Résolu Quel NAS acheter ?

  • Auteur de la discussion Vanilys
  • Date de début

Vanilys

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais acheter un NAS.
Tout d'abord voici le matériel et la config que je possède, afin de vous faire une idée sur ce qui serait peut-être le plus judicieux pour moi.

Matériel :
- Freebox v5 optique (DL ~95Mb/s / UL ~85Mb/s) configurée en mode routeur
- PS3
- 2 PC (2To + 1To au total)
- 1 Switch D-Link 5 ports (DGS-100SD)
- 1 imprimante laser couleur

Config :
DSLAM > (Fibre optique) > Freebox (routeur) > (câble éthernet) > Switch > 3 sorties (câble éthernet) > (1 PC+ 1 PC + 1 PS3)
Ma Freebox est reliée à ma TV
Ma PS3 est reliée à ma TV

- J'utilise mon PC le + puissant et ayant le + de stockage (tout est relatif), sur lequel j'ai "PS3 Media Server" pour lire mes vidéos via ma PS3 sur ma TV dans le salon à partir de ce PC. Il y a également mon imprimante branchée sur ce PC.
- Ma copine utilise l'autre PC.


Question :
J'aimerais acheter un NAS pour :
- Stocker mes données et augmenter mon volume de stockage qui fait la gueule
- Partager l'imprimante et l'espace de stockage sur tous les PC
- L'utiliser comme serveur de fichiers à distance (avec la fibre optique, ça devrait le faire)
- Voir l'utiliser comme espace de sites Web
- L'utiliser aussi éventuellement comme centre de téléchargement (torrents...)
- Pouvoir le contrôler à distance (avec mon iPhone par exemple, ou via pages Web)
- Le garder allumé jour et nuit
- Qu'il ne consomme pas trop
- Capacité : j'aimerais dans un premier temps entre 4To et 8To, sans doute avec Raid 5 (sauf si vous me conseillez autre chose : Raid 0 ?)
- En cadeau bonus, j'aimerais plus tard m'en servir couplé avec une caméra IP

Mon budget, je ne sais pas trop encore... moins de 1000€, ça c'est certain, disons environ 500€ maxi à peu près (mais ça peut varier, ne le prenez pas trop trop en compte pour le moment)


Voilà, avez-vous des marques/versions de NAS à me suggérer ?
Et tant qu'à faire, si vous êtes super fortiches, pourriez-vous me dire s'il faudrait changer ma config réseau une fois que j'aurai mon NAS ? Quelle serait la meilleure façon de le brancher avec tous mes périphs actuels (en particulier pour lire des vidéos stockées sur mon NAS) ?
Dans le cas où le NAS ne comporterait pas déjà des HD, quelle est selon la (ou les) meilleure(s) marque(s) de HD pour un NAS ?

Merci par avance !
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
salut,

possèdes-tu déjà les HDD à mettre dedans, si oui, ce sont bien des 3.5" en sata?
Donc : tu veux un NAS nu (sans HDD) ou avec HDD?
combien de baies?

je penses que vu ton budget, une capacité de 8Go et le Raid 5 est à écarter, une capacité de 4To et la possibilité du Raid 1 est bien suffisant pour la sécurité de tes données.

pour les bonne marques : Buffalo Technologie, D-Link, Netgear, Synologie.
faits ton choix ici en appliquant les filtres voulus
 

Vanilys

Nouveau membre
Hello

Merci pour ta réponde rapide.


Non je ne possède pas de HD autres que ceux équipant déjà mes PCs.
il faudra donc que j'achète soit un NAS déjà fourni, soit des HDs à insérer.

D'ailleurs question : quels sont les marques/modèles de HD les plus courants/fiables à mettre dans un NAS? Je suppose que tout dépend du NAS et des HDs compatibles avec (pour Synology j'ai un lien pointant sur ceux compatibles en fin de ce post) ?


Concernant le nombre de baies, je ne sais pas trop..
2 baies me paraissent pas mal mais si je mets du Raid 1 je n'aurai au final la capacité que d'un seul (c'est le prix de la sécurité :p) .. du coup si je mets 2x2To ça ne me fera que 2To au final, et ça me parait trop peu :(
4 baies seraient donc pas mal, et je pourrai même mettre un Raid 5. Si j'ai bien compris, un HD serait "sacrifié", ce qui me fera comme capacité finale celle des 3 HD restants ?

Et qu'en est-il du SHR (Synology Hybrid RAID) ? Ca m'a l'air pas mal sur le papier, non ?


Bon du coup j'ai cherché un peu, et effectivement Synology m'a l'air d'une très bonne marque. :

Que penses-tu du Synonly DS-411Slim ? (donc avec HD 2,5")


Ou alors le Synology DS-410 ?


Voire même le Synology DS-411+II ?


Pour le 411+II, outre le CPU/RAM plus puissants, il accepte les HDs de 3To, alors que le 410 n'accepte que les 2To max apparemment ...



Après, reste la question des HDs. Y'a une liste des HDs compatibles Synology ici :

Mais je ne connais pas trop la fiabilité des différents modèles...
 

raistlin5

Habitué
Les disques dur sont logiquement tous compatibles... Je viens de m'équiper du DS1511 + et j'ai ajoutté 5 disques de 2To en WD Caviar, ça tourne à merveille... Bon c'est sur ce n'est pas le même tarif que le 411 mais je m'en sers comme pro... Donc bon... Je peux t'assurer que c'est stable chez Syno, le système d'administration chez eux est tout simplement génial... Moi qui n'y connais rien du tout... Par contre si tu compte te prendre de gros disques durs et monter un raid, t'as tout intérêt à être patient... Pour me vérifier les disques et faire le raid il m'a prit 20 heure au minimum (un peu relou quand tu n'as que le week-end pour mettre tout ton système à jour :()

Pour l'instant j'en suis content... Tu as la fibre en plus, veinard... J'en rêve snif
 

Vanilys

Nouveau membre
20 heures, ha ouais ça le fait quand même :D J'avais lu effectivement que ça durait plusieurs heures.. par contre, ça met le même temps si tu configures en Raid 1 ou en Raid 5 ? je suppose que non..
Et si tu changes un des HDs (soit parce que l'un deux est bousillé, soit pour augmenter ta capacité), c'est facile ? Il reconfigure tout encore pendant plusieurs heures ?
Ca se passe comment exactement ? :p


Et pour la fibre optique, oui j'avoue j'ai de la chance : Free m'a appelé fin décembre dernier pour me demander si je la voulais (installation gratuite^^). Bien sûr, ni une ni deux, j'ai dit oui. Et au jour-dit et à l'heure-dite, le technicien est venu me l'installer dans l'appart. Puis j'ai attendu une semaine comme prévu le temps que Free m'envoie la freebox optique (juste le modem a changé, la partie vidéo reste telle qu'elle).
Et ca marche du feu de dieu ^^
Mais bon, on s'écarte du sujet, clairement ;)
 

raistlin5

Habitué
héhé oui on s'écarte du sujet ^^ Mais pas grave ça me fait rêver c'est tout!

Pour le syno, je n'ai pas encore eu besoin de changer de disques (je n'ai heureusement pas encore rempli mes 5T0 de disques car je suis en raid 1) Je ne saurai donc pas trop quoi te dire pour les changements ou l'ajout de disques, mais il me semble évident que le nas formate le disque ajouté et que cela puisse prendre du temps... Je te conseille d'aller sur le forum FR officiel de syno, profites en pour chercher les bugs et autres galères d'autre membre pour savoir quel ref éviter par exemple (je fais toujours ce genre de recherche inversée avant d'acheter un truc, plutot que de chercher des avis positifs à la provenance assez douteuse)

Voila le lien http://www.nas-forum.com/forum/ il te faudra peut être t'enregistrer par contre pour consulter les articles (je ne suis pas sur... :()

Disons que ce genre de NAS reste assez fiable pour cet ordre de prix dirons-nous...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut