un bench 3D. J'ai utilisé furmark pour mettre ma carte graphique à genoux pendant 20 min pour connaître sa température maxi. Durant 100% d'utilisation pendant 20 min, la température maxi est 81°C.

Résultats sous crysis

- Température GPU
Vous devez être connecté pour voir les images.

Elle varie entre 60 et 70 °C. On est loin du maxi.

- Charge du GPU
Vous devez être connecté pour voir les images.

Varie entre 58 et 100%. Moyenne à 72%. Taux d'utilisation à 100% = 14%
On sait que la carte graphique est très sollicitée dans un jeux comme crysis. Malgré tout, on voit clairement que la charge du GPU n'est pas figée à 100%. Bien au contraire, la charge oscille entre 58 et 100%. Je trouve ces résultats étonnant et décevant. En effet, si les ressources étaient figées à 100%, la performance graphique dans le jeu en serait meilleur, résultant une augmentation du nombre de fps.

- Charge du CPU
Vous devez être connecté pour voir les images.

Varie entre 55 et 70%. Moyenne à 62%. Taux d'utilisation à 100% = 0,1%
On voit clairement que le processeur n'est pas sollicité à 100% tout le jeu. Sa charge varie souvent entre 55 et 70%. Les pics occasionnels sont certainement la cause de sauvegarde ou chargement d'un niveau dans le jeu. Tout comme la charge du GPU, résultats décevant et étonnant pour les même raisons.

- Conclusion pour crysis
Surpris et déçus puisque ni le CPU, ni le GPU n'est exploité à 100% durant toute la partie.

Résultats sous bioshock

- Température du GPU
Vous devez être connecté pour voir les images.

Elle varie entre 57 et 65°C. On est loin de la température maxi.

- Charge du GPU
Vous devez être connecté pour voir les images.

Varie entre 60 et 100%. Moyenne à 77%. Taux d'utilisation à 100% = 18%
Comme pour crysis, le GPU n'exploite pas le maximum de ses ressources sur l'ensemble du jeu. Bien au contraire, sa charge moyenne n'est que de 77%. Cependant, la charge est plus importante que pour crysis, tant au niveau de la moyenne que du taux d'utilisation à 100%. Je suis déçus des résultats également.

- Charge du CPU
Vous devez être connecté pour voir les images.

Varie entre 80 et 90%. Moyenne à 80%. Taux d'utilisation à 100% = 0,1%
Là encore, le CPU n'est pas exploité à 100% durant toute la partie. Cependant, contrairement à crysis, le CPU est plus utilisé. La moyenne est également meilleur puisqu'elle est à 80%.

- Conclusion pour bioshock
Comme crysis : surpris et déçus.

Conclusion
J'ai ma réponse mais je suis très déçus. En effet, si le GPU et le CPU ne sont pas exploités à 100% durant toute une partie du jeu alors on est en mesure de se demander s'il n'y a pas un manque à gagner ? En toute logique, si le processeur ainsi que la carte graphique serait utilisés à 100% dans le jeu alors on aurait sûrement une augmentation du nombre de fps. Par ailleurs, dans mon cas, passé d'une charge d'environ 70% du CPU et d'une fluctuation du GPU à une charge optimisée à 100% pour les deux alors l'augmentation d'fps ne serait pas négligeable du tout !

Voilà ;-)
 

BennyHeal

Shérif
J'ai envie de dire bravo ;) car je ne sais pas si tu es un particulier ou autre testeurs pro, mais très bons tests. :)
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Test intéressant, mais je ne suis en revanche pas d'accord avec certaines de tes conclusions. En vrac :

La charge de calcul variant avec la scène à afficher, il est logique que la charge du CPU et du GPU varie. D'autant que le CPU également traiter les I/O, l'IA, ... et pas que la partie graphique.

Si le CPU était occupé tout le temps à 100% (cas d'un CPU sous-dimensionné par rapport à la partie graphique par exemple), il y a fort à parier que le GPU se tournerait régulièrement les pouces à attendre que le CPU lui envoie les infirmations. Au final, on noterait une chute de la moyenne des FPS.

A contrario, si le GPU était occupé à 100% tout le temps (cas d'un GPU sous dimensionné par rapport au CPU), ce serait le CPU qui devrait patienter. Ici aussi, la répartition de la charge de travail entre CPU et GPU varie selon la scène rendue. Et au final, on aurait également une chute de la moyenne des FPS.

Mais ce ne sont que des avis personnels :D
 

mr muscade

Nouveau membre
Je ne suis pas un testeur pro mais un particulier. Yannick, tu viens de me faire comprendre le pourquoi de la chose et je t'en remercie. Cependant, dans le cas d'un cpu mono-core, sa charge est toujours à 100% mais c'est quand meme le GPU qui est limitant. Je dis ca par experience passée à l'époque ou j'avais un pc mono-core et dont je changais chaque année sa carte graphique. En tous cas, si les deux (CPU et GPU) ne sont pas à 100%, on peut affirmer qu'il y en a un qui attend l'autre. Je parle de l'ensemble des entités multi-core et GPU, dans mon cas trois entités. En bref, un core doit surement attendre parce qu'il n'y a pas assez d'optimisation au niveau du multi-core. Enfin, je crois...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Mais tu t'en sors tout de même très bien ;)
 

mr muscade

Nouveau membre
Me revoilà avec un nouveau test, quelques années plus tard.

Pour rappel, j'avais mis en valeur, ci-dessus, que deux jeux modernes (2009) n'exploitaient pas à 100% un processeur multi-core. Ce qui était très dommage !

Je reviens ici pour montrer que quelques années plus tard, un jeu moderne (2011) exploite enfin 100 % d’un processeur multi-core !

Ci-dessous mes résultats pour le jeu Portal 2. C’est le même protocole de test que les précédents et le même ordinateur. Oui, je n'ai pas changé de config depuis 3 ans.

On constate, que Portal 2 exploite 100% du processeur multi-core ! Après 5 ans que les processeurs multi-core sont sur le marché, les jeux les exploitent enfin à fond !

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Benoit P

Grand Maître
Faudrait faire un test avec un proco récent... De ce que j'ai vu en passant d'un E6600 à un 2500K, le processeur est bien moins matraqué. Parce que là ça biaise un peu le test...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut