Résolu Configuration pc de bureau

  • Auteur de la discussion Kaelis666
  • Date de début

Kaelis666

Nouveau membre
Bonjour,

Mon PC portable Toshiba commençant à se faire vieux (Core 2 Duo 2Ghz, 3 Go de RAM, 256Mo de mémoire vidéo, 160 Go de DD), je suis en train de chercher un pc fixe, car je ne bougeais en fait jamais mon portable, afin d'acquérir une machine plus puissante et par la suite un écran de qualité car les écrans de portable ce n'est pas la panacée.

Bref avec quelques heures de recherches j'ai vu qu'en général faire faire son pc chez un assembleur était recommandé. Mais en général le prix est plus élevé car il faut s'offrir Windows 7 plus un duo clavier et souris. Plus élevé que les grandes marques je veux dire. Car sinon à côté de ça mon choix penche pour un Dell, marque qui semble jouir d'une bonne réputation.

Donc en gros mon budget est de 600 euros maximum, et à ce prix là il me faut aussi un Windows 7 neuf plus clavier/souris. Pour l'écran je l'achèterai à part, sûrement un Dell U2311H ( ).

Mon utilisation s'articule principalement autour de bureautique, lecture de vidéos HD (mkv. et par la suite .H264 de reflex), retouche photo sous CS3 et Lightroom 3, et enfin un peu de jeu mais pas plus récent que Stalker (le reste étant Diablo 2, Sanitarium, Battlefied Vietnam, Dawn of War, enfin bon ça ça tournait déjà très bien sur le portable). Enfin après si je pouvais faire tourner Bioshock 1 et 2 de façon fluide et détaillée pourquoi pas.

Pour la photo je précise, en gros retouche sur des RAW de 20Mo, mais pas des retouches trop lourdes, pas de filtres photoshop par exemple. Je travaille plus sur Lightroom, donc bon balance des blancs, teintes, expo, contraste, et surtout après beaucoup de travail sur les plugins de Nik Software où là il faut passer les RAW Dng de 20Mo en TIFF de 80Mo.. Principalement pour la conversion noir et blanc sur Silver Efex Pro.

Donc en gros d'après vous quelles seraient les points prioritaires à surveiller dans ma config au vu de mon utilisation ? 4 Go de Ram en retouche photo sont-is suffisants ? i3 ou i5 ? Pour la carte graphique même du entrée de gamme ça passe au vu de mes jeux et je sais qu'en retouche photo la cg ne travaille pas non plus énormément donc bon (je ne fais pas de montage vidéo donc pas de souci de ce côté là).

J'ai trouvé quelques références dans mon budget, chez Dell :

-

Là c'est un peu moins que mon budget mais du coup je prends un bon duo clavier/souris dans les options, 4Go de Ram c'est assez ? La CG est pas trop nase ? Parce que bon 1Go de mémoire vidéo c'est 4 fois plus que sur mon portable mais je sais que le chiffre peut-être est très menteur et qu'il y a beaucoup d'autres paramètres, après comme je l'ai dis je n'ai pas besoin d'une super carte graphique.

-

Pile dans le budget, à peu près comme l'autre mais 6Go de RAM, i5 et pas i3, carte graphique toujours 1Go mais assez bas de gamme d'après ce que j'ai lu, enfin comme l'ATI hein. Et aussi DD 1To au lieu de 500Go. Après j'ai la souris et le clavier Dell filaires basiques mais bon le sans-fil je ne suis pas non plus accro.

Donc si vous pouviez me faire profitez de votre expérience et me conseillez sur ces configs au vu de mes besoins, ce serait profitable. Sinon si vous avez envie de me sortir une config materiel.net ou autre, je suis ouvert ;). Merci.
 

thor37230

Grand Maître
salut,

oublie la première config, plutôt la deuxième mais la carte graphique est pas top pour les jeux.
moi je serais toi, j'attendrais d'avoir un peu plus de budget et je me ferais une config assemblé avec du matos performant et de qualité (ce qui n'est pas vraiment le cas avec du Dell)
 

Kaelis666

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas précisé aussi que le toshiba avait aussi le DD System débranché ou mort.. J'ai le message "OS not found" au démarrage, et impossible d'en faire quelque chose. Je vais voir à Montgallet mais bon en attendant j'en profite pour choisir rapidement une bonne tour. Pour les jeux ce n'est pas vraiment un problème je ne ferai pas tourner plus gourmand que Stalker ;)

Ok alors la première config out en tout cas, merci.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Du Dell à ce tarif, je craint le pire : Alimentation douteuse, carte mère douteuse, mémoire premier prix noname. En tout cas pour avoir testé les clavier et souris Dell, c'est vraiment médiocre niveau qualité...
Bon courage avec les produits premiers prix de Dell. Un conseil prends une garantie de 3 ans car je doute que cela tienne plus longtemps que 1 an.
Attention à la seconde config, la répartition mémoire 4Go+2Go complètement absurde qui ne permet pas d'exploiter le Dual Channel et donc performance moindre... C'est vraiment n'importe quoi ces config à peine réfléchies.
Pour vendre pas cher ils sont vraiment prêts à vendre n'importe quoi, c'est désolant...
 

Kaelis666

Nouveau membre
Ah zut, c'est juste qu'en arpentant Google j'ai fini par considérer que Dell était la marque "la moins pire" niveau grand distribution.
Parce qu'après ce n'est pas non plus premier prix, dans leurs gammes normales (hors Alienware donc) les prix vont de 300 à 1000 euros donc bon en gros je tape dans la gamme moyenne. Au pire les composants sont modifiables s'ils s'avèrent que la config ne tient vraiment pas la route ?

Je passerais bien par la case assembleur mais avec l'OS et clavier/souris en général je finis par avoir des composants en apparence moins intéressants. En tout cas je me dis qu'un i5 reste un i5, Dell ou pas non ? Après c'est sûr la RAM, le DD, la CM, l'alim, je dis pas.. Bon après je ne suis pas en utilisation gamer. Et la CG pareil pas besoin d'un monstre.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
La CG et le CPU sont bien pour ton usage mais j'ai bien peur sur la qualité du reste des composants, car ils sont bien obligé de prendre des composants de basse qualité pour pouvoir se faire une marge ;)
 

Kaelis666

Nouveau membre
Hm d'accord, bon disons par exemple l'alim (celle de mon Toshiba est morte au bout de trois ans), vu les composants de toute manière ça ne chauffera pas trop non ? Après la Ram je sais pas du tout comment ça marche mais bon, mettons que leurs 6Go soit pas très rapides, je me retrouve avec un niveau de 4Go de bonnes RAM, à la louche :p ?

Le DD en général je préfère en externe, vu les prix des 2To, puis bon on ne sait jamais si le pc flanche, sans DD externe je l'aurai eu dans l'os avec toutes mes photos, musiques etc. qui aurait alors été dans le DD interne du Toshiba, DD actuellement mort, endommagé ou juste débranché.

La carte mère bon là un bon truc doit être important, mais je n'envisage pas d'utilisations intenses, la retouche photo bouffe pas trop si l'on compare à du montage vidéo et niveau jeu ça va être pas gourmand non plus..

Parce qu'après je veux bien des alternatives hein ! Mais en cherchant par moi-même sur les sites d'assembleurs au final c'était soit plus cher soit théoriquement moins puissant, après si vous connaissez de bonnes configs à monter..

Edit : je viens de voir ta remarque pour la RAM, ok donc en gros c'est vraiment juste pour pouvoir mettre 6Go de RAM mais au final c'est pas du tout exploitable comme 6 "vrais" Go (mes connaissances en informatique sont limitées).
 

Kaelis666

Nouveau membre
Parce qu'après sur materiel.net pour trouver une équivalence ça me donne ça à peu près :



Donc bon ça fait tout de suite plus, si vous avez des conseils pour réduire le coût..

Et sinon sur ldlc :




(apparemment materiel.net c'est vide..)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ton lien on ne voit rien ;) Tu ne l'as pas sauvegardé.
Je vais voir ce que je peux proposer ;)
 

shaeffer

Modérateur
C'est dur pour 600 € si tu peux porter ton budget à 700 € tu peut tabler sur :


30 € pour un kit clavier / souris Microsoft
+40 € pour le montage
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que j'ai pu réaliser pour 600 euros Clavier+Souris+Windows 7+Montage

Cliquer sur l'image pour utiliser ou modifier le panier​

Si je devais recommander un écran moins cher mais tout aussi bon que le DELL :

LG IPS231P-BN 234,89 €
Vous devez être connecté pour voir les images.


Cela fait ~40 euros moins qui pourraient être investi dans un disque dur plus conséquent et une meilleur CG ou un processeur plus véloce ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Pas de jeux, donc Phenom II 955 BE pas nécessaire. Ram PC 12800 1600MHz pas nécessaire avec les Phenom, les performances mémoire se stagnant dès la PC 10666 1333MHz.

La GTS 450 est une bonne carte mais un peu surdimensionnée pour l'utilisation principale du PC.
 

shaeffer

Modérateur

Le quad c'est pour ToShop. Pour la CG après il y a la 6770 ou la GT430
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Une HD5670 fera tout autant l'affaire qu'une HD6770 avec Photoshop ;) Une HD6770 et plus devient intéressante dès que l'on manipule des objet 3D dans Photoshop ;) Mais pour du développement de photo RAW, une CG puissante n'apportera pas de gain significatif...
 

shaeffer

Modérateur

2 Go, c'est pas un peut trop pour une HD5670 ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Les versions 1Go sont plus chères... j'ai choisi la moins chère. Je vais pas choisir quelque chose de plus cher parce qu'elle a plus de mémoire...
 

Kaelis666

Nouveau membre
Merci à vous deux pour vos idées de config !

Alors déjà nouvelle donnée je vais retirer Windows de l'équation je connais le père d'un ami qui travaille chez Microsoft donc ça déjà 100e de plus à mettre dans le hardware ;)

Darika j'ai du mal avec les processeurs AMD.. Je suis désolé c'est juste que je suis tombé il n'y pas longtemps sur un lien où il se faisait systématiquement écraser niveaux perfs par tous les i5/i7. J'ai vu sur un autre post que tu les défendais en parlant d'OC, mais bon je ne compte pas me livrer à ce genre d'opérations.

Du coup je visais un i5 2400, donc enfin je vais vous résumer ma config à l'écrit faute de pouvoir la poster directement :

- Boîtier Elite 334 + Alimentation Elite Power 460W : 70e
- WD Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1To - 32Mo (7200tr/m) : 53.50e
- Lecteur Graveur ASUS DRW - 24B3LT : 27e
- Core i5 2400 : 168e
- CM Asus P8H67-M LE Rev.3.0 : 88.5e
- RAM G.Skill Extreme3 2x2 Go PC12800 Trident Series
- Club 3D Radeon 5670 2Go : 78e
- Carte Son Creative X-Fi Xtreme Audio PCI-E OEM : 45e
- Montage materiel.net : 40e
- Clé Wifi N Belkin : 18e

Total : 636e

Alors l'alim intégrée ça va ? Le DD est-il rapide ? La CG avec 2Go, c'est fake et dans ce cas je prends moins cher avec de la mémoire vidéo réellement utilisable ou pas ?

La carte son j'ai envie de tester.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse

Les alimentation Elite power de Cooler Master ne sont vraiment pas terrible...
Pour la Mémoire, la PC 12800 n'est pas supportée par le chipset H67 de la carte mère (c'est indiqué dans la fiche technique) -> prendre de la mémoire PC 10666.
Tu as oublié Clavier + Souris et la licence Windows 7 64 Bits. Ca faire du plus de 750 euros au final...
Les 2Go de ram de la CG n'est pas fake, mais il est possible que cette quantité ne soit pas pleinement exploitée. Cependant les autres modèles de cette CG ayant le même processeur graphique avec moins de mémoire sont plus cher ! Va comprendre.

Les processeurs AMD sont de bons processeurs, mais pour un usage professionnel et plus pointu, Intel sera un meilleur choix si on ne limite pas son budget. La preuve je suis équipé avec un i7 950, une CG Quadro 4000 à plus de 900 euros euros, 12 Go de ram,... mais c'est pour un usage professionnel. Je cherchais des performances de haut vol, donc AMD était à écarter faute de processeurs suffisamment performants pour mes besoins.

Si tu fais de la retouche Photo simple, je doute que tu resente la différence entre un CPU 4 cores AMD et un CPU 4 cores Intel...
 

Kaelis666

Nouveau membre
Ok l'alim au pire je change plus tard c'est juste qu'en séparant le boîtier et l'alim sur materiel.net ça me fait un peu plus cher.

Merci beaucoup pour la RAM je n'y connais absolument rien, la licence Windows pas de souci en fait je vais demander au père d'un ami qui travaille chez Microsoft apparemment il en a en stock ;)
Et clavier/souris je prends un duo de dépannage et m'en paierai un meilleur le mois prochain

Bon ok disons que la CG est pas trop minable, j'ai regardé les comparatifs pour mon usage elle devrait m'aller.

Ah ok schaeffer justement j'ai lu exactement l'inverse sur les commentaires sur materiel.net :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 082
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut